La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Développement de l'Employabilité dans les Filières d'Ingénierie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Développement de l'Employabilité dans les Filières d'Ingénierie"— Transcription de la présentation:

1 Bonnes Pratiques au service de l'Employabilité et l'Entreprenariat: Le Projet DEFI-Averroès
Développement de l'Employabilité dans les Filières d'Ingénierie Présenté par: Chaouki Diab, Ministère de l'Education et de l'Enseignement Supérieur – Liban Rabat – 15 & 16 décembre 2016

2 CONTENU Description du projet: Informations générales et partenariat
Contexte Objectifs et Moyens Actions réalisées Visibilité, Transférabilité et Durabilité Difficultés rencontrées

3 Informations Générales
Projet financé par le Programme Tempus: Régional pays du Sud (Liban, Tunisie, Algérie, Maroc) + 3 pays européens (France, Belgique et Espagne) Priorité Visée "Développement de partenariat avec les entreprises" Objectif Améliorer l’employabilité et l’esprit d’entreprenariat au sein des filières d’ingénierie. Type d'actions Mesures structurelles Coordinateur Polytech'Montpellier - Université Montpellier 2 (France). Durée 36 mois + 12 mois de prolongation = 4 ans, Octobre 2010 – Octobre 2014 Budget 1,2 M€

4 Partenaires: 7 pays, 4 ministères, 13 EES,
8 acteurs socio-professionnels Liban (6) Direction Générale de l’Enseignement Supérieur ESIB - Université St Joseph Faculté de Génie – Université Libanaise ISSAE – Cnam Liban Association des Industriels Libanais Berytech (Technopole) Maroc (4) Ministère de l’Enseignement Supérieur Université de Marrakech Université de Tétouan CCI de Tétouan Tunisie (5) Ministère de l’Enseignement Supérieur Université de Gabes Université de Sousse Groupe Chimique Tunisien de Gabès Pôle de compétitivité de Sousse Algérie (5) Ministère de l’Enseignement Supérieur Université de Bejaïa École Nationale Polytechnique d’Alger Université de Tlemcen UPIAM France (2) Polytech'Montpellier Veolia Espagne (2) Université des Iles Baléares Fundacio Universitat-Empresa des Balears Belgique (1) Université de Liège

5 Contexte Constat: Faible employabilité des formations d’ingénieurs dans la plupart des universités des pays du Sud concernés. Ceci se traduit par : Temps de recherche d’emploi par les jeunes diplômés de plus en plus grand Jeunes diplômés peu opérationnels Plusieurs mois de formation au sein de l’entreprise avant d’être vraiment efficaces, Les employeurs potentiels très réticents à embaucher.

6 Finalité: Former de jeunes ingénieurs opérationnels
Renforcer l’employabilité des jeunes diplômés pour: Diminuer le temps consacré à la recherche d’emploi Répondre aux besoins de formation au sein de l’entreprise Moyens Professionnalisation de la formation scientifique & technologique Développement des Sciences Humaines et Sociales Rapprochement Universités – Entreprises

7 Pour atteindre cet objectif, le projet préconisait:
Restructuration des maquettes pédagogiques, en rendant les formations: plus pratiques: à travers plus de: Travaux Pratiques, Mini-projets, Projets sur des problématiques réelles proposées par des professionnels Stages en entreprises encadrés par des universitaires et tutorés par des professionnels, Intervenants professionnels dans l'enseignement, … ouvertes au monde des entreprises et à l’international: en enseignant: les Sciences Économiques, Juridiques et Sociales : Enjeux socio-économiques, Management, Gestion de projets, Entreprenariat la Communication et les langues à un niveau suffisamment élevé.

8 Pour atteindre cet objectif, Le projet préconisait:
Développement des relations Entreprise-Université en : créant des conseils d’orientation regroupant professionnels, universitaires et anciens élèves pour orienter les cursus en fonction des besoins du marché, faisant participer des professionnels aux formations (Cours, séminaires, témoignages, encadrements de stages et de projets proposés par les entreprises, orientation et préparation à l’insertion professionnelle), développant la formation continue au service des salariés.

9 Actions Réalisées dans le cadre du projet
État des lieux: Enquêtes auprès des Entreprises Établissements universitaires partenaires Étudiants de ces établissements Ministères (Consultation) Élaboration d'un prototype de maquette pédagogique, décliné par établissement Élaboration d'un Guide "Relations Université/Entreprise: Mode d’emploi" Élaboration d'un Guide pour la création du BLEU Stages de formations en Europe pour l'implantation des mesures proposées Mise en place et équipement du BLEU dans chaque établissement partenaire Organisation des "Conseils d'Orientation" regroupant industriels, enseignants, élèves et anciens élèves pour évaluer l’adéquation des formations aux besoins du marché.

10 Éléments pour professionnaliser les formations
50% minimum des TP, mini-projets et projets réalisés en équipe, Stages encadrés en entreprise: 10 mois minimum répartis sur les 3 années de formation. Cours et conférences (20% minimum) dispensés par des intervenants professionnels. Développer les Sciences Humaines, Économiques, Juridiques et Sociales (au moins 20 ECTS) pour transmettre les enjeux du monde socio-économique et donner aux jeunes diplômés les outils et les connaissances nécessaires à une insertion rapidement réussie. 2 langues étrangères (Niveau B2 à atteindre) pour une ouverture à l’international. Aider l’étudiant à construire son projet professionnel et à préparer son embauche. Développer l’esprit d’entreprenariat au cours de la formation et accompagner les projets de création d’entreprise.

