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Une absence de vision d’ensemble

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Présentation au sujet: "Une absence de vision d’ensemble"— Transcription de la présentation:

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2 Une absence de vision d’ensemble
Une stratégie élaborée pour répondre à l’ensemble des défis structurels à relever pour permettre le déploiement des usages Une approche souvent partielle du numérique dans les 15 plans qui lui ont été dédiés depuis les années 70, principalement centrés sur l’équipement Un pilotage d’ensemble insuffisant de la création de ressources numériques et une faible lisibilité de l’offre disponible Une absence de cadre national explicite sur ce qui est attendu en matière d’usages du numérique à l’École Des expérimentations et initiatives sur le numérique nombreuses mais qui restent localisées Une absence de vision d’ensemble Un manque de coordination des acteurs de la filière du numérique éducatif Pour l’équipement, une coordination à améliorer entre le ministère de l’éducation nationale et les collectivités territoriales et des efforts à poursuivre pour faciliter la maintenance Pour la création de ressources pédagogiques, une coordination à définir entre le ministère, ses opérateurs, les éditeurs privés et les enseignants Sur les services numériques d’échange, comme les portails, une coordination à définir entre le ministère, ses opérateurs, les initiatives des associations, les industriels du numérique…

3 Une stratégie globale, durable et concrète
Un principe : faire du numérique un levier de la refondation de l’École de la République Développer le numérique de façon maîtrisée, dans le respect des valeurs et missions de l’École Inscrire dans la loi la mise en place d’un service public de l’enseignement numérique Concevoir une stratégie globale et durable, aborder le numérique dans toutes ses dimensions : contenus, équipement, formations, professionnalisation des acteurs… Proposer des services aux élèves, les parents, les enseignants, les personnels d’encadrement et les autres personnels d’éducation, avec une stratégie de développement progressif entre 2013 et 2017, pour : Permettre aux élèves d’apprendre plus efficacement grâce au numérique et proposer aux élèves en ayant le plus besoin un accompagnement adapté Permettre aux enseignants d’être acteurs du numérique éducatif et faciliter leur orientation dans le choix de ressources numériques Aider les parents à accompagner leurs enfants dans leur scolarité Simplifier les démarches administratives Garantir à tous l’accessibilité de l’École Proposer de 1er services dès 2013, avec une priorité au développement de contenus et services pour l’apprentissage des fondamentaux et l’accompagnement personnalisé Contenus et services Une stratégie d’ensemble, concrète des 2013 Accompagnement au déploiement des usages Une stratégie durable : créer les conditions de l’inscription durable de l’École dans l’ère du numérique Mettre les enseignants, personnels d’encadrement et chercheurs au cœur du développement des usages du numérique Mettre en place une organisation et des instances de gouvernance adaptées Renforcer la relation partenariale avec les collectivités territoriales et les acteurs privés du numérique et impulser une dynamique collective Professionnaliser les acteurs

4 Focus sur la gouvernance nationale et territoriale
Au niveau national, une coordination stratégique et un suivi opérationnel des projets de la stratégie numérique, et une association de l’ensemble des acteurs impliqués 1 Comité stratégique Plus haute instance décisionnaire au service de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie, il est présidé par le ministre et réunit tous les deux mois les principaux décideurs publics du numérique éducatif. Il est en charge de fixer les orientations stratégiques, de suivre l’avancement global de la mise en œuvre de la stratégie numérique, et de prendre les arbitrages (notamment ceux remontés par les COMOP) 2 3 comités opérationnels (COMOP) Instances opérationnelles mensuelles regroupant l’ensemble des chantiers de la stratégie par thématique, ils sont en charge de pour suivre l’avancement des chantiers , gérer les articulations, et préparer les instructions et demandes d’arbitrages à destination du Comité stratégique 3 Conseil national du numérique éducatif (CNE) Conseil consultatif, il regroupe des personnalités issues de l’ensemble des acteurs publics et privés impliqués sur le numérique éducatif : académies, collectivités, industriels, chercheurs, etc. Ces 3 instances sont animées par le Directeur du numérique, garant de la cohérence d’ensemble Au niveau local, une gouvernance territoriale à mettre en place pour renforcer la collaboration Education nationale - Collectivités Gouvernance territoriale Dans chaque académie, l’objectif est de mettre en place d’ici fin 2013 une gouvernance formalisée avec les collectivités locales, au niveau académique et territorial Cette gouvernance va de pair avec une contractualisation autour de projets numériques partagés

