La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

24 janvier 2013. – 2 – Une stratégie élaborée pour répondre à lensemble des défis structurels à relever pour permettre le déploiement des usages Une absence.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "24 janvier 2013. – 2 – Une stratégie élaborée pour répondre à lensemble des défis structurels à relever pour permettre le déploiement des usages Une absence."— Transcription de la présentation:

1 24 janvier 2013

2 – 2 – Une stratégie élaborée pour répondre à lensemble des défis structurels à relever pour permettre le déploiement des usages Une absence de vision densemble Une approche souvent partielle du numérique dans les 15 plans qui lui ont été dédiés depuis les années 70, principalement centrés sur léquipement Un pilotage densemble insuffisant de la création de ressources numériques et une faible lisibilité de loffre disponible Une absence de cadre national explicite sur ce qui est attendu en matière dusages du numérique à lÉcole Des expérimentations et initiatives sur le numérique nombreuses mais qui restent localisées Un manque de coordination des acteurs de la filière du numérique éducatif Pour léquipement, une coordination à améliorer entre le ministère de léducation nationale et les collectivités territoriales et des efforts à poursuivre pour faciliter la maintenance Pour la création de ressources pédagogiques, une coordination à définir entre le ministère, ses opérateurs, les éditeurs privés et les enseignants Sur les services numériques déchange, comme les portails, une coordination à définir entre le ministère, ses opérateurs, les initiatives des associations, les industriels du numérique…

3 – 3 – Une stratégie globale, durable et concrète Un principe : faire du numérique un levier de la refondation de lÉcole de la République Développer le numérique de façon maîtrisée, dans le respect des valeurs et missions de lÉcole Inscrire dans la loi la mise en place dun service public de lenseignement numérique Concevoir une stratégie globale et durable, aborder le numérique dans toutes ses dimensions : contenus, équipement, formations, professionnalisation des acteurs… Une stratégie densemble, concrète des 2013 Proposer des services aux élèves, les parents, les enseignants, les personnels dencadrement et les autres personnels déducation, avec une stratégie de développement progressif entre 2013 et 2017, pour : Permettre aux élèves dapprendre plus efficacement grâce au numérique et proposer aux élèves en ayant le plus besoin un accompagnement adapté Permettre aux enseignants dêtre acteurs du numérique éducatif et faciliter leur orientation dans le choix de ressources numériques Aider les parents à accompagner leurs enfants dans leur scolarité Simplifier les démarches administratives Garantir à tous laccessibilité de lÉcole Proposer de 1 er services dès 2013, avec une priorité au développement de contenus et services pour lapprentissage des fondamentaux et laccompagnement personnalisé Une stratégie durable : créer les conditions de linscription durable de lÉcole dans lère du numérique Mettre les enseignants, personnels dencadrement et chercheurs au cœur du développement des usages du numérique Mettre en place une organisation et des instances de gouvernance adaptées Renforcer la relation partenariale avec les collectivités territoriales et les acteurs privés du numérique et impulser une dynamique collective Professionnaliser les acteurs Contenus et services Accompagnement au déploiement des usages

4 – 4 – Focus sur la gouvernance nationale et territoriale Comité stratégique Plus haute instance décisionnaire au service de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie, il est présidé par le ministre et réunit tous les deux mois les principaux décideurs publics du numérique éducatif. Il est en charge de fixer les orientations stratégiques, de suivre lavancement global de la mise en œuvre de la stratégie numérique, et de prendre les arbitrages (notamment ceux remontés par les COMOP) Conseil national du numérique éducatif (CNE) Conseil consultatif, il regroupe des personnalités issues de lensemble des acteurs publics et privés impliqués sur le numérique éducatif : académies, collectivités, industriels, chercheurs, etc. Au niveau national, une coordination stratégique et un suivi opérationnel des projets de la stratégie numérique, et une association de lensemble des acteurs impliqués Au niveau local, une gouvernance territoriale à mettre en place pour renforcer la collaboration Education nationale - Collectivités Gouvernance territoriale Dans chaque académie, lobjectif est de mettre en place dici fin 2013 une gouvernance formalisée avec les collectivités locales, au niveau académique et territorial Cette gouvernance va de pair avec une contractualisation autour de projets numériques partagés 3 comités opérationnels (COMOP) Instances opérationnelles mensuelles regroupant lensemble des chantiers de la stratégie par thématique, ils sont en charge de pour suivre lavancement des chantiers, gérer les articulations, et préparer les instructions et demandes darbitrages à destination du Comité stratégique Ces 3 instances sont animées par le Directeur du numérique, garant de la cohérence densemble

