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Présentation de l’OTAN

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Présentation au sujet: "Présentation de l’OTAN"— Transcription de la présentation:

1 Présentation de l’OTAN
Qu’est-ce que l’OTAN ? Que fait l’OTAN ? Comment fonctionne l’OTAN ?

2 Une organisation politico-militaire Pays membres
Qu’est-ce que l’OTAN ? Une organisation politico-militaire Pays membres Partager des valeurs communes Le principe de la défense collective Une vision globale de la sécurité Maintien du lien transatlantique

3 Une organisation politico-militaire
Pays membres Partager des valeurs communes Le principe de la défense collective Une vision globale de la sécurité Maintien du lien transatlantique Une organisation politique Une organisation militaire « L’objectif fondamental et immuable de l’OTAN consiste à sauvegarder la liberté et la sécurité de tous ses membres par des moyens politiques et militaires. »

4 Une organisation politico-militaire
Pays membres Partager des valeurs communes Le principe de la défense collective Une vision globale de la sécurité Maintien du lien transatlantique Une organisation politique renforcer la sécurité en réduisant le risque de conflit DIPLOMATIE DIALOGUE / CONSENSUS COOPÉRATION suivant

5 Une organisation politico-militaire
Pays membres Partager des valeurs communes Le principe de la défense collective Une vision globale de la sécurité Maintien du lien transatlantique Une organisation militaire lorsque les efforts diplomatiques échouent DÉFENSE COLLECTIVE OPÉRATIONS DE GESTION DES CRISES CAPACITÉS MILITAIRES APPROPRIÉES précédent

6 28 Pays membres Une organisation politico-militaire Pays membres
Partager des valeurs communes Le principe de la défense collective Une vision globale de la sécurité Maintien du lien transatlantique 1949 Belgique, Canada, Danemark, France, Islande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Royaume-Uni, États-Unis 1952 Grèce, Turquie 1955 Allemagne 1982 Espagne 1999 République tchèque, Hongrie, Pologne 2004 2009 Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Slovaquie, Slovénie Albanie, Croatie

7 Partager des valeurs communes
Une organisation politico-militaire Pays membres Partager des valeurs communes Le principe de la défense collective Une vision globale de la sécurité Maintien du lien transatlantique démocratie liberté solidarité primauté du droit bien-être liberté individuelle paix et stabilité patrimoine commun

8 Le principe de la défense collective
Une organisation politico-militaire Pays membres Partager des valeurs communes Le principe de la défense collective Une vision globale de la sécurité Maintien du lien transatlantique Article 5 - Traité de Washington Une attaque armée contre l’un ou plusieurs de ses membres est considérée comme une attaque dirigée contre tous Le droit de légitime défense - Article 51 Charte ONU Intervenir partout où cela sera nécessaire pour combattre le terrorisme Aucune limite géographique - Réunion des ministres des Affaires étrangères à Reykjavik en mai 2002

9 Une vision globale de la sécurité
Une organisation politico-militaire Pays membres Partager des valeurs communes Le principe de la défense collective Une vision globale de la sécurité Maintien du lien transatlantique Le concept stratégique de l’OTAN (2010) La défense collective - Article 5 : au cœur de l’Alliance La gestion de crise - un rôle avant, pendant et après un conflit La sécurité coopérative - partenariats - maîtrise des armements, désarmement et non-prolifération - élargissement

10 Maintien du lien transatlantique
Une organisation politico-militaire Pays membres Partager des valeurs communes Le principe de la défense collective Une vision globale de la sécurité Maintien du lien transatlantique Un lien entre l’Amérique du Nord et l’Europe Un partenariat de sécurité spécifique et un cadre privilégié pour les débats sur la sécurité stratégique

11 Elle contribue à créer un environnement stable
QUE FAIT L’OTAN ? Elle contribue à créer un environnement stable Elle accueille de nouveaux membres Elle crée des partenariats Elle dirige des opérations de gestion des crises Elle combat les menaces existantes et émergentes Elle développe des capacités militaires

12 Contribuer à créer un environnement stable
Accueillir de nouveaux membres Créer des partenariats Diriger des opérations de gestion des crises Combattre les menaces existantes et émergentes Développer des capacités militaires Stimule la consultation Encourage le dialogue et la coopération Prévient les conflits grâce à la diplomatie Aide à la reconstruction dans les régions touchées par un conflit

13 Accueillir de nouveaux membres
Contribuer à créer un environnement stable Accueillir de nouveaux membres Créer des partenariats Diriger des opérations de gestion des crises Combattre les menaces existantes et émergentes Développer des capacités militaires Article 10 du Traité de Washington « Les parties peuvent, par accord unanime, inviter à accéder au Traité tout autre État européen susceptible de favoriser le développement des principes du présent Traité et de contribuer à la sécurité de la région de l ’Atlantique Nord […] » Politique OTAN de la porte ouverte Un processus qui se poursuit Plan d’action pour l’adhésion

14 Accueillir de nouveaux membres
Programme destiné à aider les pays partenaires candidats à - satisfaire aux normes de l’OTAN - se préparer à une éventuelle adhésion future Actuellement : - l’ex-République yougoslave de Macédoine* - le Monténégro - la Bosnie-Herzégovine (aussitôt que des réformes de défense clés seront mises en œuvre) Plan d’action pour l’adhésion * La Turquie reconnaît la République de Macédoine sous son nom constitutionnel.

