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1 LACCUEIL I. Introduction. 2 ACCUEIL Sourire Echange Contact Regard Empathie Disponible Aider Parler Expliquer Ecouter Relationnel Nommer Bonjour Poignée.

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1 1 LACCUEIL I. Introduction

2 2 ACCUEIL Sourire Echange Contact Regard Empathie Disponible Aider Parler Expliquer Ecouter Relationnel Nommer Bonjour Poignée de main Recevoir

3 3 DEFINITIONS Dictionnaire Petit Larousse : Laccueil : « action, manière daccueillir, un accueil chaleureux » Accueillant : « qui fait bon accueil, hospitalier,.. » Accueillir : « recevoir quelquun qui arrive, qui se présente,.. » « donner lhospitalité à quelquun, recevoir »

4 4 LES OBJECTIFS Laccueil : permet de diminuer lanxiété de la personne soignée facilite la relation soignant-soigné crée un climat de confiance

5 5 Un accueil de qualité sévalue en fonction de la satisfaction des besoins de la personne hospitalisée.

6 6 Un des objectifs de lhôpital est de : bien accueillir cest une image de marque pour létablissement

7 7 LACCUEIL II. LATTITUDE DU SOIGNANT

8 8

9 9 LATTITUDE DU SOIGNANT Lattitude du personnel soignant doit être empathique et permettre un climat de confiance

10 10 LATTITUDE DU SOIGNANT Le regard Il est essentiel et primordial parce quil fait que la personne « existe ».

11 11 LATTITUDE DU SOIGNANT Le sourire Rassurant Accueillant Reste et permet le calme

12 12 LATTITUDE DU SOIGNANT Nommer la personne permet de reconnaître la personne renforce le relationnel

13 13 LATTITUDE DU SOIGNANT Le langage adapté à la personne (niveau de langage) dans le respect de la personne : de ses valeurs, ses croyances

14 14 Noublions pas… Nous avons 2 oreilles et 1 bouche : il faut écouter 2 fois plus que lon parle ! Nous avons aussi 2 yeux pour observer 2 fois mieux !

15 15 LACCUEIL III. GENERALITES

16 16 Le soignant doit : avoir une capacité relationnelle développée connaître létablissement : les lieux, le fonctionnement, le règlement connaître le rôle et la fonction de chacun des personnels

17 17 Lors de laccueil, la personne hospitalisée: prend connaissance du milieu hospitalier a un premier regard sur le professionnalisme Elle se sent alors en confiance et accepte plus ou moins facilement lhospitalisation

18 18 Laccueil permet au soignant délaborer des stratégies de soins adaptées et personnalisées

19 19 LACCUEIL IV. SELON LE MODE DHOSPITALISATION 1.MODE DHOSPITALISATION PROGRAMMEE 2.MODE DHOSPITALISATION SUITE A UNE CONSULTATION 3.MODE DHOSPITALISATION EN URGENCE 4. MODE DHOSPITALISATION PAR TRANSFERT.

20 20 1.Lhospitalisation programmée a) première démarche Médecin généraliste (traitant) Consultation avec praticien hospitalier Décision dhospitalisation

21 21 1.Lhospitalisation programmée b) larrivée dans le service La personne soignée est plus ou moins préparée psychologiquement Linfirmier(ère) fait preuve de disponibilité et découte

22 22 1.Lhospitalisation programmée b) larrivée dans le service LIDE et ou lAS : informe sur le déroulement de la journée répond aux questions dans les limites de ses compétences recueille les données nécessaires à la prise en charge de la personne transmet à léquipe, sur le dossier de soins

23 23 2. Lhospitalisation suite à une consultation a) lors de la consultation Le médecin décide lhospitalisation La personne hospitalisée na pas le temps de se préparer psychologiquement

24 24 2. Lhospitalisation suite à une consultation b) larrivée dans le service Léquipe soignante se montrera disponible, à lécoute et rassurante

25 25 2. Lhospitalisation suite à une consultation b) larrivée dans le service Léquipe soignante : rassure aide la personne à prendre les dispositions nécessaires accorde une attention particulière à la famille et aux proches.

26 26 3. Lhospitalisation en urgence La personne hospitalisée outre le choc physique est choquée émotionnellement

27 27 3. Lhospitalisation en urgence Les accidents ou incidents ayant entraîner un stress important peuvent avoir de graves conséquences.