5 – 5 – Des instances créées pour piloter la mise en œuvre de la stratégie Instance décisionnelle interne à lEducation, présidée par le ministre Conseil du numérique éducatif (CNE) Comité stratégique Instance consultative réunissant lensemble des acteurs publics et privés du numérique éducatif Instances de coordination et suivi de lavancement opérationnel des chantiers de la stratégie numérique par domaine, préparant les instructions et demandes darbitrages au Comité stratégique 1 1 Comop 3 3 Comop 2 - Services élèves et parents (hors ENT et téléservices), et coordination de la production de ressources Comop 3 - Conditions de pérennisation Comop 1 - Services enseignants et établissements Portail Enseignants 2.RPE 3.Politique ENT 4.Chantier ENT-Ressources 5.Téléservices 6.Ressources numériques des grands établissements publics scientifiques et culturels (EPSC) 1.Portail Parents 2.Portail Elèves 3.Meilleure accessibilité pour les élèves en situation de handicap 4.Offre daccompagnement personnalisé pour les élèves en difficulté 5.Création dune télévision lycéenne 6.English for Schools 7.Films danimation sur les points clés du programme de primaire 8.Mobilisation du numérique pour contribuer à la lutte contre le décrochage 9.Sujets et éléments de corrigé des examens 10.Structurer la production de ressources et services numérique 1.Formation des enseignants et de lencadrement 2.Campus numérique 3.Stratégie de changement 4.Accompagnement de proximité des enseignants 5.Evolution des programmes scolaires 6.Professionnalisation des acteurs du numérique éducatif 7.Collèges pilotes numériques 8.Gouvernance territoriale 9.Politique déquipement 10.Ressources financières pérennes 11.Feuille de route pour la mise en œuvre de la Loi Au niveau académique, lobjectif est de mettre en place dici fin 2013 une gouvernance formalisée avec les collectivités territoriales, qui va de pair avec une contractualisation autour de projets numériques partagés

6 – 6 – FAIRE ENTRER LECOLE DANS LERE DU NUMERIQUE Mise en œuvre académique 6 22 mars 2013 MISE EN ŒUVRE ACADEMIQUE PROJET MINISTERIEL STRATEGIE NUMERIQUE ACADEMIQUE PLAN DACTIONS DU NUMERIQUE FEUILLE DE ROUTE NUMERIQUE 2013 PROJET E-EDUCATION CADRE DE TRAVAIL DEFINITION DES RESSOURCES HUMAINES ET MOYENS DISPONIBLES EVOLUTION DE LA STRATEGIE ACADEMIQUE DAFPEN CRDP SDAN ESPE COLLECTIVITES DIAL GROUPE DE PILOTAGE COMITE ACADEMIQUE DU NUMERIQUE EDUCATIF C.P.A

7 – 7 – Des instances créées pour piloter la mise en œuvre de la stratégie académique numérique Instance décisionnelle interne au rectorat, présidée par le recteur Conseil académique du numérique éducatif (CANE) Conseil académique du numérique éducatif (CANE) Comité pédagogique académique Instance de pilotage du numérique éducatif Instances de coordination et suivi de lavancement opérationnel des chantiers de la stratégie numérique par domaine, préparant les instructions et demandes darbitrages au Comité pédagogique académique 1 1 Comop 3 3 Comopa 2 - Services élèves et parents (hors ENT et téléservices), et coordination de la production de ressources Comopa 3 - Conditions de pérennisation Comopa 1 - Services enseignants et établissements Portail Enseignants 2.Réseau Professionnel Enseignant RPE 3.Politique ENT 4.Chantier ENT-Ressources 5.Téléservices 1.Portail Parents 2.Portail Elèves 3.Meilleure accessibilité pour les élèves en situation de handicap 4.Offre daccompagnement personnalisé pour les élèves en difficulté 5.Mobilisation du numérique pour contribuer à la lutte contre le décrochage 6.Structurer la production de ressources et services numérique 1.Formation des enseignants et de lencadrement 2.Campus numérique 3.Stratégie de changement 4.Accompagnement de proximité des enseignants 5.Professionnalisation des acteurs du numérique éducatif 6.Collèges pilotes numériques 7.Gouvernance territoriale 8.Politique déquipement Au niveau académique, lobjectif est de mettre en place dici fin 2013 une gouvernance formalisée avec les collectivités territoriales, qui va de pair avec une contractualisation autour de projets numériques partagés

8 – 8 – La mise en œuvre de la stratégie numérique passe par la mise en place de feuilles de routes académiques formalisées et partagées, dici mi juin 2013 Il est souhaité que chaque recteur construise une feuille de route académique pour le développement des usages du numérique sur lannée scolaire , déclinant les axes de la stratégie nationale Ces feuilles de route feront lobjet dune consolidation et dun partage entre académies ; et pourront être mises à jour en septembre puis fin 2013 pour tenir compte des échanges avec les partenaires (Collectivités territoriales notamment) Différents thèmes sont à décliner dans ces feuilles de route académiques, dici mi juin 2013 : Mise en place dune gouvernance académique « interne » et dune gouvernance avec les collectivités Définition dune politique déquipement et de maintenance en lien avec les collectivités Mise en œuvre dune politique académique de formation au et par le numérique Intégration du numérique dans les projets détablissements Renforcement des modalités danimation et daccompagnement des équipes pédagogiques en établissements Mise en œuvre des projets et services numériques 2013, notamment : Accompagnement personnalisé en établissement Collège numérique pilote Trajectoire de déploiement des ENT 4 thèmes appellent une attention particulière, et font lobjet de présentations spécifiques en kiosques

