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dans les lycées français à l’étranger

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Présentation au sujet: "dans les lycées français à l’étranger"— Transcription de la présentation:

1 dans les lycées français à l’étranger
Le Parcours AVENIR dans les lycées français à l’étranger Support pour la formation des enseignants des lycées français de l’étranger aux pratiques éducatives en orientation AEFE/SORES

2 S S ommaire Généralités Enjeux Principes Objectifs
Les acteurs du Parcours Avenir Les activités du Parcours Avenir La communication à distance et les ressources numériques du SORES SORES MAI 2015

3 Généralités Parcours Avenir Année de mise en œuvre du Parcours Avenir, l’année scolaire sera aussi une année de préparation aux évolutions majeures de la rentrée 2016 et de réflexion sur les modes d’organisation à privilégier… Textes de référence : Loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République Décret n° du relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture (J.O. du ) Arrêté du Actions éducatives – Parcours Avenir (J.O. du ) Arrêté du relatif à l’organisation des enseignements au collège (J.O. du ) Circulaire de rentrée 2015 n° du Circulaire n° du relatif à l’organisation des enseignements au collège SORES Septembre 2015

4 Généralités Parcours Avenir Le « parcours Avenir » est la nouvelle dénomination du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, PIIODMEP (arrêté du – J.O. du ). Il succède au PDMF de la fin des années 2000 et à l’EAO des années 1990. Il est inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république du 8 juillet 2013. Il répond à la résolution européenne « Mieux inclure l'orientation tout au long de la vie dans les stratégies d'éducation et de formation tout au long de la vie », adoptée le 21 novembre 2008. SORES Septembre 2015

5 Généralités Parcours Avenir Le « parcours Avenir » s’adresse à tous les élèves dès la classe de 6e jusqu’à la classe terminale (alors que le PDMF débutait en 5e). Il s’ancre dans : l’ensemble des enseignements disciplinaires obligatoires au collège (nouveaux programmes en cours de rédaction) les enseignements pratiques interdisciplinaires du collège (EPI « Monde économique et professionnel », rentrée 2016) l’accompagnement personnalisé au lycée (AP) les enseignements d’exploration du lycée Au collège, il participe à l’acquisition de savoirs et savoir-faire pris en compte dans la validation du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui entrera en vigueur à la rentrée 2016. Nouveau Nouveau Nouveau SORES Septembre 2015

6 Enjeux Le « parcours Avenir » vise à :
renforcer l’accompagnement en orientation de tous les élèves leur transmettre une compétence à s’orienter pour les aider à formuler des choix d’orientation raisonnés et éclairés leur permettre de mieux comprendre le fonctionnement, la diversité et les évolutions du monde économique et professionnel donner davantage de sens aux enseignements disciplinaires et valoriser les activités transversales d’apprentissage SORES Septembre 2015

7 Enjeux Le « parcours Avenir » vise à :
se défaire de la croyance selon laquelle une bonne information suffit à garantir une bonne orientation lutter contre les stéréotypes socio-professionnels et sexués stimuler la réussite scolaire, l’ambition et élever les niveaux de qualification lutter contre les ruptures scolaires, anticiper les transitions et favoriser la réversibilité des choix Améliorer l’attractivité de l’enseignement français (pour les établissements français de l’étranger – cf. POS de l’AEFE) SORES Septembre 2015

8 Principes Le « parcours Avenir » repose sur plusieurs principes :
Il est ancré dans tous les enseignements et se travaille de manière continue (chaque enseignant mettra en œuvre le parcours dans sa discipline) Il associe tous les membres de l’équipe éducative, les parents et les entreprises Il tient compte du développement psychologique, social et cognitif de l’adolescent SORES Septembre 2015

9 Principes Le « parcours Avenir » repose sur plusieurs principes :
Il combine une dimension collective et une dimension individuelle Il développe l’acquisition de connaissances et de compétences à s’orienter et entreprendre Il intègre un référentiel d’activités associé à des compétences en lien avec celles du nouveau socle commun SORES Septembre 2015

10 Objectifs Parcours Avenir Pour l’élève, la mise en œuvre du parcours poursuit 3 objectifs : Découvrir le monde économique et professionnel Développer son sens de l’engagement et de l’initiative Élaborer son projet d’orientation, scolaire et professionnel SORES Septembre 2015

11 Référentiel (extraits)
Parcours Avenir Découvrir le monde économique et professionnel Compétences et connaissances Démarches possibles Découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel Identifier les principales formes d’organisation de l’espace économique et social, à différentes échelles Prendre conscience que le MEP est en constante évolution Rencontres, recueil de témoignages, recherches d’informations… Croiser les contenus et les outils disciplinaires pour enrichir la compréhension du monde économique et professionnel. Identifier, différencier, trier et classer les ressources concernant le monde économique et professionnel. Etc. SORES Septembre 2015