5 Des instances créées pour piloter la mise en œuvre de la stratégie
Instances de coordination et suivi de l’avancement opérationnel des chantiers de la stratégie numérique par domaine, préparant les instructions et demandes d’arbitrages au Comité stratégique Instance décisionnelle interne à l’Education, présidée par le ministre 1 Comité stratégique Conseil du numérique éducatif (CNE) 3 Instance consultative réunissant l’ensemble des acteurs publics et privés du numérique éducatif Comop Comop 3 - Conditions de pérennisation Comop 1 - Services enseignants et établissements 2 Comop 2 - Services élèves et parents (hors ENT et téléservices), et coordination de la production de ressources Formation des enseignants et de l’encadrement Campus numérique Stratégie de changement Accompagnement de proximité des enseignants Evolution des programmes scolaires Professionnalisation des acteurs du numérique éducatif Collèges pilotes numériques Gouvernance territoriale Politique d’équipement Ressources financières pérennes Feuille de route pour la mise en œuvre de la Loi Portail Enseignants RPE Politique ENT Chantier ENT-Ressources Téléservices Ressources numériques des grands établissements publics scientifiques et culturels (EPSC) Portail Parents Portail Elèves Meilleure accessibilité pour les élèves en situation de handicap Offre d’accompagnement personnalisé pour les élèves en difficulté Création d’une télévision lycéenne English for Schools Films d’animation sur les points clés du programme de primaire Mobilisation du numérique pour contribuer à la lutte contre le décrochage Sujets et éléments de corrigé des examens Structurer la production de ressources et services numérique Au niveau académique, l’objectif est de mettre en place d’ici fin 2013 une gouvernance formalisée avec les collectivités territoriales, qui va de pair avec une contractualisation autour de projets numériques partagés

6 FAIRE ENTRER L’ECOLE DANS L’ERE DU NUMERIQUE Mise en œuvre académique
MISE EN ŒUVRE ACADEMIQUE PROJET MINISTERIEL FEUILLE DE ROUTE NUMERIQUE 2013 CADRE DE TRAVAIL DEFINITION DES RESSOURCES HUMAINES ET MOYENS DISPONIBLES PROJET E-EDUCATION COMITE ACADEMIQUE DU NUMERIQUE EDUCATIF STRATEGIE NUMERIQUE ACADEMIQUE EVOLUTION DE LA STRATEGIE ACADEMIQUE GROUPE DE PILOTAGE C.P.A DAFPEN CRDP SDAN ESPE COLLECTIVITES DIAL PLAN D’ACTIONS DU NUMERIQUE 22 mars 2013 6

7 Comité pédagogique académique du numérique éducatif (CANE)
Des instances créées pour piloter la mise en œuvre de la stratégie académique numérique Instances de coordination et suivi de l’avancement opérationnel des chantiers de la stratégie numérique par domaine, préparant les instructions et demandes d’arbitrages au Comité pédagogique académique Instance décisionnelle interne au rectorat, présidée par le recteur 1 Comité pédagogique académique Conseil académique du numérique éducatif (CANE) 3 Instance de pilotage du numérique éducatif Comop Comopa 3 - Conditions de pérennisation Comopa 1 - Services enseignants et établissements 2 Comopa 2 - Services élèves et parents (hors ENT et téléservices), et coordination de la production de ressources Formation des enseignants et de l’encadrement Campus numérique Stratégie de changement Accompagnement de proximité des enseignants Professionnalisation des acteurs du numérique éducatif Collèges pilotes numériques Gouvernance territoriale Politique d’équipement Portail Enseignants Réseau Professionnel Enseignant RPE Politique ENT Chantier ENT-Ressources Téléservices Portail Parents Portail Elèves Meilleure accessibilité pour les élèves en situation de handicap Offre d’accompagnement personnalisé pour les élèves en difficulté Mobilisation du numérique pour contribuer à la lutte contre le décrochage Structurer la production de ressources et services numérique Au niveau académique, l’objectif est de mettre en place d’ici fin 2013 une gouvernance formalisée avec les collectivités territoriales, qui va de pair avec une contractualisation autour de projets numériques partagés

8 La mise en œuvre de la stratégie numérique passe par la mise en place de feuilles de routes académiques formalisées et partagées, d’ici mi juin 2013 Il est souhaité que chaque recteur construise une feuille de route académique pour le développement des usages du numérique sur l’année scolaire , déclinant les axes de la stratégie nationale Ces feuilles de route feront l’objet d’une consolidation et d’un partage entre académies ; et pourront être mises à jour en septembre puis fin 2013 pour tenir compte des échanges avec les partenaires (Collectivités territoriales notamment) Différents thèmes sont à décliner dans ces feuilles de route académiques, d’ici mi juin 2013 : Mise en place d’une gouvernance académique « interne » et d’une gouvernance avec les collectivités Définition d’une politique d’équipement et de maintenance en lien avec les collectivités Mise en œuvre d’une politique académique de formation au et par le numérique Intégration du numérique dans les projets d’établissements Renforcement des modalités d’animation et d’accompagnement des équipes pédagogiques en établissements Mise en œuvre des projets et services numériques 2013, notamment : Accompagnement personnalisé en établissement Collège numérique pilote Trajectoire de déploiement des ENT 4 thèmes appellent une attention particulière, et font l’objet de présentations spécifiques en kiosques