9 – 9 – GROUPES DE TRAVAIL NATIONAUX Gouvernance académique et gouvernance territoriale 1 1

10 – 10 – Gouvernance Gouvernance académique Un comité de pilotage numérique académique présidé par le Recteur coordonnant lensemble des acteurs en lien avec la mise en œuvre du numérique (CTICE et équipe des missions académiques TICE, DSI, Cardie et SG, Corps dinspection, chefs détablissements et enseignants, etc.) Ce comité a pour objectifs de : Bâtir un plan dactions académique ambitieux Mobiliser et coordonner les acteurs académiques (notamment les CRDP et CDDP) Optimiser les ressources mobilisés Structurer le dialogue avec les collectivités territoriales Mettre en place une instance de pilotage dédiée au numérique éducatif, interne à léduction nationale (sans les partenaires) dici mars Préconisation

11 – 11 – Gouvernance Gouvernance territoriale Installer dans chaque académie deux instances de gouvernance conjointes avec les collectivités et les partenaires (lune pour le 1er degré, lautre pour le second degré) dédiées au numérique, et permettant un dialogue concerté et un suivi partagé des projets Une instance régionale / académique Réunissant lacadémie, le conseil régional et les conseils généraux Associant les ESPE, le CRDP Et le cas échéant des représentants des communes (désignés par les instances départementales) Une instance départementale Des instances départementales, consacrées au 1 er degré, réunissant lacadémie et les communes (ou communauté de communes) En associationn avec lESPE, le CRDP / CDDP Et pouvant également associer le Conseil général Lobjectif de cette gouvernance est de structurer les relations avec les collectivités territoriales dans une logique de clarification des compétences de chacun et de suivi partagé des projets Il revient à chaque recteur de définir les modalités de mise en place de cette gouvernance territoriale, et son éventuelle déclinaison infra-académique 1 1 Préconisation

12 – 12 – Gouvernance Conventionnement avec les collectivités Généraliser le conventionnement avec les collectivités autour des projets numériques académiques, dici la fin de lannée 2013 Convention cadre dédiée au numérique au niveau de chacune des instances de gouvernance pour : pour formaliser le projet numérique de lacadémie clarifier les rôles et responsabilités de chacun des acteurs concerné saccorder en amont sur la contribution de chacun, les objectifs et lévaluation qui sera faite des résultats Conventions spécifiques déclinant les principes de la convention-cadre entre les acteurs locaux et par projet 1 1 Les conventions ont vocation à couvrir un large périmètre : le projet et les objectifs communs, la gouvernance, léquipement et le maintenance, la politique de formation académique, le support à lutilisation (pédagogique et technique), etc. Préconisation

13 – 13 – Gouvernance Travaux prévus dans le chantier national 1 1 Sur ces 3 dimensions (gouvernance académique, gouvernance territoriale, conventionnement), un groupe de travail national se met en place Il a vocation à construire des « référentiels » sur ces sujets, outils à destination de lensemble des académies, et proposant notamment : Des schémas de gouvernance académique et de gouvernance territoriale Des trames type de convention avec les collectivités La construction de ces référentiels sappuiera sur : Des exemples réussis dinitiatives en académies La contribution plus importante de certains CTICE aux travaux Le groupe de travail national pourra aussi appuyer ponctuellement les académies qui en feraient la demande

14 – 14 – Gouvernance Focus sur la mobilisation des fonds FEDER 1 Un effort commun pour la mobilisation des fonds européens de 2013 à 2020 C'est un enjeu important pour le financement de l'éducation numérique en France Cellule d'appui en cours de constitution par le cabinet : Dreic, Daf, Daj, Saam, Dgesco (bureau de la formation professionnelle et continue, bureau des usages et ressources numériques, département des relations européennes et internationales) L'objectif : mobiliser les fonds structurels européens pour financer des projets éducation numérique. Les chantiers en cours : Constitution et animation d'un réseau de référents dans les académies (1er trimestre) Estimation du reliquat des fonds du programme (1er trimestre) Repérage des projets achevés et en cours pour la période (2ème trimestre) Mise en avant de projets remarquables et rédaction d'un vademecum (2ème trimestre) Appel à témoignage lancé à l'adresse des Ctice et des DirCRDP (contact Dgesco : J. Llanas)

