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APERÇU GENERAL DU CONSEIL NATIONAL DE LA JEUNESSE DU CAMEROUN (CNJC) APERÇU GENERAL DU CONSEIL NATIONAL DE LA JEUNESSE DU CAMEROUN (CNJC) Par: Marc Arnaud.

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1 APERÇU GENERAL DU CONSEIL NATIONAL DE LA JEUNESSE DU CAMEROUN (CNJC) APERÇU GENERAL DU CONSEIL NATIONAL DE LA JEUNESSE DU CAMEROUN (CNJC) Par: Marc Arnaud TANG ESSOMBA Délégué darrondissement de Soa Limbé, 27 mai 2010 ATELIER SUR LA JEUNESSE CAMEROUNAISE ET LE CONSEIL NATIONAL DE LA JEUNESSE

2 OBJECTIFS SPÉCIFIQUES A la fin de cette communication, chaque participant sera capable de: Définir le CNJC; Énumérer ses missions; Énoncer ses objectifs; Dégager son importance pour la jeunesse camerounaise; Dérouler son processus de mise en œuvre; Présenter son organisation/structure; Présenter la typologie de ses membres, Énumérer les droits et devoirs de ses membres; Énoncer quelques défis du CNJC; Lister quelques perspectives du CNJC; OBJECTIF GÉNÉRAL Donner aux membres du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC) et aux leaders des organisations de jeunesse une information fiable et pertinente sur le CNJC.

3 QUESTIONS QUI GUIDERONT NOTRE PROPOS Quest ce que le CNJC? Quelles sont les missions du CNJC? Quels sont les objectifs du CNJC? Quelle est limportance du CNJC? Quel est son processus de mise en œuvre? Quelle est lorganisation/la structure du CNJC? Quelle est la typologie de ses membres? Quels sont les droits et les devoirs de ses membres? Quels sont les défis qui attendent le CNJC ? Quelles peuvent-être les perspectives du CNJC ?

4 1. DEFINITION DU CNJC Le Conseil National de la Jeunesse du Cameroun est: Un cadre national dexpression et de consultation de la jeunesse camerounaise; Une plateforme nationale de concertation, dexpression, de coordination, de consultation et daction des organisations de jeunesse du Cameroun; Une organisation apolitique, laïque et à but non lucratif.

5 Le CNJC a pour missions de: Mettre en synergie les organisations de jeunesse du Cameroun afin daccroître la créativité des jeunes et doptimiser leur potentiel daction et de participation au développement; Jouer un rôle dinterface entre les organisations de jeunesse dune part, les pouvoirs publics et les institutions internationales agissant sur les sujets relatifs à la jeunesse, dautre part; Préparer et dassurer la représentation des organisations de jeunesse aux concertations locales, nationales et internationales 2. MISSIONS DU CNJC

6 Général Favoriser le dialogue entre les jeunes, les pouvoirs publics, la société civile, les organismes étrangers et internationaux, et assurer la prise en charge de leurs besoins. Spécifiques Favoriser la concertation, lexpression et laction de la jeunesse; Favoriser la mutualisation des informations et les échanges entre les jeunes aux plans local, national et international; Favoriser la participation effective des jeunes à la vie de la société, au processus de prise de décision et au développement de la nation; Impulser et soutenir la solidarité nationale et internationale par et pour les jeunes ; Contribuer à linsertion socio-économique des jeunes et à la promotion de la culture dentreprise en milieu jeune ; Contribuer à la promotion des valeurs éducatives, culturelles, sportives et citoyennes des jeunes; Préparer et assurer la représentation des jeunes aux concertations locales, nationales et internationales; 3. OBJECTIFS DU CNJC

7 Contribuer à la promotion de la santé des jeunes et notamment des adolescents ; Contribuer à la lutte contre lexclusion sociale, les fléaux sociaux et la pauvreté en milieu jeune; Mobiliser les jeunes pour la protection de lenvironnement et la gestion durable des ressources naturelles.

8 Limportance du CNJC nest plus à démontrer. Plusieurs facteurs la justifient: Sa définition: « Un cadre national dexpression et de consultation de la jeunesse camerounaise »; Ses missions; Ses objectifs; Le Gouvernement du Cameroun est résolument engagé dans un processus de développement durable cest-à-dire qui prend en compte les besoins et les aspirations des générations futures. 4. IMPORTANCE DU CNJC

9 Qui dit génération future dit « jeunesse ». Cest pourquoi ayant constaté quil nexistait pas… une organisation faîtière des associations et mouvements de jeunesse à léchelle national et international (i.e. capable de représenter les organisations de jeunesse aux concertations locales, nationales et internationales); une organisation qui joue le rôle dinterface entre les associations/mouvements de jeunesse et les pouvoirs publics dune part et les institutions internationales sintéressant aux questions des jeunes dautre part les pouvoirs publics ont pensé quil fallait la créer. La vision des pouvoirs publics est que cette structure prenne une part active dans lélaboration des politiques, programmes et projets de la nation (rôle dinterface).