11 Missions du BLEU Mettre en place des partenariats industriels,
Faciliter l'insertion professionnelle des jeunes diplômés Développer leur esprit d’entreprenariat Répondre aux besoins de formation continue des entreprises.

12 Actions du BLEU Structurer les relations U/E pour professionnaliser les formations: Aider à la constitution des conseils d’orientation, Favoriser l'intervention des professionnels dans l’enseignement (cours, séminaires, conférences, présentation de nouvelles technologies, …) Aider à la recherche d’emplois, de stages, de visites d'entreprises, … Chercher des fonds pour améliorer le cadre de la formation Développer la formation continue au service des entreprises Orienter et préparer à l’insertion professionnelle: Aider l'étudiant à l’élaboration d’un projet professionnel (Conférences sur les métiers, Forums d’entreprises, Séminaires d’orientation, Témoignages de succès, …) Fournir l'aide logistique nécessaire pour préparer le recrutement (CV, lettre de motivation, entretien d'embauche, …) Suivi des carrières, définition d’indicateurs En s'appuyant sur le réseau des anciens élèves qui doit être le partenaire privilégié du BLEU

13 Actions du BLEU Sensibiliser à l’entreprenariat:
Développement de l’esprit d’entreprenariat jeux d'entreprises, "success stories" de créations d’entreprises, "start-up week-ends" Concours du meilleur entrepreneur Accompagnement à la création d’entreprise Valorisation des résultats de la Recherche.

14 Dissémination Journée de dissémination nationale:
La DGES a réuni des représentants des EES au Liban pour: présenter les résultats du projet, et discuter l’intérêt de la création d’une interface de liaison avec le monde socio- professionnel au niveau de chaque établissement afin de faciliter l’échange entre le monde de la formation et le monde de l’emploi. Conférences-débat sur le thème "Université - Entreprise: Se comprendre, se choisir" Organisées par le Bureau Moyen-Orient de l’AUF à Beyrouth, Elles réunissaient des universitaires et des professionnels pour exprimer leurs points de vue pour rapprocher davantage l’entreprise de l’université. L’expérience du projet DEFI-Averroès a été présentée lors de l'une de ces conférences.

15 Transférabilité Le modèle proposé pour le BLEU est flexible et adaptable aux besoins de l’institution: transférable sans difficulté dans n’importe quelle institution d'ES offrant des formations professionnalisantes. La création des BLEU (ou équivalents) dans des établissements ne faisant pas partie du projet montre l’intérêt et le besoin qu’expriment ces établissements pour le rôle et la mission que ces entités peuvent assurer.

16 Durabilité Les activités des BLEU, aussi bien au Liban que dans les pays du Maghreb, se poursuivent pour renforcer les relations avec les entreprises au service des étudiants. Les objectifs fixés par le projet en ce qui concerne la réforme des cursus ont plus ou moins été atteints selon les filières et les institutions: Il était prévisible de rencontrer des réticences, voire des résistances, de la part des enseignants à la réduction des crédits des UE existantes en faveur de nouvelles UE (des sciences humaines et sociales) considérées par certains comme marginales par rapport au cœur de la formation. Une grande partie des partenaires du projet se sont retrouvés, de nouveau, partenaires dans un nouveau projet Tempus "Semsem" (en cours) pour développer une Plateforme Numérique Multi-services pour gérer des Stages de qualité en Entreprise (recherche, suivi et encadrement) et pour faciliter la recherche du 1er emploi. Cette plateforme constituera: un outil de travail important pour les BLEU une interface interactive entre les institutions de formation et les entreprises pour chercher et sélectionner les stagiaires selon les profils recherchés par les entreprises.

17 Difficultés Réussir la mise en place de mesures structurelles dépend fortement de l'adhésion et du soutien du pouvoir décisionnel d'un côté, et de l'implication de l'ensemble des acteurs locaux concernés, d'un autre côté. Large concertation et dissémination de l'information au sein de l'établissement La réticence des professionnels, la méfiance de certains envers les universitaires, l’indisponibilité d’autres sont des obstacles qu’il faut essayer de pallier ou de surmonter: La construction des partenariats solides et durables avec les professionnels peut s'avérer lente et requiert beaucoup de patience, de flexibilité et de persévérance. La présence des personnes-contacts bien identifiées dans les entreprises partenaires faciliterait beaucoup la mission des BLEU et permettrait d’accélérer le développement des relations entre ces entreprises et les universités partenaires. Faut-il aussi avoir des BLEU au sein des entreprises (ayant une certaine taille)? Bien sélectionner les partenaires pour garantir leurs implications.

18 Merci pour votre attention !

19 General Inquires: unimed@uni-med.net
RESUME RESeaU Méditerranéen pour l’Employabilité CONTACTS General Inquires:


Télécharger ppt "Développement de l'Employabilité dans les Filières d'Ingénierie"

Présentations similaires


Annonces Google