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بسم الله الرحمن الرحيم وضع التعليم العربي و المدارس العربية ـ الفرنسية SITUATION DE LENSEIGNEMENT DE LARABE ET DES ECOLES FRANCO-ARABES EN 2012-2013.

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1 بسم الله الرحمن الرحيم وضع التعليم العربي و المدارس العربية ـ الفرنسية SITUATION DE LENSEIGNEMENT DE LARABE ET DES ECOLES FRANCO-ARABES EN

2 IEF Nbr. Ecoles élémentaires Nbr. De maitres darabe EcartObservations SL/commun e SL/dépt Dagana plus de 46 écoles à cycle complet sans maître darabe (voir laudit du ministère) Podor Déficit criard denseignants en langue arabe REGION A- Ecoles élémentaires classiques :

3 IEF Nbr. Ecoles franco- arabes élémentaires Nbr. Collèges franco-arabes Nbr. Second cycles Total SL/commune SL/dépt.00 Dagana Podor RÉGION B- Nombre détablissements Franco-arabes

4 C- ETAT DU PERSONNEL Franco-arabe : IEF Disciplines Effectif total des maitres HommesFemmesTotal PODOR Arabe Français Total DAGANA Arabe Français Total Saint-Louis/Com Arabe51 6 Français Total REGION Arabe Français TOTAL

5 IEF EFFECTIF DES ELEVES CANDIDATS AU CFEE SESSION 2013 CANDIDATS AU BFEM SESSION 2013 TOTALFILLES PODOR DAGANA St-L/COM REGION D- EFFECTIF DES ELEVES PAR IEF (Franco-arabe)

6 IEF Nombre de classes pédagogiques Classes construitesSous abri provisoire PODOR DAGANA Saint-Louis/Com REGION E- ETAT DES CLASSES Franco-arabes

7 IEF Nbre CAPC Nbre séances prévues Nbre séances tenues Taux de réalisation PODOR ,67 % DAGANA % SL DEP % SL COM % REGION % F- TENUE DES Cellules dAnimation Pédagogique et Culturelle ( CAPC)

8 G - EXAMENS PROFESSIONNELS IEF Nbre de candidatsOnt été vusAdmisTaux de réussite Taux de réalisation PODORCEAP %95,23 % CAP %100 % DAGANA CEAP % CAP % SL DEPCEAP %21.42 % CAP % 20 % SL COM CEAP00 CAP ,72 % REGION CEAP % CAP %

9 H - DAARA Pour les Daara, laccord-cadre conclu entre le MEN et le collectif national des maitres coraniques a été partagé avec les borom Daara de Saint-Louis. Conformément aux recommandations du dit accord, un comité ad-hoc est mis sur pied pour délivrer des attestations de reconnaissance aux maitres coraniques qui en sollicitent. Sur linitiative du collectif national, 20 maitres coraniques ont été formés sur les approches pédagogiques, particulièrement lAPC. Sur linitiative de lInspection des Daara, 60 maitres coraniques (SL 30 ; Louga 15 ; Matam 15) ont été formés sur lAPC et la pédagogie de lintégration Dans le cadre du PAQUET-EF, il est prévu une rencontre de partage sur les contrats de performance entre IA, IEF et tous les Borom Daara de la région.

10 4- PRINCIPALES DIFFICULTES : 1.Insuffisance du personnel. 2.Manuels insuffisants. 3.Absence de manuels à lélémentaire classique 4.Absence de formation des enseignants en langue arabe sur lAPC 5.Classes en abri provisoire.

11 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION


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