10 Une question fondamentale subsiste. Est-ce que le CNJC peut vraiment jouer son rôle dinterface? Peut-il remplir ses missions, ses objectifs? Oui, mais quelques préalables sont indispensables: Disponibilité des leaders des organisations de jeunesse et des élus du CNJC; Franche collaboration: dune part entre les élus du CNJC et les membres des organisations de jeunesse; dautre part entre les pouvoirs publics, les partenaires au développement et le CNJC. Renforcement des capacités des élus du CNJC (dans les domaines tels: la planification, le leadership, le travail en équipe, la communication, etc.) entre autres.

11 Stratégies déployées par le Comité de Pilotage (pouvoirs publics, organisations de jeunesse et partenaires au développement) pour la mise en place du CNJC. Phase 4: Mise en place effective du CNJC De la base au sommet (07 novembre au 19 décembre 2009) Phase 3: Adoption - Adoption des textes de base par la Jeunesse camerounaise, lors de lAG adoptive (16 janvier 2009) Phase 1: conceptuelle - Choix du modèle; -Élaboration des textes de base (statuts, RI CE, texte portant organisation et fonctionnement ) - Production des textes de base - Élaboration de la stratégie dinformation et de mobilisation des jeunes -Validation par le Comité de pilotage (Août 2008) Phase 2: Imprégnation et consultation des jeunes (Octobre 2008) - Soumission des projets de textes de base à lexamen des jeunes des 10 régions - Recueil des avis (amendements) + choix des jeunes pour lassemblée adoptive 5. PROCESSUS DE MISE EN OEUVRE DU CNJC

12 Phase 4: Mise en place proprement dite du CNJC Recensement des organisations de Jeunesse = production dun fichier (communal, départemental, régional et national) achevé Signature et dispatching des modalités dorganisation des premières élections des responsables des organes dirigeants du CNJC achevé Convocation du Corps électoral achevée Élection proprement dite achevée

13 Communal(e) (Base) Organisations de jeunesse Niveau/instance Dénomination Départemental(e) Régional(e) National(e) (Sommet) Conseil Communal de la Jeunesse (CCJ) Conseil Départemental de la Jeunesse (CDJ) Conseil Régional de la Jeunesse (CRJ) Conseil National de la Jeunesse du Cmr(CNJC) Schématisation

14 6. ORGANISATION/STRUCTURE DU CNJC Assemblée Générale (voir titre III, chap. 1 des statuts) Cest lorgane suprême dorientation et de décision du CNJC. Il comprend: les membres du Bureau Exécutif du C.N.J.C, les commissaires aux comptes nationaux, le coordonnateur de chaque réseau affilié ou son représentant, cinq (05) délégués par région (le Président, le Secrétaire Général et le Trésorier du Bureau Exécutif régional, et deux délégués élus par lassemblée régionale en dehors du Bureau Exécutif), deux (02) représentants du ministère de tutelle, un (01) représentant par membre associé. Bureau Exécutif (voir titre III, chap. 2 des statuts) Cest lorgane de gestion du CNJC. Il veille à lapplication des textes et au fonctionnement du CNJC. Il comprend 11 membres: 1 Président, 03 Vice- présidents, 01 Secrétaire général, 01 Secrétaire général adjoint, 01 Trésorier général, 01 Trésorier général adjoint, 03 Conseillers

15 Secrétariat Permanent (voir titre III, chap. 2 des statuts et titre II chap. 1, section 3 du règlement intérieur) Placé sous la coordination du Secrétaire Général du Bureau Exécutif assisté du Secrétaire Général Adjoint, le Secrétariat Permanent comprend 08 (huit) chargés détudes responsables respectivement des domaines ci-après: - les études stratégiques et la planification ; - léducation ; - la formation et linsertion socio – économique des jeunes; - les affaires culturelles, lanimation sportive et les loisirs ; - la mobilisation et la vie associative ; - la coopération ; - les affaires juridiques et la discipline; -la communication et les relations publiques.

