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بسم الله الرحمن الرحيم وضع التعليم العربي و المدارس العربية ـ الفرنسية SITUATION DE LENSEIGNEMENT DE LARABE ET DES ECOLES FRANCO-ARABES EN 2012-2013.

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1 بسم الله الرحمن الرحيم وضع التعليم العربي و المدارس العربية ـ الفرنسية SITUATION DE LENSEIGNEMENT DE LARABE ET DES ECOLES FRANCO-ARABES EN 2012-2013

2 IEF Nbr. Ecoles élémentaires Nbr. De maitres darabe EcartObservations SL/commun e 50 455 SL/dépt. 1306070 Dagana 23083147 plus de 46 écoles à cycle complet sans maître darabe (voir laudit du ministère) Podor 305105200 Déficit criard denseignants en langue arabe REGION 715 293 426 A- Ecoles élémentaires classiques :

3 IEF Nbr. Ecoles franco- arabes élémentaires Nbr. Collèges franco-arabes Nbr. Second cycles Total SL/commune02 0105 SL/dépt.00 Dagana09010010 Podor03020005 RÉGION 1405 01 20 B- Nombre détablissements Franco-arabes

4 C- ETAT DU PERSONNEL Franco-arabe : IEF Disciplines Effectif total des maitres HommesFemmesTotal PODOR Arabe070310 Français100111 Total170421 DAGANA Arabe140115 Français110415 Total250530 Saint-Louis/Com Arabe51 6 Français 19 10 Total 610 16 REGION Arabe 26 5 31 Français 22 14 36 TOTAL 48 1967

5 IEF EFFECTIF DES ELEVES CANDIDATS AU CFEE SESSION 2013 CANDIDATS AU BFEM SESSION 2013 TOTALFILLES PODOR 668317 96 00 DAGANA 1226634 41 00 St-L/COM 484258 51 15 REGION 2378 1209 188 15 D- EFFECTIF DES ELEVES PAR IEF (Franco-arabe)

6 IEF Nombre de classes pédagogiques Classes construitesSous abri provisoire PODOR 170710 DAGANA 301911 Saint-Louis/Com 12 1300 REGION 59 3921 E- ETAT DES CLASSES Franco-arabes

7 IEF Nbre CAPC Nbre séances prévues Nbre séances tenues Taux de réalisation PODOR07494183,67 % DAGANA09514384.31 % SL DEP01060583.33 % SL COM02100770 % REGION 1911696 82.75 % F- TENUE DES Cellules dAnimation Pédagogique et Culturelle ( CAPC)

8 G - EXAMENS PROFESSIONNELS IEF Nbre de candidatsOnt été vusAdmisTaux de réussite Taux de réalisation PODORCEAP21201785%95,23 % CAP02 0150%100 % DAGANA CEAP12 1191.66100 % CAP12 1083.33100 % SL DEPCEAP1403 100%21.42 % CAP0501 100% 20 % SL COM CEAP00 CAP110807 87.572,72 % REGION CEAP 47 35 31 88.5774.46 % CAP 30 23 19 82.60 76.66 %

9 H - DAARA Pour les Daara, laccord-cadre conclu entre le MEN et le collectif national des maitres coraniques a été partagé avec les borom Daara de Saint-Louis. Conformément aux recommandations du dit accord, un comité ad-hoc est mis sur pied pour délivrer des attestations de reconnaissance aux maitres coraniques qui en sollicitent. Sur linitiative du collectif national, 20 maitres coraniques ont été formés sur les approches pédagogiques, particulièrement lAPC. Sur linitiative de lInspection des Daara, 60 maitres coraniques (SL 30 ; Louga 15 ; Matam 15) ont été formés sur lAPC et la pédagogie de lintégration Dans le cadre du PAQUET-EF, il est prévu une rencontre de partage sur les contrats de performance entre IA, IEF et tous les Borom Daara de la région.

10 4- PRINCIPALES DIFFICULTES : 1.Insuffisance du personnel. 2.Manuels insuffisants. 3.Absence de manuels à lélémentaire classique 4.Absence de formation des enseignants en langue arabe sur lAPC 5.Classes en abri provisoire.

11 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION


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