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Développement de produit en interne SAP Best Practices Baseline Package ( France ) SAP Best Practices.

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1 Développement de produit en interne SAP Best Practices Baseline Package ( France ) SAP Best Practices

2 Présentation du scénario - 1 Objectif Le processus de gestion couvre toutes les étapes nécessaires à la configuration et à la réalisation d'un projet visant à développer un nouveau produit. En outre, le scénario s'appuie sur les fonctions requises du calcul analytique des supports de coûts, telles que le calcul du coût de revient prévisionnel et la clôture de période. Avantages Structure de projet Calcul du coût de revient prévisionnel simplifié en cas de projets complexes Cohérence des données assurées par les indices de modification Principaux flux de processus pris en charge Gestion des documents (Easy Document Management) Affectation dun document (KPR) aux données de base article du produit fini Gestion de projet Création dun projet daprès un modèle Gestion des données techniques à l'aide des fiches de modification Création dune fiche de modification pour le projet de conception Affichage de la nomenclature du nouveau produit Réaffichage de la nomenclature (impact de la modification technique) Gestion des statuts de la nomenclature Affectation dun indice de modification à la fiche article du nouveau produit Contrôle des coûts par produit Calcul du coût de revient du nouveau produit avant et après la modification de la nomenclature (limpact exercé par la modification sur les prix est explicité) Calcul du prix de larticle Clôture du projet Enregistrement des activités de développement (bureau détudes) Clôture et imputation du projet Objectifs et avantages :

3 Présentation du scénario - 2 Obligatoire EHP4 (enhancement package) pour SAP ERP 6.0 Rôles utilisateurs impliqués dans les flux de processus Chef de projet Contrôleur des coûts de production Bureau d'études Salarié (spécialiste) Contrôleur de gestion Comptable immobilisation Applications SAP requises :

4 Présentation du scénario - 3 Description détaillée du processus : PLM – Développement de produit en interne Ce scénario aide les entreprises à concevoir de nouveaux produits. SAP Product Lifecycle Management met à la disposition de l'entreprise une fonction de gestion de projet qui lui permet de collecter les coûts et les documents associés au développement du produit. Le projet fournit une structure centrale pour la collecte des coûts et la gestion de la documentation. Grâce à une gestion transparente des nomenclatures et des données techniques, il est très facile de créer une nomenclature de bureau d'études d'après le cahier des charges du produit. Il suffit ensuite de la copier pour créer la nomenclature de fabrication. Toutes les activités liées au projet sont enregistrées. Le bureau d'études interne élabore un projet de conception pour le nouveau produit et soumet une proposition qui sert de base à la spécification du produit. Les données de base et la nomenclature du nouvel article sont créées dans le système backend. Par la suite, le superviseur de la production crée la gamme qui servira de base à la fabrication et au calcul du coût de revient du produit. Pour vérifier le niveau de prix préconisé par le service marketing pour le nouveau produit, le contrôleur des coûts calcule les coûts matières daprès la nomenclature et la gamme. Dans la mesure où le prix estimé dépasse le prix plafond fixé, il est nécessaire de remplacer un composant de la gamme du nouveau produit par un composant moins cher. Pour cela, il est fait appel à la gestion des modifications. Le bureau détudes crée une fiche de modification technique afin de collecter et de documenter toutes les modifications à apporter pour respecter les spécifications. À la suite du deuxième cycle de calcul du coût de revient, le prix sinscrit dans le budget. Désormais, le statut de développement du nouveau produit peut être fixé en affectant un indice de modification. À la fin du scénario, le bureau détudes interne enregistre les activités réalisées tout au long du projet, et procède à la clôture du projet. Le fabricant crée une nomenclature de fabrication (type dutilisation 1) en la copiant sur la nomenclature du bureau détudes (type dutilisation 2). Management de la qualité lors de la fabrication, gestion des crédits et clôture au niveau de la division et de la société.

