La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1. Quest-ce quun Congrès ? 2. Un bout dhistoire: le 1 er Congrès 3. Le 2 ème Congrès.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1. Quest-ce quun Congrès ? 2. Un bout dhistoire: le 1 er Congrès 3. Le 2 ème Congrès."— Transcription de la présentation:

1

2 1. Quest-ce quun Congrès ? 2. Un bout dhistoire: le 1 er Congrès 3. Le 2 ème Congrès

3 1. Quest-ce quun Congrès ? Le Congrès est lorgane supérieur de Comac, cest là: quon décide les grandes orientations de Comac (politiques, terrains de travail, méthode dorganisation) quon décide les grandes orientations de Comac (politiques, terrains de travail, méthode dorganisation) quon vote les statuts (fonctionnement de lorganisation) quon vote les statuts (fonctionnement de lorganisation) quon élit la direction qui dirigera Comac jusquau Congrès suivant. quon élit la direction qui dirigera Comac jusquau Congrès suivant.

4 2. Un bout dhistoire: le 1 er Congrès Congrès de fondation du « Mouvement de Jeunes du PTB », a lieu le 30 nov 2002 et le 1 er mars 2003.Congrès de fondation du « Mouvement de Jeunes du PTB », a lieu le 30 nov 2002 et le 1 er mars ère décision : unification des deux mouvements de jeunes du PTB (Rebelle et MML)1 ère décision : unification des deux mouvements de jeunes du PTB (Rebelle et MML) 2 ème décision : élection dune nouvelle direction2 ème décision : élection dune nouvelle direction

5 2. Un bout dhistoire: le 1 er Congrès Concrètement pour lunification : on travaille avec un seul nom, un slogan, un site, une newsletter vers les jeunes écoliers ou étudiants pour marquer l'unité et la continuitéConcrètement pour lunification : on travaille avec un seul nom, un slogan, un site, une newsletter vers les jeunes écoliers ou étudiants pour marquer l'unité et la continuité Initiatives nationales unifiées et unifiantes :Initiatives nationales unifiées et unifiantes :

6 LEcole K.MarxLEcole K.Marx 2. Un bout dhistoire: le 1 er Congrès

7 Camp pour la paixCamp pour la paix 2. Un bout dhistoire: le 1 er Congrès

8 1 er Mai1 er Mai 2. Un bout dhistoire: le 1 er Congrès

9 Depuis lors, Comac a connu une évolution importante dans sa manière de fonctionner.Depuis lors, Comac a connu une évolution importante dans sa manière de fonctionner. De nouvelles expériences ont permis au secteur écolier et unif de se développerDe nouvelles expériences ont permis au secteur écolier et unif de se développer Certains Groupes de Base vont de 50 à près de 100 membresCertains Groupes de Base vont de 50 à près de 100 membres De nouveaux secteurs (quartiers, Haute- Ecole) se sont créésDe nouveaux secteurs (quartiers, Haute- Ecole) se sont créés

10 2. Un bout dhistoire: le 1 er Congrès Cette évolution nest pas venue de nulle part, de nombreux centres ont essayé de nouvelles méthodes de fonctionnement qui ont porté leurs fruits.Cette évolution nest pas venue de nulle part, de nombreux centres ont essayé de nouvelles méthodes de fonctionnement qui ont porté leurs fruits. Aujourdhui, avec le 2 ème Congrès de Comac, nous voulons nous unifier afin de généraliser ces méthodes et poursuivre ainsi notre progression.Aujourdhui, avec le 2 ème Congrès de Comac, nous voulons nous unifier afin de généraliser ces méthodes et poursuivre ainsi notre progression.

11 Qui lorganise? Quels en sont les enjeux? Comment ça se passe? Un Congrès de délégués 3. Le 2ème congrès

12 Qui lorganise ? le Bureau du Congrès (BC): il est élu par le Bureau national et les Directions Nationales de Comac-école et Comac-unif. (Il réunit Benjamin, Wouter, Damien, Dirk, Adrian, Ben, Koen et Laura ). chaque membre aussi, en se proposant comme délégué, en faisant ses remarques, etc. chaque membre aussi, en se proposant comme délégué, en faisant ses remarques, etc. 3. Le 2ème congrès

13 Lenjeu principal du 2 ème Congrès est de définir ensemble comment Comac doit travailler, comment nous devons nous structurer, comment nous devons faire pour réussir à devenir un grand mouvement de jeunes capable de changer les choses. Pour cela, plusieurs textes seront soumis à lavis des membres et ensuite soumis au vote des délégués. Pour cela, plusieurs textes seront soumis à lavis des membres et ensuite soumis au vote des délégués. Mais quels sont ces textes? Il y en aura quatre... Mais quels sont ces textes? Il y en aura quatre Le 2ème congrès Quels en sont les enjeux ?

14 Les deux premiers textes : un manuel pour Comac-école et un manuel pour Comac-unif qui répondent aux questions : Comment bien démarrer l'année ? Comment bien démarrer l'année ? Comment faire beaucoup de membres ? Comment faire beaucoup de membres ? Comment faire une bonne réunion ? Comment faire une bonne réunion ? Comment mettre un bon projet en route ? Comment mettre un bon projet en route ? Etc. Etc. 3. Le 2ème congrès Quels en sont les enjeux ?

15 Un troisième texte pour définir où et dans quel milieu Comac va travailler. Unif, écoles, nouveaux terrains ? quartiers ? communes ? hautes écoles ? Un quatrième texte, les statuts de Comac : droits et devoirs des membres, structure, fonctionnement de lorganisation, … 3. Le 2ème congrès Quels en sont les enjeux ?

16 Le Congrès est un processus de 9 mois qui a commencé en août 2007 et qui sachèvera en avril Le 2ème congrès Comment ça se passe ?

