La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le délégué élève et le Conseil de la Vie Lycéenne: un outil à destination des chefs détablissement Rentrée 2008-2009, lAROEVEN de Limoges Diaporama réalisé

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le délégué élève et le Conseil de la Vie Lycéenne: un outil à destination des chefs détablissement Rentrée 2008-2009, lAROEVEN de Limoges Diaporama réalisé"— Transcription de la présentation:

1 Le délégué élève et le Conseil de la Vie Lycéenne: un outil à destination des chefs détablissement Rentrée , lAROEVEN de Limoges Diaporama réalisé en collaboration avec l et la Fédération des AROEVEN

2 Pour une construction citoyenne en E.P.L.E. (Etablissement Public Local dEnseignement) Mesdames, Messieurs les chefs détablissement, conseillers principaux déducation, professeurs principaux, professeurs, Les AROEVEN (Association Régionale des Œuvres Educatives et de Vacances de lEducation Nationale), association complémentaire de lEcole, de par leur expérience tant dans la sensibilisation aux élections des représentants des élèves que dans la formation des élus,… …vous proposent, à travers ce diaporama, de trouver des informations qui peuvent vous aider à préparer la sensibilisation et lorganisation des élections des différents représentants élèves au sein de votre établissement. … Dans chaque lycée, le chef d'établissement procède à la désignation d'une personne référente volontaire, qui peut être un conseiller principal d'éducation ou tout autre membre de la communauté éducative. Ce référent a notamment pour mission de s'assurer de la bonne diffusion des informations et documents communiqués par le D.A.V.L… Circulaires et du 29 août 2008 NOUVEAUTE

3 Les échéances électorales de la rentrée… Election des délégués de classe (collège et lycée) : - 1er septembre au 4 octobre 2008 : phase de sensibilisation - 6 octobre au 11 octobre 2008 : phase délection Election des délégués élèves au Conseil dAdministration (collège et lycée) - 13 ou 18 octobre 2008 : phases de sensibilisation et délection Election des délégués élèves au Conseil de la Vie Lycéenne (lycée :voir présentation du diaporama CVL) - 1er septembre au 11 octobre 2008 : phase de sensibilisation - 13 et 18 octobre 2008 : phase délection Dautres élections auront lieu comme : Les représentants à la Commission Permanente (collège et lycée) Les représentants au Conseil de Discipline (collège et lycée) Les représentants au Conseil Académique à la Vie Lycéenne (élus au CVL) Les représentants au Conseil Nationale à la Vie Lycéenne (élus au CAVL)

4 Sommaire … - des délégués au Conseil de la Vie Lycéenne De la sensibilisation au rôle de délégué, à lorganisation des élections :

5 Sensibilisation au rôle de délégué et aux élections… Le planning légal du CVL Affichage de la liste électorale à J-15. Les candidatures à J-10. La diffusion du matériel de vote à J-6 (vote par correspondance) et J-3 pour les autres élèves. Elections entre le 13 et le 18 octobre 2008.

6 Sensibilisation au rôle de délégué et aux élections… Constitution du Conseil de la Vie Lycéenne : 7 titulaires et 7 suppléants élus pour 2 ans parmi les lycéens. Ils sont élus par tous les lycéens 3 titulaires et 3 suppléants élus pour 1 an parmi les délégués de lAssemblée Générale des Délégués des Elèves 1 vice-président élu pour 1 an parmi les 10 représentants du CVL (il sera membre de droit au C.A.) + Le président du CVL est le chef détablissement Le CVL est une instance consultative qui doit être réuni obligatoirement avant chaque Conseil dAdministration. Il donne son avis sur le budget et le compte financier, le projet détablissement, le règlement intérieur, les horaires de létablissement, la dotation horaire, lorganisation des études, lorientation, la vie associative… 8 représentants des personnels et 2 parents délèves sont désignés par le Conseil dAdministration du lycée pour 1 an. Ils accompagnent les représentants des élèves