15 – 15 – La formation des enseignants au et par le numérique est une condition essentielle du développement des usages pédagogiques du numérique Il sagit, dans la formation initiale et continue des enseignants de : développer la formation à lusage et aux enjeux des technologies numériques, pour leur donner les moyens dêtre acteurs du numérique éducatif développer la formation par le numérique et mobiliser le numérique pour leur offrir de nouvelles modalités de formation Cela implique délaborer et mettre en place une politique de formation ambitieuse Renforcer la présence du numérique dans la formation initiale des enseignants, notamment par l'évolution du C2i2e Accroitre la présence du numérique dans la formation continue des enseignants mais aussi des « relais terrain » (référents académiques et numériques) des corps dinspection et de lencadrement Permettre aux enseignants dêtre exposés aux potentialités et usages du numérique dans le cadre de leurs formations 1.Des mesures portées par le national et les rectorats dès La mise en place progressive dun Campus numérique 3.La construction de plans de formation académiques au et par le numérique 2 2

16 – 16 – GROUPES DE TRAVAIL NATIONAUX Formation continue 2 2

17 – 17 – Des actions portées par le national et les rectorats pour renforcer dès 2013 la formation au et par le numérique des enseignants, des relais terrain et de lencadrement Une révision du C2I2E pour le rendre plus professionnel Le C2I2E, pilier de la formation initiale sur le numérique, et partie intégrante de lenseignement des ESPE Une révision du C2I2E prévue pour le rendre plus orienté vers la « pratique » dès la rentrée 2014, notamment en accroissant la part de préparation réalisée en situation concrète Des mesures à travailler conjointement national-académies pour accroître la présence du numérique dans la formation continue des enseignants : Jeunes enseignants : Un budget fléché sur 2013 et 2014, pour assurer la prise en charge en académie de la formation de enseignants qui nauraient pas passé le C2I2E lors de leur formation initiale Enseignants du 1 er degré : 9 heures annuelles de formation continue seront réalisées en ligne, progressivement à partir dès la rentrée Une plateforme spécifique est en cours de création, ainsi que les contenus appropriés. Ces modules seront également accessibles depuis le « Campus numérique » à partir de la rentrée Enseignants du 2 nd degré : un plan de formations disciplinaires au numérique, permettant de former enseignants sur 2 ans et mobilisant fortement les IPR, devra être lancé dès cette année. Une priorité à accorder à la formation de formateurs et de lencadrement, et créer ainsi un effet dentrainement, dès 2013 : Développer et proposer des actions de formations à lattention des formateurs académiques et des référents numériques, en mobilisant les CRDP Proposer des formations à destination des corps dinspection et de lencadrement ; et en particulier contribuer à lélaboration et à la mise en œuvre dun plan de formation dédié pour les IEN porté au niveau national par lESEN 2 2

18 – 18 – La proposition de 1 ers modules formation dès la rentrée 2013, préfigurant la mise en place dun Campus numérique, dispositif national de formation en ligne Un Campus Numérique, dispositif national de formation en ligne, fédérant des ressources et services élaborés par différents acteurs publics et accessible depuis un point dentrée unique La proposition de ressources et services à destination des académies, ESPE, universités, enseignants en exercice et futurs enseignants « isolés » (formation intégralement à distance) ou au sein dune ESPE (composante de la formation ESPE) dans une double optique dauto-formation et mutualisation des ressources Un pilotage collaboratif : création dun comité de pilotage dédié, réunissant lensemble des parties prenantes, pour définir la politique éditoriale de formation et rationaliser les investissements ; une élaboration et une gestion de loutil par le CNED Une mise en œuvre par paliers progressifs : dès la rentrée 2013, proposition via un portail virtuel unique de composantes qui existent déjà puis élargissement progressivement loffre de formations par le numérique Campus numérique nouveaux modules enseignants du 1 er degré (plateforme CNDP) FORSE (IFE) Modules de licences et maitrises déducation/ formation Modules de formation au C2i2e Modules de formations formation duniversités Modules de formations formation dIUFM Modules de formations formation CNED universitaires Modules de préparation aux concours de recrutement denseignants … Modules proposés via les plans académiques de formation 2 2

19 – 19 – Des plans académiques de formation au et par le numérique à construire dici fin avril 2 2 La construction de ces plans de formation fait lobjet dun atelier de travail cet après-midi Chaque académie est invité à formaliser un plan académique de formation continue au et par le numérique Ce plan de formation est une composante de de la feuille de route numérique académique Il a vocation à faire lobjet de partages dexpérience et de pratiques entre CTICE Il doit également permettre de travailler sur le partage et la mutualisation de parcours de formation entre académies

20 – 20 – GROUPES DE TRAVAIL NATIONAUX Dispositif daccompagnement personnalisé 3 3