9 GROUPES DE TRAVAIL NATIONAUX
Gouvernance académique et gouvernance territoriale 1

10 Gouvernance Gouvernance académique
1 Préconisation Mettre en place une instance de pilotage dédiée au numérique éducatif, interne à l’éduction nationale (sans les partenaires) d’ici mars 2013 Un comité de pilotage numérique académique présidé par le Recteur coordonnant l’ensemble des acteurs en lien avec la mise en œuvre du numérique (CTICE et équipe des missions académiques TICE, DSI, Cardie et SG, Corps d’inspection, chefs d’établissements et enseignants, etc.) Ce comité a pour objectifs de : Bâtir un plan d’actions académique ambitieux Mobiliser et coordonner les acteurs académiques (notamment les CRDP et CDDP) Optimiser les ressources mobilisés Structurer le dialogue avec les collectivités territoriales

11 Gouvernance Gouvernance territoriale
1 Préconisation Installer dans chaque académie deux instances de gouvernance conjointes avec les collectivités et les partenaires (l’une pour le 1er degré, l’autre pour le second degré) dédiées au numérique, et permettant un dialogue concerté et un suivi partagé des projets L’objectif de cette gouvernance est de structurer les relations avec les collectivités territoriales dans une logique de clarification des compétences de chacun et de suivi partagé des projets Une instance régionale / académique Réunissant l’académie, le conseil régional et les conseils généraux Associant les ESPE, le CRDP Et le cas échéant des représentants des communes (désignés par les instances départementales) Une instance départementale Des instances départementales, consacrées au 1er degré, réunissant l’académie et les communes (ou communauté de communes) En associationn avec l’ESPE, le CRDP / CDDP Et pouvant également associer le Conseil général Il revient à chaque recteur de définir les modalités de mise en place de cette gouvernance territoriale, et son éventuelle déclinaison infra-académique

12 Gouvernance Conventionnement avec les collectivités
1 Préconisation Généraliser le conventionnement avec les collectivités autour des projets numériques académiques, d’ici la fin de l’année 2013 Convention cadre dédiée au numérique au niveau de chacune des instances de gouvernance pour : pour formaliser le projet numérique de l’académie clarifier les rôles et responsabilités de chacun des acteurs concerné s’accorder en amont sur la contribution de chacun, les objectifs et l’évaluation qui sera faite des résultats Conventions spécifiques déclinant les principes de la convention-cadre entre les acteurs locaux et par projet Les conventions ont vocation à couvrir un large périmètre : le projet et les objectifs communs, la gouvernance, l’équipement et le maintenance, la politique de formation académique, le support à l’utilisation (pédagogique et technique), etc.

13 Gouvernance Travaux prévus dans le chantier national
1 Sur ces 3 dimensions (gouvernance académique, gouvernance territoriale, conventionnement), un groupe de travail national se met en place Il a vocation à construire des « référentiels » sur ces sujets, outils à destination de l’ensemble des académies, et proposant notamment : Des schémas de gouvernance académique et de gouvernance territoriale Des trames type de convention avec les collectivités La construction de ces référentiels s’appuiera sur : Des exemples réussis d’initiatives en académies La contribution plus importante de certains CTICE aux travaux Le groupe de travail national pourra aussi appuyer ponctuellement les académies qui en feraient la demande

14 Focus sur la mobilisation des fonds FEDER
1 Un effort commun pour la mobilisation des fonds européens de 2013 à 2020 C'est un enjeu important pour le financement de l'éducation numérique en France Cellule d'appui en cours de constitution par le cabinet : Dreic, Daf, Daj, Saam, Dgesco (bureau de la formation professionnelle et continue, bureau des usages et ressources numériques, département des relations européennes et internationales) L'objectif : mobiliser les fonds structurels européens pour financer des projets éducation numérique. Les chantiers en cours : Constitution et animation d'un réseau de référents dans les académies (1er trimestre) Estimation du reliquat des fonds du programme (1er trimestre) Repérage des projets achevés et en cours pour la période (2ème trimestre) Mise en avant de projets remarquables et rédaction d'un vademecum (2ème trimestre) Appel à témoignage lancé à l'adresse des Ctice et des DirCRDP (contact Dgesco : J. Llanas)

