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Cours 2 : Les portails Web Nguyen Tuan Loc. Contexte Les portails sont nés du constat que linformation sur lInternet et les intranets est diffuse et pas.

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1 Cours 2 : Les portails Web Nguyen Tuan Loc

2 Contexte Les portails sont nés du constat que linformation sur lInternet et les intranets est diffuse et pas du tout structurée. Linternaute est débordé par le nombre doutils en tout genre. souhait dune approche plus simple et unifiée.

3 Contexte Visent à regrouper sous un accès unique Un espace informationnel de recherche Un espace communautaire de partage Un espace personnalisé de services Caractéristiques : Point daccès unique Organisation des informations accessibles et des applications disponibles Personnalisation des services offerts, individuelle ou par groupe Contrôle daccès centralisé et gestion des utilisateurs

4 Définition générale Un portail, quest ce que cest ? Un portail est un point dentrée sous forme dapplication Web regroupant un certains nombres de services et de contenues à un ensemble de clients.

5 Les Portails Vise à remplacer le bureau. avantages : Ils sont accessibles de nimporte quel poste Ils sont personnalisés Les services augmentent : calendrier, agenda, répertoire en ligne, traitement de texte, un tableur… Des obstacles restent à surmonter: les temps de chargement les coûts de connexion la largeur de la bande passante Selon un responsable de Netcenter (Netscape) les bureaux représenteraient lévolution naturelle des portails.

6 Les principaux portails web Les moteurs ou annuaires de recherche Yahoo!, Voilà,… Site des fournisseurs daccès Aol.com, wanadoo.fr, … Site de logiciel de navigation msn.com (Microsoft), netcenter.com (Netscape) Les éditeurs de contenu Hachette.fr, go.com (Disney), … Portail spécialisé ou privé Portail dentreprise, site de communauté

7 Différents type de portails Web Portail généraliste ou horizontal 1er types de portail apparu Regroupe le maximum dinformations de tous les thèmes sur un seul site. Point dentrée sur le Web Yahoo, Altavista, Site Web des providers (Aol, Wanadoo, Free, …).

8 Différents type de portails Web Portail spécialisé ou vertical Portail spécialisé dans un thème donné Portail dentreprise ou inter-entreprise Il regroupe et partage des ressources pour un groupe de client ayant un intérêt commun.

9 Les portails horizontaux But Attirer un maximum de client sur le serveur Vendre de lespace aux annonceurs (Estimation 2000 : 8 Milliards de dollars). Prendre des commissions sur des transactions Vendre des services améliorés aux clients (boite aux lettres plus grande avec plus de fonctionnalités). Moyen mis en œuvre Fournir et ordonner du contenu et des services pour attirer un maximum de clients

10 Les portails horizontaux. Lexemple Yahoo! Au début un annuaire de sites classés par thèmes. Dans le but de garder les clients après la consultation des annuaires création de services comme les calendriers, les carnets dadresses…

11 Les portails horizontaux. Lexemple Yahoo! Maintenant les principales activités de Yahoo! sont lagrégation de contenue : Le service de news de Yahoo! regroupe les informations publiés par dautres site et les classes Le service de mail Yahoo! Messager Jeux en ligne Chat Page personnalisée à un utilisateur Boutique Services de plus en plus évolués comme la personnalisation de page (MyYahoo!)

12 Exemple yahoo

13 Les portails verticaux Regroupe les sites de communautés et les portails dentreprises. Spécialisés dans un domaine unique.

14 Sites de communautés Le but est proche des portails horizontaux. Ils cherchent à créer un annuaire de personnes intéressées par un même thème (permet des annonces beaucoup plus ciblées).

15 Portails dentreprise Le but de ces portails est de faciliter et de regrouper laccès au différents systèmes dinformations dune entreprise. Pour facilité la lecture et la mise à jour par les employés. Pour présenter de linformation à des clients ou à des partenaires. Beaucoup de produits commerciaux spécifiques existent pour créer ces types de portails.

16 Développement de portails Pourquoi un portail Les outils de développements

17 Pourquoi développer un portail dans une entreprise Un utilisateur doit utilisé un grand nombre dapplication pour accéder à toutes les informations de lentreprise. Multiplicité des formats de données, des IHM, informations présentées de façon désordonnées.

18 Pourquoi développer un portail dans une entreprise Le but est quune application interroge elle-même les applications, puis traitent les données pour les présentées de façon ordonnée et unifiée. Lutilisateur y accédera dune façon unique, en général un navigateur.

19 Apport dun système de portail Un accès simplifié aux informations et aux applications intranet Intégration de contenus tiers Constitution despaces de travail et daccès à linformation Personnalisation des services Gestion de laccès au différentes données de lentreprise (single sign-on)

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22 Fonctionnalités attendues des différents systèmes de portails Agrégation de contenu Collecte dinformations sur des sources internes ou externes, puis présentation de ces données de façon unifiée. Organisation de contenu Classement des données de lentreprises. Personnalisation des services Adapter laccès aux informations par lintermédiaire de profils utilisateurs Accès au contenu Moteur de recherche et indexation

23 Fonctionnalités attendues des différents systèmes de portails Information et diffusion du contenu Service de diffusions sélectives dinformations ou dalertes Communication et travail collaboratif Mail, forum, agenda partagé, éditeur de documents collaboratifs Services à valeur ajouté Synthèse de documents évolués (analyse sémantique), traduction automatique Administration et sécurité Contrôles des accès, annuaire dentreprise, statistiques, pare-feu

24 Fonctionnalités attendues des différents systèmes de portails Les différents produits fournissent un ou plusieurs de ces services. Avant de choisir un produit il faut avoir bien cerné les besoins de lentreprise choisir un produit en fonction de ses priorités. Peu de produits fournissent tous types de services. Ou alors on peut utiliser des produits plus généraux qui nécessiteront le développement des différents services.

25 Les différents produits de création de portails 2 types doutils de création de portails. Des infrastructures de portails. Elles fournissent les outils de bases à la création de tout types de portails. Des portails beaucoup plus spécifique souvent très spécialisés dans un domaine

26 Panorama des produits du marché

27 Exemples de portail JETSPEED return

28 Exemples de portail Mediapps Net.Portal

29 Exemples de portail Oracle Portal Online

30 Exemples de portail Websphere

31 Producteur (« breakthrough productivity ») : création dun service le plus rapide possible. Utilisateur (« active adaptability ») : capable dadaptabilité des nouveaux clients. Entreprise (« entreprise compatibility ») : capable de « plug and play », linteropérabilité entre les services. Exemples de portail BEA Logic

32 Voice Portal Architecture

33 Exemple : évolution de Portail HierAujourdhuiDemainAprès-demain flexibilité Performance CPU data Musique, vidéo… Portal (My Yahoo!) data Musique, vidéo… + Téléchargement du serveur central Voiture Evolution de larchitecture Portal+ others

34 Résumé : Portail = Intermédiation (1/2) Sans Intermediation Avec Intermediation Intermédiation : Service à valeur ajoutée 3/32

35 Intermédiaires (valeur ajoutée) (Agence de voyage/Yahoo) Intermédiaires vs commerce direct Infomédiaires (billet SNCF+hôtel+ +avion+croisière+…) Résumé : Portail = Intermédiation (2/2) Carrefour, Auchan, Wal-mart Yahoo!, AOL!, MSN Future x Internet Production de masseInformation de masse Exemple :

36 Résumé Portail Web : Rapidité : ajouter de la valeur en combinant différents services. Tarif moins cher : divers types de terminal accèdent aux divers types de services. Confiance dans les fournisseurs, Pas de moteur dintégration.


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