17 Étape 1 : Élection dun Bureau du Congrès Étape 2 : Rédaction des quatre textes par le Bureau du Congrès avec laide des Directions Nationales Étape 3 : Le powerpoint de présentation du Congrès (vous le regardez maintenant) circule dans les Groupes de Base Étape 4 : Élection des délégués (voir procédure plus loin) Étape 4 : Élection des délégués (voir procédure plus loin) 3. Le 2ème congrès Comment ça se passe ?

18 Étape 5 : Les délégués et les membres qui le veulent reçoivent les textes et peuvent proposer des corrections par écrits Étape 6 : Les délégués discutent des textes en petits groupes (avant la session plénière). Étape 7 : Les modifications des délégués (et des membres qui ont demandé les textes) sont envoyées au bureau du congrès et introduites pour avoir une nouvelle version des textes enrichie 3. Le 2ème congrès Comment ça se passe ?

19 Étape 8 : Les délégués votent (à la majorité simple) et font les dernières corrections sur les textes lors de ce quon appelle la session plénière les 5 et 6 avril La session plénière durera deux jours. (Il nest pas prévu quon dorme sur place, mais ceux qui voudront le faire pourront le faire chez des membres de Comac qui habitent la ville où aura lieu le Congrès) Étape 8 : Les délégués votent (à la majorité simple) et font les dernières corrections sur les textes lors de ce quon appelle la session plénière les 5 et 6 avril La session plénière durera deux jours. (Il nest pas prévu quon dorme sur place, mais ceux qui voudront le faire pourront le faire chez des membres de Comac qui habitent la ville où aura lieu le Congrès) Étape 9 : Les textes sont publiés Étape 10 : Tous ensemble on met en oeuvre les décisions du Congrès 3. Le 2ème congrès Comment ça se passe ?

20 Le Congrès de Comac sera un Congrès de délégués élus dans leurs Groupes de Bases. 3. Le 2ème congrès Un Congrès de délégués

21 Dans chaque Groupe de Base, les membres élisent leurs représentants pour le Congrès : les délégués.Dans chaque Groupe de Base, les membres élisent leurs représentants pour le Congrès : les délégués. Ceux-ci sengagent à lire les textes, apporter leurs remarques, leurs commentaires (amendements).Ceux-ci sengagent à lire les textes, apporter leurs remarques, leurs commentaires (amendements). Ils sengagent également à participer aux sessions plénières du 5 et 6 avril 2008 durant lesquelles la version définitive des textes sera soumise à leurs votes.Ils sengagent également à participer aux sessions plénières du 5 et 6 avril 2008 durant lesquelles la version définitive des textes sera soumise à leurs votes. 3. Le 2ème congrès Un Congrès de délégués

22 De la même façon que Comac a besoin de beaucoup de membres pour devenir un mouvement de jeunes capable de changer les choses, le Congrès a besoin de beaucoup de délégués. Les délégués par leurs idées et par leur participation active contribuent à la bonne réussite du congrès et à en faire un processus démocratique Les délégués par leurs idées et par leur participation active contribuent à la bonne réussite du congrès et à en faire un processus démocratique 3. Le 2ème congrès Un Congrès de délégués

23 3. Le 2ème congrès Un Congrès de délégués En conclusion : Tes idées et ton vote sont importants. Tes idées et ton vote sont importants. Pose ta candidature pour être délégué ! Pose ta candidature pour être délégué !

24 Tout membre de Comac en ordre de cotisation au plus tard le jour de lélection dans son groupe de base. Chaque groupe de base a droit à un délégué doffice Chaque groupe de base a droit à un délégué doffice 3. Le 2ème congrès Qui peut être délégué ?

25 En plus de ce délégué, le Groupe de Base a droit à un délégué supplémentaire par tranche de 5 membres entamée pour les Unifs Par tranche de 3 membres pour les Groupes de Base des autres secteurs (écoles, quartiers…) Par tranche de 3 membres pour les Groupes de Base des autres secteurs (écoles, quartiers…) Ex. un Groupe de Base dune unif qui a 6 membres a droit à 3 délégués : 1 doffice + 1 pour la première tranche de 5 membres + 1 pour la deuxième tranche de 5 membres entamée. Ex. un Groupe de Base dune unif qui a 6 membres a droit à 3 délégués : 1 doffice + 1 pour la première tranche de 5 membres + 1 pour la deuxième tranche de 5 membres entamée. 3. Le 2ème congrès Qui peut être délégué ?

26 Le nombre de membres pour déterminer de combien de délégués on a droit, dépend du nombre de membres en ordre le jour de lélection. Le nombre de membres pour déterminer de combien de délégués on a droit, dépend du nombre de membres en ordre le jour de lélection. De cette façon, il devrait y avoir de 150 à 250 délégués ! De quoi sassurer que tous les membres et secteurs de Comac soient bien représentés. De cette façon, il devrait y avoir de 150 à 250 délégués ! De quoi sassurer que tous les membres et secteurs de Comac soient bien représentés. Lélection doit avoir lieu au plus tard le 15 janvier 2008 dans TOUS les Groupes de Base. Lélection doit avoir lieu au plus tard le 15 janvier 2008 dans TOUS les Groupes de Base. 3. Le 2ème congrès Qui peut être délégué ?

27 Tous les membres de Comac qui le souhaitent peuvent recevoir l'ensemble des textes du congrès et remettre leurs remarques au Bureau du Congrès via leur responsable. 3. Le 2ème congrès Si on n'est pas délégué ?

28 Bon Congrès à tous !


Télécharger ppt "1. Quest-ce quun Congrès ? 2. Un bout dhistoire: le 1 er Congrès 3. Le 2 ème Congrès."

Présentations similaires


Annonces Google