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Cours 2 : Les portails Web

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Présentation au sujet: "Cours 2 : Les portails Web"— Transcription de la présentation:

1 Cours 2 : Les portails Web
Nguyen Tuan Loc

2 Contexte Les portails sont nés du constat que l’information sur l’Internet et les intranets est diffuse et pas du tout structurée. L’internaute est débordé par le nombre d’outils en tout genre. souhait d’une approche plus simple et unifiée.

3 Contexte Un espace informationnel de recherche
Visent à regrouper sous un accès unique  Un espace informationnel de recherche Un espace communautaire de partage Un espace personnalisé de services Caractéristiques : Point d’accès unique Organisation des informations accessibles et des applications disponibles Personnalisation des services offerts, individuelle ou par groupe Contrôle d’accès centralisé et gestion des utilisateurs

4 Définition générale Un portail, qu’est ce que c’est ? Un portail est un point d’entrée sous forme d’application Web regroupant un certains nombres de services et de contenues à un ensemble de clients.

5 Les Portails Vise à remplacer le bureau. avantages :
Ils sont accessibles de n’importe quel poste Ils sont personnalisés Les services augmentent : calendrier, agenda, répertoire en ligne, traitement de texte, un tableur… Des obstacles restent à surmonter: les temps de chargement les coûts de connexion la largeur de la bande passante Selon un responsable de Netcenter (Netscape) les bureaux représenteraient l’évolution naturelle des portails.

6 Les principaux portails web
Les moteurs ou annuaires de recherche Yahoo!, Voilà,… Site des fournisseurs d’accès Aol.com, wanadoo.fr, … Site de logiciel de navigation msn.com (Microsoft) , netcenter.com (Netscape) Les éditeurs de contenu Hachette.fr, go.com (Disney), … Portail spécialisé ou privé Portail d’entreprise, site de communauté

7 Différents type de portails Web
Portail généraliste ou horizontal 1er types de portail apparu Regroupe le maximum d’informations de tous les thèmes sur un seul site. Point d’entrée sur le Web Yahoo, Altavista, Site Web des providers (Aol, Wanadoo, Free, …).

8 Différents type de portails Web
Portail spécialisé ou vertical Portail spécialisé dans un thème donné Portail d’entreprise ou inter-entreprise Il regroupe et partage des ressources pour un groupe de client ayant un intérêt commun.

9 Les portails horizontaux
But Attirer un maximum de client sur le serveur Vendre de l’espace aux annonceurs (Estimation 2000 : 8 Milliards de dollars). Prendre des commissions sur des transactions Vendre des services améliorés aux clients (boite aux lettres plus grande avec plus de fonctionnalités). Moyen mis en œuvre Fournir et ordonner du contenu et des services pour attirer un maximum de clients

10 Les portails horizontaux. L’exemple Yahoo!
Au début un annuaire de sites classés par thèmes. Dans le but de garder les clients après la consultation des annuaires création de services comme les calendriers, les carnets d’adresses…

11 Les portails horizontaux. L’exemple Yahoo!
Maintenant les principales activités de Yahoo! sont l’agrégation de contenue : Le service de news de Yahoo! regroupe les informations publiés par d’autres site et les classes Le service de mail Yahoo! Messager Jeux en ligne Chat Page personnalisée à un utilisateur Boutique Services de plus en plus évolués comme la personnalisation de page (MyYahoo!)

12 Exemple yahoo

13 Les portails verticaux
Regroupe les sites de communautés et les portails d’entreprises. Spécialisés dans un domaine unique.

14 Sites de communautés Le but est proche des portails horizontaux. Ils cherchent à créer un annuaire de personnes intéressées par un même thème (permet des annonces beaucoup plus ciblées).

15 Portails d’entreprise
Le but de ces portails est de faciliter et de regrouper l’accès au différents systèmes d’informations d’une entreprise. Pour facilité la lecture et la mise à jour par les employés. Pour présenter de l’information à des clients ou à des partenaires. Beaucoup de produits commerciaux spécifiques existent pour créer ces types de portails.

16 Développement de portails
Pourquoi un portail Les outils de développements

17 Pourquoi développer un portail dans une entreprise
Un utilisateur doit utilisé un grand nombre d’application pour accéder à toutes les informations de l’entreprise. Multiplicité des formats de données, des IHM, informations présentées de façon désordonnées.

18 Pourquoi développer un portail dans une entreprise
Le but est qu’une application interroge elle-même les applications, puis traitent les données pour les présentées de façon ordonnée et unifiée. L’utilisateur y accédera d’une façon unique, en général un navigateur.

