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4 Les changements techniques induits

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Présentation au sujet: "4 Les changements techniques induits"— Transcription de la présentation:

1 4 Les changements techniques induits
4.1 Les services offerts 4.2 Gestion de l’unicité des comptes 4.3 Messagerie : création de BAL, nomenclature systématique .. 4.4 Création automatique des comptes, fichiers d’alias 4.5 Gestion des groupes 4.6 Délégation des droits Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février 2003

2 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN
4.1 Les services offerts 1/4 La mise en place d’AGALAN impacte l’ensemble des services existants et à venir Tous les services vont utiliser le mode de fonctionnement « Connecteur » Gros changement par rapport à la mise en place « classiques » des services qui sont en mode autonome Adaptation parfois du services pour y inclure le mode « connecteur » : Connecteur à la volée Développement spécifique du connecteur pour exploitation de la notion de groupe Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février 2003

3 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN
4.1 Les services offerts 2/4 Les services ont une dépendance plus ou moins forte vis-à-vis du serveur LDAP Les services doivent faire confiance dans l’information mise au sein de l’annuaire. Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février 2003

4 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN
4.1 Les services offerts 3/4 Rappel de ce qu’est un service : Une application Des administrateurs regroupés en cohorte => groupes ADMi-Service Des utilisateurs regroupés en cohorte => groupes USERj-Service Le but AGALAN est de « rentabiliser » au maximum la mise en cohorte d’individus fabriqués de manière unique et validée par l’établissement. Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février 2003

5 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN
4.1 Les services offerts 4/4 Tout le travail de mise en groupe sera effectué : En récupérant les mises en groupes déjà présentes dans l’établissement De manière conviviale par l’outil éditeur. L’éditeur sera le premier service offert au administrateurs locaux. Quasiment plus rien ne se fait sur l’application mais tout via l’annuaire. Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février 2003

6 4.2 Gestion de l’unicité des comptes : UID, uidNumber,…. 1/3
On veut un système d’informations cohérent Unicité de l’information Circuit de validation de l’information Adressage de l’information Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février 2003

7 4.2 Gestion de l’unicité des comptes : UID, uidNumber, …. 2/3
Choix AGALAN : personne = 1 compte Ceci induit une unicité sur l’établissement des champs « individuel » de l’entrée personne : Uid, UidNumber, … Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février 2003

8 4.2 Gestion de l’unicité des comptes : UID, uidNumber, …. 3/3
Les bénéfices attendus : Plus de duplication d’individu sur l’établissement Constituer des informations fiables pour identifier une personne. Une personne identifiée par AGALAN, induit que cette personne est présente dans des groupes qui vont lui ouvrir des accès à des services Pouvoir mettre en place des services transversaux aux structures (UFR / Département / Ecole / Etablissement) Effectuer un « traitement » homogène au niveau de l’établissement Ouverture d’un service à une population de manière rapide et à la carte. Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février 2003

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4.3 Messagerie : création de Boîtes aux lettres, nomenclature systématique … 1/2 La génération des informations « Messagerie » se fait à la création de l’individu (via le serveur RMI par les connecteurs d’alimentation) L’usager pourra effectuer des mises à jour sur la partie identifiant la localisation de sa boîte aux lettres par exemple. Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février 2003

10 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN
4.3 Messagerie : création de Boîtes aux lettres, nomenclature systématique … 2/2 Bénéfices attendus Canonisation au niveau de l’établissement Ce qui permettra la mise en place d’outils évolués pour diffuser de manière sélective de l’information via un regroupement dans un groupe de centre d’intérêt et des serveurs de listes associés. Automatisation des tâches de création d’environnement de messagerie (boite proprement dite, accès WebMail avec préférence, …) Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février 2003

11 4.4 Création automatique des comptes, fichiers alias, …
Rappel : Une personne est utilisateur d’un service si elle est présente dans le groupe des usagers du service Création automatique de l’environnement de l’usager Plus d’oubli d’activation « manuelle » qui génère une insatisfaction des usagers. Alimentation systématique de tous les paramètres nécessaires au bon fonctionnement du service Un souci de moins pour les responsables de l’exploitation du service qui peuvent se consacrer à d’autres tâches plus valorisantes Ouverture très rapide du service pour une cohorte de population en quelques minutes seulement. Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février 2003

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4.5 Gestion des groupes 1/3 C’est le plus gros des changements On ne gère plus des personnes mais des groupes de personnes A ces groupes de personnes correspondent des droits (accéder tel service, gérer tel service, …) Cette notion de groupe + droits définissent des rôles dans la structure Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février 2003

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4.5 Gestion des groupes 2/3 Il faut exploiter au maximum les informations existantes issu d’APOGEE, HARPEGE, G2I, … car elles ont déjà un processus de validation institutionnel. Fabriquer ensuite de l’information manquante ( le bureau de l’établissement, …) Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février 2003

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4.5 Gestion des groupes 3/3 Refabriquer de l’information à partir des informations existantes : exemple Groupes des étudiants de license de Math. Groupes des enseignants de license de Math On fabrique un groupe « personnes concernées par licence de maths » en combinant ces deux groupes existants. (Groupe de groupe) Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février 2003

