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Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février 2003 4 Les changements techniques induits 4.1 Les services offerts 4.2.

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1 Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février Les changements techniques induits 4.1 Les services offerts 4.2 Gestion de lunicité des comptes 4.3 Messagerie : création de BAL, nomenclature systématique 4.4 Création automatique des comptes, fichiers dalias 4.5 Gestion des groupes 4.6 Délégation des droits

2 Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février Les services offerts 1/4 La mise en place dAGALAN impacte lensemble des services existants et à venir Tous les services vont utiliser le mode de fonctionnement « Connecteur » –Gros changement par rapport à la mise en place « classiques » des services qui sont en mode autonome –Adaptation parfois du services pour y inclure le mode « connecteur » : Connecteur à la volée Développement spécifique du connecteur pour exploitation de la notion de groupe

3 Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février Les services offerts 2/4 Les services ont une dépendance plus ou moins forte vis-à-vis du serveur LDAP Les services doivent faire confiance dans linformation mise au sein de lannuaire.

4 Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février Les services offerts 3/4 Rappel de ce quest un service : –Une application –Des administrateurs regroupés en cohorte => groupes ADMi-Service –Des utilisateurs regroupés en cohorte => groupes USERj-Service Le but AGALAN est de « rentabiliser » au maximum la mise en cohorte dindividus fabriqués de manière unique et validée par létablissement.

5 Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février Les services offerts 4/4 Tout le travail de mise en groupe sera effectué : –En récupérant les mises en groupes déjà présentes dans létablissement –De manière conviviale par loutil éditeur. Léditeur sera le premier service offert au administrateurs locaux. Quasiment plus rien ne se fait sur lapplication mais tout via lannuaire.

6 Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février Gestion de lunicité des comptes : UID, uidNumber,…. 1/3 On veut un système dinformations cohérent –Unicité de linformation –Circuit de validation de linformation –Adressage de linformation

7 Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février Gestion de lunicité des comptes : UID, uidNumber, …. 2/3 Choix AGALAN : 1 personne = 1 compte –Ceci induit une unicité sur létablissement des champs « individuel » de lentrée personne : Uid, UidNumber, …

8 Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février Gestion de lunicité des comptes : UID, uidNumber, …. 3/3 Les bénéfices attendus : –Plus de duplication dindividu sur létablissement –Constituer des informations fiables pour identifier une personne. Une personne identifiée par AGALAN, induit que cette personne est présente dans des groupes qui vont lui ouvrir des accès à des services –Pouvoir mettre en place des services transversaux aux structures (UFR / Département / Ecole / Etablissement) –Effectuer un « traitement » homogène au niveau de létablissement –Ouverture dun service à une population de manière rapide et à la carte.

9 Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février Messagerie : création de Boîtes aux lettres, nomenclature systématique … 1/2 La génération des informations « Messagerie » se fait à la création de lindividu (via le serveur RMI par les connecteurs dalimentation) Lusager pourra effectuer des mises à jour sur la partie identifiant la localisation de sa boîte aux lettres par exemple.

10 Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février Messagerie : création de Boîtes aux lettres, nomenclature systématique … 2/2 Bénéfices attendus –Canonisation au niveau de létablissement –Ce qui permettra la mise en place doutils évolués pour diffuser de manière sélective de linformation via un regroupement dans un groupe de centre dintérêt et des serveurs de listes associés. –Automatisation des tâches de création denvironnement de messagerie (boite proprement dite, accès WebMail avec préférence, …)

11 Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février Création automatique des comptes, fichiers alias, … Rappel : Une personne est utilisateur dun service si elle est présente dans le groupe des usagers du service –Création automatique de lenvironnement de lusager –Plus doubli dactivation « manuelle » qui génère une insatisfaction des usagers. Alimentation systématique de tous les paramètres nécessaires au bon fonctionnement du service –Un souci de moins pour les responsables de lexploitation du service qui peuvent se consacrer à dautres tâches plus valorisantes –Ouverture très rapide du service pour une cohorte de population en quelques minutes seulement.

12 Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février Gestion des groupes 1/3 Cest le plus gros des changements –On ne gère plus des personnes mais des groupes de personnes –A ces groupes de personnes correspondent des droits (accéder tel service, gérer tel service, …) –Cette notion de groupe + droits définissent des rôles dans la structure

13 Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février Gestion des groupes 2/3 Il faut exploiter au maximum les informations existantes issu dAPOGEE, HARPEGE, G2I, … car elles ont déjà un processus de validation institutionnel. Fabriquer ensuite de linformation manquante ( le bureau de létablissement, …)

14 Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février Gestion des groupes 3/3 Refabriquer de linformation à partir des informations existantes : exemple –Groupes des étudiants de license de Math. –Groupes des enseignants de license de Math –On fabrique un groupe « personnes concernées par licence de maths » en combinant ces deux groupes existants. (Groupe de groupe)

15 Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février délégation des droits 1/2 Concept d'«administrateur» du système : Gestion du référentiel (annuaire et système d'information (correction, extension, évolution, validation...) : –qui est autorisé ? –quand peut-on le faire ? –comment le fait-on (procédure) ? –où se trouve la référence ? –...

