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Fédération Royale Marocaine de Football . CASABLANCA 2010/2011

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Présentation au sujet: "Fédération Royale Marocaine de Football . CASABLANCA 2010/2011"— Transcription de la présentation:

1 Fédération Royale Marocaine de Football . CASABLANCA 2010/2011
STAGE DE FORMATION DES ENTRAINEURS Module 1 : Initiation des 6 – 12 ans

2 Horaire Lundi Mardi Mercredi Jeudi vendredi Samedi 8H00 9H00
- Place de la formation des éducateurs et la licence CAF Programme et organisation Développement Moteur de 6-7ans - Coordination (Relais-Parcours) -L’enfant de 8-9 ans -Pédagogie du Foot à 7 -Développement Moteur 8-9ans -Coordination générale et spécifique -Vitesse de réaction -L’enfant ans Pédagogie du Foot à 9 Moteur des 9-11 ans 10H 30 -L’enfant 6-7 ana -Pédagogie Foot à 5 Terrain (cadres) -Relais et parcours -Ateliers d’éveil technique Séance D’initiation - Principes pédagogiques -Application La séance des 9- 11 ans -Principes Pédagogiques Terrain Mise en situation pédagogique 12H 15 -Jeux scolaires adaptés au football Jeux d’éveil technique (cadres) Terrain ( Cadres) -Séance d’initiation Evaluation Bilan du stage 14H 30 15H30 La séance d’éveil -Organisation -Principes et conseils pédagogiques Les règles du Foot à 5 -Arbitrage -L’apprentissage technique - Progression d’exercices -Les règles du Foot à 7 - Plateau foot à7 Règles du -Le match - L’éthique 16H00 17H 30 Mise en place pédagogique guidée 18H00 19H 15 Plateau Organisation d’un plateau les 6-7ans -L’organisation De l’école de foot -Liaison avec la famille et l’école -Jeux d’apprentissage -Technique -D’entraînement Tournoi de Foot à 7 -Coaching Tournoi de 20 H 30 22H Préparation s Des séances

3 Licence « C » CAF Module 1: Initiation des 6 – 12 an
Module 2 : Préformation des ans

4 Place de la formation des éducateurs la licence C CAF
Module 1: initiation des 6-12ans contenu du programme est basé sur les différentes étapes de 6 à 12 ans soit :  * L’Eveil (6 – 7ans) et le football à 5 * L’apprentissage (8 – 10ans) et le football à 7 L’affinement (10 – 12ans) et le football à 9   Principaux thèmes étudiés pour chacune de ces étapes : La connaissance de l’enfant... Les caractéristiques et spécificités : physiologiques ; morphologiques ; psychologiques et sociales... Les incidences pédagogiques qui en découlent : Au plan moteur... Au plan de l’apprentissage technique... Au plan de l’apprentissage du jeu...

5 Référentiel d’activités
Présentation Public concerné Licenciés (es) FRMF à partir de 18ans (21ans pour la Licence CAF) Qualification Accueil et initiation au football pour les 6-12ans. Durée de la formation 45 heures et mise en situation Organisation Stage de 6 jours Mise en situation pédagogique de 40 heures en club ou école de sport. Référentiel d’activités Accueillir... Faire découvrir l’activité (6-7ans) Initier techniquement (8 – 12ans) Animer... Arbitrer... Communiquer... Référentiel de compétences « ETRE CAPABLE DE.... » Assurer l’accueil des enfants, garçons et filles. Mettre en place des séances attrayantes et motivantes de découverte (pour les 6-7ans) et d’initiation (pour les 8-12ans) Déterminer des objectifs. Evaluer les résultats. Organiser des tournois et des plateaux Assurer des règles de sécurité... Instaurer des règles de fonctionnement... Etablir des relations régulières avec les parents Avoir des contacts avec l’école... S’adapter à différents publics Développer le plaisir du jeu Respecter et faire respecter l’éthique sportive

6 Référentiel de formation
la connaissance de l’enfant l’enseignement du football Les différentes séances. les jeux et formes jouées le football à 5, à 7 et à 9 : aspects techniques les principes généraux de la technique les qualités motrices, l’adresse, l’habileté, la coordination la notion d’effort (8-12ans) le projet technique : Le plateau Le match La formation du jeune joueur La formation des Educateurs Organisation du football éducatif Lois de football à 5, à 7 et à 9 L’école de football La sécurité – La responsabilité Les premiers soins Le matériel d’entraînement Les déplacements Evaluation Validation de la formation par la ligue Justification de 40 heures de mise en situation pédagogique au sein d’un club ou d’une école de sport, avec une de ces catégories d’âge. Bibliographie Cassettes – vidéo Documents de la FRMF

7 Les grandes lignes du programme
Le développement moteur : La coordination générale et spécifique (jonglerie)... La vitesse gestuelle et de réaction ; la vivacité... La maitrise des appuis... L’agilité ; la souplesse... L’apprentissage technique : La découverte du geste (6-7ans)... Les différents gestes techniques : contrôle ; conduite ; dribles ; passes ; tirs ; volée ; jeu de tête, jeu de corps... Les techniques offensives et défensives...  L’apprentissage du jeu : Passage du jeu au jeu de football (6-7ans)... Notions d’attaque ; de défense ; de coopération... Placement ; déplacements ; replacement... Notions de ligne et de bloc... Jeu dans les zones ; dans les couloirs... Occupation du terrain

8 Les moyens pratiques : Le match : L’Educateur :
  Relais ; parcours ; circuits (6-7ans)... Les jeux : d’éveil ; scolaires (6-7ans) ; réduits... Le jeu 5 x 5 ; 7 x 7 ; 9 x 9... Les tests techniques... Le match :   Les règles du jeu à effectif réduit... La feuille de match... Le coaching... Le Fair-play L’après-match L’hydratation... L’Educateur :   Responsabilités ; missions... Principes d’enseignement... Les séances ; l’exercice ; la saison... L’organisation d’un « plateau »... Relations Educateur – Enfant. Les lois du jeu... Les règlements au niveau des jeux... L’hygiène du sportif...

9 L’EXAMEN Pratique : Note de stage : participation et évaluation
Connaissances du football : Connaissance de l’enfant et conséquences pédagogiques suivant les âges... Contenu d’une séance d’éveil ou d’initiation... Lois du jeu et règlements : Règles du football à effectifs réduits (5 ou 7 ou 9) et des réglementations fédérales en faveur des jeunes. Pratique : Préparation, mise en place et animation d’un plateau ou préparation présentation et animation d’un thème technique ou d’une forme jouée. (Initiation) Note de stage : participation et évaluation

10 PROFIL DE L’EDUCATEUR DE FOOTBALL « LICENCE « D »
Ses missions : L’éveil et l’initiation au football pour tous les jeunes désireux de découvrir cette activité Pour cela il doit : ACCUEILLIR sans esprit sélectif... TRANSMETTRE une éducation basée sur le respect et le Fair-Play... DEVELOPPER le plaisir de jouer et de progresser... Les connaissances de base indispensables : La connaissance de l’enfant : Aspects généraux du développement suivant l’âge... La relation ; la communication ; le comportement et le langage adaptés à ces âges et à ses missions. Les principes pédagogiques de base pour envisager et organiser la pratique : Méthode d’apprentissage... Organisation d’une séance... d’un tournoi... d’un festival... Les connaissances basiques du football : Les jeux réduits... Les jeux d’entrainement... L’apprentissage des gestes techniques


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