15 4.6 délégation des droits 1/2
Concept d'«administrateur» du système : Gestion du référentiel (annuaire et système d'information (correction, extension, évolution, validation ...) : qui est autorisé ? quand peut-on le faire ? comment le fait-on (procédure) ? où se trouve la référence ? ... Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février 2003

16 4.6 délégation des droits 2/2
Gestion de l'information par délégation au sein de l'établissement « Gestionnaires Référentiel » « Gestionnaires  Informations » Individus (enseignants, étudiants, …) Délégation du pouvoir de fabrication des groupes et des droits associés Délégation du pouvoir d’alimentation des groupes et des droits associés Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février 2003

17 5 Planning de déploiement technique
5.1 Expérience de déploiement de l’UJF 5.2 Circuits d’informations 5.3 Déploiement technique Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février 2003

18 5.1 Expérience de déploiement de l’UJF
Volumétrie : 960 Personnels logistiques 1200 Enseignants chercheurs ~18000 Etudiants Une bonne connaissance de l’outil annuaire, car production sur annuaire LDAP organisé sur l’UJF depuis 1998. Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février 2003

19 5.1 Expérience de déploiement de l’UJF
Perception rapide du fait que le volume de développement à effectuer est trop important pour un seul établissement => démarche fédérative inter-établissement AGALAN à compter de Mars 2001. Déploiement dans le mode AGALAN en Mai/Juin 2002 pour mise en production au 01 Juillet 2002. Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février 2003

20 5.1 Expérience de déploiement de l’UJF
Retour d’expérience Nécessité de communiquer en interne ce qui n’a pas pu être fait correctement car la décision de bascule a été prise à J – 2. Nécessité d’une activité « Gestionnaire du référentiel » au niveau de l ’établissement : Régulation des demandes Créations des personnes ne provennant pas des « sources officielles » pour garantir l’unicité et la fiabilité de l’information Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février 2003

21 5.1 Expérience de déploiement de l’UJF
Pour le moment en attente du module EDITEUR pour la gestion des groupes, mais avons trouvé une solution. Ceci impacte une surcharge du gestionnaire du référentiel, car il n’y a pas pu avoir de délégation. Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février 2003

22 5.1 Expérience de déploiement de l’UJF
Nécessité d’imposer «  des calendriers cohérents sur des circuits administratifs »: La règle UJF est pas de création provisoire pour les étudiants Parfois décalage nécessaire du calendrier APOGEE par rapport à celui des entrée en salle de TP. Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février 2003

23 5.1 Expérience de déploiement de l’UJF
Gain de temps Pour les administrateurs des systèmes (estimation 1 mois de travail) a ne pas effectuer de création locale moins fiable. Ex sur l’ancien annuaire, entrées de présentes alors que la population ciblée était que le 1er et le second cycle, et que le total étudiants était de étudiants tout cycles confondus. Pour les équipes pédagogiques, un démarrage plus rapide de l’activité utilisant les ressources informatiques a pu être effectué. Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février 2003

24 5.1 Expérience de déploiement de l’UJF
Enfin un annuaire fiable Une priorisation des travaux du CRI sur le travail annuaire avant de mettre en place des nouveaux services => Gestion parfois difficile des demandes « nouveaux services ». Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février 2003

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Déploiement UJF au 1/10/02 APOGEE Impression carte étudiant Apogée Serveur RMI Connecteur Changement de mot de passe Editeur Version Alpha Script d’initialisation Apogée Personnes + groupes Sympa Liste mails IMAP B. à lettres Active Directory /etc/passwd Restitution login et password LDAP ujf.agalan.org Personnalisation de profil Utilisateurs étudiants (2003) personnels Administrateurs Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février 2003

26 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN
Déploiement UJF au 1/10/02 Le déploiement a été réalisé en 4 « hommes mois » au sein de Grenoble 1, pour le détail qui suit : Un serveur IMAP/TWIG/HTTPS 2 serveurs Active Directory gérant plus de 1500 postes clients NT4 et Windows2000 1 serveur pédagogique espace de fichier Sun/Solaris sous code OpenSource SAMBA 5 serveurs HP-UX – plateforme de modélisation numérique CARISM 15 serveurs Sun/Solaris – plateforme de TP au sein de différentes composantes Parc Linux d’environ 200 postes de travail sur base PC. Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février 2003

27 5.2 Circuits d’informations
Fabrication d’un circuit de validation d’information en utilisant au mieux les structures existantes Un besoin d’une cellule « Référentiel AGALAN » dans l’établissement : Elle doit connaître les processus existants de validations d’information dans les établissements Elle doit fabriquer de nouveaux processus de validation pour les nouvelles informations à digérer en relation avec le pouvoir stratégiques de l’établissement Elle effectue les délégations définies par le pouvoir stratégique de l’établissement Elle gère la complexité de l’établissement. Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février 2003

28 Déploiement technique
Définir le périmètre et les priorités en termes de service au sein de l’établissement. Ceci permet d’avancer sur les connecteurs d’exploitation à traiter en premier. Analyser les fonctionnements présents et futurs. Ceci permet de constituer la cellule référentiel de l’établissement. Evaluer l’impact du changement dans le mode de fonctionnement. Prévoir et planifier les actions permettant le passage ainsi que les moyens nécessaires. Et ... former les personnels (ex : scolarité). Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février 2003


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