15 Il s’agit, dans la formation initiale et continue des enseignants de :
La formation des enseignants au et par le numérique est une condition essentielle du développement des usages pédagogiques du numérique 2 Il s’agit, dans la formation initiale et continue des enseignants de : développer la formation à l’usage et aux enjeux des technologies numériques, pour leur donner les moyens d’être acteurs du numérique éducatif développer la formation par le numérique et mobiliser le numérique pour leur offrir de nouvelles modalités de formation Cela implique d’élaborer et mettre en place une politique de formation ambitieuse Renforcer la présence du numérique dans la formation initiale des enseignants, notamment par l'évolution du C2i2e Accroitre la présence du numérique dans la formation continue des enseignants mais aussi des « relais terrain » (référents académiques et numériques) des corps d’inspection et de l’encadrement Permettre aux enseignants d’être exposés aux potentialités et usages du numérique dans le cadre de leurs formations Des mesures portées par le national et les rectorats dès 2013 La mise en place progressive d’un Campus numérique La construction de plans de formation académiques au et par le numérique

16 GROUPES DE TRAVAIL NATIONAUX
Formation continue 2

17 Des actions portées par le national et les rectorats pour renforcer dès 2013 la formation au et par le numérique des enseignants, des relais terrain et de l’encadrement 2 Une révision du C2I2E pour le rendre plus professionnel Le C2I2E, pilier de la formation initiale sur le numérique, et partie intégrante de l’enseignement des ESPE Une révision du C2I2E prévue pour le rendre plus orienté vers la « pratique » dès la rentrée 2014, notamment en accroissant la part de préparation réalisée en situation concrète Des mesures à travailler conjointement national-académies pour accroître la présence du numérique dans la formation continue des enseignants : Jeunes enseignants : Un budget fléché sur 2013 et 2014, pour assurer la prise en charge en académie de la formation de enseignants qui n’auraient pas passé le C2I2E lors de leur formation initiale Enseignants du 1er degré : 9 heures annuelles de formation continue seront réalisées en ligne, progressivement à partir dès la rentrée Une plateforme spécifique est en cours de création, ainsi que les contenus appropriés. Ces modules seront également accessibles depuis le « Campus numérique » à partir de la rentrée Enseignants du 2nd degré : un plan de formations disciplinaires au numérique, permettant de former enseignants sur 2 ans et mobilisant fortement les IPR, devra être lancé dès cette année. Une priorité à accorder à la formation de formateurs et de l’encadrement, et créer ainsi un effet d’entrainement, dès 2013 : Développer et proposer des actions de formations à l’attention des formateurs académiques et des référents numériques, en mobilisant les CRDP Proposer des formations à destination des corps d’inspection et de l’encadrement ; et en particulier contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan de formation dédié pour les IEN porté au niveau national par l’ESEN

18 La proposition de 1ers modules formation dès la rentrée 2013, préfigurant la mise en place d’un Campus numérique, dispositif national de formation en ligne 2 Un Campus Numérique, dispositif national de formation en ligne, fédérant des ressources et services élaborés par différents acteurs publics et accessible depuis un point d’entrée unique La proposition de ressources et services à destination des académies, ESPE, universités, enseignants en exercice et futurs enseignants « isolés » (formation intégralement à distance) ou au sein d’une ESPE (composante de la formation ESPE) dans une double optique d’auto-formation et mutualisation des ressources Un pilotage collaboratif : création d’un comité de pilotage dédié, réunissant l’ensemble des parties prenantes, pour définir la politique éditoriale de formation et rationaliser les investissements ; une élaboration et une gestion de l’outil par le CNED Une mise en œuvre par paliers progressifs : dès la rentrée 2013, proposition via un portail virtuel unique de composantes qui existent déjà puis élargissement progressivement l’offre de formations par le numérique Campus numérique nouveaux modules enseignants du 1er degré (plateforme CNDP) FORSE Formadime (IFE) Modules de licences et maitrises d’éducation/ formation Modules de formation au C2i2e Modules de formations formation d’universités Modules de formations formation d’IUFM Modules de formations formation CNED universitaires Modules de préparation aux concours de recrutement d’enseignants Modules proposés via les plans académiques de formation

19 Des plans académiques de formation au et par le numérique à construire d’ici fin avril
2 Chaque académie est invité à formaliser un plan académique de formation continue au et par le numérique Ce plan de formation est une composante de de la feuille de route numérique académique Il a vocation à faire l’objet de partages d’expérience et de pratiques entre CTICE Il doit également permettre de travailler sur le partage et la mutualisation de parcours de formation entre académies La construction de ces plans de formation fait l’objet d’un atelier de travail cet après-midi