15 Créer des partenariats
Contribuer à créer un environnement stable Accueillir de nouveaux membres Créer des partenariats Diriger des opérations de gestion des crises Combattre les menaces existantes et émergentes Développer des capacités militaires Conseil de partenariat euro-atlantique Programme du Partenariat pour la Paix Relations OTAN-Russie Relations OTAN-Ukraine Relations OTAN-Géorgie Dialogue méditerranéen Initiative de coopération d’Istanbul Collaboration avec d’autres organisations internationales Partenaires dans le monde

16 Un forum multilatéral – 50 participants
Conseil de partenariat euro-atlantique Programme du Partenariat pour la Paix Relations OTAN-Russie Relations OTAN-Ukraine Relations OTAN-Géorgie Dialogue méditerranéen Initiative de coopération d’Istanbul Collaboration avec d’autres organisations internationales Partenaires dans le monde Un forum multilatéral – 50 participants 28 membres - 22 partenaires Offre un cadre politique général à la coopération entre l’OTAN et les pays partenaires dans la région euro-atlantique ainsi qu’aux relations bilatérales qu’entretient l’OTAN avec chaque pays partenaire au titre du programme de Partenariat pour la paix Plan de travail du partenariat euro-atlantique Les questions de sécurité régionale, la maîtrise des armements et les questions liées à la prolifération des armes de destruction massive, le terrorisme et les nouveaux défis sécuritaires, la gestion de crises, la réforme de la défense, etc.

17 Programmes de coopération
Créé en Partenaires Programmes de coopération Conseil de partenariat euro-atlantique Programme du Partenariat pour la paix Relations OTAN-Russie Relations OTAN-Ukraine Relations OTAN-Géorgie Dialogue méditerranéen Initiative de coopération d’Istanbul Collaboration avec d’autres organisations internationales Partenaires dans le monde

18 Créer des partenariats
Conseil de partenariat euro-atlantique Programme du Partenariat pour la paix Relations OTAN-Russie Relations OTAN-Ukraine Relations OTAN-Géorgie Dialogue méditerranéen Initiative de coopération d’Istanbul Collaboration avec d’autres organisations internationales Partenaires dans le monde 22 Partenaires *La Turquie reconnaît la République de Macédoine sous son nom constitutionnel. Arménie Autriche Azerbaïdjan Bélarus Bosnie- Herzégovine Finlande Géorgie Irlande Kazakhstan République kirghize Malte République de Moldova Monténégro Russie Serbie Suède Suisse Tadjikistan Turkménistan Ukraine Ouzbékistan L’ex-République yougoslave de Macédoine* précédent

19 Principaux domaines de coopération pratique
Programmes de partenariat individuels Plans d’action individuels pour le Partenariat Processus de planification et d’examen Plan d’action du Partenariat contre le terrorisme Fonds d’affectation spéciale du Partenariat pour la paix Plan d’action du Partenariat pour l’établissement d’institutions de défense Formation et entraînement pour la réforme de la défense Conseil de partenariat euro-atlantique Programme du Partenariat pour la Paix Relations OTAN-Russie Relations OTAN-Ukraine Relations OTAN-Géorgie Dialogue méditerranéen Initiative de coopération d’Istanbul Collaboration avec d’autres organisations internationales Partenaires dans le monde précédent

20 Réforme de la défense et modernisation des forces armées
Coopération pratique Programmes de Partenariat individuels Plans d’action individuels pour le Partenariat Processus de planification et d’examen Plan d’action du Partenariat contre le terrorisme Fonds d’affectation spéciale du Partenariat pour la Paix Plan d’action du Partenariat pour l’établissement d’institutions de défense Formation et entraînement pour la réforme de la défense Réforme de la défense et modernisation des forces armées Capacités militaires pour des opérations de maintien de la paix Terrorisme et nouveaux défis sécuritaires Préparation et réaction aux catastrophes Coopération scientifique et environnementale

21 Activités qui figurent dans le plan de travail du Partenariat euro-atlantique
politique et plans de défense relations entre civils et militaires formation et entraînement défense aérienne systèmes d’information et de communication gestion des crises plans civils d’urgence science Programmes de deux ans Coopération pratique Programmes de Partenariat individuels Plans d’action individuels pour le Partenariat Processus de planification et d’examen Plan d’action du Partenariat contre le terrorisme Fonds d’affectation spéciale du Partenariat pour la Paix Plan d’action du Partenariat pour l’établissement d’institutions de défense Formation et entraînement pour la réforme de la défense

22 Une occasion d’approfondir les relations bilatérales avec l’OTAN
Coopération pratique Programmes de Partenariat individuels Plans d’action individuels pour le Partenariat Processus de planification et d’examen Plan d’action du Partenariat contre le terrorisme Fonds d’affectation spéciale du Partenariat pour la Paix Plan d’action du Partenariat pour l’établissement d’institutions de défense Formation et entraînement pour la réforme de la défense Une occasion d’approfondir les relations bilatérales avec l’OTAN Avis spécifiques sur la défense et la sécurité Aide pour mettre en œuvre les réformes intérieures Consultations sur des questions sensibles Plans de deux ans Participation actuelle : L’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie, la République de Moldova, l’Ouzbékistan, le Monténégro et la Bosnie-Herzégovine

