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Infrastructures de Montréal les défis du plan dintervention (PI) Présenté par Normand Hachey ing. Ville de Montréal Raymond Leclerc ing. Le groupement.

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1 Infrastructures de Montréal les défis du plan dintervention (PI) Présenté par Normand Hachey ing. Ville de Montréal Raymond Leclerc ing. Le groupement CGT (CIMA +,GENIVAR, Tecsult)

2 Introduction Objectifs du plan dintervention Les défis de gestion Les solutions de gestion Les défis technologiques Les solutions technologiques Technologies innovantes PLAN DE LA PRÉSENTATION Plan dintervention

3 La Ville de Montréal en bref 19 arrondissements et 4 unités administratives qui se partagent la gestion des infrastructures 5600 km de chaussées Plus de km de réseau daqueduc Plus de 7000 km de réseau dégouts La fourniture deau potable et traitement des eaux usées pour 14 villes liées INTRODUCTION Plan dintervention

4 Le plan dintervention de Montréal Débuté en 2005, la Ville prévoit compléter son plan dintervention fin Près de 50 personnes y travaillent à temps plein depuis À la fin du plan, la Ville aura répertorié et analysé plus de plans, relevé plus de éléments des réseaux daqueduc et dégouts et évaluer létat de plus de km de réseau. Dici 2010, la Ville aura investi plus de 45 M. INTRODUCTION Plan dintervention

5 Établir les priorités de renouvellement Préciser les investissements requis Mettre en place un environnement informatique supportant la prise de décisions Faciliter une accessibilité rapide à des données fiables Développer des synergies et assurer une meilleure coordination avec les autres réseaux techniques urbains Développer une solide base de connaissance relative à linventaire et létat des réseaux Élargir léventail des techniques dintervention PI SIAD ( Systèmes intégré daide à la décision ) Réseaux numérisés Données historiques + Collecte de données LES OBJECTIFS DU PLAN DINTERVENTION Plan dintervention

6 Le nombre dintervenants Unités administratives et arrondissments Compréhension des besoins Adapter les outils de gestion aux processus daffaires de la Ville Répondre aux besoins dune variété dusagers Communications Diffuser linformation Consulter lensemble des usagers Partage et transfert des connaissances Transfert de lexpertise de la Ville au projet Transfert des connaissances développées au projet à la Ville LES DÉFIS DE GESTION Plan dintervention

7 Dès la planification du projet, la ville comprend que pour réaliser ce projet en cinq ans, linterrelation entre les consultants et la Ville doit être constante. Pour ce faire, la ville fait deux (2) choix : 1.Elle crée un bureau de projet; 2.Elle partage le mandat entre la Ville et le consultant (les relevés terrain et la numérisation des réseaux sont partagés 50 % la Ville / 50 % le Groupement CGT). LES SOLUTIONS DE GESTION Plan dintervention

8 Pourquoi le bureau de projet ? Priorise latteinte des objectifs; Permet limplication directe des employés municipaux au projet (comités de travail, etc.); Permet au consultant davoir une meilleure compréhension du cadre administratif de la Ville; Favorise ladhésion des partenaires au projet tant du côté de la Ville que du côté des consultants; Facilite le transfert des connaissances entre le projet et les services de la Ville; LES SOLUTIONS DE GESTION Plan dintervention

9 Le Bureau de projet coordonne plusieurs intervenants. BUREAU DE PROJET Géomatique Villes liées CGTDEEUDGSREDPEPDTIArrondissements LES SOLUTIONS DE GESTION

10 Avantages du partage du mandat Permet de développer une expertise à linterne qui sera cruciale pour la pérennité du projet; Permet didentifier plus rapidement les problèmes; Permet détablir un équilibre entre les besoins du projet et ceux de la Ville; Permet à la Ville de mieux évaluer les besoins de mises à jour. LES SOLUTIONS DE GESTION Plan dintervention

11 LES SOLUTIONS DE GESTION Vers des systèmes de gestion performants et ouverts Une meilleure connaissance de nos infrastructures Une approche évolutive de gestion des actifs Approche verticale par silos Villes liées Élus municipaux et org. gouv. Approche horizontale intégrée par processus daffaires PI Services de la Ville Élus municipaux et org. gouv. Villes liées Unités de gestion de leau Plan dintervention

12 AVANCEMENT DU PROJET

13 Plan dintervention Plusieurs gestionnaires dunités différentes (services centraux: 4, arrondissements :19, villes liées : 14) Plusieurs réseaux sous différentes formes Plusieurs sources de données dopération et détat Plusieurs logiciels spécialisés (balancement hydraulique, gestion dactifs, dopération et entretien) Aucun lieu commun déchanges Besoin de coordination et de partage dinformations LES DÉFIS TECHNOLOGIQUES

14 Plan dintervention Un outil de diffusion Un seul réseau numérisé daqueduc et dégouts Un modèle de données universel Une stratégie dauscultation LES SOLUTIONS PROPOSÉES

15 Plan dintervention Le Navigateur Urbain JMAP UN OUTIL DE DIFFUSION

16 Plan dintervention Le Navigateur Urbain JMAP LES RÉSEAUX NUMÉRISÉS

17 Plan dintervention Le Navigateur Urbain JMAP LES RÉSEAUX NUMÉRISÉS

18 Plan dintervention MODÈLE DE DONNÉES UNIVERSEL

19 Plan dintervention Avantages Réduire les efforts de mise à jour Partager lensemble des informations avec tous les gestionnaires de réseaux Récupérer des informations spécifiques dune application pour lutilisation par une autre application, exemples : –CHW du logiciel de balancement modèle universelSIAD –Planification travaux SIADmodèle universelSIG pour diffusion MODÈLE DE DONNÉES UNIVERSEL

20 Plan dintervention STRATÉGIE DAUSCULTATION

21 Plan dintervention AVANTAGES Optimiser les dépenses dauscultation Critères uniformes pour les gestionnaires Prioriser en fonction des risques Établir des normes de saisies des résultats Établir des budgets annuels par type de conduites STRATÉGIE DAUSCULTATION

22 Plan dintervention Remplacement des entrées en plomb Capacité structurale des conduites dégout ovoïdes en briques Réparation ponctuelle des conduites ovoïdes en briques Détection des vides autour des conduites non visitables Mécanismes de dégradation des conduites en fonte Nouvelles technologies dauscultation TECHNOLOGIES INNOVANTES

23 Plan dintervention Inspection télévisée de collecteur avec Sonar TECHNOLOGIES INNOVANTES

24 Plan dintervention Questions ?


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