20 GROUPES DE TRAVAIL NATIONAUX
Dispositif d’accompagnement personnalisé 3

21 Généralisation à la rentrée 2013
Dispositif cible et phase d’incubation de l’accompagnement personnalisé pour les élèves en difficulté de l’éducation prioritaire 3 Dispositif cible Un accompagnement individualisé et personnalisé proposé à environ élèves de 6ème en difficulté d’établissement d’éducation prioritaire sur 3 enseignements fondamentaux : mathématiques, français et anglais Un accompagnement dans l’établissement par un ou des tuteurs (obligatoirement un enseignant) qui prennent en charge et encadrent les élèves sur des plages horaires spécifiques (2h / semaine / élève), dans une salle équipée d’ordinateurs ou de tablettes et d’une connexion internet Un dispositif de ressources en ligne, accessible 7j/7, 24h/24, regroupant un ensemble de parcours personnalisés interactifs, adaptés au niveau, aux difficultés et aux besoins de chaque élève Pour 25% des élèves, possibilité de bénéficier de l’accompagnement d’un enseignant tuteur du CNED via un service d’échanges en ligne Généralisation à la rentrée 2013 Phase d’incubation Une période d’incubation de février à juin 2013 sur 9 établissements répartis dans 3 académies (Poitiers, Toulouse et Versailles) Une incubation ayant pour objectifs de : clarifier le dispositif cible à déployer à la rentrée 2013 : logique de co-construction avec les académies et les établissements pilotes identifier les conditions de succès pour assurer la généralisation du service dans les établissements d’éducation prioritaire à la rentrée 2013 Février – juin 2013

22 Les attendus au niveau de l’académie sur le service d’accompagnement personnalisé
3 Contribuer à la bonne mise en place du service à la rentrée 2013 en lien avec l’équipe projet CNED / DGESCO Désigner un correspondant en académie pour assurer le lien avec l’équipe projet (CTICE ? Autre référent ?) Mobiliser dès à présent les chefs d’établissements d’éducation prioritaire pour préparer la phase de généralisation : Orientation des crédits dédiés à l’accompagnement éducatif dans les collèges publics Choix et mobilisation des enseignants pour assurer le tutorat en présentiel Sécurisation de plage horaire dédiée dans les emplois du temps Sécurisation des aspects logistiques et techniques : mise à disposition d’une salle équipée avec des ordinateurs notamment Organiser en lien avec le CNED le lancement du service dans chacun des établissements (visite en établissement, organisation d’une journée académique, etc.) Communiquer auprès des parties prenantes , notamment les collectivités et les parents, pour garantir la bonne compréhension des objectifs du service Inclure les questions autour du déploiement du service dans le dialogue social au niveau des établissements

23 Calendrier de mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé
3 Sept. Décembre Janv. Mars Fev.. Avril Mai Juin Juillet Août Oct. Nov. Retour d’expérience de la phase d’incubation (visite des établissements et des académies pilotes, rédaction du guide de déploiement) Lancement de la phase d’incubation Orientation des crédits dédiés à l’accompagnement éducatif dans les collèges publics Mobilisation des chefs d établissements EP pour préparer la généralisation à la rentrée (choix et mobilisation des enseignants, sécurisation des plages horaires dans les emplois du temps, etc.) Visite en établissement ou journée académique pour lancement du service Communication vers les différentes parties prenantes (parents, collectivités) Lancement du service d’accompagnement personnalisé

24 GROUPES DE TRAVAIL NATIONAUX
Collèges numériques pilotes 4

25 Collèges numériques Présentation du dispositif pilote à la rentrée 2013
4 Enjeux Déclencher une dynamique au sein des académies en collaboration avec les collectivités pour développer les usages numériques dans les établissements Montrer la voie à suivre à tous les établissements pour créer les meilleures conditions du développement de ces usages dans la durée Périmètre Mise en place d’un collège pilote par académie dès septembre 2013* Accompagnement de l’équipe de direction et de l’équipe pédagogique dans leurs projets Définition d’une procédure d’appel à projets pour une seconde vague en 2014 Critères de sélection Présence du très haut débit à la rentrée 2013 (ce qui n’est pas le cas de toutes les académies) Présence d’un grand nombre d’usages numériques mis en œuvre par une majorité d’enseignants du collège  Présence d’une équipe de direction dynamique et pérenne *sous réserve d’éligibilité aux critères de sélection

26 Collèges numériques Objectifs
4 S’appuyer sur des équipes pédagogiques mobilisées autour de l’apport du numérique dans les enseignements pour Développer et suivre l’usage de ressources et services numériques pédagogiques et notamment ceux prévus dans le cadre de la stratégie numérique Identifier les besoins des équipes sur le terrain Besoins d’accompagnement pour la conception et la conduite de projets numériques Besoins de formation continue des personnels et modalité de sa mise en œuvre Besoins d’infrastructures, de matériels, de logiciels Evaluer le dispositif et son impact sur la réussite des élèves la vie scolaire, la gestion et l’organisation du travail des élèves et personnels l’engagement et les compétences des équipes de direction et des équipes pédagogiques l’environnement proche de l’établissement, la relation aux familles et aux acteurs tiers Modéliser, transférer et étendre le programme Revue du référentiel collège et lycée numérique Collecte de bonnes pratiques à l’échelle de l’académie Collecte de bonnes pratiques à l’échelle de la collectivité concernée Collecte de bonnes pratiques à l’échelle de l’établissement Définir l’appel à candidature pour la deuxième vague et les modalités de mise en œuvre