23 Ouvert à tous les Partenaires sur une base volontaire
Coopération pratique Programmes de Partenariat individuels Plans d’action individuels pour le Partenariat Processus de planification et d’examen Plan d’action du Partenariat contre le terrorisme Fonds d’affectation spéciale du Partenariat pour la Paix Plan d’action du Partenariat pour l’établissement d’institutions de défense Formation et entraînement pour la réforme de la défense Ouvert à tous les Partenaires sur une base volontaire Identifie et recense des forces et des capacités pour des activités d’entraînement, des exercises et des opérations menées par l’OTAN Mécanisme d’accompagnement et d’évaluation des progrès accomplis sur le plan militaire dans les pays partenaires participants Un outil de planification pour les pays à la fois Partenaires de l’OTAN et membres de l’Union européenne Les pays désireux de rejoindre l’OTAN doivent prendre part au PARP

24 Cadre pour la coopération OTAN-Partenaires sur le terrorisme
Amélioration de la mise en commun des données du renseignement Coopération dans le domaine de la sécurité aux frontières Formation et exercices Développement des capacités Soutien à la destruction des excédents de munitions et d’armes légères et de petit calibre Définit les rôles et les instruments du Partenariat pour lutter contre le terrorisme Coopération pratique Programmes de Partenariat individuels Plans d’action individuels pour le Partenariat Processus de planification et d’examen Plan d’action du Partenariat contre le terrorisme Fonds d’affectation spéciale du Partenariat pour la Paix Plan d’action du Partenariat pour l’établissement d’institutions de défense Formation et entraînement pour la réforme de la défense

25 Aide à la destruction en toute sécurité :
Coopération pratique Programmes de Partenariat individuels Plans d’action individuels pour le Partenariat Processus de planification et d’examen Plan d’action du Partenariat contre le terrorisme Fonds d’affectation spéciale du Partenariat pour la Paix Plan d’action du Partenariat pour l’établissement d’institutions de défense Formation et entraînement pour la réforme de la défense Projets financés sur une base volontaire dirigés par un pays de l’OTAN et un pays partenaire Aide à la destruction en toute sécurité : de stocks de mines antipersonnel d’autres stocks de munitions Soutien des projets de réforme de la défense Plus de vingt-cinq projets lancés depuis la mise en place en 2000

26 Coopération pratique Programmes de Partenariat individuels Plans d’action individuels pour le Partenariat Processus de planification et d’examen Plan d’action du Partenariat contre le terrorisme Fonds d’affectation spéciale du Partenariat pour la Paix Plan d’action du Partenariat pour l’établissement d’institutions de défense Formation et entraînement pour la réforme de la défense Contribue à la mise œuvre de la réforme et de la restructuration des institutions de défense pour répondre aux besoins nationaux et internationaux Définition d’objectifs communs Échange d’informations Adaptation des programmes bilatéraux d’assistance en matière de défense Principaux objectifs Contrôle démocratique des activités de défense Participation du secteur civil à l’élaboration d’une politique de sécurité Supervision transparente du secteur de la défense

27 Coopération pratique Programmes de Partenariat individuels Plans d’action individuels pour le Partenariat Processus de planification et d’examen Plan d’action du Partenariat contre le terrorisme Fonds d’affectation spéciale du Partenariat pour la Paix Plan d’action du Partenariat pour l’établissement d’institutions de défense Formation et entraînement pour la réforme de la défense Objectif : aider les pays partenaires intéressés à mettre en œuvre le Plan d’action du Partenariat pour l’établissement d’institutions de défense Un réseau d’institutions de formation est actuellement mis sur pied dans les pays membres de l’OTAN et les pays partenaires pour soutenir cette activité

28 Conseil OTAN-Russie Coopération pratique
Etabli par la Déclaration de Rome (2002) Fait suite à l’Acte fondateur sur les relations, la coopération et la sécurité mutuelles entre l’OTAN et la Fédération de Russie (1997) Coopération pratique Conseil de partenariat euro-atlantique Programme du Partenariat pour la Paix Relations OTAN-Russie Relations OTAN-Ukraine Relations OTAN-Géorgie Dialogue méditerranéen Initiative de coopération d’Istanbul Collaboration avec d’autres organisations internationales Partenaires dans le monde

29 Xtra Déclaration de Rome (2002) sur « Les relations OTAN-Russie : une qualité nouvelle » Donner un nouvel élan et une nouvelle substance aux relations Établit le Conseil OTAN-Russie (COR) : - 29 membres du COR : partenaires égaux - succède au Conseil conjoint permanent OTAN-Russie Déclaration de Rome Acte fondateur Coopération pratique

30 Xtra L’Acte fondateur sur les relations, la coopération et la sécurité mutuelles entre l’OTAN et la Fédération de Russie (1997) « L’OTAN et la Russie ne se considèrent pas comme des adversaires » Vaste programme de coopération Institue le Conseil conjoint permanent OTAN-Russie en 2002 Déclaration de Rome Acte fondateur Coopération pratique

31 Xtra Domaines de coopération
Lutte contre le terrorisme et les nouvelles menaces et nouveaux défis Gestion des crises Formation à la lutte contre la drogue en Afghanistan Non-prolifération Maîtrise des armements et mesures de confiance Défense contre les missiles de théâtre Coopération entre militaires et réforme de la défense Situations d’urgence dans le domaine civil Déclaration de Rome Acte fondateur Coopération pratique

