La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mise en contexte Létablissement dune passerelle entre les programmes –«Protection et exploitation de territoires fauniques» (DEP 5179) offert par la Commission.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mise en contexte Létablissement dune passerelle entre les programmes –«Protection et exploitation de territoires fauniques» (DEP 5179) offert par la Commission."— Transcription de la présentation:

1

2 Mise en contexte Létablissement dune passerelle entre les programmes –«Protection et exploitation de territoires fauniques» (DEP 5179) offert par la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay –«Techniques du milieu naturel» (DEC 147.A0) offert par le Cégep de Saint-Félicien Favorise une meilleure intégration de la formation professionnelle et technique. Prend en compte la complémentarité entre ces deux programmes de formation. Sappuie sur la capacité des institutions à former une main-dœuvre appelée à soutenir le développement du tourisme de pleine nature dans le respect du développement durable. Correspond à un des créneaux dexcellence régionale en émergence soit le développement de lécotourisme, incluant laménagement et le développement durable du patrimoine faunique.

3 Trouve ses fondements dans une expertise régionale reconnue pour ce type dactivités de même que dans la mise en valeur des attraits propres à la région. Répond à des besoins régionaux identifiés lors du «Rendez- vous national des régions» et dans lentente spécifique en tourisme ratifiée entre le gouvernement du Québec et la Conférence régionale des élus (CRÉ). Fait écho à la demande de personnel qualifié en gestion et protection de la ressource faunique exprimée par le ministre des Ressources naturelles et de la faune. Mise en contexte (suite)

4 Les objectifs poursuivis Implanter un cheminement harmonisé permettant à un groupe délèves dobtenir, dans un continuum de formation, des diplômes détudes professionnelles et collégiales à la fin de leurs études (DEP/DEC). Favoriser les activités de réseautage entre les deux (2) institutions et le milieu socio-économique régional en matière de tourisme de pleine nature et décotourisme dans une perspective de développement durable.

5 Les programmes de formation Dune durée de heures, le programme « Protection et exploitation de territoires fauniques» (DEP 5179) comporte 24 modules de formation professionnelle. Il est élaboré par compétences. Le CFP La Baie dispense ce programme sous autorisation provisoire depuis bientôt huit (8) ans. Le programme «Techniques du milieu naturel» (DEC 147.A0) a été révisé. Depuis septembre 2005, lenseignement est dispensé par compétences. Il comporte 660 heures de formation générale et 2040 heures de formation spécifique. Le Cégep de Saint Félicien est le seul à dispenser ce programme au Québec. Après un tronc commun de trois sessions, les élèves se dirigent vers lune des quatre voies de spécialisation suivantes: –aménagement de la ressource forestière (147.0A); –aménagement de la faune (147.0B); –aménagement et interprétation du patrimoine naturel (147.0C); –protection de lenvironnement (147.0D). On admet environ 80 étudiants par année. Environ la moitié de ceux-ci choisissent la voie de spécialisation aménagement de la faune. De 10 à 15% se dirigent vers celle en aménagement et interprétation du patrimoine naturel.

6 Des stratégies denseignement adaptées au marché du travail Au Centre de formation professionnelle La Baie, le programme est offert selon la formule alternance travail-études (ATE). Près de 30% de la formation est ainsi dispensée en partenariat avec les entreprises du secteur. Une pédagogie axée sur la réalisation de projets permet aux élèves de développer lensemble des compétences prévues au programme détudes. Au Collège, la formation se donne le plus souvent en milieu naturel notamment en forêt denseignement du Cégep, en situation réelle de travail sous la forme de stages de groupes et de stages individuels. De plus, séchelonnant sur les trois dernières sessions, un cours dintégration permet de développer des habiletés en gestion de projet dans une perspective de développement durable. Le cégep envisage la possibilité doffrir à ces étudiants la formule alternance travail-études (ATE).

7 La mise en oeuvre du projet Chaque institution assume les responsabilités inhérentes à lapplication du régime pédagogique pour son programme spécifique. Une année de 1320 heures dispensées au CFP La Baie permettra à lélève de compléter sa formation secondaire. Létudiant admis au Cégep de Saint-Félicien débute sa première année détudes à la session dhiver et devient éligible au DEC après un parcours totalisant cinq sessions. Au terme de son cheminement intégré dans les deux établissements denseignement, le finissant aura en main un diplôme détudes secondaires (DES), un diplôme détudes professionnelles (DEP) et un diplôme détudes collégiales (DEC).

8 Lorganigramme de formation Le tableau qui suit présente le cheminement pédagogique proposé à lélève.

9 Les compétences : connaissances, habiletés et attitudes « Protection et exploitation de territoires fauniques»( DEP 5179) : –Guider et accompagner les chasseurs, les pêcheurs et autres usagers de grande nature en assurant leur confort et leur sécurité. –Faire observer et appliquer les règlements de la chasse, de la pêche et de la villégiature par léducation des usagers et la patrouille du territoire –Assister les biologistes et les techniciens dans leurs travaux en participant à des aménagements, des prélèvements et des inventaires fauniques –Préparer et entretenir les équipements, bâtiments et infrastructures de chasse, de pêche et de villégiature.

10 «Techniques du milieu naturel» (DEC 147.A0) De façon plus spécifique en aménagement de la faune : –Réaliser des inventaires de populations et d'habitats dans différents milieux –Collaborer à la production de plans de conservation, d'aménagement et de mise en valeur de la faune –Effectuer des activités d'aménagement de l'habitat et de la ressource faunique –Faire le suivi de l'exploitation de la ressource faunique –Concevoir et gérer des projets sur un territoire dans le respect du développement durable Les compétences : connaissances, habiletés et attitudes

11 Postes offerts en Protection et exploitation de territoires fauniques –agent de protection de la faune, gardien de territoire guide de chasse et pêche, préposé à laccueil et opérateur de camps. Postes offerts en Techniques du milieu naturel – technicien en milieu naturel, technicien en aménagement de la faune, technicien de la faune, guide naturaliste, technicien en aménagement et interprétation du patrimoine naturel. Les professions visées

12 Conclusion Sinscrivant dans les visées ministérielles dharmonisation interordres des programmes détudes professionnelles et techniques, le présent projet permet une intégration des programmes dispensés par les institutions partenaires, facilitant ainsi le passage des élèves dun niveau à lautre.


Télécharger ppt "Mise en contexte Létablissement dune passerelle entre les programmes –«Protection et exploitation de territoires fauniques» (DEP 5179) offert par la Commission."

Présentations similaires


Annonces Google