27 Collèges numériques Rôle des académies
4 Les académies devront s’engager sur L’investissement de l’équipe projet académique sur : La mobilisation des acteurs du territoire concerné et des dispositifs favorables à la réussite du projet La participation au cadrage du programme « collège pilote numérique » dans toutes ses dimensions (projet pédagogique, équipement, formation, relation avec les collectivités, la filière numérique privée…) La collecte des besoins des équipes de terrain et leur analyse Le pilotage des projets et des actions à conduire dans le cadre de ce programme afin de traiter les besoins des équipes de terrain La participation à l’évaluation des projets, du programme et la définition de bonnes pratiques La participation à l’extension du programme pour l’année 2014 L’allocation de moyens supplémentaires pour l’établissement ou l’allocation de moyens prioritairement à ces établissements (rémunération du référent numérique, C2i2e, équipement collectivité, stages établissement…)

28 Collèges numériques Calendrier de déploiement
4 Février Mars - Mai Juin Rentrée de septembre Annonce officielle des établissements retenus Lancement des collèges numériques pilotes, annonce ministre Plan d’action par site Démarrage opérationnel Annonce des lauréats de l’AAP dédié Validation des établissements Communication avec les collectivités concernées Mise en place d’une « équipe projet » au sein de l’académie (CTICE, MATICE, DASEN, IPR, CRDP, référent collectivité,…) Audit de chacun des sites Elaboration d’un projet par site Mobilisation des moyens pour conduire ces projets Publication AAP dédié Déroulement et suivi du projet Conception du cadre d’évaluation : mai – décembre 2013 Bilan et évaluation : juin 2014

29 Présentation des chantiers – Contenus et services / réalisations 2013
Chef de projet Contributeurs Objectifs pour février 2013 Objectifs pour juin 2013 1 - English for Schools CNED / Jean Michel Leclercq DGESCO Stabilisation du périmètre (dont ambition sur la dimension « animation » pour les enseignants et rôle du CNDP) et partage en COPIL Sécurisation de la mise en service en septembre 2 - Films d’animation sur les points clés du programme de primaire CNDP /Michèle Briziou DGESCO Partage du cadrage détaillé avec les membres du COPIL Sécurisation d’une mise en service en septembre 3 - Ressources numériques des grands établissements publics scientifiques et culturels DGESCO / Alain Thillay DGESCO / Choukri Kouas, Thierry Bertrand CNDP / Bruno Dairou Partage du cadrage / de l’avancement des échanges avec les établissements partenaires Note de cadrage détaillée sur 2013 et perspectives ; sécurisation d’une mise en service 2013 4 - Sujets et éléments de corrigé des examens DGESCO / Cyril Moreau DGESCO / Roland Gailleton, Marion Audoubert, Benjamin Berut IGEN 1er bilan de la mise en ligne du service (retours usagers, etc.) Définition de l’ambition sur le développement du service 5-Accompagnement personnalisé (incubation puis extension en sept 2013, puis réflexion cible) CNED / Jean Michel Leclercq CNED / Fréderic Artaud DGESCO / Julien Llanas Lancement opérationnel de l’incubation dans les établissements concernés Retour d’expérience sur l’incubation Préparation de l’extension en sept à l’ensemble des collèges de l’EP 6 - Service en ligne d’orientation pour les décrocheurs ONISEP / Philippe Daubignard ONISEP / Bernard Bonnet Sécurisation de la dimension « marketing viral » du service Bilan sur le service et ses perspectives d’évolution 7 - Création d’une télévision lycéenne connectée CNDP / Gilles Robert DGESCO / Blandine Raoul-Réa Partage du cadrage Point d’avancement sur la mise en œuvre et sécurisation de la mise en service en septembre 8 -Téléservice d’inscription au collège et au lycée DGESCO B / Philippe Hussenot DGESCO / Marie Deroide NA Mise en place du service 9 - Collèges pilotes numériques DGESCO / Julien Llanas Stabilisation et partage du cadrage détaillé (dont plan d’actions type pour chaque collège) Préparation du lancement finalisée avec chaque collège (pour démarrage effectif en sept) Communication ministre en juin