32 Commission OTAN-Ukraine (COU) (1997)
Charte sur un partenariat spécifique entre l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord et l’Ukraine (1997) Coopération pratique dans le cadre du Programme annuel national Priorités : - réforme de défense et de sécurité - soutien aux opérations de maintien de la paix menées par l‘OTAN Conseil de partenariat euro-atlantique Programme du Partenariat pour la Paix Relations OTAN-Russie Relations OTAN-Ukraine Relations OTAN-Géorgie Dialogue méditerranéen Initiative de coopération d’Istanbul Collaboration avec d’autres organisations internationales Partenaires dans le monde

33 Examine les questions de sécurité d’intérêt commun
Dirige les activités de coopération pratique Adopte le programme national annuel (ANP) Créée par la Charte OTAN-Ukraine (1997) COU Charte

34 Réaffirme le soutien de l’OTAN à :
Charte sur un partenariat spécifique entre l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord et l’Ukraine (1997) Réaffirme le soutien de l’OTAN à : la souveraineté de l’Ukraine l’indépendance de l’Ukraine son intégrité territoriale son évolution démocratique sa prospérité économique son statut d’État non doté d’armes nucléaires COU Charte

35 La Commission OTAN-Géorgie enceinte de consultation politique
Conseil de partenariat euro-atlantique Programme du Partenariat pour la Paix Relations OTAN-Russie Relations OTAN-Ukraine Relations OTAN-Géorgie Dialogue méditerranéen Initiative de coopération d’Istanbul Collaboration avec d’autres organisations internationales Partenaires dans le monde La Commission OTAN-Géorgie enceinte de consultation politique oriente la coopération pratique dans le cadre du programme national annuel s’emploie à soutenir la Géorgie dans ses efforts de réforme en vue d’une adhésion future à l’OTAN

36 Instauré en 1994 - compte actuellement 7 participants
Conseil de partenariat euro-atlantique Programme du Partenariat pour la Paix Relations OTAN-Russie Relations OTAN-Ukraine Relations OTAN-Géorgie Dialogue méditerranéen Initiative de coopération d’Istanbul Collaboration avec d’autres organisations internationales Partenaires dans le monde Instauré en compte actuellement 7 participants Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Maroc, Mauritanie, Tunisie Le Groupe de coopération méditerranéenne Programmes de travail annuels

37 Instaurée en 2004 - compte actuellement 4 participants
Conseil de partenariat euro-atlantique Programme du Partenariat pour la Paix Relations OTAN-Russie Relations OTAN-Ukraine Relations OTAN-Géorgie Dialogue méditerranéen Initiative de coopération d’Istanbul Collaboration avec d’autres organisations internationales Partenaires dans le monde Instaurée en compte actuellement 4 participants Bahreïn, Koweït, Qatar, Émirats arabes unis Le Groupe sur l’Initiative de coopération d’Istanbul Programmes de travail annuels

38 Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe
Conseil de partenariat euro-atlantique Programme du Partenariat pour la Paix Relations OTAN-Russie Relations OTAN-Ukraine Relations OTAN-Géorgie Dialogue méditerranéen Initiative de coopération d’Istanbul Collaboration avec d’autres organisations internationales Partenaires dans le monde Nations Unies Union européenne Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe Conseil de l’Europe Union Africaine Organisations non-gouvernementales

39 Déclaration OTAN-ONU (septembre 2008)
Une coopération active pour maintenir la paix et la sécurité (depuis le début des années ’90) Déclaration OTAN-ONU (septembre 2008) Consultation et coopération dans toute une série de domaines : gestion de crises, coopération civilo-militaire, déminage, plans civils d’urgence, maîtrise des armements et non- prolifération, terrorisme et nouveaux défis de sécurité, lutte contre la traite des êtres humains et promotion du rôle des femmes dans les domaines de la paix et de la sécurité Relations OTAN-ONU Relations OTAN-UE

40 1994 : Identité européenne de sécurité et de défense
1994 : Concept de groupes de forces interarmées multinationales 2001 : Début de l’institutionnalisation des relations 2003 : Ensemble Berlin plus - Fondement d’une coopération pratique pour la gestion des crises Relations OTAN-ONU Relations OTAN-UE

41 Relations bilatérales avec des partenaires dans le monde qui ne font pas partie des structures de partenariat formelles Différents niveaux de coopération : consultation, coopération, participation dans des opérations de gestion de crises … Conseil de partenariat euro-atlantique Programme du Partenariat pour la Paix Relations OTAN-Russie Relations OTAN-Ukraine Relations OTAN-Géorgie Dialogue méditerranéen Initiative de coopération d’Istanbul Collaboration avec d’autres organisations internationales Partenaires dans le monde

42 Diriger des opérations de gestion des crises
Contribuer à créer un environnement stable Accueillir de nouveaux membres Créer des partenariats Diriger des opérations de gestion des crises Combattre les menaces existantes et émergentes Développer des capacités militaires Opérations et missions de gestion des crises Afghanistan Kosovo Libye Iraq La Méditerranée Le golfe d’Aden Soutien à l’Union africaine Opérations précédentes dans les Balkans Plans civils d’urgence Crises liées au problème des réfugiés, incendies de forêt, inondations, tremblements de terre

