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LÉVALUATION PÉRIODIQUE DES PROGRAMMES À LUNIVERSITÉ DE MONTRÉAL Bureau du Provost Bureau dévaluation de lenseignement et des programmes détudes (BEEPE)

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1 LÉVALUATION PÉRIODIQUE DES PROGRAMMES À LUNIVERSITÉ DE MONTRÉAL Bureau du Provost Bureau dévaluation de lenseignement et des programmes détudes (BEEPE)

2 LÉVALUATION PÉRIODIQUE DES PROGRAMMES Plan de la présentation : Les objectifs et le cadre institutionnel Les étapes de lévaluation Le rapport dautoévaluation Les instances et les partenaires

3 LES OBJECTIFS DE LÉVALUATION PÉRIODIQUE DES PROGRAMMES Identifier les forces et les aspects à améliorer dans les programmes Éclairer la prise de décision sur lavenir des programmes, tant au niveau des unités quau niveau institutionnel Favoriser lintégration dans les programmes des orientations institutionnelles : interdisciplinarité, internationalisation, compétences informationnelles, lien entre la recherche et lenseignement Soutenir le développement des programmes Valoriser lenseignement et la formation Assurer et améliorer la qualité et la pertinence des programmes détudes dans la perspective plus globale de leur développement

4 LA POLITIQUE DE LA CRÉPUQ La CRÉPUQ a élaboré en 1991 une politique dévaluation des programmes pour les établissements universitaires québécois (La politique des établissements universitaires du Québec relative à lévaluation des programmes existants, 1991). Toutes les universités québécoises y sont soumises. La Commission de vérification de lévaluation des programmes de la CRÉPUQ (CVEP) analyse la politique et le guide dévaluation établis par chaque université, incluant leur application récente dans quelques programmes.

5 LE CADRE INSTITUTIONNEL le Protocole dévaluation périodique des programmes détudes (juin 2007) le Guide dapplication du Protocole dévaluation périodique des programmes détudes (version 1.0) (octobre 2007) Documents de base de lUniversité de Montréal

6 LE CADRE INSTITUTIONNEL Précise le rôle de lévaluation périodique des programmes par rapport à la mission et aux orientations institutionnelles. Énonce les principes, les buts et les objectifs visés par lévaluation. Propose des critères et des indicateurs de qualité servant à lévaluation des programmes. Indique les programmes ciblés par lévaluation. Précise les rôles et les responsabilités des instances dans lévaluation. Décrit le suivi à donner à lévaluation périodique des programmes. Le Protocole

7 LE CADRE INSTITUTIONNEL Préparé à lintention des membres du comité dautoévaluation. Précise les activités à réaliser à chaque étape du processus ainsi que les instances qui en sont responsables. Propose une démarche à suivre qui sarticule autour des thématiques de lévaluation. Pour chaque thématique, le Guide offre: - Un certain nombre de critères précis; - Des indications sur la documentation à consulter et les données à recueillir; - Des suggestions de questions pouvant guider le traitement des principales thématiques de lévaluation. Le Guide

8 Élaboration du rapport dautoévaluation du programme Formation du Comité dautoévaluation du programmeFormation du Comité dautoévaluation du programme Rencontre préparatoire Plan de lévaluation (2 mois) Préparation et rédaction du rapport dautoévaluation (5 mois) Avis de lassemblée et du doyen sur le rapport (1 mois) Visite et rapport écrit des experts externes (2 mois) Réactions au rapport des experts externes (2 mois) Étude par le Comité institutionnel dévaluation des programmes Plan daction et suivi Commentaires de la COMET LES ÉTAPES DE LÉVALUATION Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5 Étape 6

9 Le processus débute par la formation du Comité dautoévaluation du programme. COMPOSITION : Il est obligatoirement formé de professeurs, détudiants, de chargés de cours, etc. Il est présidé par un membre du corps professoral. RÔLE : Reçoit les indicateurs préparés par le BRI et, le cas échéant, par tout autre service; Participe à la réunion préparatoire; Rédige le plan dautoévaluation du programme; Collige et analyse les informations nécessaires à la préparation du rapport dautoévaluation; Consulte les professeurs, les chargés de cours, les étudiants, les diplômés, etc.; Rédige le rapport dautoévaluation du programme ; Collabore à la visite des experts externes. LE COMITÉ DAUTOÉVALUATION Étape 1

10 Le comité dautoévaluation propose une liste ordonnée dau moins cinq noms dexperts externes, reconnus pour leur compétence et leur rayonnement académique et professionnel. Les experts analysent le rapport dautoévaluation du programme détudes. Ils procèdent à la visite dévaluation. Ils rédigent et transmettent leur rapport écrit au provost. Le rapport des experts externes est soumis pour avis : - au comité dautoévaluation - à lassemblée départementale ou facultaire - au doyen Étape 2 VISITE ET RAPPORT DES EXPERTS EXTERNES Étape 3

