La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Note de Présentation de lASESCAW. 2 Création/Dénomination Amicale Socio Économique Sportive et Culturelle des Agriculteurs du Waalo - ASESCAW 1976Création.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Note de Présentation de lASESCAW. 2 Création/Dénomination Amicale Socio Économique Sportive et Culturelle des Agriculteurs du Waalo - ASESCAW 1976Création."— Transcription de la présentation:

1 1 Note de Présentation de lASESCAW

2 2 Création/Dénomination Amicale Socio Économique Sportive et Culturelle des Agriculteurs du Waalo - ASESCAW 1976Création 1978 Reconnaissance juridique 1988 Agrément ONG

3 3 Mandat / Objectifs Formation morale et intellectuelle des populations à la base ; Formation morale et intellectuelle des populations à la base ; 1.Promotion de la sécurité et de léquilibre alimentaire ; 2.Lutter contre : lexode rural ; lexode rural ; toute forme dexclusion et de pauvreté ; toute forme dexclusion et de pauvreté ; la dégradation des ressources naturelles ; la dégradation des ressources naturelles ; 3.Appui conseil et accompagnement des Organisations Professionnelles Agricoles dans la conception, lexécution et lévaluation de leurs programmes de développement à la base ; 4.Stimulation des initiatives paysannes en matière de recherche de moyens alternatifs pour le développement de leur terroir.

4 4 15 Zones dintervention 3 départements, 2 régions, 11 communautés rurales et 04 communes LG

5 5 Organisation et fonctionnement LASESCAW sest organisée de manière à pouvoir garantir la souplesse mais également le partage des pouvoirs à travers les instances et organes suivants : Au niveau central Au niveau central I.Le Congrès : Il est linstance suprême de lAssociation et est convoquée tous les cinq ans. Il a le pouvoir de définir la politique générale de lorganisation, délire les membres du conseil dadministration et du bureau.

6 6 Organisation et fonctionnement suite 2 III.Le Conseil dAdministration : Il est le deuxième niveau et constitue linstance dadministration et de décision de lorganisation, il compte 35 Administrateurs. Il est le deuxième niveau et constitue linstance dadministration et de décision de lorganisation, il compte 35 Administrateurs. IV.Le Bureau Exécutif: Il est lorgane dexécution (sans pouvoir de décision) du conseil dadministration, il est composé de : Un président, trois vice-présidents, un secrétaire exécutif, un trésorier général et son adjoint, trois membres. Un président, trois vice-présidents, un secrétaire exécutif, un trésorier général et son adjoint, trois membres.

7 7 Organisation et fonctionnement suite 3 Au niveau intermédiaire Au niveau intermédiaire V.La zone est un cadre de concertation et de Coordination des Associations dune même collectivité locale. LASESCAW, suite à la politique de lÉtat en matière de décentralisation qui transfert un important pouvoir de décision aux collectivités locales, a opéré un découpage du point de vue géographique en 15 zones (11 communautés rurales et 04 communes), la zone correspondant à la collectivité locale (communauté rurale ou commune).

8 8 Organisation et fonctionnement suite 4 Au niveau de la base Au niveau de la base VI.Le développement du terroir étant au centre des préoccupations des populations qui sorganisent autour de cadres appropriés à leur environnement socio-économique (foyers des agriculteurs, groupements villageois, groupements de promotion féminine). Les Associations de base sont les acteurs autour desquels sont réalisées les différentes activités socio-économiques.

9 9 Organigramme (niveau central) AG CA BE/SE Bureau des Programme Programme 1Programme 4 Programme 2Programme 5 Programme 3Programme 7 Service Administratif Bureau courrierBureau personnelBureau logistique S Comptable et Financier CaisseComptabilité

10 10 Membres Les Associations villageoises de développement (AVD) membres de lASESCAW sont aujourdhui au nombre de cent quatre vingt sept (187) et comptent plus de membres dont plus de 56% de femmes. Les Associations villageoises de développement (AVD) membres de lASESCAW sont aujourdhui au nombre de cent quatre vingt sept (187) et comptent plus de membres dont plus de 56% de femmes. A.V.D.187% Hommes ,62 Femme ,38 Total

11 11 Développement agricole et GRN, Développement agricole et GRN, Approvisionnement et Commercialisation, Approvisionnement et Commercialisation, Financement Agricole et Rural, Financement Agricole et Rural, Promotion Féminine, Genre et Développement, Promotion Féminine, Genre et Développement, Développement Institutionnel et Partenariat avec les Collectivités Locales, Développement Institutionnel et Partenariat avec les Collectivités Locales, Identité Culturelle, Tourisme Responsable Identité Culturelle, Tourisme Responsable Éducation, Formation et Communication. Éducation, Formation et Communication. Secteurs dintervention

12 12 Activités Au niveau de la base (associations villageoises de développement). agriculture (riz, mil, maïs, niébé, maraîchage, arachide, arboriculture, etc.…) agriculture (riz, mil, maïs, niébé, maraîchage, arachide, arboriculture, etc.…) élevage (embouche bovine et ovine, production laitière, aviculture, pisciculture, etc.…) élevage (embouche bovine et ovine, production laitière, aviculture, pisciculture, etc.…) protection de lenvironnement (régénération des sols, reboisement, gestion des déchets agricoles et ménagers, transformation des produits agricoles et de lélevage etc.…) protection de lenvironnement (régénération des sols, reboisement, gestion des déchets agricoles et ménagers, transformation des produits agricoles et de lélevage etc.…) formation (technico-économique, conduite des activités, éducation, alphabétisation, etc..) formation (technico-économique, conduite des activités, éducation, alphabétisation, etc..) Artisanat rural. Artisanat rural. Commercialisation des produits et sous-produits etc. Commercialisation des produits et sous-produits etc.

13 13

14 14

15 15

16 16

17 17 Activités suite (appui aux OPA). 1.Renforcement de capacités 2.Plaidoyer, 3.Études, planification et suivi des activités ; 4.Appui-conseil et accompagnement; 5.Coordination, représentation au niveau national et international. Etc. Etc.

18 18 Partenariat LASESCAW est en partenariat avec : État du Sénégal et ses démembrements, services techniques nationaux et régionaux, État du Sénégal et ses démembrements, services techniques nationaux et régionaux, Banque Mondiale Banque Mondiale USAID USAID FAO FAO PNUD PNUD OMT OMT UE UE CISV (ONG Italienne) CISV (ONG Italienne) MSP (ONG Italienne) MSP (ONG Italienne) Oxfam Grande Bretagne Oxfam Grande Bretagne Oxfam Belgique Oxfam Belgique Commune de Candiolo en Italie Commune de Candiolo en Italie Région Piémont en Italie Région Piémont en Italie GRAD en France GRAD en France IPADE Espagne IPADE Espagne SAED (encadrement étatique) SAED (encadrement étatique) DRDR (Saint-Louis et Louga) DRDR (Saint-Louis et Louga) ISRA (recherche agricole) ISRA (recherche agricole) Universités Saint-Louis (Sénégal) et de Turin (Italie) Universités Saint-Louis (Sénégal) et de Turin (Italie) ANCAR (conseil agricole) ANCAR (conseil agricole) Collectivités Locales des régions de Saint-Louis et Louga Collectivités Locales des régions de Saint-Louis et Louga Etc. Etc.

19 19 Nous vous remercions de votre aimable attention Nous vous remercions de votre aimable attention


Télécharger ppt "1 Note de Présentation de lASESCAW. 2 Création/Dénomination Amicale Socio Économique Sportive et Culturelle des Agriculteurs du Waalo - ASESCAW 1976Création."

Présentations similaires


Annonces Google