16 Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février délégation des droits 2/2 Gestion de l'information par délégation au sein de l'établissement « Gestionnaires Référentiel » « Gestionnaires Informations » Individus (enseignants, étudiants, …) Délégation du pouvoir de fabrication des groupes et des droits associés Délégation du pouvoir dalimentation des groupes et des droits associés

17 Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février Planning de déploiement technique 5.1 Expérience de déploiement de lUJF 5.2 Circuits dinformations 5.3 Déploiement technique

18 Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février Expérience de déploiement de lUJF Volumétrie : –960 Personnels logistiques –1200 Enseignants chercheurs –~18000 Etudiants Une bonne connaissance de loutil annuaire, car production sur annuaire LDAP organisé sur lUJF depuis 1998.

19 Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février Expérience de déploiement de lUJF Perception rapide du fait que le volume de développement à effectuer est trop important pour un seul établissement => démarche fédérative inter-établissement AGALAN à compter de Mars Déploiement dans le mode AGALAN en Mai/Juin 2002 pour mise en production au 01 Juillet 2002.

20 Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février Expérience de déploiement de lUJF Retour dexpérience –Nécessité de communiquer en interne ce qui na pas pu être fait correctement car la décision de bascule a été prise à J – 2. –Nécessité dune activité « Gestionnaire du référentiel » au niveau de l établissement : Régulation des demandes Créations des personnes ne provennant pas des « sources officielles » pour garantir lunicité et la fiabilité de linformation

21 Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février Expérience de déploiement de lUJF –Pour le moment en attente du module EDITEUR pour la gestion des groupes, mais avons trouvé une solution. Ceci impacte une surcharge du gestionnaire du référentiel, car il ny a pas pu avoir de délégation.

22 Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février Expérience de déploiement de lUJF –Nécessité dimposer « des calendriers cohérents sur des circuits administratifs »: La règle UJF est pas de création provisoire pour les étudiants Parfois décalage nécessaire du calendrier APOGEE par rapport à celui des entrée en salle de TP.

23 Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février Expérience de déploiement de lUJF –Gain de temps Pour les administrateurs des systèmes (estimation 1 mois de travail) a ne pas effectuer de création locale moins fiable. –Ex sur lancien annuaire, entrées de présentes alors que la population ciblée était que le 1er et le second cycle, et que le total étudiants était de étudiants tout cycles confondus. Pour les équipes pédagogiques, un démarrage plus rapide de lactivité utilisant les ressources informatiques a pu être effectué.

24 Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février Expérience de déploiement de lUJF Enfin un annuaire fiable Une priorisation des travaux du CRI sur le travail annuaire avant de mettre en place des nouveaux services => Gestion parfois difficile des demandes « nouveaux services ».

25 Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février 2003 Déploiement UJF au 1/10/02 APOGEE Impression carte étudiant Apogée Serveur RMI Connecteur Changement de mot de passe Connecteur Editeur Version Alpha Script dinitialisation Apogée Personnes + groupes Connecteur Sympa Liste mails Connecteur IMAP B. à lettres Connecteur Active Directory Connecteur /etc/passwd Connecteur Restitution login et password carte étudiant LDAP ujf.agalan.org Connecteur Personnalisation de profil Utilisateurs étudiants (2003) Utilisateurs personnels Administrateurs

26 Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février 2003 Déploiement UJF au 1/10/02 Le déploiement a été réalisé en 4 « hommes mois » au sein de Grenoble 1, pour le détail qui suit : –Un serveur IMAP/TWIG/HTTPS –2 serveurs Active Directory gérant plus de 1500 postes clients NT4 et Windows2000 –1 serveur pédagogique espace de fichier Sun/Solaris sous code OpenSource SAMBA –5 serveurs HP-UX – plateforme de modélisation numérique CARISM –15 serveurs Sun/Solaris – plateforme de TP au sein de différentes composantes –Parc Linux denviron 200 postes de travail sur base PC.

27 Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février Circuits dinformations Fabrication dun circuit de validation dinformation en utilisant au mieux les structures existantes Un besoin dune cellule « Référentiel AGALAN » dans létablissement : –Elle doit connaître les processus existants de validations dinformation dans les établissements –Elle doit fabriquer de nouveaux processus de validation pour les nouvelles informations à digérer en relation avec le pouvoir stratégiques de létablissement –Elle effectue les délégations définies par le pouvoir stratégique de létablissement –Elle gère la complexité de létablissement.

28 Eudes Jacques CRIP UJF – Grenoble 1 FORMATION DEPLOIEMENT AGALAN 13 et 14 février 2003 Déploiement technique Définir le périmètre et les priorités en termes de service au sein de létablissement. –Ceci permet davancer sur les connecteurs dexploitation à traiter en premier. Analyser les fonctionnements présents et futurs. –Ceci permet de constituer la cellule référentiel de létablissement. Evaluer limpact du changement dans le mode de fonctionnement. Prévoir et planifier les actions permettant le passage ainsi que les moyens nécessaires. Et... former les personnels (ex : scolarité).


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