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1 Point sur les travaux Orientation sur les implantations et déménagements d administration centrale.

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1 1 Point sur les travaux Orientation sur les implantations et déménagements d administration centrale

2 2 1 – Les travaux de la tranche 4 2 – Rappel de la Politique Immobilière de LEtat 3 – Chartes daménagement Duquesne et Mirabeau 4 – Macro Zoning Duquesne et Mirabeau 5 – Planning général 6 – Modalités pratiques

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6 6 La restitution des planchers aux 3 ème et 4 ème étages, de niveau avec les ailes Duquesne et Estrées permet une circulation entre les différentes ailes du bâtiment à chaque étage, accessible aux personnes à mobilité réduite.

7 7 Au bilan, la Tranche 4 offre : m² de SHON en superstructure et m² en S/S. 450 postes de travail neufs Ouverture de 12 salles de réunions mutualisées 105 places de parking aux normes Un étage dédié pour un cabinet ministériel supplémentaire Un jardin paysagé, ouvert depuis début Mai

8 8 Au total du site, salles de réunions mutualisées, hors salles de réunions cabinets : - 31 salles, dont 19 de capacité égale ou supérieure à 20 places - Surface : m² - Capacité : 977 places Dont :. 1 salle de conférences, 297 places. 1 auditorium, 99 places De plus, 548 m² despaces de travail collectif/réunions sont répartis dans les plateaux de bureaux, pour une capacité totale de 453 places.

9 Rappel des principales évolutions liées à lapplication de la nouvelle politique immobilière de lEtat La réorganisation de la gouvernance immobilière sopère à travers : Linstallation du Comité de limmobilier de lEtat La création dun Comité de suivi de la politique immobilière (le COMO) Le renforcement du rôle de France Domaine qui devient le seul propriétaire des biens La création dun comité de la politique immobilière pour chacun des ministères Rénovation des outils et procédures : Etablissement de schéma prévisionnel de stratégies immobilières (SPSI) Fiabilisation des données (intégrées dans Chorus) Rénovation de lavis domanial Refonte du corpus réglementaire (code des propriétés des personnes publiques) Deux Comptes dAffectation Spéciale (CAS) dédiés aux investissements et à lentretien De nouveaux ratios de performances immobilières à respecter : Un ratio de 12m² de Surface Utile Nette (SUN) par agent Des ratios de coûts locatifs à ne pas dépasser La publication annuelle de lévolution des surfaces occupées par les ministères Les opérations immobilières (renouvellement des baux et travaux d investissement) sont conditionnés par ces critères 9

10 Une affectation des surfaces disponibles sur des principes simples et équitables permettant datteindre les critères de performances immobilières : Une emprise générale basée sur laffectation maximale par directions ou services respectant la capacité globale du site, arbitrée à postes physiques ; La limitation des bureaux individuels à 1/3 des effectifs, correspondant à lencadrement jusquà léchelon dadjoint chef de bureau ; La définition d une surface minimum et maximum pour les postes d encadrement ; Le développement des bureaux partagés accompagné par la créations d espaces communs de proximités – espaces de travail collectif, salles de réunions, espaces photocopieuses / imprimantes / scanners en réseau, espaces ouverts de rangements 10

11 1 / Règle dattribution des surfaces par structure : SUB en superstructure = m² Surface bureaux + locaux support = m² Soit 10 m² en moyenne / poste travail pour postes. 10 m² x effectifs physiques 11

12 12 2 / Règle dattribution des Bureaux tous sites : Le respect des principes interministériels sur lensemble de nos sites L'encadrement, jusqu'au niveau de chef de bureau et adjoint au chef de bureau, pourra disposer d'un bureau individuel ; soit un ratio maxi de 32% bureaux individuels. Les surfaces des bureaux individuels respectent les normes interministérielles fixées par le Comité Immobilier de lEtat En dehors de ces fonctions, les autres agents sont installés en bureaux majoritairement de 2 à 3 personnes

13 La typologie des espaces de travail cour rue 2 principes généraux d aménagement : La fonctionnalité Le qualité des conditions de travail 13

14 1 / Principes daménagement : Globalement les mêmes principes sappliquent sur lensemble de nos sites, prenant en compte les contraintes de chacun des bâtiments « 1 er jour » : réservés aux espaces de bureaux « 2 nd jour » : espaces de soutien Contraintes IGH en particulier en noyau central 2 / Règle dattribution : 1 trame = 8.10 m² Encadrant : 2, 3 ou 4 trames suivant niveau hiérarchique Bureaux individuels : règles dattribution identique à celles de Duquesne Bureaux partagés : sur la base d une trame / poste de travail 14 !

15 15 Le cloisonnement se fait toujours perpendiculairement à la façade, sur une longueur de 5 m Implantation des cloisons aux extrémités de chaque module vitré de 1,60 m Les bureaux sont généralement cloisonnés à 2 trames minimum sauf les bureaux « trapézoïdaux » situés en courbure qui peuvent être cloisonnés à 1 trame les zones en extrémité des ailes permettent linstallation des bureaux dencadrement supérieur ou la partition en deux bureaux individuels. Principes de cloisonnement

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17 17 Pour mémoire, sans changement : R+5 / 6 : DARES R+11 / 16 : IGAS R+12 / 13 /14 : DGT

18 18 DSI MIRABEAU DRH DUQUESNE DFAS DUQUESNE DRH DAFIIS SP 14-DUQUESNE DAGEMO DSI CTJ DRH DFAS MIRABEAUMONTP.SPAv.de France Formation COBI de site Intendance DAJ DUQUESNE DAJ MIRABEAU Intendance DAJ

19 Micro-zoning : Définit les implantations individuelles Macro-zoning Début des déménagements Etudes Septembre / Octobre Juin / Juillet 2013 Août / Septembre 2013

20 20 La mise en œuvre des opérations de transfert sera pilotée par les équipes immobilière et logistique de la future DFAS, en lien en association avec la DSI, et avec lappui dun prestataire Lensemble des mouvements se fait en lien étroit avec les BRHAG des directions qui joueront un rôle de coordination interne de chaque direction Dans les emprises allouées, les implantations nominatives, cadrées par les chartes daménagements des sites, sont proposées par les directions en dialogue avec la DFAS Des Intendances seront maintenues sur les sites de lavenue de France, de Montparnasse et de Mirabeau Les classothèques de la DRH sont installées au 14-Duquesne dans des locaux dédiés et spécifiquement aménagés, gérées par le bureau des archives pour le compte de la DRH dans le cadre dune convention Le bureau de la formation est maintenu à Montparnasse du fait de lexistence de salles dédiées Le PESE intègre la DRH au 14-Duquesne en 2014

21 21 A Duquesne, tous les postes de travail en T4 sont neufs A Mirabeau, les postes de travail ont été renouvelés récemment Pas de déménagement de mobiliers, sauf mobiliers ergonomiques pour répondre à des situations particulières. Seuls cartons, bureautique et téléphone déménagent Lindisponibilité du poste de travail est en principe limitée à une journée La programmation des déménagements prendra en compte au maximum les contraintes fonctionnelles des équipes Les déménagements seffectueront par structure, autant que possible par sous-directions Etroite collaboration avec la DSI qui a en charge les réseaux téléphoniques et informatiques


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