La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Communauté apprenante Structure et services à la Communauté apprenante à la Commission scolaire de la Seigneurie-des- Mille-Îles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Communauté apprenante Structure et services à la Communauté apprenante à la Commission scolaire de la Seigneurie-des- Mille-Îles."— Transcription de la présentation:

1 La Communauté apprenante Structure et services à la Communauté apprenante à la Commission scolaire de la Seigneurie-des- Mille-Îles

2 La Communauté apprenante Ordre de la présentation Qui sommes-nous ? Quest-ce que la Communauté apprenante ? Contexte Mise en œuvre Le schéma des parcours Communication de la structure et services

3 Qui sommes-nous ? La Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) offre ses services aux résidents des municipalités de la couronne nord de Montréal. Son territoire se situe au nord de la rivière des Mille-Îles allant de la rivière des Outaouais à louest, et à Terrebonne à lest. Seize villes implantées dans quatre municipalités régionales de comtés donnent une bonne idée de lenvergure de ce territoire où sont érigés : 55 écoles primaires, 14 écoles secondaires, 2 centres de formation générale 4 centres de formation professionnelle. Nous offrons des services à une population de plus de élèves, jeunes et adultes.

4 Qui sommes-nous ? La CSSMI est le plus important employeur de la région des Basses-Laurentides, avec plus de employés répartis sur un vaste territoire.

5 Mais quest-ce quune Communauté apprenante ? Pour la CSSMI, la Communauté apprenante est un ensemble de personnes qui apprennent. Dans cette communauté, le personnel des établissements scolaires et le personnel des différents services ainsi que la direction générale, les parents et les commissaires, en partenariat avec les organismes socioéconomiques et communautaires interviennent afin de permettre à lapprenant de se préparer pour un projet de vie. Elle a pour mission de mettre en œuvre tous les services nécessaires pour que lapprenant atteigne les objectifs quil sest fixé dans son projet de vie. Elle vise la réussite pour tous, qui est le défi majeur. La Communauté apprenante

6 Contexte Adoption de la « Structure et services à la Communauté apprenante à la CSSMI » par lassemblée des commissaires du 24 mai 2005 (huit résolutions) : Problème de rétention des élèves et faible taux de diplomation Le renouveau pédagogique au primaire et au secondaire

7 Contexte ADOPTION DU PLAN STRATÉGIQUE 2006 – 2009 PAR LASSEMBLÉE DES COMMISSAIRES EN 2006 Deux orientations se retrouvent à lintérieur du plan stratégique de la commission scolaire : 1.Assurer la réussite des élèves en vue dune qualification reconnue 2.En appui à la mission éducative de la commission scolaire, soutenir le personnel et miser sur son expertise

8 Contexte Orientation 1 - Objectif 1.3 Augmenter le taux de diplomation et de persévérance scolaire par établissement Axe dintervention Mécanisme de liaison entre les ordres denseignement et la communauté apprenante Résultats visés Avoir actualisé la structure de la Communauté apprenante

9 Mise en oeuvre

10 Élaboration dun concept visuel des structures et services à la Communauté apprenante – Promotion de la Persévérance Scolaire (PPS) Mise en œuvre

11 « Structure et services à la Communauté apprenante à la CSSMI » Développement du service de promotion de la persévérance scolaire (PPS) ayant comme objectif dy référer les élèves décrocheurs lorsquils ont été identifiés par leur établissement scolaire Deux conseillères travaillent à rencontrer ces élèves-là afin de déterminer leurs besoins et identifier le parcours qui répond le mieux à leur profil Mise en œuvre

12 Élaboration dun concept visuel des structures et services à la Communauté apprenante – Laboratoire dexploration professionnelle Mise en œuvre

13 « Structure et services à la Communauté apprenante à la CSSMI » Mise sur pied de deux laboratoires dexploration professionnelle : À lest : un laboratoire au Centre de formation des nouvelles technologies À louest : un laboratoire au centre de formation professionnelle lÉmergence Élaboration dactivités dexploration de 45 minutes Développement de nouveaux modules par les centres de formation professionnelle (VTT par exemple) Mise en œuvre

