La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Que puis-je faire avec WordQ ? Vous pouvez utiliser WordQ avec nimporte quel logiciel de traitement de texte standard (p. ex. Microsoft Word, WordPad,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Que puis-je faire avec WordQ ? Vous pouvez utiliser WordQ avec nimporte quel logiciel de traitement de texte standard (p. ex. Microsoft Word, WordPad,"— Transcription de la présentation:

1 Que puis-je faire avec WordQ ? Vous pouvez utiliser WordQ avec nimporte quel logiciel de traitement de texte standard (p. ex. Microsoft Word, WordPad, Notepad ou Outlook).

2 Les fonctions de WordQ ? Wordq est utilisé pour 2 fonctions principales Synthèse vocale (rétroaction) Prédiction de mots

3 Les fonctions de WordQ ? Prédiction de mots ____________________ fonction daide qui consiste à proposer un choix de mots à l'élève à chaque lettre qu'il tape au clavier. Les mots proposés tiennent compte de la structure lexicale du texte et des règles de grammaire. Synthèse vocale (rétroaction) ________________ La synthèse de la parole est lensemble des dispositifs, matériels ou algorithmes, pour générer automatiquement de la parole artificielle. La synthèse de la parole consiste en la lecture par une voix synthétique dun texte numérique.

4 Comment utiliser wordq ? Pour lancer lapplication, double-cliquez sur licône de WORDQ sur le bureau. Deux fenêtres safficheront alors : la barre doutils WordQ et une boîte de prédiction.

5 La boîte de prédiction Démarrer votre application de rédaction Démarrez un logiciel de traitement de texte comme Microsoft Word. La boîte de prédiction saffichera près du curseur texte. Chaque fois que vous passerez à un autre logiciel (p. ex. de Microsoft Word à Outlook), la boîte de prédiction passera automatiquement à cette application.

6 La barre d'outils Le bouton MOTS permet dactiver la fenêtre de prédiction de mots. Le bouton VOIX permet davoir la rétroaction vocale au moment où lélève écrit son texte. Le bouton LIRE permet une relecture dune phrase ou dun texte. Le bouton OPTIONS permet de configurer le logiciel selon les besoins de lélève.

7 les réglages les plus utiles : Pour régler la voix, cliquez sur le bouton OPTIONS et sélectionnez RÉTROACTION VOCALE Cette fenêtre apparait..

8 les réglages les plus utiles : Voix Vous pouvez augmenter ou diminuer le volume, la vitesse et la hauteur de la voix. Vous pouvez choisir une voix. Le bouton ESSAYER vous donne un exemple de votre sélection.

9 les réglages les plus utiles : rétroaction En cliquant sur longlet RÉTROACTION, on peut déterminer de manière précise le type de rétroaction.

10 les réglages les plus utiles : prédiction Pour régler la prédiction de mots, cliquez sur le bouton OPTIONS et sélectionnez PRÉDICTION Cette fenêtre apparait. On peut augmenter ou diminuer le nombre de mots qui saffichent dans la boîte de prédiction (jusquà 9 mots). Lordre de présentation, la disposition et la position de la boîte peuvent aussi être personnalisés.

11 les réglages les plus utiles : Mes mots Pour ajouter un mot à la banque, sélectionnez MES MOTS du menu OPTIONS. Cette fenêtre apparait. Il suffit de taper le mot dans le rectangle NOUVEAU MOT et de cliquer sur le bouton AJOUTER.

12 Utilisation en contexte d'écriture Dans la fenêtre de Word Q, si le bouton MOTS nest pas sélectionné, cliquez dessus pour avoir accès à la prédiction de mots Dès quon commence à écrire, la fenêtre de prédiction apparait avec des suggestions de mots. Si aucun mot napparait, continuez à entrer le mot jusquà ce que la fenêtre affiche des propositions. Si le mot que vous désirez se trouve dans cette liste, sélectionnez-le en entrant le numéro qui le précède. Si le mot ne figure pas dans cette liste, continuez la saisie jusquà ce quil saffiche.

13 Utilisation en contexte d'écriture Vous pouvez entendre chacun des mots qui figurent dans la boîte de prédiction en appuyant sur la touche ou en plaçant le pointeur sur le mot désiré à laide de la souris. Licône de la VOIX doit être sélectionnée Lorsque la phrase est complétée, on peut cliquer sur licône LIRE ou appuyer sur la touche RETOUR du clavier pour une relecture de la phrase.

14 Utilisation en contexte de lecture 1 Ouvrez le document à lire. 2 Sélectionnez le mot, la phrase, le paragraphe ou le texte complet selon les besoins. 3 Cliquez sur le bouton LIRE en prenant soin de vérifier si le volume est bien réglé. Il est évident que le casque découte peut savérer un allié de taille dans un contexte de classe. Pour lancer lapplication, double-cliquez sur licône de WORDQ sur le bureau. La fenêtre de WordQ apparait en haut à droite de lécran.

15 Sources: Démarche pour l'utilisation du logiciel wordq Manon Bourdeau, conseillère pédagogique Anik Chartrand, enseignante Service national du récit en adaptation scolaire David cormier Conseiller récit csdn


Télécharger ppt "Que puis-je faire avec WordQ ? Vous pouvez utiliser WordQ avec nimporte quel logiciel de traitement de texte standard (p. ex. Microsoft Word, WordPad,"

Présentations similaires


Annonces Google