43 Équipes de reconstruction provinciales (PRT)
Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) – dirigée par l’OTAN depuis août pour créer un environnement sûr à Kaboul et dans les provinces sous mandat de l’ONU Équipes de reconstruction provinciales (PRT) pour assurer la sécurité des travailleurs humanitaires et contribuer aux travaux de reconstruction en province Processus de transition Les Afghans vont assumer la responsabilité totale de leur sécurité Délais envisagés : L’OTAN en Afghanistan L’OTAN au Kosovo L’OTAN et la Libye L’OTAN en Iraq La Méditerranée Le golfe d’Aden L’OTAN et l’Afrique Opérations précédentes dans les Balkans

44 Force multinationale de maintien de la paix dirigée par l’OTAN
KFOR – juin 1999 La KFOR évolue vers une présence dissuasive (2009) Résolution 1244 du Conseil de sécurité de l’ONU juin 1999 Campagne aérienne de l’OTAN contre les forces serbes Opération Allied Force 24 mars - 10 juin 1999 L’OTAN en Afghanistan L’OTAN au Kosovo L’OTAN et la Libye L’OTAN en Iraq La Méditerranée Le golfe d’Aden L’OTAN et l’Afrique Opérations précédentes dans les Balkans

45 L’OTAN et la Libye Application de tous les aspects de la résolution 1973 de l'ONU (mars 2011) y compris le respect de la zone d'exclusion aérienne et la protection des populations et des zones civiles menacées par des attaques Application de la résolution 1970 de l'ONU (mars 2011) mise en œuvre, entre autre, de l'embargo sur les armements L’OTAN en Afghanistan L’OTAN au Kosovo L’OTAN et la Libye L’OTAN en Iraq La Méditerranée Le golfe d’Aden L’OTAN et l’Afrique Opérations précédentes dans les Balkans

46 Mission OTAN de formation en Iraq (NTM-I) - 2004
Assure la formation du personnel des forces de sécurité iraquiennes Coordonne les offres de matériel et de formation faites par certains pays membres ou partenaires de l’OTAN depuis 2004 Développement de possibilités de formation spécifiques L’OTAN en Afghanistan L’OTAN au Kosovo L’OTAN et la Libye L’OTAN en Iraq La Méditerranée Le golfe d’Aden L’OTAN et l’Afrique Opérations précédentes dans les Balkans

47 Opération Active Endeavour
Opération – Article 5 Lancée en octobre 2001 afin de détecter et de décourager les activités terroristes, et d’assurer une protection contre ces activités Depuis mars 2004, opération étendue à l’ensemble de la Méditerranée Janvier 2010 : elle passe d’une opération axée sur les plates-formes à une opération en réseau L’OTAN en Afghanistan L’OTAN au Kosovo L’OTAN et la Libye L’OTAN en Iraq La Méditerranée Le golfe d’Aden L’OTAN et l’Afrique Opérations précédentes dans les Balkans

48 Opérations de lutte contre la piraterie dans le golfe d’Aden et au large de la Corne de l’Afrique
Soutenir les efforts humanitaires déployés Protéger les lignes de communications maritimes vitales et les intérêts économiques L’OTAN en Afghanistan L’OTAN en Kosovo L’OTAN et la Libye L’OTAN en Iraq La Méditerranée Le golfe d’Aden L’OTAN et l’Afrique Opérations précédentes dans les Balkans

49 Elle apporte un soutien logistique et de planification à la Mission de l’Union africaine en Somalie
L’OTAN apporte son soutien aux brigades de la Force africaine en attente (FAA) – septembre 2007 Elle apporte un soutien logistique à la Mission de l’Union africaine au Soudan (juin 2005 à décembre 2007) ; propose un soutien à la mission hybride UA/ONU au Soudan L’OTAN en Afghanistan L’OTAN au Kosovo L’OTAN et la Libye L’OTAN en Iraq La Méditerranée Le golfe d’Aden L’OTAN et l’Afrique Opérations précédentes dans les Balkans

50 En Bosnie-Herzégovine
IFOR (1995) Force multinationale de mise en œuvre dirigée par l’OTAN Résolution 1031 du Conseil de sécurité de l’ONU SFOR ( ) Force multinationale de stabilisation dirigée par l’OTAN Résolution 1088 du Conseil de sécurité de l’ONU Remplacée par l’Opération Althea dirigée par l’UE (décembre 2004) En ex-République yougoslave de Macédoine* ( ) Trois opérations militaires à court terme * La Turquie reconnaît la République de Macédoine sous son nom constitutionnel. L’OTAN en Afghanistan L’OTAN au Kosovo L’OTAN et la Libye L’OTAN en Iraq La Méditerranée Le golfe d’Aden L’OTAN et l’Afrique Opérations précédentes dans les Balkans

51 Diriger des opérations de gestion des crises
Contribuer à créer un environnement stable Accueillir de nouveaux membres Créer des partenariats Diriger des opérations de gestion des crises Combattre les menaces existantes et émergentes Développer des capacités militaires Types d’opérations de gestion des crises Opérations relevant de l’article 5 Opération Active Endeavour Opérations ne relevant pas de l’article 5 Opérations de l’OTAN en Afghanistan Aide aux Partenaires L’ex-République yougoslave de Macédoine* * La Turquie reconnaît la République de Macédoine sous son nom constitutionnel. précédent

