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INTEGRATION C.P.M.S. Namur - 20 octobre 2010. Intégration – CPMS – 20-10-2010 L enseignement spécialisé en CF 217 implantations 1985-1986 : 27.146 élèves.

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1 INTEGRATION C.P.M.S. Namur - 20 octobre 2010

2 Intégration – CPMS – L enseignement spécialisé en CF 217 implantations : élèves 46.50% du F : élèves 52,80% du F + 21,3 % Soit + 21,3 % au total F+ 37,8% F+ 37,8% S+ 6,9% 3.5% de lens. obligatoire dans le spécialisé avec aide Elèves intégrés avec aide en06-07 : : 451 (+ 231 %)

3 Intégration – CPMS – Intégration : Contexte international 1977 : Italie : Loi sur lintégration scolaire des enfants en situation de handicap Depuis : dispositifs variés dintégration scolaire dans tous les pays 1994 : Déclaration de Salamanque (Unesco) création d é éé écoles pour tous, accueillant tous les enfants et répondant aux besoins individuels de chacun.

4 Intégration – CPMS – : Déclaration de Salamanque L'éducation est un droit fondamental de chaque enfant L'éducation est un droit fondamental de chaque enfant qui doit avoir la possibilité d'acquérir et de conserver un niveau de connaissances acceptable, Chaque enfant a des caractéristiques qui lui sont propres Chaque enfant a des caractéristiques, des intérêts, des aptitudes et des besoins d'apprentissage qui lui sont propres, diversité de caractéristiques et de besoins, Les systèmes éducatifs doivent être conçus de manière à tenir compte de cette diversité de caractéristiques et de besoins, accéder aux écoles ordinaires Les personnes ayant des besoins éducatifs spéciaux doivent pouvoir accéder aux écoles ordinaires orientation intégratrice Les écoles ordinaires ayant cette orientation intégratrice constituent le moyen le plus efficace de combattre les attitudes discriminatoires, en créant des communautés accueillantes, en édifiant une société intégratrice et en atteignant l'objectif de l'éducation pour tous; en outre, elles assurent efficacement l'éducation de la majorité des enfants et accroissent le rendement et, enfin de compte, la rentabilité du système éducatif tout entier..

5 Intégration : Communauté Française 1877: 1ère école spéciale à Gand 1924: Classes annexées 1924: Certificat dorthopédagogie 1950/60: Pression des associations de parents pour la scolarisation des enfants lourdement handicapés 1970: Loi sur lenseignement spécial Intégration – CPMS –

6 Intégration : Communauté Française 1981: Expériences dintégration (Busquin) 1995: AGCF intégration T : Intégration directe – Avis : Décret enseignement spécialisé T par dérogation 2007: Avis Conseil supérieur 2009: Un décret (voté le 3 février)

7 Intégration – CPMS – Le nouveau décret et ses incidences Partenariat avec lenseignement ordinaire Projet détablissement Suppression fréquentation 3 mois Incidences quantitatives Alléger les procédures Généraliser les aides à tous les types Soutenir lintégration directe dans lenseignement maternel ordinaire Suppression fréquentation 3 mois Double comptage CPMS Rédiger un vade mecum Compléter la formation initiale et continuée Soutenir les expériences de classes inclusives

8 Intégration – CPMS – Quelques chiffres : Tous types dintégration Année sc.MaternelPrimaireSecondaireTotal

9 Intégration – CPMS – Quelques chiffres : Intégration permanente totale Année sc.MaternelPrimaireSecondaireTotal

10 Intégration – CPMS – Quelques chiffres : Intégration temporaire totale Année sc.MaternelPrimaireSecondaireTotal

11 Intégration – CPMS – Quelques chiffres % intégration Par type denseignement spécialisé Année sc.T1T2T3T4T6T7T

12 Intégration – CPMS – Lintégration : un enjeu – un défi Equité Respect du libre choix des parents Equité Rapport EO/ES : Partenariat Partenariat – complémentarité – ressource aide précoce Assurer laide précoce dans lenseignement ordinaire, chaque fois que possible vivre ensemble Favoriser le vivre ensemble dans le respect des différences Spécialiser les professionnels Spécialiser les professionnels tous au bénéfice de tous

13 Questions – Risques Effet daubaine ? I.T.T. Antichambre de lE.Sp. ? Evitement du spécialisé ? Cibler les profils délèves qui tirent un réel bénéfice de lintégration Le nombre délèves à « suivre » Par les écoles Par les CPMS Intégration – CPMS –

14 Merci Merci pour votre bonne attention 0475/


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