12 Référentiel (extraits)
Parcours Avenir Développer son sens de l’engagement et de l’initiative Compétences et connaissances Démarches possibles S’engager dans un projet individuel ou collectif Co-évaluer la réussite du projet entre pairs avec l’appui de l’enseignant, puis en tirer parti pour son parcours S’initier au processus créatif Organiser un événement à l’échelle de l’établissement scolaire Visiter des entreprises, rencontrer des partenaires Utiliser un outil numérique pour rendre compte des étapes de son propre parcours Créer un site Internet Créer une micro-entreprise SORES Septembre 2015

13 Référentiel (extraits)
Parcours Avenir Élaborer son projet d’orientation, scolaire et professionnel Compétences et connaissances Démarches possibles Découvrir les possibilités de formations et les voies d’accès au monde économique et professionnel Lutter contre les stéréotypes et les représentations liés aux Métiers Construire son projet de formation et d’orientation Travailler à partir de plusieurs supports descriptifs (formations, métiers…) pour comprendre le statut des documents disponibles Concevoir et réaliser un film ou une vidéo décrivant une activité pro. Découvrir les lieux et les modalités de formation Comparer différents types de formations SORES Septembre 2015

14 Chef d’Etablissement Professeur principal
Les acteurs du Parcours Avenir Parcours Avenir Chef d’Etablissement Rédaction et pilotage du parcours Parents d’élèves Droit de consultation Apports d’expériences et de connaissances SORES Conseil technique au Proviseur Formation des équipes Soutien au PRIO Entretiens élèves et familles à « besoins particuliers » Partenaires extérieurs (entreprises, associations, établissements d’enseignement ) Apport d’expériences et de connaissances PRIO Référent des équipes et du Proviseur pour le parcours Relais du SORES L’élève Tuteur Suivi de l’élève sur les 3 années lycée, de la 2e à la Tale Professeurs Mise en œuvre du parcours dans les enseignements disciplinaires Documentaliste Sélection et diffusion de l’information en orientation Professeur principal Coordination des actions au sein de l’équipe Suivi de l’élève sur l’année Entretiens d’orientation CPE Conseil et suivi éducatif global de l’élève SORES Septembre 2015

15 Passeport orientation formation Séances d’information
Les activités du Parcours Avenir Parcours Avenir Passeport orientation formation (Folios remplace le Webclasseur) Orientation active Séances d’information COLLEGE Programme annuel Enseignements disciplinaires et EPI LYCEE Programme annuel Heures d’AP et EDE Conférence de représentants du supérieur français Semaine de l’orientation Séquences d'observation en milieu professionnel Séquences éducatives en classe Entretiens personnalisés d'orientation (3e, 1re, terminale) SORES Septembre 2015

16 La communication à distance et les ressources
numériques du SORES Parcours Avenir Le SORES de l’AEFE met à votre disposition, par le biais des PRIO, une banque de ressources continuellement mises à jour sur le Webclasseur de l’ONISEP… Le pack orientation AEFE offre une importante sélection de supports d’informations (diaporamas, fiches) et de supports pédagogiques pour informer les élèves et leurs familles et mettre en œuvre le Parcours Avenir SORES Septembre 2015

17 La communication à distance et les ressources
numériques du SORES Parcours Avenir Les pages orientation du site Internet Des informations sur l’enseignement supérieur, les procédures d’orientation, les bourses Excellence-Major, etc. De nombreux supports d’informations à télécharger… SORES Septembre 2015

18 La communication à distance et les ressources
numériques du SORES Parcours Avenir Des diaporamas pour les présentations collectives et les entretiens personnalisés d’orientation… Des fiches d’information thématiques pour se saisir de l’actualité et enrichir la documentation des CCC… Calendrier APB IEP-Sc. Po. Ecoles d’ingénieur Ecoles de commerce Bourses etc. SORES Septembre 2015

19 La communication à distance et les ressources
numériques du SORES Parcours Avenir La revue de presse hebdomadaire du SORES en accès libre sur Cette revue de presse se nourrit d’articles soigneusement sélectionnés, issus de la presse généraliste et spécialisée. Elle est accessible à tous depuis le site Internet de l’AEFE. SORES Septembre 2015

20 La communication à distance et les ressources
numériques du SORES Parcours Avenir Le guide AEFE-Campus France réactualisé chaque année Ce guide traite de l’offre de formation de l’enseignement supérieur français, de la vie en France, des bourses, du logement… SORES Septembre 2015

21 La communication à distance et les ressources
numériques du SORES Parcours Avenir Une offre de services négociée avec l’ONISEP Monorientationenligne.fr Le service dématérialisé de dialogue sur l’orientation Biblionisep.fr La bibliothèque numérique Le Webclasseur / Folios Le passeport numérique orientation-formation SORES Septembre 2015


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