5 Diagramme de flux de processus PLM – Développement de produit en interne Chef de projet Bureau détudes Contrôleur de gestion Service Mar- keting Création d'une nomenclature (155.37) Réception de la demande de conception du service marketing interne Demande de conception d'un nouveau produit BOM = Nomenclature, DM = Gestion de documents Validation du projet Réception du cahier des charges du service marketing interne et création de la fiche infos-document Création dun projet de conception Affectation dun indice de modification à larticle den-tête du nouveau produit Création des données articles pour larticle den- tête Création dune fiche de modification pour le dessin CAO Création dune fiche infos-document Création dune BOM de fabrication daprès la BOM du bureau détudes Association de la fiche infos-document à larticle den-tête et validation du document Activation de la fiche de modification Création d'une gamme (155.39) MAJ document avec dessin CAO & liaison avec article d'en-tête du nouveau produit Création dune nouvelle fiche de modification technique Modification et affichage de la nomenclature Affectation dun indice de modification Saisie des temps de travail Approbation des temps de travail Verrouillage de la fiche de modification Phase de conception du produit - Interface CAO Coût de revient du produit trop élevé Activation de la fiche de modification Calcul du coût de revient Création des règles dimputation Valorisation de la nomenclature Contrôleur coûts de production Clotûre de période « générale » (181) Transfert des données enregistrées au contrôle de gestion Calcul des coûts standard (154) Calcul du coût de revient type et de simulation (187) Calcul du coût de revient avec structure des quantités Clôture technique du projet Pimputation du projet à CO-PA Clôture du projet

6 Process Flow Diagram Project Management Salarié (Spécialiste) Chef de projet Saisie du temps de travail Approbation des temps de travail (Facultatif) Allocation directe des activités (Facultatif) Créer règle dimputation Imputation du projet à un centre de profit (CO-PA) Clôture technique du projet Modifier la règle dimputation Imputation du projet à une immobilisation Clôture du projet Comptable immobilisation Contrôleur de gestion Transfert des données auControlling (Facultatif) Créer immobilisation Clotûre de période « gé nérale »(181)

7 Légende SymboleDescriptionCommentaires d'utilisation Bandeau : Identifie un rôle utilisateur, comme Accounts Payable Clerk ou Sales Representative. Peut aussi se rapporter à une entité organisationnelle ou à un groupe plutôt qu'à un rôle. Les autres symboles du flux de processus sont décrits ci-dessous. Il existe autant de lignes que nécessaire pour couvrir l'ensemble des rôles du scénario. Le bandeau des rôles contient les tâches communes à un rôle donné. Événements externes : Contient les événements marquant le début ou la fin du scénario, ou ceux ayant une incidence sur le déroulement du scénario. Ligne de flux (trait continu) : Indique la séquence normale des étapes et le sens du flux d'un scénario. Ligne de flux (en pointillés) : Indique la présence de tâches dont l'utilisation sort du commun ou est soumise à condition. La ligne peut aussi mener aux documents impliqués dans le flux de processus. Connecte deux tâches du processus du scénario ou un événement hors étape. Activité de gestion/Événement : Identifie une action interne ou externe au scénario, ou un processus externe qui a lieu au cours du scénario. Ne correspond pas à une étape opératoire du document. Entité organisationnelle : Identifie une tâche qui s'effectue en une seule étape dans le scénario Correspond à une étape opératoire du document. Référence à un processus : Si le scénario fait totalement référence à un autre scénario, mentionnez son numéro et son nom. Correspond à une étape opératoire du document. Référence à un sous-processus : Si le scénario fait partiellement référence à un autre scénario, mentionnez le numéro, le nom et les numéros d'étape du scénario. Correspond à une étape opératoire du document. Décision liée à un processus : Identifie une décision ou un branchement, indiquant que l'utilisateur final a un choix à faire. Les lignes présentent les différentes possibilités qu'offrent les diverses parties du losange. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais indique une mesure à prendre en fin d'étape. SymboleDescriptionCommentaires d'utilisation Diagramme suivant/précédent : Mène à la page suivante/précédente du diagramme. L'organigramme continue sur la page suivante/précédente. Impression/Document : Identifie un document, un état ou un formulaire imprimé. Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document ; représente plutôt un document généré par une étape opératoire ; ce symbole n'a aucune ligne de flux sortante. Données réelles financières : Représente un document comptable financier. Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document ; représente plutôt un document généré par une étape opératoire ; ce symbole n'a aucune ligne de flux sortante. Planification budgétaire : Représente un document de planification budgétaire. Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document ; représente plutôt un document généré par une étape opératoire ; ce symbole n'a aucune ligne de flux sortante. Processus manuel : Concerne une tâche qui est effectuée manuellement. Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document ; sert à identifier une tâche réalisée manuellement (déchargement d'un camion au magasin, par exemple) qui affecte le déroulement du processus. Version/données existante(s) : Concerne les données provenant d'un processus externe. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire d'un document ; ce symbole représente des données provenant d'une source externe ; cette étape n'a aucune ligne de flux entrante. Échec/réussite système : Décision prise automatiquement par le logiciel. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document ; représente une décision prise automatiquement par le système après l'exécution d'une étape. Externe à SAP Activité de gestion/Événement Entité organisationnelle Référence à un processus Référence à un sous-processus Décision liée à un processus Connexion au diagramme Impression/Document Données réelles financières Planification budgétaire Processus manuel Version/données existante(s) Échec/réussite système