11 Le dossier complet (rapport dautoévaluation + rapport des experts externes + avis) est remis au Comité institutionnel dévaluation des programmes détudes. Ce comité relève de la Commission des études. Le Comité institutionnel est présidé par le provost et formé de : - le vice-recteur adjoint/études; - la vice-rectrice adjointe/études supérieures; - le vice–recteur à la planification; - six professeurs; - deux chargés de cours; - trois étudiants Le comité: - vérifie la rigueur du processus dévaluation; - garantit la prise en compte dune perspective institutionnelle; - effectue lanalyse de lensemble du dossier et en fait la synthèse; - formule ses propres recommandations; - achemine le rapport final à la Commission des études. Étape 4 LE COMITÉ INSTITUTIONNEL

12 Le rapport final est déposé à la Commission des études. Le rapport final est transmis au doyen en vue de la préparation du plan daction. Après consultation, le plan daction final est adopté et communiqué à lassemblée départementale ou facultaire. Il faut ensuite assurer le suivi et la diffusion des résultats de lévaluation du programme. Étape 5 RAPPORT FINAL, PLAN DACTION, SUIVI Étape 6

13 La description du programme Le traitement des thématiques La synthèse: les points forts et les aspects à améliorer Les recommandations appropriées Les annexes Chaque programme est singulier et son évaluation demande un traitement flexible, respectueux de la diversité des modèles de formation. Les contenus du rapport LE RAPPORT DAUTOÉVALUATION

14 1. Le contenu et lorganisation du programme 2. Le fonctionnement du programme et les approches pédagogiques 3. Les effectifs étudiants et les conditions dadmission 4. Les ressources humaines, matérielles et financières engagées dans le programme 5. Les résultats et les effets de la formation Les thématiques évaluées LE RAPPORT DAUTOÉVALUATION

15 ARRIMAGE AVEC LE RAPPORT DAGRÉMENT Pour les programmes sous agrément, lévaluation porte sur les thématiques et les critères nayant pas fait lobjet dun traitement dans le rapport dautoévaluation soumis à lorganisme dagrément. Il faudra déterminer, avec laide du bureau du provost et du BEEPE, le travail complémentaire nécessaire pour répondre aux attentes du Protocole institutionnel dévaluation des programmes de lUniversité de Montréal. Le cas échéant… LE RAPPORT DAUTOÉVALUATION

16 DOYEN EXPERTS EXTERNES BUREAU DÉVALUATION DE LENSEIGNEMENT ET DES PROGRAMMES DÉTUDES (BEEPE) COMMISSION DES ÉTUDES ________________ Comité institutionnel dévaluation des programmes détudes COMITÉ DAUTOÉVALUATION DU PROGRAMME DÉTUDES ASSEMBLÉE DÉPARTEMENTALE OU FACULTAIRE PROFESSEURS, CHARGÉS DE COURS, ÉTUDIANTS LES INSTANCES ET LES PARTENAIRES BUREAU DU PROVOST ____________ Comité académique dévaluation des programmes (CAEP) DIFFÉRENTS SERVICES: BRI, etc.

17 Le provost préside la réunion préparatoire à lévaluation du programme détudes. Il finalise la liste des experts externes, signe la lettre dinvitation et participe à leur visite. Il préside le comité institutionnel dévaluation des programmes détudes. En collaboration avec le doyen, il valide la version finale du plan daction et assure le suivi de son implantation. Le bureau du provost valide et diffuse la synthèse des résultats de lévaluation du programme détudes Le bureau du provost LES PARTENAIRES

18 Le CAEP est formé de cinq délégués académiques du bureau du provost et de la directrice du BEEPE: Jean-Pierre Blondin, vice-doyen, FAS Nicole Dubreuil, vice-doyenne, Faculté des études supérieures et postdoctorales Raymond Lalande, vice-recteur adjoint aux études François Lepage, professeur titulaire, FAS Claude Mailhot, professeure titulaire, Faculté de pharmacie (préside ce comité) Le CAEP oriente et assiste les facultés et les départements dans la réalisation des évaluations de programmes. Un délégué académique du CAEP est désigné pour soutenir chaque programme sous évaluation Ce délégué peut être consulté par les officiers facultaires et par les professeurs pour les questions dordre académique LE CAEP (Comité académique dévaluation des programmes) LES PARTENAIRES

19 Le BEEPE est composé de : Guy Herbert, conseiller en évaluation Frédéric Lapointe, conseiller en évaluation Patrick Maheux, conseiller en évaluation Diane H. Raymond, directrice Le BEEPE désigne un conseiller en évaluation de programme pour accompagner pendant lensemble du processus chaque programme sous évaluation. Il assure le soutien logistique, fonctionnel et organisationnel au processus dévaluation des programmes détudes, notamment en intervenant au besoin auprès du comité dautoévaluation pour lassister dans ses travaux. Le BEEPE (Bureau dévaluation de lenseignement et des programmes détudes) LES INSTANCES ET LES PARTENAIRES

20 Le BRI (Bureau de la recherche institutionnelle ) Il prépare les données institutionnelles concernant le programme évalué, en particulier : Variables et indicateurs; Données tirées de lenquête auprès des diplômés de baccalauréat de ; Données tirées du sondage auprès des étudiants qui ont été inscrits à la maîtrise et au doctorat. LES INSTANCES ET LES PARTENAIRES

21 LES RETOMBÉES ATTENDUES Lamélioration continue de la qualité de la formation ; Une prise de décision éclairée quant aux programmes; La valorisation des diplômes décernés.

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