52 Diriger des opérations de gestion des crises
Contribuer à créer un environnement stable Accueillir de nouveaux membres Créer des partenariats Diriger des opérations de gestion des crises Combattre les menaces existantes et émergentes Développer des capacités militaires Capacité euro-atlantique de réaction en cas de catastrophe Centre euro-atlantique de coordination des réactions en cas de catastrophe, Siège de l’OTAN Unité euro-atlantique de réaction en cas de catastrophe, unité déployable précédent

53 Organe centralisateur pour l’échange d’informations
Coordonne les interventions en cas de catastrophe en consultation avec le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH) de l’ONU Organe centralisateur pour l’échange d’informations Reste en liaison avec le BCAH, l’UE et d’autres organisations Créé en 1998 à l’initiative de la Russie Centre euro-atlantique de coordination des réactions en cas de catastrophe Unité euro-atlantique de réaction en cas de catastrophe

54 Sa taille et sa composition sont fonction de la catastrophe
Ensemble multinational non permanent composé d’éléments civils et militaires nationaux proposés par les pays membres et les pays partenaires Cette unité est déployée en cas de catastrophe naturelle ou technologique de grande ampleur Sa taille et sa composition sont fonction de la catastrophe Centre euro-atlantique de coordination des réactions en cas de catastrophe Unité euro-atlantique de réaction en cas de catastrophe

55 Combattre les menaces existantes et émergentes
Contribuer à créer un environnement stable Accueillir de nouveaux membres Créer des partenariats Diriger des opérations de gestion des crises Combattre les menaces existantes et émergentes Développer des capacités militaires Elle combat les menaces existantes et émergentes Défense anti-missile Terrorisme Prolifération des armes de destruction massive Cyberdéfense Sécurité énergétique

56 Un système de défense contre les missiles de théâtre (TMD) pour protéger les troupes
Un système de défense contre les missiles pour protéger le territoire et les populations des pays OTAN en Europe Coopération avec la Russie dans le domaine de la défense contre les missiles de théâtre Défense anti-missile Terrorisme L’initiative sur les armes de destruction massive (ADM) 1999 Cyberdéfense

57 Opération Active Endeavour (2001)
Force internationale d’assistance à la sécurité (2003) Unité de Renseignement sur la menace terroriste (2005) Missions de surveillance des AWACS Renforcement de la coopération avec les partenaires et les organisations internationales Adaptation des capacités militaires (ex. : programme de travail pour la défense contre le terrorisme) Défense anti-missile Terrorisme L’initiative sur les armes de destruction massive (ADM) 1999 Cyberdéfense

58 L’initiative sur les armes de destruction massive (1999) a pour but
De renforcer le dialogue et les positions communes des Alliés concernant les questions liées aux ADM D’améliorer le partage des données du renseignement et des informations D’augmenter les consultations sur les questions relatives à la non-prolifération D’améliorer l'état de préparation actuel des forces armées de l’Alliance De procéder à des échanges d’information sur les programmes nationaux qui facilitent des initiatives ADM bilatérales D’encourager les Alliés à s’entraider dans le domaine de la protection des populations civiles Lancée au Sommet de Washington en 1999 Création du Centre ADM en 2000 Défense anti-missile Terrorisme L’initiative sur les armes de destruction massive (ADM) 1999 Cyberdéfense

59 Politique de cyberdéfense (2008)
coordonne et donne les avis sur les questions relatives à la cyberdéfense Activités principales soutien aux membres qui le sollicitent recherche et formations : le Centre d’Excellence de Tallinn, Estonie coopération avec les pays partenaires Défense anti-missile Terrorisme L’initiative sur les armes de destruction massive (ADM) 1999 Cyberdéfense

60 Développer des capacités militaires
Contribuer à créer un environnement stable Accueillir de nouveaux membres Créer des partenariats Diriger des opérations de gestion des crises Combattre les menaces existantes et émergentes Développer des capacités militaires Forces de taille réduite, plus flexibles et mobiles Paquet capacitaire de Lisbonne regroupant les besoins capacitaires les plus pressants de l’Alliance (2010) Force de réaction de l’OTAN (NRF) Réformer la structure de commandement militaire Réformer le processus d’établissement des plans de défense Processus de planification de la capacité alliée de surveillance terrestre Défense anti-missile

61 Répondre aux exigences des opérations en cours
Faire face aux défis actuels, en évolution et émergents Acquérir des capacités facilitatrices essentielles (transport aérien stratégique …) Paquet capacitaire de Lisbonne Force de réaction de l’OTAN (NRF) Réformer la structure de commandement militaire Réformer le processus d’établissement des plans de défense Processus de planification de la capacité alliée de surveillance terrestre Défense anti-missile

62 Missions relevant ou non de l’article 5
Force interarmées multinationale maintenue à un niveau de préparation élevé Peut être déployée sur préavis de cinq jours et assurer son propre soutien pendant 30 jours et plus moyennant réapprovisionnement Missions relevant ou non de l’article 5 Paquet capacitaire de Lisbonne Force de réaction de l’OTAN (NRF) Réformer la structure de commandement militaire Réformer le processus d’établissement des plans de défense Processus de planification de la capacité alliée de surveillance terrestre Défense anti-missile