28 28 3. Lhospitalisation en urgence La représentation de laccident pour la personne hospitalisée varie en fonction de : sa personnalité son éducation son imagination son vécu

29 29 3. Lhospitalisation en urgence Léquipe soignante : se montre patiente, rassurante aide à verbaliser les peurs, les craintes effectue des gestes précis et sûrs

30 30 3. Lhospitalisation en urgence Dès que les soins sont donnés, il faut sassurer que : - ladmission a bien été faite - les autorisations nécessaires sont signées - linventaire est fait (2 exemplaires signés par 2 personnes différentes) - les effets personnels sont récupérés - les objets de valeurs et largent sont déposés au coffre

31 31 4. Le transfert La personne hospitalisée vient dun autre service ou dun autre établissement (prévu ou en urgence)

32 32 4. Le transfert Léquipe soignante - rassure - explique le fonctionnement du service - est vigilante quant à la perte de repères (personnes âgées)

33 33 LACCUEIL V. LES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES 1. LADMISSION ADMINISTRATIVE 2. GENERALITES

34 34 1. LADMISSION ADMINISTRATIVE Le lieu : - le bureau des entrées - aux urgences : à laccueil du service

35 35 1. LADMISSION ADMINISTRATIVE Pourquoi ? Lidentification exacte de la personne soignée est essentielle à la qualité et à la sécurité de sa prise en charge. Toute erreur didentification peut entraîner des conséquences sur la santé de la personne soignée.

36 36 1. LADMISSION ADMINISTRATIVE Les documents à fournir : - attestation dinscription à la sécurité sociale (carte vitale) - carte de mutuelle - attestation de laide médicale gratuite (C.M.U) - attestation dAide Médicale de lEtat

37 37 1. LADMISSION ADMINISTRATIVE Les documents à fournir (2): - pièce didentité avec photographie (carte didentité, carte de séjour, permis de conduire..) - fiche dadmission remplie - carte dinvalidité (maladie chronique) - accident du travail ou scolaire : formulaire spécifique (certificat initial et triptyque pour les soins)

38 38 1. LADMISSION ADMINISTRATIVE Les documents à fournir (3): - un feuillet du carnet de soins gratuits (art 115) (pupilles de la nation, invalides de guerre) - carnet de circulation (gens du voyage) - autorisation parentale (ou tuteur) de pratiquer les soins pour les mineurs (moins de 18 ans)

39 39 1. LADMISSION ADMINISTRATIVE Il doit être récupérer dans le service : le dossier administratif du patient; Lautorisation dopérer pour les enfants mineurs; La désignation de la personne de confiance. Personne qui pourra être consultée si le patient nest pas en état dexprimer son choix (loi du 4 mars 2002).

40 40 2. LADMISSION DANS LE SERVICE Présentation de ou des : - locaux du service : douche, infirmerie, salles communes - léquipe : tenue, professions, fonctions - accompagner la personne dans sa chambre - présenter le voisin de chambre

41 41 2. LADMISSION DANS LE SERVICE Présentation du (2): - matériel de la chambre - expliquer sonnette, vérifier fonctionnement et encourager la personne à sen servir - fonctionnement du service : repas, visites déplacements - possibilités : télé, téléphone

42 42 2. LADMISSION DANS LE SERVICE Présentation (3): - lorganisation du service à laccompagnant - autres spécificités du service - remise du livret daccueil (règlement, charte de la personne hospitalisée, enquête de satisfaction…) - répondre aux questions

43 43 2. LADMISSION DANS LE SERVICE Installation de la personne : - aider à ranger ses effets personnels - rendre familier lentourage - faire linventaire - proposer le coffre pour les objets de valeurs ou la reprise des objets par laccompagnant

44 44 2. LADMISSION DANS LE SERVICE Installation de la personne (2) : - échanger pour connaître les habitudes de vie de la personne - la laisser sinstaller puis revenir dans un second temps pour le recueil de données.

45 45 2. LADMISSION DANS LE SERVICE Installation de la personne (3): Chaque personne arrive avec son vécu, ses habitudes de vie (rythme de sommeil, alimentation..) et il va falloir en tenir compte pour permettre une prise en charge globale et individualisée.

46 46 2. LADMISSION DANS LE SERVICE Selon les services et la nécessité la personne sera installée dans son lit ou non Dans tous les cas, le respect de son intimité donc de sa chambre est essentiel (frapper à la porte)

47 47 LACCUEIL VII. CONCLUSION

48 48 VII. CONCLUSION La personne hospitalisée doit sentir autour delle une équipe soudée, compétente qui lui donnera confiance et qui facilitera son hospitalisation.


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