30 Présentation des chantiers – Contenus et services cibles (1/2)
Chef de projet Contributeurs Objectifs pour février 2013 Objectifs pour juin 2013 Portail Ensei-gnants 10 - Service de présentation, référencement, et qualification des ressources numériques éditoriales DGESCO / Alain Thillay CNDP / Véronique Billard DGESCO / Choukri Kouas Validation en COPIL de la note de cadrage sur le périmètre et l’ambition (notamment niveau de qualification, lien avec ENT-Ressources, etc.) Cadrage détaillé pour la mise en œuvre du service (planning, budget, etc.) sur 2013 et post-2013 11 - Mise en cohérence des sites pour les enseignants DGESCO / Alain Thillay CNDP Note de cadrage sur les travaux à conduire (commune avec le service de présentation des ressources) Formalisation d’un plan d’évolution d’ensemble et de convergence des différents sites et portails ENT 12 - Politique ENT DGESCO / Marie Deroide DGESCO / Bureau A3-2 Cadrage de la « concertation » sur l’ENT, à mener au 1er semestre 2013 Sur la base de la « concertation », plan d’actions pluriannuel pour le développement des ENT 13 - Chantier ENT Ressources DGESCO / Marie Deroide DGESCO / Bureau A3-2 Synthèse des études stratégiques, feuille de route et organisation pour la mise en place de la fédération ENT-Ressources Cadrage détaillé pour la mise en œuvre du service (planning, budget, etc.) sur 2013 et post-2013 14 - Développement des Téléservices et cohérence avec les ENT DGESCO B / Philippe Hussenot DGESCO / Marie Deroide 1er partage des feuilles de route ENT / Téléservices Stabilisation d’une feuille de route partagée pour le développement de services nationaux (téléservices et/ou services dans/via l’ENT) 15 - Campus numérique CNED / Bernard Cornu CNDP / JM Merriaux DGESCO / JY Capul Validation du cadrage sur le service cible (périmètre, fonctionnement, etc.) Stabilisation des réalisations 2013 (1ères briques) Cadrage détaillé pour la mise en œuvre du service 2013 et post-2013 16 - Réseau Professionnel Enseignants (RPE) CNDP / Thierry Lafaye DGESCO / Blandine Raoul-Réa, Marie Deroide 1ère instruction sur l’articulation du RPE avec les autres services Validation du périmètre exact du RPE et de ses modalités d’articulation avec les autres services Communication ministre en juin

31 Focus sur le « cycle de travail » sur les ENT (1/2)
Cycle de travail acteurs des ENT : construire une vision partagée de l’ENT Acteurs des ENT Fournisseurs de ressources : Editeurs, Distributeurs, Diffuseurs privés/institutionnels Porteur de projet ENT : Collectivités, académies, chefs d’établissement Intégrateurs/éditeurs de solutions ENT Utilisateurs (parents d’élèves, enseignants) Acteurs institutionnels : CDC, MEN, CNIL Vision et attentes de l’ENT ?  Contributions de l’ENT aux pratiques et missions éducatives Quel ENT dans le 1er degré ? Répartition des rôles entre académies et collectivités  Pilotage des projets ENT Quel coût ? Place des solutions libres ?  Evolutions du marché et technologies Quels impacts des usages en mobilité ?  Place des ENT dans l’écosystème numérique éducatif Interactions ENT et autres services (vie scolaire, ressources, réseaux sociaux) ? Des acteurs Des questions 4 thèmes

32 Focus sur le « cycle de travail » sur les ENT (2/2)
Cycle de travail acteurs des ENT : finalités et organisation Finalités : Stabiliser une vision partagée de l’ENT Renforcer la convergence des projets Organisation : Deux ateliers par thème => 8 ateliers, de mars à juin Une « journée des ENT » fin juin/début juillet, avec restitution de la synthèse Un rapporteur par thème La Dgesco organise et coordonne l’animation des ateliers Un même groupe pour tous les ateliers, avec des participants complémentaires selon les sujets Une communauté virtuelle sur la durée du cycle (espace collaboratif) Le contenu et le résultat des échanges : permettront d’établir un « état de l’art » des ENT qui servira de repère aux orientations stratégiques contribueront aux évolutions du cadre de référence des ENT

33 Présentation des chantiers – Contenus et services cibles (2/2)
Chef de projet Contributeurs Objectifs pour février 2013 Objectifs pour juin 2013 17 - Portail Parents CNDP / Michèle Briziou DGESCO / Choukri Kouas, Marion Audoubert Stabilisation d’un 1er cadrage sur le périmètre du service (quelle forme ? quelles ressources ?) Note de cadrage et feuille de route à horizon post-2013 18 - Portail Elèves CNDP / Véronique Billard CNED DGESCO / Choukri Kouas, Marion Audoubert Stabilisation d’un 1er cadrage sur la problématique et le périmètre du service (quelle forme possible ? Quelles ressources ?) et l’ambition / le positionnement par rapport à l’offre privée Note de cadrage et éléments de feuille de route à horizon post-2013 Une meilleure accessibilité pour les élèves en situation de handicap CNDP / Christine Bonfiglioni DGESCO / Thierry Bertrand Cadrage du chantier à réaliser Stabilisation des modalités de travail jusqu’à juin Plan d’actions transverse pour meilleure prise en compte de l’accessibilité Le cas échéant, cadrage de nouveaux services / ressources pour les élèves en situation de handicap Une mobilisation du numérique pour contribuer à la lutte contre le décrochage DGESCO / G. Fritsch, J-M. Huart DGESCO Cadrage du chantier à réaliser Stabilisation des modalités de travail jusqu’à juin Cadrage de l’ambition post-2013 sur la contribution du numérique à la lutte contre le décrochage Communication ministre en juin