8 © 2010 SAP AG. All rights reserved. No part of this publication may be reproduced or transmitted in any form or for any purpose without the express permission of SAP AG. The information contained herein may be changed without prior notice. Some software products marketed by SAP AG and its distributors contain proprietary software components of other software vendors. Microsoft, Windows, Excel, Outlook, and PowerPoint are registered trademarks of Microsoft Corporation. IBM, DB2, DB2 Universal Database, System i, System i5, System p, System p5, System x, System z, System z10, System z9, z10, z9, iSeries, pSeries, xSeries, zSeries, eServer, z/VM, z/OS, i5/OS, S/390, OS/390, OS/400, AS/400, S/390 Parallel Enterprise Server, PowerVM, Power Architecture, POWER6+, POWER6, POWER5+, POWER5, POWER, OpenPower, PowerPC, BatchPipes, BladeCenter, System Storage, GPFS, HACMP, RETAIN, DB2 Connect, RACF, Redbooks, OS/2, Parallel Sysplex, MVS/ESA, AIX, Intelligent Miner, WebSphere, Netfinity, Tivoli and Informix are trademarks or registered trademarks of IBM Corporation. Linux is the registered trademark of Linus Torvalds in the U.S. and other countries. Adobe, the Adobe logo, Acrobat, PostScript, and Reader are either trademarks or registered trademarks of Adobe Systems Incorporated in the United States and/or other countries. Oracle is a registered trademark of Oracle Corporation. UNIX, X/Open, OSF/1, and Motif are registered trademarks of the Open Group. Citrix, ICA, Program Neighborhood, MetaFrame, WinFrame, VideoFrame, and MultiWin are trademarks or registered trademarks of Citrix Systems, Inc. HTML, XML, XHTML and W3C are trademarks or registered trademarks of W3C®, World Wide Web Consortium, Massachusetts Institute of Technology. Java is a registered trademark of Sun Microsystems, Inc. JavaScript is a registered trademark of Sun Microsystems, Inc., used under license for technology invented and implemented by Netscape. SAP, R/3, SAP NetWeaver, Duet, PartnerEdge, ByDesign, Clear Enterprise, SAP BusinessObjects Explorer, and other SAP products and services mentioned herein as well as their respective logos are trademarks or registered trademarks of SAP AG in Germany and other countries. Business Objects and the Business Objects logo, BusinessObjects, Crystal Reports, Crystal Decisions, Web Intelligence, Xcelsius, and other Business Objects products and services mentioned herein as well as their respective logos are trademarks or registered trademarks of SAP France in the United States and in other countries. All other product and service names mentioned are the trademarks of their respective companies. Data contained in this document serves informational purposes only. National product specifications may vary. The information in this document is proprietary to SAP. No part of this document may be reproduced, copied, or transmitted in any form or for any purpose without the express prior written permission of SAP AG. This document is a preliminary version and not subject to your license agreement or any other agreement with SAP. This document contains only intended strategies, developments, and functionalities of the SAP® product and is not intended to be binding upon SAP to any particular course of business, product strategy, and/or development. Please note that this document is subject to change and may be changed by SAP at any time without notice. SAP assumes no responsibility for errors or omissions in this document. SAP does not warrant the accuracy or completeness of the information, text, graphics, links, or other items contained within this material. This document is provided without a warranty of any kind, either express or implied, including but not limited to the implied warranties of merchantability, fitness for a particular purpose, or non-infringement. SAP shall have no liability for damages of any kind including without limitation direct, special, indirect, or consequential damages that may result from the use of these materials. This limitation shall not apply in cases of intent or gross negligence. The statutory liability for personal injury and defective products is not affected. SAP has no control over the information that you may access through the use of hot links contained in these materials and does not endorse your use of third-party Web pages nor provide any warranty whatsoever relating to third-party Web pages.


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