63 Commandement à trois échelons
échelon stratégique : d’une répartition géographique à une répartition fonctionnelle des responsabilités échelon opérationnel : de 7 à 5 QG + réductions supplémentaires échelon tactique ou de composante : de 13 à 6 QG + réductions supplémentaires réexamen du tableau d’effectifs du temps de paix de la structure de commandement Paquet capacitaire de Lisbonne Force de réaction de l’OTAN (NRF) Réformer la structure de commandement militaire Réformer le processus d’établissement des plans de défense Processus de planification de la capacité alliée de surveillance terrestre Défense anti-missile

64 Processus d’établissement des plans de défense : Instrument garantissant que les pays membres mettent sur pied les capacités nécessaires pour mener à bien les missions de l’OTAN But : - plus de souplesse, plus grande capacité de réaction et de coordination - plus grande harmonisation et intégration des activités nationales de planification de défense Paquet capacitaire de Lisbonne Force de réaction de l’OTAN (NRF) Réformer la structure de commandement militaire Réformer le processus d’établissement des plans de défense Processus de planification de la capacité alliée de surveillance terrestre Défense anti-missile

65 Projet multinational en coopération – 15 pays participant
Système aéroporté de surveillance terrestre opérant à distance de sécurité Détecter et suivre les véhicules qui se déplacent sur le sol ou à proximité Projet multinational en coopération – 15 pays participant Étude de développement avec le consortium TIPS (solution proposée par les industries transatlantiques) Agence pour une capacité alliée de surveillance terrestre (AGS) Paquet capacitaire de Lisbonne Force de réaction de l’OTAN (NRF) Réformer la structure de commandement militaire Réformer le processus d’établissement des plans de défense Processus de planification de la capacité alliée de surveillance terrestre Défense anti-missile

66 Un système de défense contre les missiles de théâtre (TMD) pour protéger les troupes
Un système de défense contre les missiles pour protéger le territoire et les populations des pays OTAN en Europe Coopération avec la Russie dans le domaine de la défense contre les missiles de théâtre Paquet capacitaire de Lisbonne Force de réaction de l’OTAN (NRF) Réformer la structure de commandement militaire Réformer le processus d’établissement des plans de défense Processus de planification de la capacité alliée de surveillance terrestre Défense anti-missile

67 Comment fonctionne l’OTAN ?
Prise de décision par consensus Structures civile et militaire Délégations Principaux organes Secrétaire général de l’OTAN Secrétariat international État-major militaire international Structure de commandement militaire Agences Le financement de l’OTAN

68 Prise de décision par consensus
Structures civile et militaire Délégations Principaux organes Secrétaire général de l’OTAN Secrétariat international État-major militaire international Structure de commandement militaire Agences Le financement de l’OTAN Organisation intergouvernementale où les décisions sont prises conjointement par tous les pays membres Le principe du consensus s’applique dans les comités de tous niveaux

69 Structure civile et militaire
Prise de décision par consensus Structures civile et militaire Délégations Principaux organes Secrétaire général de l’OTAN Secrétariat international État-major militaire international Structure de commandement militaire Agences Le financement de l’OTAN Autorités nationales Représentants permanents (Ambassadeurs auprès de l’OTAN) Représentants militaires auprès de l’OTAN Conseil de l’Atlantique Nord Groupe des plans nucléaires (NPG) Comité militaire (CM) État-major militaire international Comités subordonnés au Conseil et au NPG Secrétaire général Commandements stratégiques Secrétariat international Commandement allié Opérations Commandement allié Transformation

70 Dirigée par un ambassadeur ou représentant permanent
Délégations Prise de décision par consensus Structures civile et militaire Délégations Principaux organes Secrétaire général de l’OTAN Secrétariat international État-major militaire international Structure de commandement militaire Agences Le financement de l’OTAN Une délégation nationale par pays membre au siège de l’OTAN à Bruxelles Statut d’ambassade Dirigée par un ambassadeur ou représentant permanent

71 Conseil de l’Atlantique Nord Groupe des plans nucléaires
Principaux organes Prise de décision par consensus Structures civile et militaire Délégations Principaux organes Secrétaire général de l’OTAN Secrétariat international État-major militaire international Structure de commandement militaire Agences Le financement de l’OTAN Conseil de l’Atlantique Nord Groupe des plans nucléaires Comité militaire

72 Organe suprême de décision politique
Enceinte dans laquelle sont débattues les questions de politique et les questions opérationnelles Le Conseil est présidé par le Secrétaire général Il se réunit à différents niveaux Il a été créé en application de l’article 9 du Traité de Washington Il a le pouvoir de constituer des organes subordonnés Conseil de l’Atlantique Nord Groupe des plans nucléaires Comité militaire

73 Tous les pays membres y sont représentés sauf la France
Autorité suprême en ce qui concerne les questions de politique nucléaire Réexamine la politique nucléaire de l’Alliance en fonction de l’évolution de l’environnement de sécurité Tous les pays membres y sont représentés sauf la France Il est présidé par le Secrétaire général de l’OTAN Il se réunit à différents niveaux Conseil de l’Atlantique Nord Groupe des plans nucléaires Comité militaire