16 Organes de contrôle (voir titre III, chap. 4 des statuts et titre II chap. 1, section 4 du règlement intérieur); Le contrôle du C.N.J.C seffectue sur les plans interne et externe. Au plan interne, il est effectué par deux (02) commissaires aux comptes élus par lAssemblée Générale au même moment que le Bureau Exécutif pour un mandat de trois ans non renouvelable. Au plan externe, le contrôle administratif est assuré par le Ministère de tutelle, et le contrôle financier par les membres associés et les bailleurs de fonds Structures déconcentrées Déconcentration verticale (Conseils régionaux, départementaux et communaux); Déconcentration horizontale (12 réseaux dorganisations de jeunesse suivant les thèmes)

17 Les membres actifs : toute organisation ou tout regroupement dorganisations de jeunesse exerçant au Cameroun ou pour lintérêt du Cameroun, reconnu officiellement par toutes les instances légales et sétant acquitté de ses droits dadhésion et de cotisation. Les membres associés : toute personne morale de droit public ou privé engagée à soutenir, sous toute forme légale et par tout moyen autorisé, les programmes et projets mis en œuvre en faveur des jeunes par le CNJC ou avec son concours. 7. TYPOLOGIE DES MEMBRES DU CNJC

18 8. DROITS ET OBLIGATIONS DES MEMBRES DU CNJC Membres actifs Prendre part à lAssemblée Générale du CNJC; délibérer et exercer le droit de vote ; Mener les activités relevant de la compétence du CNJC ; Exercer tous les autres droits découlant des présents statuts et des règlements du CNJC; Respecter les lois et règlements de la République, les directives et décisions du CONAJEP, les textes régissant le CNJC et les conventions de collaboration ; Payer les cotisations ; Observer léthique et les règles déontologiques en matière dencadrement de la jeunesse ; Communiquer au Bureau Exécutif du CNJC, toute modification de leurs statuts et règlements. Membres associés Ont voix consultative pendant les sessions de lAssemblée Générale. Ont le droit de diligenter des audits sur lutilisation des contributions par eux allouées au CNJC. Sont tenus de sacquitter de leurs engagements consentis au bénéfice du CNJC

19 CONDITIONS DE PARTICIPATION A LELECTION DES MEMBRES DU CNJC Circonscriptions électorales Communes; Départements; Régions ; Niveau national Élection organisée dans les circonscriptions pouvant réunir une assemblée générale de 10 membres Postes à pouvoir Niveau national 11 membres du Bureau Exécutif: 1 Président, 03 Vice-présidents, 01 Secrétaire général, 01 Secrétaire général adjoint, 01 Trésorier général, 01 Trésorier général adjoint, 03 Conseillers 02 commissaires aux comptes

20 Niveau régional, départemental et communal 07 membres du Bureau Exécutif: 1 Président, 01 Vice-président, 01 Secrétaire général, 01 Secrétaire général adjoint, 01 Trésorier général, 01 Trésorier général adjoint, 01 Conseiller 02 commissaires aux comptes 05 Délégués à lAssemblée générale de léchelon supérieur = 14 membres Des organisations de jeunesse concernées par les élections Seules les organisations de jeunesse ci-après, reconnues conformément à la réglementation en vigueur et dûment enregistrées au fichier électoral peuvent prendre part aux élections Les associations ou mouvements de jeunesse; Les coopératives et les GIC de jeunesse; Les ONG; Les organisations de jeunesse universitaires reconnues par le MINESUP

21 Des électeurs Des citoyens camerounais âgés de 15 ans révolus à 35 ans au plus désignés par une organisation de jeunesse. Chaque électeur doit présenter un mandat légalisé auprès dune autorité administrative, de Police ou de Gendarmerie. Des candidats Est éligible, tout candidat remplissant les conditions suivantes: Être citoyen camerounais âgé de 18 ans révolus à 32 ans au plus; Être mandaté par une organisation de jeunesse légalisée et enregistrée au fichier électoral; Avoir déposé un dossier de candidature recevable; Maîtriser lune des langues officielles.

22 TYPOLOGIE DE SCRUTIN Scrutin de liste: membres du Bureau Exécutif; Scrutin uninominal: 02 commissaires aux comptes + 05 Délégués à lassemblée générale de léchelon supérieur.

23 Les défis du CNJC incombent davantage aux élus du CNJC quaux autres acteurs que sont les pouvoirs publics par lentremise du MINJEUN et les partenaires aux développement. Sensibilisation dun grand nombre de jeunes sur (limportance) le CNJC; Appropriation des textes de base par tous les élus (nationaux, régionaux, départementaux et communaux); Collaboration franche entre les élus du CNJC dune part et dautre part entre les élus du CNJC, les pouvoirs publics et les partenaires au développement; Effectivité des actions tant au niveau national quà ceux régionaux, départementaux et communaux. 9. DEFIS QUI INTERPELLENT LE CNJC Le CNJC ne sera effectif que si ses responsables élus à quelques postes que ce soit traduisent en actes et au quotidien les missions qui leur ont été assignées.

24 10. PERSPECTIVE(S) DU CNJC Être effectivement opérationnel : Recenser leurs besoins de formation; Rechercher les différents appuis nécessaires; Élaborer un plan de développement (participatif) biennal; Quelques actions: Renforcement des capacités des élus; Mise sur pied du Secrétariat permanent; … Mettre sur pied le plan élaboré; Faire des évaluations semestrielles et annuelles; Informer les pouvoirs publics, les partenaires au développement et les organisations à la base des actions entreprises.

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