7 Sensibilisation au rôle de délégué et aux élections… Des idées de projets à mener au sein du CVL… Rénovation des foyers socio- éducatifs et/ou maison des lycéens Création de journaux lycéens, de radio locale, de studio vidéo Projet sur le développement durable, échanges à visée humanitaire… Réorganisation de la circulation de linformation au sein du lycée… Semaines culturelles, animations internes, soirées festives… Action de prévention et de sensibilisation (sida, MST, santé, toxicomanie..) dans le cadre du Comité dÉducation à la santé et à la citoyenneté… Lutte contre toutes les formes dexclusions Action autour de léducation à lorientation Action de lutte contre la violence pour un « mieux vivre » ensemble Aides aux devoirs, tutorat pour les nouveaux élèves… Mise en place de fontaines à eau, organisation de mini « cafétérias »

8 Sensibilisation au rôle de délégué et aux élections… Des outils à utiliser : « Le délégué flash » à se procurer au CDI ou au CRDP de votre région

9 Les candidatures au CVL… Une candidature = 1 titulaire + 1 suppléant La candidature peut être accompagnée dune profession de foi et est déposée à J-10 du scrutin chez le proviseur. La candidature porte les noms + prénoms + classes + signatures du titulaire et de son (sa) suppléant(e). Ce dernier dresse la liste des candidats dans lordre alphabétique en ayant tiré au sort la lettre de départ. Les élèves en période en entreprise peuvent adresser leur candidature au chef détablissement en respectant les conditions décrites ci-dessus. Pour les élèves de 3ème PVP 6 heures: En considérant les circulaires n° du 28 mars 2003 et n° du 15 avril 2005 : les élèves scolarisés intégralement en lycée professionnel au titre du module de découverte professionnelle de 6 heures doivent se voir appliquer le statut de lycéens et sont en conséquence électeurs et éligibles au CVL.

10 La liste électorale du CVL… Elle comprend, classés par ordre alphabétique, lensemble des élèves de létablissement (voir sur la diapositive suivante: les 3èmes PVP 6h en LP). Elle est affichée 15 jours avant le scrutin. Tous les élèves inscrits sur la liste électorale de l établissement peuvent se porter candidat. Pour les 3 mandats CVL d 1 an.Pour les 7 mandats CVL de 2 ans. Ces mandats sont réservés aux délégués de classes. Les élections se déroulent pendant la première Assemblée Générale des Délégués Elèves (avant la fin de la 7ème semaine suivant la rentrée). Toutes les formules sont possibles pour la composition du « ticket » de candidatures. Un élève de terminale peut ainsi être suppléant de n importe quel candidat titulaire (même si ce dernier est également en terminale). Tous les élèves de l établissement sont électeurs et éligibles. Des exemples ci-après Un élève de terminale peut être suppléant de n importe quel candidat titulaire sauf lorsque celui-ci est en dernière année de cycle d étude. (Terminale générale ou technologique, 3ème PVP 6h, Terminale CAP, BEP, Bac pro ou 2nde année post-bac).

11 Les tickets possibles pour les élections au suffrage direct (7 postes pour 2 ans) si le Titulaire est en :Le Suppléant peut être en : 2 nde 2 nde, 1 ère, terminale, 1 ère ou 2 nde année de BTS 1 ère 2 nde, 1 ère, terminale, 1 ère ou 2 nde année de BTS Terminale2 nde, 1 ère, ou 1 ère année BTS 3 ème PVP2 nde CAP ou BEP, 1 ère bac pro, terminale CAP, BEP ou bac pro 2 nde CAP ou BEP3 ème PVP, 2 nde CAP ou BEP, 1 ère bac pro, terminale CAP, BEP ou bac pro Terminale CAP ou BEP2 nde CAP ou BEP, 1 ère bac pro 1 ère bac pro3 ème PVP, 2 nde CAP ou BEP, 1 ère bac pro, terminale CAP, BEP ou bac pro Terminale bac pro 2 nde CAP ou BEP, 1 ère bac pro 1 ère année BTS2 nde, 1 ère, terminale, 1 ère ou 2 nde année de BTS 2 nde année BTS2 nde, 1 ère, 1 ère année BTS

