La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BMO Les principaux résultats dans lAire Urbaine MIFE, le 25/09/2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BMO Les principaux résultats dans lAire Urbaine MIFE, le 25/09/2007."— Transcription de la présentation:

1 BMO Les principaux résultats dans lAire Urbaine MIFE, le 25/09/2007

2 p2 Sommaire LAssédic.FCB : Une association 5 missions Le portail daccès et le site interrégional La BMO Région Franche Comté Département 90 Zones demploi Un précieux outil

3 p3 LAssédic.FCB : Une association LAssédic est une association Loi 1901, fondée en 1958, reposant sur le paritarisme. Le Conseil dAdministration est composé de 20 membres titulaires et de 20 membres suppléants. Il représente les partenaires sociaux, délibère et statue sur toutes les questions relatives aux comptes de l exercice écoulé. Le Bureau est constitué de 5 représentants du Collège Salariés et 5 représentants du Collège Employeurs. LInstance Paritaire Adhoc (IPA) Président 1er Vice-Président

4 p4 LAssédic.FCB : ses missions LAssédic remplit cinq missions essentielles : 1. Affilier les entreprises et recouvrer les cotisations 2. Accueillir, informer, inscrire les demandeurs demploi 3. Réaliser des études et statistiques 4. Les indemniser 5. Favoriser le retour à lemploi Le portail daccès : Le site fcb des études et statistiques :

5 p5 La BMO Unique en son genre, cest une iniatitive de lUnédic, réalisée avec les institutions de lAssurance Chômage et le concours du Crédoc. Objectif : recenser les projets de recrutements pour lannée à venir - créations nettes demploi - remplacments personnel - cdd ou cdi ou saisonniers. Véritable outil daide à la décision dans le cadre des aides au retour à lemploi et dadaptation de leffort de formation de lAssédic. Le questionnement permet de repérer les difficultés de recrutement pour chacune des professions (101 métiers compatibles avec le Rome).

6 p6 La BMO Une enquête nationale et locale auprès de tous nos affiliés, réalisée depuis 5 ans. Depuis 3 ans, lenquête est réalisée par zone demploi. Les plaquettes sont téléchargeables sur notre site internet.

7 p7 La BMO : région Franche Comté Les chiffres à retenir : employeurs (22,7% établissements) intentions dembauches (-120 intentions/2006), évolution à la baisse. 46% des intentions connaissent des difficultés, ce taux remonte de 4 points Les bassins porteurs : Pontarlier et dans une moindre mesure, St claude Les bassins en difficultés : idem + Morteau (ce dernier concentrants les difficultés près de 3 intentions sur 4 sont concernées).

8 p8 La BMO : LAire Urbaine

9 p9 La BMO : LAire Urbaine

10 p10 La BMO : LAire Urbaine Les chiffres à retenir : employeurs recruteurs (22% établissements franc-comtois) intentions dembauches (en baisse de 33%/2006), - soit intentions. 65% des intentions concernent les activités tertiaires. Laire urbaine représente près dun quart des intention de la région Près dun recrutement sur 2 est jugé difficile sur Montbéliard.

11 p11 La BMO : Les zones demploi Belfort : intentions dembauches (en recul de intentions/2006), évolution à la baisse. 73 % dans le tertiaire … Effectifs permanents : caissiers employés de service, employés agents de maîtrise de lhôtellerie, ingénieurs et cadres techniques et ouvriers de lindustrie, secrétaires assistantes. Difficultés de recrutements dans les métiers suivants : aides soignantes, employés administratifs et ouvriers qualifiés par enlèvement de métal. Recrutement saisonnier faible mais existant: Professionnels des spectacles, animateurs socio culturels sports et loisirs…

12 p12 La BMO : Les zones demploi Montbéliard : intentions dembauches (en recul de 967 intentions/2006), évolution à la baisse. 59 % dans le tertiaire … La construction est le 2nd secteur porteur (502 inentions) Effectifs permanents : maçons qualifiés*, agents dentretien*, caissiers employés de service*, peintres et ouvriers qualifiés du bâtiment, agents de gardiennage et sécurité*, techniciens agents maîtrise dessinateurs industriels, ingénieurs et cadres techniques de lindustrie*; techniciens agents maîtrise de lélectricité. Difficultés de recrutements dans les métiers pour ceux dotés dune * Recrutement saisonnier faible mais existant: dans les secteurs industriels (mécanique : monteurs, métalliers… et agro alimentaire) et services à la personne (Employés de maison et assistantes maternelles (y.c. aides à domicile)

13 p13 La BMO : un précieux outil servant à la définition de politique de lemploi et de la formation au plus près des territoires : Dans le cadre du Service Public de lEmploi et du partenariat avec le Conseil Régional et les autres acteurs de la formation, lAssédic oriente ses financements de formation, notamment sur les métiers dits en tension, Ainsi en 2006, lAssédic FCB a consacré : 23 millions deuros aux aides à la formation et au retour à lemploi et près de 45 millions deuros à la rémunération des stagiaires. 95,6% de retour à lemploi dans les 6 mois suivants la sortie du stage.

14


Télécharger ppt "BMO Les principaux résultats dans lAire Urbaine MIFE, le 25/09/2007."

Présentations similaires


Annonces Google