21 – 21 – Dispositif cible et phase dincubation de laccompagnement personnalisé pour les élèves en difficulté de léducation prioritaire Un accompagnement individualisé et personnalisé proposé à environ élèves de 6 ème en difficulté détablissement déducation prioritaire sur 3 enseignements fondamentaux : mathématiques, français et anglais Un accompagnement dans létablissement par un ou des tuteurs (obligatoirement un enseignant) qui prennent en charge et encadrent les élèves sur des plages horaires spécifiques (2h / semaine / élève), dans une salle équipée dordinateurs ou de tablettes et dune connexion internet Un dispositif de ressources en ligne, accessible 7j/7, 24h/24, regroupant un ensemble de parcours personnalisés interactifs, adaptés au niveau, aux difficultés et aux besoins de chaque élève Pour 25% des élèves, possibilité de bénéficier de laccompagnement dun enseignant tuteur du CNED via un service déchanges en ligne Dispositif cible Phase dincubation Une période dincubation de février à juin 2013 sur 9 établissements répartis dans 3 académies (Poitiers, Toulouse et Versailles) Une incubation ayant pour objectifs de : clarifier le dispositif cible à déployer à la rentrée 2013 : logique de co-construction avec les académies et les établissements pilotes identifier les conditions de succès pour assurer la généralisation du service dans les établissements déducation prioritaire à la rentrée 2013 Généralisation à la rentrée 2013 Février – juin

22 – 22 – Les attendus au niveau de lacadémie sur le service daccompagnement personnalisé Désigner un correspondant en académie pour assurer le lien avec léquipe projet (CTICE ? Autre référent ?) Mobiliser dès à présent les chefs détablissements déducation prioritaire pour préparer la phase de généralisation : Orientation des crédits dédiés à laccompagnement éducatif dans les collèges publics Choix et mobilisation des enseignants pour assurer le tutorat en présentiel Sécurisation de plage horaire dédiée dans les emplois du temps Sécurisation des aspects logistiques et techniques : mise à disposition dune salle équipée avec des ordinateurs notamment Organiser en lien avec le CNED le lancement du service dans chacun des établissements (visite en établissement, organisation dune journée académique, etc.) Communiquer auprès des parties prenantes, notamment les collectivités et les parents, pour garantir la bonne compréhension des objectifs du service Inclure les questions autour du déploiement du service dans le dialogue social au niveau des établissements Contribuer à la bonne mise en place du service à la rentrée 2013 en lien avec léquipe projet CNED / DGESCO 3 3

23 – 23 – Calendrier de mise en œuvre de laccompagnement personnalisé Sept.DécembreJanv.MarsFev..AvrilMaiJuinJuilletAoûtOct.Nov. Retour dexpérience de la phase dincubation (visite des établissements et des académies pilotes, rédaction du guide de déploiement) Lancement de la phase dincubation Orientation des crédits dédiés à laccompagnement éducatif dans les collèges publics Mobilisation des chefs d établissements EP pour préparer la généralisation à la rentrée (choix et mobilisation des enseignants, sécurisation des plages horaires dans les emplois du temps, etc.) Visite en établissement ou journée académique pour lancement du service Communication vers les différentes parties prenantes (parents, collectivités) Lancement du service daccompagnement personnalisé 3 3

24 – 24 – GROUPES DE TRAVAIL NATIONAUX Collèges numériques pilotes 4 4

25 – 25 – Collèges numériques Présentation du dispositif pilote à la rentrée 2013 Mise en place dun collège pilote par académie dès septembre 2013* Accompagnement de léquipe de direction et de léquipe pédagogique dans leurs projets Définition dune procédure dappel à projets pour une seconde vague en 2014 Présence du très haut débit à la rentrée 2013 (ce qui nest pas le cas de toutes les académies) Présence dun grand nombre dusages numériques mis en œuvre par une majorité denseignants du collège Présence dune équipe de direction dynamique et pérenne Périmètre Critères de sélection *sous réserve déligibilité aux critères de sélection Déclencher une dynamique au sein des académies en collaboration avec les collectivités pour développer les usages numériques dans les établissements Montrer la voie à suivre à tous les établissements pour créer les meilleures conditions du développement de ces usages dans la durée Enjeux 4 4

26 – 26 – Collèges numériques Objectifs Sappuyer sur des équipes pédagogiques mobilisées autour de lapport du numérique dans les enseignements pour Développer et suivre lusage de ressources et services numériques pédagogiques et notamment ceux prévus dans le cadre de la stratégie numérique Identifier les besoins des équipes sur le terrain Besoins daccompagnement pour la conception et la conduite de projets numériques Besoins de formation continue des personnels et modalité de sa mise en œuvre Besoins dinfrastructures, de matériels, de logiciels Evaluer le dispositif et son impact sur la réussite des élèves la vie scolaire, la gestion et lorganisation du travail des élèves et personnels lengagement et les compétences des équipes de direction et des équipes pédagogiques lenvironnement proche de létablissement, la relation aux familles et aux acteurs tiers Modéliser, transférer et étendre le programme Revue du référentiel collège et lycée numérique Collecte de bonnes pratiques à léchelle de lacadémie Collecte de bonnes pratiques à léchelle de la collectivité concernée Collecte de bonnes pratiques à léchelle de létablissement Définir lappel à candidature pour la deuxième vague et les modalités de mise en œuvre 4 4