19 Apport d’un système de portail
Un accès simplifié aux informations et aux applications intranet Intégration de contenus tiers Constitution d’espaces de travail et d’accès à l’information Personnalisation des services Gestion de l’accès au différentes données de l’entreprise (single sign-on)

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22 Fonctionnalités attendues des différents systèmes de portails
Agrégation de contenu Collecte d’informations sur des sources internes ou externes, puis présentation de ces données de façon unifiée. Organisation de contenu Classement des données de l’entreprises. Personnalisation des services Adapter l’accès aux informations par l’intermédiaire de profils utilisateurs Accès au contenu Moteur de recherche et indexation 

23 Fonctionnalités attendues des différents systèmes de portails
Information et diffusion du contenu Service de diffusions sélectives d’informations ou d’alertes Communication et travail collaboratif Mail, forum, agenda partagé, éditeur de documents collaboratifs Services à valeur ajouté Synthèse de documents évolués (analyse sémantique), traduction automatique Administration et sécurité Contrôles des accès, annuaire d’entreprise, statistiques, pare-feu

24 Fonctionnalités attendues des différents systèmes de portails
Les différents produits fournissent un ou plusieurs de ces services. Avant de choisir un produit il faut avoir bien cerné les besoins de l’entreprise choisir un produit en fonction de ses priorités. Peu de produits fournissent tous types de services. Ou alors on peut utiliser des produits plus généraux qui nécessiteront le développement des différents services.

25 Les différents produits de création de portails
2 types d’outils de création de portails. Des infrastructures de portails. Elles fournissent les outils de bases à la création de tout types de portails. Des portails beaucoup plus spécifique souvent très spécialisés dans un domaine

26 Panorama des produits du marché

27 Exemples de portail JETSPEED
return

28 Exemples de portail Mediapps Net.Portal

29 Exemples de portail Oracle Portal Online

30 Exemples de portail Websphere

31 Exemples de portail BEA Logic
Producteur (« breakthrough productivity ») : création d’un service le plus rapide possible. Utilisateur (« active adaptability ») : capable d’adaptabilité des nouveaux clients. Entreprise (« entreprise compatibility ») : capable de « plug and play », l’interopérabilité entre les services. BEA [wBEA] définit son nouveau concept, le « Liquid computing » : “A state of computing in which information and process flow wherever business demands across all application, services, business ecosystem and value chain on global basis”. Le concept « Liquid computing » de BEA (figure 10) est basé sur l’idée du concept d’intermédiation. Il est basé sur le triangle de trois acteurs: entreprise, utilisateur et producteur. Le « Liquid computing » est un bon concept mais il est toujours lié au framework de BEA qui s’appelle BEA Web Logic. Ce framework est une solution propriétaire de BEA et il faut bien maîtriser l’outil de BEA pour créer de nouveaux services, ce qui n’est ni facile ni négligeable à maîtriser aujourd’hui.

32 Voice Portal Architecture

33 Exemple : évolution de Portail
Portal (My Yahoo!) Portal+ others Musique, vidéo… + Téléchargement du serveur central data data data data Musique, vidéo… Voiture Performance CPU flexibilité Hier Aujourd’hui Demain Après-demain Evolution de l’architecture

34 Résumé : Portail = Intermédiation (1/2)
Sans Intermediation Avec Intermediation 1’(6,5) . Les consommateurs accédaient directement aux fournisseurs. Avec le temps, les informations disponibles se multiplient, consommateurs et les fournisseurs n'interagissent plus directement mais plutôt à travers un niveau d'intermédiation, qui permet d’ajouter de la valeur ajoutée en combinant les différents services proposés par les fournisseurs -Service à valeur ajoutée:un service à valeur ajoutée peut être créé par la fédération entre plusieurs services de base. Intermédiation : Service à valeur ajoutée 3/32

35 Résumé : Portail = Intermédiation (2/2)
1970 1995 200x Carrefour, Auchan, Wal-mart Yahoo!, AOL!, MSN Future Production de masse Internet Information de masse 1,5’(8) Archises suit cette évolution Information de masse enrichir l’offre de services de leur propre initiative, par création de services, sans avoir besoin d’une intégration lourde dans le système. 4- Cyber-intermédiaires(concept d’Archises)(vente SNCF+hôtel+avion+…) 1- marché direct en parallèle Internet(pizza/www.pizza.com) 2- Intermédiaires menacés(musique Carrefour/ musique Sony)(PC Darty/ PC Dell) 3- Intermédiaires complétés par internet (gros sites FNAC store/FNAC en ligne) Exemple : Intermédiaires vs commerce direct Intermédiaires (valeur ajoutée) (Agence de voyage/Yahoo) Infomédiaires (billet SNCF+hôtel+ +avion+croisière+…)

36 Résumé Portail Web : Rapidité : ajouter de la valeur en combinant différents services. Tarif moins cher : divers types de terminal accèdent aux divers types de services. Confiance dans les fournisseurs, Pas de moteur d’intégration. 1(13) Architecture valeur ajoutée:rapide,moins cher,qualité


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