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La FOAD à lUniversité : Points dorientation, expériences Séraphin ALAVA, Professeur des Sciences de lEducation.

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1 La FOAD à lUniversité : Points dorientation, expériences Séraphin ALAVA, Professeur des Sciences de lEducation.

2 Séraphin ALAVA2 20/06/02 La FOAD: Quelques rappels….

3 Séraphin ALAVA3 20/06/02 F.O.A.D. : définition de la Direction de la Formation Professionnelle le terme de Formations Ouvertes et A Distance désigne les actions de formation qui sappuient, pour tout ou partie, sur des apprentissages non « présentiels », en autoformation ou avec tutorat, à domicile, dans lentreprise ou en centre de formation ».DFP, 1992 F.O.A.D. : définition de lAFNOR Formation à distance : système de formation conçu pour permettre à des individus de se former sans se déplacer dans un lieu de formation, et sans la présence physique dun formateur

4 Séraphin ALAVA4 20/06/02 La FOAD, une multiplicité de concepts

5 Séraphin ALAVA5 20/06/02 Les cinq formes les plus courantes de F.O.A.D. Les cours par correspondance Les centres de ressources Lautoformation off-line ou on-line La e-formation, ou e-learning Lhybridation (blended formation)

6 Séraphin ALAVA6 20/06/02 La FOAD: Histoire des politiques dinnovation….

7 Séraphin ALAVA7 20/06/02 Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel Université Plate-forme pédagogique (LMS)

8 Séraphin ALAVA8 20/06/02 Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel Université Plate-forme pédagogique (LMS) Une plate-forme pédagogique (Learning Management System) est un logiciel serveur qui vise mise à disposition et la consultation à distance de contenus pédagogiques, lindividualisation de lapprentissage et le télétutorat.

9 Séraphin ALAVA9 20/06/02 Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel Université Plate-forme pédagogique (LMS) Bureau virtuel

10 Séraphin ALAVA10 20/06/02 Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel Université Plate-forme pédagogique (LMS) Bureau virtuel Le bureau virtuel est un espace en ligne dédié aux étudiants et enseignants leur présentant les outils propres à leur métier, par exemple : espace d'entreposage de documents; webmail; carnet d'adresses; agenda.

11 Séraphin ALAVA11 20/06/02 Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel Université Plate-forme pédagogique (LMS) Bureau virtuel Espace numérique de travail (ENT) Authentification uniqueGestion des droits

12 Séraphin ALAVA12 20/06/02 Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel Université Plate-forme pédagogique (LMS) Bureau virtuel Espace numérique de travail (ENT) Authentification uniqueGestion des droits Lenvironnement numérique de travail (ENT) est un dispositif global fournissant à la communauté éducative laccès, à travers les réseaux, à la totalité des services, ressources et outils numériques en rapport avec son activité..

13 Séraphin ALAVA13 20/06/02 Consortiums Volet 1 Campus numérique Délivrer des formations en ligne en mutualisant les ressources pédagogiques Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel Université Plate-forme pédagogique (LMS) Bureau virtuel Espace numérique de travail (ENT) Authentification uniqueGestion des droits

14 Séraphin ALAVA14 20/06/02 Consortiums Volet 1 Campus numérique Délivrer des formations en ligne en mutualisant les ressources pédagogiques Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel Université Plate-forme pédagogique (LMS) Bureau virtuel Espace numérique de travail (ENT) Authentification uniqueGestion des droits Un campus numérique se définit comme un dispositif de formation centré sur lapprenant proposant des services innovants via des technologies numériques. L'objectif majeur des appels à projets est d'arriver à construire une offre nationale de formation ouverte et à distance (FOAD) de qualité et compétitive sur le marché international.

15 Séraphin ALAVA15 20/06/02 Volet 2 Consortium de développement despace numérique de travail (ENT) Consortiums Volet 1 Campus numérique Délivrer des formations en ligne en mutualisant les ressources pédagogiques Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel Université Plate-forme pédagogique (LMS) Bureau virtuel Espace numérique de travail (ENT) Authentification uniqueGestion des droits

16 Séraphin ALAVA16 20/06/02 Volet 2 Consortium de développement despace numérique de travail (ENT) Consortiums Volet 1 Campus numérique Délivrer des formations en ligne en mutualisant les ressources pédagogiques Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel Université Plate-forme pédagogique (LMS) Bureau virtuel Espace numérique de travail (ENT) Authentification uniqueGestion des droits Lobjectif du volet ENT des Campus numériques vise à mettre à disposition des établissements denseignement supérieur une véritable offre diversifiée de solutions technologiques despaces numériques de travail.