12 Le matériel de campagne électorale et de vote au CVL Profession de foi: impression à 10% effectifs élèves du lycée ( exemple : 500 élèves soit 50 professions de foi par candidats). Bulletin de vote remis aux élèves (liste des candidats) à J-3, ou J-6 pour correspondance. 3 enveloppes pour le vote par correspondance. Organisation des bureaux de vote Chaque établissement est libre dorganiser laccès au(x) bureau(x) de vote. Le bureau de vote est présidé par le chef détablissement. Il doit être facilement accessible et ouvert au moins 4 heures dans la journée. Il est, par ailleurs, possible dorganiser un planning pour permettre à chaque classe de se rendre à un bureau de vote dans la journée. La carte nationale lycéenne peut être présentée pour voter. Le vote par correspondance En lycée professionnel, il faut permettre aux élèves en période de formation en entreprise de voter. Pour cela, ils reçoivent 6 jours avant le scrutin le matériel nécessaire : un bulletin de vote + 3 enveloppes.

13 Le vote par correspondance au CVL Lenveloppe n°1 où lon glisse le bulletin de vote. Lenveloppe n°2 qui indique au recto « élections CVL » et au verso « nom et prénom de lélecteur » dans laquelle on glisse lenveloppe n°1. Lenveloppe n°3 qui indique nom et adresse du lycée dans laquelle on glisse lenveloppe n°2.

14 Le dépouillement Il suit immédiatement la clôture des votes. Rédaction puis affichage dun procès-verbal qui indique les noms des élus. Elles sont adressées au chef détablissement dans les 5 jours (ouvrables) qui suivent la proclamation des résultats. Le chef détablissement a 8 jours pour se prononcer. Les contestations au CVL Envoi des résultats au rectorat.

15 Des personnes ressources au sein des Rectorats : Votre Délégué Académique à la Vie Lycéenne (DAVL), spécialiste, entre autre, de la question de la représentation des élèves au sein des établissements scolaires et qui peut vous renseigner, vous aider, vous accompagner en cas de nécessité. Nhésitez pas à prendre contact !

16 Et lAROEVEN peut vous accompagner grâce à son expérience. Elle dispose de nombreuses ressources : ressources documentaires avec : - les agendas des délégués élèves en collège ou lycée - un DVD « Former les délégués » - une brochure « La formation des délégués » - une brochure « Etre professeur principal en collège » - des revues thématiques ressources humaines avec : - ses formateurs (prenez contact avec votre AROEVEN pour les modalités dintervention). Circulaire n° du 11 juillet 2000 « La formation des délégués a pour objet de les aider à assumer pleinement leur rôle au sein des différentes instances de létablissement dans lesquelles ils sont représentés (…) et à devenir des acteurs à part entière de la communauté éducative »

17 Coordonnées des délégations régionales AROEVEN dAix-Marseille joindre la délégation PACA AROEVEN Amiens joindre la délégation de Lille-Nord –Pas de Calais AROEVEN Besançon-Franche Comté AROEVEN de Bordeaux-Aquitaine AROEVEN Caen-Normandie AROEVEN de Clermont-Ferrand-Auvergne AROEVEN Créteil-Ile de France joindre la Fédération AROEVEN Dijon-Bourgogne AROEVEN Grenoble-Rhône-Alpes AROEVEN Lille-Nord Pas de Calais AROEVEN Limoges-Limousin AROEVEN Lyon-Rhône Alpes Fédération des AROEVEN AROEVEN Montpellier- Languedoc-Roussillon AROEVEN Nancy-Metz-Lorraine

18 Coordonnées des délégations régionales AROEVEN Paris-Ile de France AROEVEN Poitiers-Poitou Charentes AROEVEN Reims-Champagne Ardenne AROEVEN Bretagne AROEVEN Rouen-Normandie AROEVEN Toulouse- Midi Pyrénées AROEVEN Strasbourg-Alsace AROEVEN Versailles Ile de France AROEVEN Provence-Alpes- Côtes dAzur AROEVEN Nantes-Pays de Loire ce.aroeven.ac-nantes.fr AROEVEN Orléans-Tours-Centre


Télécharger ppt "Le délégué élève et le Conseil de la Vie Lycéenne: un outil à destination des chefs détablissement Rentrée 2008-2009, lAROEVEN de Limoges Diaporama réalisé"

Présentations similaires


Annonces Google