27 – 27 – Collèges numériques Rôle des académies Les académies devront sengager sur Linvestissement de léquipe projet académique sur : La mobilisation des acteurs du territoire concerné et des dispositifs favorables à la réussite du projet La participation au cadrage du programme « collège pilote numérique » dans toutes ses dimensions (projet pédagogique, équipement, formation, relation avec les collectivités, la filière numérique privée…) La collecte des besoins des équipes de terrain et leur analyse Le pilotage des projets et des actions à conduire dans le cadre de ce programme afin de traiter les besoins des équipes de terrain La participation à lévaluation des projets, du programme et la définition de bonnes pratiques La participation à lextension du programme pour lannée 2014 Lallocation de moyens supplémentaires pour létablissement ou lallocation de moyens prioritairement à ces établissements (rémunération du référent numérique, C2i2e, équipement collectivité, stages établissement…) 4 4

28 – 28 – Collèges numériques Calendrier de déploiement Validation des établissements Communication avec les collectivités concernées Février Annonce officielle des établissements retenus Mars - Mai Mise en place dune « équipe projet » au sein de lacadémie (CTICE, MATICE, DASEN, IPR, CRDP, référent collectivité,…) Audit de chacun des sites Elaboration dun projet par site Mobilisation des moyens pour conduire ces projets Publication AAP dédié Juin Lancement des collèges numériques pilotes, annonce ministre Plan daction par site Rentrée de septembre Démarrage opérationnel Annonce des lauréats de lAAP dédié Déroulement et suivi du projet Conception du cadre dévaluation : mai – décembre 2013 Bilan et évaluation : juin

29 – 29 – Présentation des chantiers – Contenus et services / réalisations 2013 Objectifs pour février 2013 Chef de projetContributeurs 1 - English for Schools 4 - Sujets et éléments de corrigé des examens 5-Accompagnement personnalisé (incubation puis extension en sept 2013, puis réflexion cible) 2 - Films danimation sur les points clés du programme de primaire 3 - Ressources numériques des grands établissements publics scientifiques et culturels 6 - Service en ligne dorientation pour les décrocheurs 8 -Téléservice dinscription au collège et au lycée 7 - Création dune télévision lycéenne connectée CNED / Jean Michel Leclercq ONISEP / Philippe Daubignard CNDP / Gilles Robert CNDP /Michèle Briziou DGESCO / Alain Thillay DGESCO / Cyril Moreau CNED / Fréderic Artaud DGESCO / Julien Llanas DGESCO ONISEP / Bernard Bonnet DGESCO / Blandine Raoul-Réa DGESCO DGESCO / Choukri Kouas, Thierry Bertrand CNDP / Bruno Dairou DGESCO / Roland Gailleton, Marion Audoubert, Benjamin Berut IGEN DGESCO B / Philippe Hussenot DGESCO / Marie Deroide Lancement opérationnel de lincubation dans les établissements concernés Stabilisation du périmètre (dont ambition sur la dimension « animation » pour les enseignants et rôle du CNDP) et partage en COPIL Sécurisation de la dimension « marketing viral » du service Partage du cadrage Partage du cadrage détaillé avec les membres du COPIL Partage du cadrage / de lavancement des échanges avec les établissements partenaires 1 er bilan de la mise en ligne du service (retours usagers, etc.) NA 9 - Collèges pilotes numériques DGESCO / Julien Llanas … Stabilisation et partage du cadrage détaillé (dont plan dactions type pour chaque collège) Objectifs pour juin 2013 Retour dexpérience sur lincubation Préparation de lextension en sept à lensemble des collèges de lEP Sécurisation de la mise en service en septembre Bilan sur le service et ses perspectives dévolution Point davancement sur la mise en œuvre et sécurisation de la mise en service en septembre Sécurisation dune mise en service en septembre Note de cadrage détaillée sur 2013 et perspectives ; sécurisation dune mise en service 2013 Définition de lambition sur le développement du service Mise en place du service Préparation du lancement finalisée avec chaque collège (pour démarrage effectif en sept) Communication ministre en juin