17 Séraphin ALAVA17 20/06/02 Université numérique en région (UNR) Mettre des ENT à disposition des acteurs universitaires par une mutualisation régionale Volet 2 Consortium de développement despace numérique de travail (ENT) Consortiums Volet 1 Campus numérique Délivrer des formations en ligne en mutualisant les ressources pédagogiques Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel Université Plate-forme pédagogique (LMS) Bureau virtuel Espace numérique de travail (ENT) Authentification uniqueGestion des droits

18 Séraphin ALAVA18 20/06/02 Université numérique en région (UNR) Mettre des ENT à disposition des acteurs universitaires par une mutualisation régionale Volet 2 Consortium de développement despace numérique de travail (ENT) Consortiums Volet 1 Campus numérique Délivrer des formations en ligne en mutualisant les ressources pédagogiques Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel Université Plate-forme pédagogique (LMS) Bureau virtuel Espace numérique de travail (ENT) Authentification uniqueGestion des droits Des contrats d'objectifs à deux ans, tripartites. Ils visent le développement par les établissements de services numériques à destination des étudiants (services d'enseignement et aussi de vie universitaire au sens large du terme)

19 Séraphin ALAVA19 20/06/02 Université numérique Thématique (UNT) Regroupement des initiatives campus numériques en pôles dexcellence nationaux FOAD Université numérique en région (UNR) Mettre des ENT à disposition des acteurs universitaires par une mutualisation régionale Volet 2 Consortium de développement despace numérique de travail (ENT) Consortiums Volet 1 Campus numérique Délivrer des formations en ligne en mutualisant les ressources pédagogiques Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel Université Plate-forme pédagogique (LMS) Bureau virtuel Espace numérique de travail (ENT) Authentification uniqueGestion des droits

20 Séraphin ALAVA20 20/06/02 Université numérique Thématique (UNT) Regroupement des initiatives campus numériques en pôles dexcellence nationaux FOAD Université numérique en région (UNR) Mettre des ENT à disposition des acteurs universitaires par une mutualisation régionale Volet 2 Consortium de développement despace numérique de travail (ENT) Consortiums Volet 1 Campus numérique Délivrer des formations en ligne en mutualisant les ressources pédagogiques Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel Université Plate-forme pédagogique (LMS) Bureau virtuel Espace numérique de travail (ENT) Authentification uniqueGestion des droits Notre ambition est de capitaliser sur ces acquis [campus numériques et consortium ENT] en définissant une dizaine duniversités numériques thématiques, pôles dexcellence nationaux.

21 Séraphin ALAVA21 20/06/02 La FOAD: les chantiers pédagogiques….

22 Etudier les stratégies pédagogiques et lévolution des pratiques

23 Séraphin ALAVA23 20/06/02 De lEAO à lautoformation

24 Séraphin ALAVA24 20/06/02 Transformation des pratiques collaborer médiatiser échanger virtualiser tutorer

25 Séraphin ALAVA25 20/06/02 Les choix stratégiques Réseau local, accès Internet, chaîne WEB Intranet, accès Internet, aides pédagogiques, tutorat en ligne Site WEB sécurisé, services pédagogiques en ligne, forum Salle(s) équipée(s), Présentation assistée Site WEB sécurisé, services et suivis pédagogiques et administratifs en ligne Daprès les travaux de Jean Pierre LETOURNEUX – U. Nantes Présentiel inexistant Présentiel réduit Présentiel allégé Présentiel amélioré Présentiel enrichi

26 Préciser le concept de scénario pédagogique

27 Séraphin ALAVA27 20/06/02 Définition des objets pédagogiques ( Object learning) Un Objet Pédagogique est une entité numérique ou non, abstraite ou concrète, qui peut être utilisée, réutilisée ou référencée lors d'une formation dispensée à partir d'un support technologique. Il existe trois principales classes dobjets pédagogiques : Les Unités dApprentissage qui permettent de structurer la formation et de lorganiser dans lespace et dans le temps Les Activités Pédagogiques qui définissent les modalités précises dacquisition, de validation, de communication dune ou plusieurs connaissances Les Ressources Pédagogiques, physiques ou numériques, nécessaires à la réalisation des activités Daprès les travaux de J.P PERRIN

28 Séraphin ALAVA28 20/06/02 Connaissances enjeux d'apprentissage Apprenants Enjeu de la modélisation pédagogique Situation d'apprentissage : Permet l'acquisition des connaissances par l'apprenant Enjeu de la modélisation pédagogique : décrire "a priori " une situation d'apprentissage afin d'assurer une meilleure qualité du processus d'acquisition / apprentissage

29 Séraphin ALAVA29 20/06/02 Scénarisation et médiatisation des objets pédagogiques. Unité d'apprentissage RôleActivitéEnvironnement Resource Ressource réalise Est effectuée dans Est composé de Les activités sont au centre du processus Résultat produit Daprès les travaux de Rob KOPER

30 Séraphin ALAVA30 20/06/02 Une première définition Scénario pédagogique : résultat manipulable de la modélisation d'une situation d'apprentissage Description du déroulement (prévu ou constaté) d'une situation d'apprentissage en termes de rôles, d'activités et d'environnement nécessaire à sa mise en œuvre, mais aussi en termes de connaissances manipulées.