74 La plus haute autorité consultative militaire
Relève du Conseil et du NPG Donne des orientations aux deux Commandements stratégiques Se réunit à différents niveaux Son président est choisi par les chefs d’ État-major pour un mandat de trois ans Conseil de l’Atlantique Nord Groupe des plans nucléaires Comité militaire

75 Secrétaire général de l’OTAN
Prise de décision par consensus Structures civile et militaire Délégations Principaux organes Secrétaire général de l’OTAN Secrétariat international État-major militaire international Structure de commandement militaire Agences Le financement de l’OTAN Président des comités de haut niveau de l’OTAN et facilitateur des prises de décision Porte-parole Chef du Secrétariat international

76 Secrétariat international
Prise de décision par consensus Structures civile et militaire Délégations Principaux organes Secrétaire général de l’OTAN Secrétariat international État-major militaire international Structure de commandement militaire Agences Le financement de l’OTAN Organe consultatif et administratif Soutient les travaux des délégations Structuré en divisions Son personnel est composé de ressortissants des pays membres

77 Secrétariat international
Prise de décision par consensus Structures civile et militaire Délégations Principaux organes Secrétaire général de l’OTAN Secrétariat international État-major militaire international Structure de commandement militaire Agences Le financement de l’OTAN Secrétaire général Secrétaire général délégué Bureau principal des ressources Comités du budget civil et du budget militaire Collège international des commissaires aux comptes Bureau de sécurité de l’OTAN Division Gestion exécutive Bureau du Contrôleur financier Bureau des Ressources Division Défis de sécurité émergents Division Affaires politiques et politique de sécurité Division Opérations Division Politique et plans de défense Division Diplomatie publique Division Investissement pour la défense précédent

78 État-major militaire international
Prise de décision par consensus Structures civile et militaire Délégations Principaux organes Secrétaire général de l’OTAN Secrétariat international État-major militaire international Structure de commandement militaire Agences Le financement de l’OTAN Organe consultatif et administratif Soutient les travaux du Comité militaire Structuré en divisions Son personnel est composé de ressortissants des pays membres

79 État-major militaire international
Prise de décision par consensus Structures civile et militaire Délégations Principaux organes Secrétaire général de l’OTAN Secrétariat international État-major militaire international Structure de commandement militaire Agences Le financement de l’OTAN Contrôleur des finances Conseiller en information publique Directeur Coordonnateur exécutif Officier chargé des affaires juridiques Personnel Activités de soutien SITCEN Division Renseignement Division Opérations Division Plans et orientations Division Coopération et sécurité régionale Division Logistique, armements et ressources NHQC3S* précédent * Le Secrétariat des C3 du siège de l’OTAN

80 Structure de commandement militaire
Prise de décision par consensus Structures civile et militaire Délégations Principaux organes Secrétaire général de l’OTAN Secrétariat international État-major militaire international Structure de commandement militaire Agences Le financement de l’OTAN Commandement allié Opérations (ACO) Opérations OTAN Commandement allié Transformation (ACT) Transformation de l’Alliance Réforme en cours

81 Structure de commandement militaire
Prise de décision par consensus Structures civile et militaire Délégations Principaux organes Secrétaire général de l’OTAN Secrétariat international État-major militaire international Structure de commandement militaire Agences Le financement de l’OTAN précédent

82 Structure de commandement militaire
Prise de décision par consensus Structures civile et militaire Délégations Principaux organes Secrétaire général de l’OTAN Secrétariat international État-major militaire international Structure de commandement militaire Agences Le financement de l’OTAN précédent

83 Production et logistique Normalisation Communications Recherche
Agences Prise de décision par consensus Structures civile et militaire Délégations Principaux organes Secrétaire général de l’OTAN Secrétariat international État-major militaire international Structure de commandement militaire Agences Le financement de l’OTAN Production et logistique Normalisation Communications Recherche Autres agences et organisations Bureaux de projet Réforme en cours

84 Le financement de l’OTAN
Prise de décision par consensus Structures civile et militaire Délégations Principaux organes Secrétaire général de l’OTAN Secrétariat international État-major militaire international Structure de commandement militaire Agences Le financement de l’OTAN Contributions indirectes Contributions directes - principe du financement commun Budget civil Budget militaire Programme OTAN d’investissement au service de la sécurité

85 Coûts de fonctionnement du Secrétariat international Programmes civils
Coûts d’exploitation du siège Services des conférences Réunions des comités de l’OTAN Services de sécurité Budget Civil Budget militaire Programme OTAN d’investissement au service de la sécurité

86 Coûts d’exploitation et de maintenance de la structure militaire internationale
Le Comité militaire L’État-major militaire international Les agences Les deux Commandements stratégiques et les systèmes de commandement, de contrôle et d’information qui leur sont associés Les organismes de recherche et développement La force aéroportée de détection lointaine et de contrôle de l’OTAN Les coûts de fonctionnement des structures de commandement de l’OTAN pour le maintien de la paix Budget Civil Budget militaire Programme OTAN d’investissement au service de la sécurité

87 Systèmes et ouvrages d’importance majeure qui excèdent les besoins des différents pays membres en matière de défense Systèmes d’information et de communication Radars QG militaires Aérodromes Pipelines et entreposage de carburants Ports Budget Civil Budget militaire Programme OTAN d’investissement au service de la sécurité


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