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Bruxelles, 6 décembre 2012 Health sector days

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Présentation au sujet: "Bruxelles, 6 décembre 2012 Health sector days"— Transcription de la présentation:

1 Bruxelles, 6 décembre 2012 Health sector days
M&E et Capitalisation Bruxelles, 6 décembre 2012 Health sector days

2 MONITORING Qu’est-ce qui a été atteint? Pourquoi? Comment?
MOYENS ACTIVITES- PROCESSUS RESULTATS ATTENDUS OBJECTIF SPECIFIQUE OBJECTIFS GENERAUX EVALUATION Qu’est-ce qui a été atteint? Pourquoi? Comment? 2

3 Suivre pourquoi? Pilotage, rendre des comptes, apprentissage

4 Pilotage Prendre des décisions basées sur des données
A différents niveaux – par différents mécanismes de pilotage

5 Rendre des comptes Expliquer ce qui a été atteint en termes de résultats et de changements: Rapporter sur l’atteinte des résultats et objectif spécifique Clarifier comment les moyens ont été dépensés Comprendre l’analyse qui a précédé certaines décisions/actions - comprendre l’hypothèse de développement sous-jacente Prendre la responsabilité pour les actions/décisions prises

6 Apprentissage Disposer d’éléments permettant de comprendre ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et pourquoi En tirer des leçons

7 Suivre quoi?

8 ! Risk Unexpected result Positive influencing factor ! Negative influencing factor / Issues Partner ! Stakeholder ! ! Impact ! Outcome Output Main activity Assumptions / Hypotheses

9 Changement dû à l’utilisation des outputs
Cadre de résultats OUTPUTS OUTCOME IMPACT Produits/ services Changement dû à l’utilisation des outputs Contribution à … Sphère de maîtrise Sphère d’influence/ de responsabilité Sphère d’intérêt 9

10 Résultats de développement
OUTPUT OUTCOME IMPACT Résultats attendus Objectif spécifique Objectifs généraux Résultats Résultats de développement

11 Caractéristiques cadre de résultats
OUTPUTS OUTCOME IMPACT Produits ou services Resultant des activités Atteint pendant l’intervention Responsabilité mutuelle Sphère de contrôle Changement pour les bénéficiaires Resultant de l’utilisation des outputs Atteint au plus tard à la fin de l’intervention Responsabilité conjointe avec le partenaire Sphère d’influence Contribution à un changement au niveau de la société Autres interventions sont nécessaires Après la fin de l’intervention Responsabilité partenaire - DGD Sphère d’intérêt Exemple de titre 11 11

12 Comment suivre? MoRe Results – système M&E de la CTB

13

14 Niveau secteur&pays - services
Rapport annuel secteur a RAPPORT ANNUEL PAYS IMPACT OUTCOME ACTIVITES OUTPUTS INPUT Rapport annuel secteur b IMPACT OUTCOME ACTIVITES OUTPUTS INPUT 14

15 Lien entre M&E et Capitalisation?

16 PROCESSUS/ activités-
? ? INPUT PROCESSUS/ activités- OUTPUTS OUTCOME IMPACT 16

17 PROCESSUS/ activités-
? ? INPUT PROCESSUS/ activités- OUTPUTS OUTCOME IMPACT Annual Results monitoring  réflexion sur le processus de changement  capter les « lessons learned » et documenter 17

18 PROCESSUS/ activités-
? ? INPUT PROCESSUS/ activités- OUTPUTS OUTCOME IMPACT Annual Results monitoring  réflexion sur le processus de changement  capter les « lessons learned » et documenter Revues (mi-parcours + final)  analyser lessons learned  documenter lessons learned 18

19 PROCESSUS/ activités-
? ? INPUT PROCESSUS/ activités- OUTPUTS OUTCOME IMPACT Annual Results monitoring  réflexion sur le processus de changement  capter les « lessons learned » et documenter Revues (mi-parcours + final)  analyser lessons learned Final Results monitoring  intégrer les « lessons learned » retenus en fin d’intervention dans la mémoire institutionnelle 19

20 PROCESSUS/ activités-
? ? INPUT PROCESSUS/ activités- OUTPUTS OUTCOME IMPACT Capitalisation  transformer certaines des « lessons learned » en connaissances « digérables » afin de favoriser leur diffusion 20

21 Evaluation et capitalisation
Courbe d’apprentissage Etude de base T=0 Année 1 Année 2 MTR Dernière Année Monitoring Final des Résultats ETR Revues Evaluations Capitalisation Id. etc… Rapport annuel pays Evaluation finale MoRE Results Approach Ligne du temps de l’intervention opérationnel Monitoring Annuel des Résultats Draft 3 FCM/MVP Trans- interventions Pour réflexions stratégiques Financée par HQ Multiple Projets Projet unique Pour partager expériences Financée par les interventions Evaluation et capitalisation

22 Monitoring Revue Capitalisation Quoi Suivre les résultats et le processus de développement Analyser et apprécier les résultats atteints et le processus de développement Un processus d’apprentissage où terrain et siège partagent leurs expériences et les transforment en connaissances à partager Pourquoi Comprendre et apprécier le processus de développement (Mon & Rev) Appuyer le pilotage de l’intervention (Mon & Rev) Identifier et analyser les leçons apprises Rendre des comptes sur résultats atteints et les décisions prises Partager et communiquer les leçons apprises d’une ou plusieurs interventions Consolider l’apprentissage communiquer Scope 1 intervention Un ou plusieurs aspects de l’intervention, une ou plusieurs interventions 5 thématiques privilégiées Quand Obligatoire Pas obligatoire Initiateur(s) Intervention CTB siège Intervention(s) Financement par Acteurs principaux Intervention + stakeholders Intervention(s), stakeholders internes et externes Point de vue Équipe de l’intervention Evaluateur Parties prenantes intervention Inputs Rapports de résultats Rapports de résultats, Revues Output Rapports de monitoring – format standard Rapport revue format standard Produit(s) de capitalisation adapté au public cible (livre, Working Paper, Policy Paper ou autre) Target Audience Stakeholders internes Stakeholders internes et externes Stakeholders internes et externes Comment Snap-shot - en temps réel Méthodologies data collection et approches de monitoring Rétrospectif Approches et méthodologies d’évaluation Méthodologies « complexes » : trajectoire de capitalisation

23 En bref… Outils MoRe Results = vivier de la capitalisation
Défi commun : « connaissances individuelles » « connaissances organisationnelles » 23


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