31 Séraphin ALAVA31 20/06/02 Pour modéliser quel grain de situation ? scénarios de structuration pédagogique organiser les unités de structuration pédagogiques telles que les cours, modules, leçons, cursus, crédits. scénarios d'enchaînement d'activités organiser les activités d'un apprenant ou d'un groupe d'apprenants au sein d'une séquence pédagogique, d'une séance, etc. scénarios de réalisation de tâche décrire le déroulement d'une tâche précise (ex. parcourir un hyper- document, résoudre un exercice, manipuler une simulation).

32 La contextualisation des scénario pédagogique

33 Séraphin ALAVA33 20/06/02 Différents niveaux de contextualisation Personnaliser : prise en compte des informations relatives à un apprenant ou à un profil d'apprenant Médiatiser : définition précise de ressources pédagogiques qui seront utilisées Instrumenter : définition des outils et services nécessaires (ENT, un chat, un ordinateur, une salle, une table, …) Affecter les rôles : affectation des acteurs réels aux rôles définis de façon abstraite Planifier : organisation précise du déroulement des activités dans le temps Concevoir le scénario Scénario abstrait Affecter les rôles Médiatiser Instrumenter Planifier Scénario contextualisé Concevoir Personnaliser

34 Séraphin ALAVA34 20/06/02 Activité planifiée Planifier Ressources situées Services concrets Outils concrets Instrumenter Ressources concrètes Médiatiser Acteurs Affecter / Personnaliser Les différents statuts de contextualisation d'un scénario Rôle abstrait ActivitéEnvironnement Ressources abstraites Services abstraits Outils abstraits Scénario abstrait

35 Séraphin ALAVA35 20/06/02 Activité planifiée Planifier Ressources situées Services concrets Outils concrets Instrumenter Rôle affecté Affecter les rôles En bleu : Rôles d'un LMS Ressources concrètes Médiatiser Bases de Ressources Chaîne de Production Scénario abstrait Bases de Scénarios Langage de modélisation Quels outils ? Créer ou réutiliser ? Rôle abstrait ActivitéEnvironnement Ressources abstraites Services abstraits Outils abstraits

36 Séraphin ALAVA36 20/06/02 Pleiade (LMS du CNAM) Recherche ressources Informations générales Aides en ligne Accès messagerie

37 Séraphin ALAVA37 20/06/02 Présentation et Objectifs Galatea est un outil en ligne de médiatisation de supports de cours pour la FOAD (Formation Ouverte et A Distance). Il est développé par la KU-LEUVEN et lUniversité de Toulouse 2 L'objectif de Galatea est d'offrir aux enseignants un environnement dynamique de digitalisation de supports de cours que l'on définit comme atelier de médiatisation de cours.

38 Mutualiser et indexer les ressources

39 Séraphin ALAVA39 20/06/02 Principes de la mutualisation La mutualisation débute par la formalisation des pratiques La mutualisation n'est pas centralisation mais mise en réseau des ressources et compétences La mise à disposition des outils et démarches sous forme de fichiers informatiques facilite leur appropriation par d'autres utilisateurs La valeur des outils et démarches se situe dans les compétences de leurs créateurs et utilisateurs L'expérimentation des productions doit faciliter leur transfert et permettre leur amélioration Le CNRAA (centre national de ressources pour l'alternance en apprentissage)

40 Séraphin ALAVA40 20/06/02 Le Silo pédagogique : Passeport pour lUniversité Consortium National "base de données de travail" / dépôt d'objets pédagogiques documentés en l'état Université NANTES Universités NANCY Université PARIS I Université TOULOUSE Universités NORD-PDC Validation pédagogique ou non des objets par les équipes pédagogiques disciplinaires ou thématiques Mise en forme technique : médiatisation et réingénierie des objets, le cas échéant + mise aux normes techniques nécessaire à l'interopérabilité entre les différentes plateformes "silo" d'objets pédagogiques documentés opérationnels Université NANTES Universités NANCY Université PARIS I Université TOULOUSE Universités NORD-PDC

41 Séraphin ALAVA41 20/06/02 Concevoir un espace de production et de mise en scène Plates formes de gestion et dadministration Gérer et administrer SCORM Banque de scénarii Mettre en scène XSLT Banque de ressources Produire LOM, DTD(s) XML

42 Séraphin ALAVA42 20/06/02 En guise de conclusion….. "L'idéal mobilisateur de l'informatique, n'est plus l'intelligence artificielle, mais l'intelligence collective, à savoir l'utilisation optimale et la mise en synergie des compétences, des imaginations et des énergies intellectuelles, quelle que soit leur diversité qualitative et où qu'elle se situe" Pierre Lévy (1997)


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