30 – 30 – Présentation des chantiers – Contenus et services cibles (1/2) Objectifs pour février 2013 Chef de projetContributeurs 10 - Service de présentation, référencement, et qualification des ressources numériques éditoriales 13 - Chantier ENT Ressources 14 - Développement des Téléservices et cohérence avec les ENT 11 - Mise en cohérence des sites pour les enseignants 12 - Politique ENT 15 - Campus numérique 16 - Réseau Professionnel Enseignants (RPE) DGESCO B / Philippe Hussenot DGESCO / Alain Thillay CNED / Bernard Cornu CNDP / Thierry Lafaye DGESCO / Alain Thillay DGESCO / Marie Deroide CNDP / Véronique Billard DGESCO / Choukri Kouas CNDP / JM Merriaux DGESCO / JY Capul DGESCO / Blandine Raoul-Réa, Marie Deroide CNDP DGESCO / Bureau A3-2 1 er partage des feuilles de route ENT / Téléservices Validation en COPIL de la note de cadrage sur le périmètre et lambition (notamment niveau de qualification, lien avec ENT-Ressources, etc.) Validation du cadrage sur le service cible (périmètre, fonctionnement, etc.) Stabilisation des réalisations 2013 (1ères briques) 1 ère instruction sur larticulation du RPE avec les autres services Note de cadrage sur les travaux à conduire (commune avec le service de présentation des ressources) Cadrage de la « concertation » sur lENT, à mener au 1 er semestre 2013 Synthèse des études stratégiques, feuille de route et organisation pour la mise en place de la fédération ENT- Ressources Portail Ensei- gnants ENT Objectifs pour juin 2013 Stabilisation dune feuille de route partagée pour le développement de services nationaux (téléservices et/ou services dans/via lENT) Cadrage détaillé pour la mise en œuvre du service (planning, budget, etc.) sur 2013 et post-2013 Cadrage détaillé pour la mise en œuvre du service 2013 et post-2013 Validation du périmètre exact du RPE et de ses modalités darticulation avec les autres services Formalisation dun plan dévolution densemble et de convergence des différents sites et portails Sur la base de la « concertation », plan dactions pluriannuel pour le développement des ENT Cadrage détaillé pour la mise en œuvre du service (planning, budget, etc.) sur 2013 et post-2013 Communication ministre en juin

31 – 31 – Focus sur le « cycle de travail » sur les ENT (1/2) Cycle de travail acteurs des ENT : construire une vision partagée de lENT Acteurs des ENT Fournisseurs de ressources : Editeurs, Distributeurs, Diffuseurs privés/institutionnels Porteur de projet ENT : Collectivités, académies, chefs détablissement Intégrateurs/éditeurs de solutions ENT Utilisateurs (parents délèves, enseignants) Acteurs institutionnels : CDC, MEN, CNIL Vision et attentes de lENT ? Des acteursDes questions4 thèmes Interactions ENT et autres services (vie scolaire, ressources, réseaux sociaux) ? Quel coût ? Quels impacts des usages en mobilité ? Place des solutions libres ? Quel ENT dans le 1 er degré ? Répartition des rôles entre académies et collectivités Contributions de lENT aux pratiques et missions éducatives Pilotage des projets ENT Evolutions du marché et technologies Place des ENT dans lécosystème numérique éducatif

32 – 32 – Focus sur le « cycle de travail » sur les ENT (2/2) Cycle de travail acteurs des ENT : finalités et organisation Finalités : Stabiliser une vision partagée de lENT Renforcer la convergence des projets Organisation : Deux ateliers par thème => 8 ateliers, de mars à juin Une « journée des ENT » fin juin/début juillet, avec restitution de la synthèse Un rapporteur par thème La Dgesco organise et coordonne lanimation des ateliers Un même groupe pour tous les ateliers, avec des participants complémentaires selon les sujets Une communauté virtuelle sur la durée du cycle (espace collaboratif) Le contenu et le résultat des échanges : permettront détablir un « état de lart » des ENT qui servira de repère aux orientations stratégiques contribueront aux évolutions du cadre de référence des ENT

33 – 33 – Présentation des chantiers – Contenus et services cibles (2/2) Objectifs pour février 2013 Chef de projetContributeurs 17 - Portail Parents Une meilleure accessibilité pour les élèves en situation de handicap Une mobilisation du numérique pour contribuer à la lutte contre le décrochage 18 - Portail Elèves DGESCO / G. Fritsch, J-M. Huart CNDP / Michèle Briziou CNDP / Véronique Billard CNDP / Christine Bonfiglioni DGESCO DGESCO / Choukri Kouas, Marion Audoubert CNED DGESCO / Choukri Kouas, Marion Audoubert DGESCO / Thierry Bertrand Cadrage du chantier à réaliser Stabilisation des modalités de travail jusquà juin Stabilisation dun 1 er cadrage sur le périmètre du service (quelle forme ? quelles ressources ?) Stabilisation dun 1 er cadrage sur la problématique et le périmètre du service (quelle forme possible ? Quelles ressources ?) et lambition / le positionnement par rapport à loffre privée Cadrage du chantier à réaliser Stabilisation des modalités de travail jusquà juin Objectifs pour juin 2013 Cadrage de lambition post-2013 sur la contribution du numérique à la lutte contre le décrochage Note de cadrage et feuille de route à horizon post-2013 Note de cadrage et éléments de feuille de route à horizon post-2013 Plan dactions transverse pour meilleure prise en compte de laccessibilité Le cas échéant, cadrage de nouveaux services / ressources pour les élèves en situation de handicap Communication ministre en juin