34 Présentation des chantiers – Accompagnement au déploiement des usages / actions « court terme » sur 2013 Actions portées conjointement par la DGESCO et le Cabinet Actions Détail et Avancement Renouvellement du partenariat avec la CDC Nouvelle convention MEN-CDC sur le numérique éducatif signée ( ) Cette convention porte notamment sur le THD et les ENT (dont ENT 1er degré) Mise en place de nouvelles offres UGAP pour faciliter l’équipement des communes (matériel et maintenance, dont ENT 1er degré) Travail en cours avec l’UGAP (Union des groupements d’achat public) pour proposer aux collectivités des offres « packagées » matériel-installation-maintenance Dans ce cadre, travail sur la mise à disposition d’une solution ENT libre, adaptée au 1er degré Mise en place d’un appui aux académies et collectivités pour mobiliser les fonds FEDER En cours de mise en place Lancement par le CGI d’un AAP3, centré sur les apprentissages fondamentaux En préparation avec le CGI – principe acté et budget identifié Mission conjointe IGF-IGEN-IGAENR sur le développement de la filière du numérique éducatif En cours de lancement – rapport final attendu fin avril 2013

35 Présentation des chantiers – Accompagnement au déploiement des usages (1/2)
Chef de projet Contributeurs Objectifs pour février 2013 Objectifs pour juin 2013 19 - Formation des enseignants et de l’encadrement (initiale et continue) DGESCO / J-Y. Capul CNDP / J. Bertonèche IGEN / M. Perez CNED / B. Cornu ESEN Formalisation d’un plan d’actions 2013 pour les enseignants d’une part et dédié aux référents numériques d’autre part Propositions d’évolution du contenu C2I2E Point d’avancement sur les actions 2013 20 - Accompagnement de proximité des enseignants DGESCO / J-Y. Capul CNDP / A. Garcia Définition des nouvelles modalités d’exercices des missions d’accompagnement Note de cadrage des évolutions organisationnelles retenues et calendrier de mise en œuvre 21 - Stratégie de changement CNDP / B. Cocq DGESCO / J-Y. Capul Validation des actions 2013 Point d’avancement sur la mise en œuvre des actions 2013 Validation des actions 2014 22 - Evolution des programmes scolaires et modalités d’évaluation DGESCO / V. Fouquat Identification des disciplines et des examens prioritaires pour intégration du numérique Feuille de route pour l’évolution des programmes pour la rentrée 2014 Communication ministre en juin

36 Présentation des chantiers – Accompagnement au déploiement des usages (2/2)
Chef de projet Contributeurs Objectifs pour février 2013 Objectifs pour juin 2013 23 - Equipement et maintenance DGESCO / D. Danieleswski CNDP / J-M. Perron Propositions au-delà des annonces ministre du 13 décembre Point d’avancement sur la concrétisation des annonces ministre pour 2013 (partenariats CDC, THD, offres UGAP, appui à la mobilisation des fonds FEDER) 24 - Gouvernance territoriale DGESCO / C. Martignoni CNDP / Bernard Cocq Définition des principes (instance, composition, fréquence, responsabilités, etc.) et validation du calendrier de mise en œuvre Mise en œuvre de pilotes et retour d’expérience 25 - Ressources financières pérenne DAF / O. Lemarchand DGESCO / J-Y. Capul DGESCO DRDI DREIC Sécurisation de l’affectation des moyens 2013 Plan d’action de mobilisation de financements nouveaux V0 Budget 2014 Point d’avancement sur le réalisé 2013 et sur la mobilisations des financements nouveaux Sécurisation Budget 2014 26 - Structurer la production de ressources et services numériques CNDP / J-M. Perron DGESCO/ A. Thillay CNDP / Roxanne Saint-Bauzel, Véronique Billard, Michèle Briziou DGESCO / C. Kouas, C. Martignoni Note de cadrage du chantier 1ère propositions de dispositifs d’incitation à la production de ressources et de contenu (enseignants / acteurs privé) Validation des propositions sur la production enseignants et plan de mise en œuvre Définition des priorités sur la production (ou l’incitation à la production) de ressources éditoriales Mise en place d’un dispositif de coordination de la production de ressources (MEN et opérateurs) En partie couvert par une mission IGF-IGAENR 27 - Professionnalisation des acteurs du numérique éducatif CNED / B. Cornu CNDP / J. Bertoneche, M. Briziou NA Note de préconisation sur les compétences à développer en priorité, et sur les modalités (formation à proposer, recrutements, etc.) Communication ministre en juin


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