14 Élaboration dun concept visuel des structures et services à la Communauté apprenante – Programme dAccueil et de Transition aux Études Supérieures (PATES) Mise en œuvre

15 Poursuite des activités du programme daccueil et de transition aux études supérieures (PATES) « Structure et services à la Communauté apprenante à la CSSMI » Mise en œuvre

16 Élaboration dun concept visuel des structures et services à la Communauté apprenante – Service dAccueil, de Référence, de Conseils et dAccompagne ment (SARCA) Mise en œuvre

17 « Structure et services à la Communauté apprenante à la CSSMI » Élaboration dun plan daction du service daccueil, de référence, de conseil, et daccompagnement (SARCA) dès , par une équipe de professionnels, à partir entre autres des résultats de la recherche-action du centre de formation continue des Patriotes Implantation du plan dactions des SARCA adultes et formation professionnelle en Élaboration dun cadre de référence SARCA jeune – développement dune culture dorientation Mise en œuvre

18 Élaboration dun concept visuel des structures et services à la Communauté apprenante – Centre de formation lié à lemploi Mise en œuvre

19 Mise en place potentielle de centres de formation liés à lemploi, un à lest et un à louest Objectif pour : un centre dans louest qui sera rattaché au Centre de Formation Continue des Patriotes (CFCP) Objectif pour : un centre dans lest qui sera rattaché au Centre Multiservice « Structure et services à la Communauté apprenante à la CSSMI » Mise en œuvre

20 Élaboration dun concept visuel des structures et services à la Communauté apprenante – La Relance Mise en œuvre

21 « Structure et services à la Communauté apprenante à la CSSMI » Implantation dun service pour les élèves de 16 ans et plus dans un centre de formation pour adultes Enseignement des matières de base, sciences physiques, histoire et autres Clientèle visée : élève ayant quitté lécole pour différentes raisons (maladie, décrochage, etc.) et qui désire terminer les matières qui lui manquent pour accéder à un programme de formation professionnelle, à un service denseignement de léducation des adultes ou à un programme de formation de niveau collégial Mise en œuvre

22 Élaboration dun dépliant explicatif complémentaire au concept visuel Mise en œuvre

23 Le schéma des parcours Élaboration dun schéma de représentations des parcours et des passerelles possibles et de projets spécifiques Accompagnement des professionnels lors de lopération des choix de cours en lien avec les parcours

24 Élaboration dun schéma de représentations des parcours, des passerelles possibles et de projets spécifiques Automne2007 Le schéma des parcours

25 COMMUNICATION DE LA STRUCTURE ET SERVICES ÉLABORATION DUN PLAN DE COMMUNICATION rapport annuel rédaction dun avis public dans le cadre du rapport annuel comité de parents présentation au comité de parents production de dépliants spécifiques sadressant aux parents élèves 24 chroniques rédaction de 24 chroniques hebdomadaires dans les journaux locaux en et reprise de ces chroniques sur le site de la communauté apprenante site INTERNET en , mise à jour du site et lancement du site en ; à la une sur le bureau virtuel développement dun site INTERNET en , mise à jour du site et lancement du site en ; à la une sur le bureau virtuel 15 capsules vidéo production de 15 capsules vidéo illustrant entre autres les différents parcours et services offerts aux élèves Production dun DVD qui présente la façon de naviguer sur le site de la communauté apprenante Envoi du DVD à lensemble des écoles et des centres ainsi quaux différents services de la commission scolaire

26 COMMUNICATION DE LA STRUCTURE ET SERVICES À venir : - Rencontre au comité de parents - Présentation du bilan des actions au conseil des commissaires - Rencontre avec les professionnels (conseiller dorientation et conseiller en formation)

27 Création et diffusion de dépliants à lintention des parents et des élèves

28 Période de questions ?

29 Merci de votre attention


Télécharger ppt "La Communauté apprenante Structure et services à la Communauté apprenante à la Commission scolaire de la Seigneurie-des- Mille-Îles."

Présentations similaires


Annonces Google