34 – 34 – Présentation des chantiers – Accompagnement au déploiement des usages / actions « court terme » sur 2013 Renouvellement du partenariat avec la CDC Mise en place de nouvelles offres UGAP pour faciliter léquipement des communes (matériel et maintenance, dont ENT 1 er degré) Mise en place dun appui aux académies et collectivités pour mobiliser les fonds FEDER Lancement par le CGI dun AAP3, centré sur les apprentissages fondamentaux Nouvelle convention MEN-CDC sur le numérique éducatif signée ( ) Cette convention porte notamment sur le THD et les ENT (dont ENT 1 er degré) Travail en cours avec lUGAP (Union des groupements dachat public) pour proposer aux collectivités des offres « packagées » matériel-installation-maintenance Dans ce cadre, travail sur la mise à disposition dune solution ENT libre, adaptée au 1 er degré En cours de mise en place En préparation avec le CGI – principe acté et budget identifié ActionsDétail et Avancement Actions portées conjointement par la DGESCO et le Cabinet Mission conjointe IGF-IGEN-IGAENR sur le développement de la filière du numérique éducatif En cours de lancement – rapport final attendu fin avril 2013

35 – 35 – Présentation des chantiers – Accompagnement au déploiement des usages (1/2) Objectifs pour juin 2013Chef de projetContributeurs 19 - Formation des enseignants et de lencadrement (initiale et continue) DGESCO / J-Y. Capul CNDP / J. Bertonèche IGEN / M. Perez CNED / B. Cornu ESEN Propositions dévolution du contenu C2I2E Point davancement sur les actions 2013 Formalisation dun plan dactions 2013 pour les enseignants dune part et dédié aux référents numériques dautre part 20 - Accompagnement de proximité des enseignants DGESCO / J-Y. Capul CNDP / A. Garcia Note de cadrage des évolutions organisationnelles retenues et calendrier de mise en œuvre Définition des nouvelles modalités dexercices des missions daccompagnement 22 - Evolution des programmes scolaires et modalités dévaluation DGESCO / V. Fouquat Feuille de route pour lévolution des programmes pour la rentrée 2014 Identification des disciplines et des examens prioritaires pour intégration du numérique 21 - Stratégie de changement CNDP / B. Cocq DGESCO / J-Y. Capul Point davancement sur la mise en œuvre des actions 2013 Validation des actions 2014 Validation des actions 2013 Objectifs pour février 2013 Communication ministre en juin

36 – 36 – Présentation des chantiers – Accompagnement au déploiement des usages (2/2) Objectifs pour juin 2013Chef de projetContributeurs 27 - Professionnalisation des acteurs du numérique éducatif CNED / B. Cornu CNDP / J. Bertoneche, M. Briziou Note de préconisation sur les compétences à développer en priorité, et sur les modalités (formation à proposer, recrutements, etc.) NA 25 - Ressources financières pérenne DAF / O. Lemarchand DGESCO / J-Y. Capul DGESCO DRDI DREIC Point davancement sur le réalisé 2013 et sur la mobilisations des financements nouveaux Sécurisation Budget 2014 Sécurisation de laffectation des moyens 2013 Plan daction de mobilisation de financements nouveaux V0 Budget Structurer la production de ressources et services numériques CNDP / J-M. Perron DGESCO/ A. Thillay CNDP / Roxanne Saint-Bauzel, Véronique Billard, Michèle Briziou DGESCO / C. Kouas, C. Martignoni Validation des propositions sur la production enseignants et plan de mise en œuvre Définition des priorités sur la production (ou lincitation à la production) de ressources éditoriales Mise en place dun dispositif de coordination de la production de ressources (MEN et opérateurs) Note de cadrage du chantier 1 ère propositions de dispositifs dincitation à la production de ressources et de contenu (enseignants / acteurs privé) 24 - Gouvernance territoriale DGESCO / C. Martignoni CNDP / Bernard Cocq Mise en œuvre de pilotes et retour dexpérience Définition des principes (instance, composition, fréquence, responsabilités, etc.) et validation du calendrier de mise en œuvre Objectifs pour février 2013 Communication ministre en juin 23 - Equipement et maintenance DGESCO / D. Danieleswski CNDP / J-M. Perron Point davancement sur la concrétisation des annonces ministre pour 2013 (partenariats CDC, THD, offres UGAP, appui à la mobilisation des fonds FEDER) Propositions au-delà des annonces ministre du 13 décembre En partie couvert par une mission IGF-IGAENR


Télécharger ppt "24 janvier 2013. – 2 – Une stratégie élaborée pour répondre à lensemble des défis structurels à relever pour permettre le déploiement des usages Une absence."

Présentations similaires


Annonces Google