La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Oiseaux du Québec. Québec Le martin-pêcheur Nom scientifique: Alcedo atthis Nom anglais: The kingfisher Nom breton: Diredig an dour, Labousig, Sant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Oiseaux du Québec. Québec Le martin-pêcheur Nom scientifique: Alcedo atthis Nom anglais: The kingfisher Nom breton: Diredig an dour, Labousig, Sant."— Transcription de la présentation:

1 Les Oiseaux du Québec

2 Québec

3 Le martin-pêcheur Nom scientifique: Alcedo atthis Nom anglais: The kingfisher Nom breton: Diredig an dour, Labousig, Sant Marzin an dour, Evn labous glas… Nom Espagnol : El Martin- Pescador

4 Son habitat Il vit dans presque toute lEurope, ainsi que sur tous les continents, sauf lAmérique. Les rivières et les lacs représentent son habitat typique; cest là quil trouve sa nourriture. En hiver, il visite les zones littorales où il se nourrit de crevettes grises ou roses, de poissons de roche.

5 Description doiseaux Taille: 40 à 45 grammes Taille: 16 à 17 cm (du bout du bec à la pointe de la queue) Poids: 40 g environ Longévité: environ 15 ans mais beaucoup de jeunes meurent avant 2 ans.

6 Reproduction Période de nidification: mars à septembre Nombre de couvaisons: deux à trois couvées Nombre dœufs: 5 et 7 œufs Incubation: 19 à 20 jours Envol: 3 à 4 semaines

7 Son Nid Le nid est une cavité accessible par un tunnel au-dessus du niveau de leau. Le nid est généralement creusé et renouvelé chaque année. Il est rapidement souillé par les déjections. Un couple peut élever 2 à 3 couvée par an. La femelle pond les œufs

8 Sa nourriture Le martin-pêcheur se nourrit de poissons de moins de 10 cm, comme des petites épinoches. De temps en temps il mange aussi des insectes aquatiques et des têtards. Il se poste sur une branche en hauteur à la recherche d'une proie. Lorsqu'il voit une proie, il plonge dans l'eau et l'attrape avec son bec. Épinoche têtards

9 Émigration On trouve le Martin-pêcheur presque partout en Europe, en Afrique du Nord, dans le sud de l'Asie et sur quelques îles de l'Océanie.

10 Particularités À lépoque romaine vivait une jeune fille nommée Alcedo. Elle était fiancée à un beau jeune homme et en était très amoureuse. Mais un jour, le jeune homme disparut en mer, Alfredo était si désespérée quelle se jetât, elle aussi, à la mer. Les dieux eurent pitié du jeune couple et les changèrent en martins-pêcheurs. Cest ainsi que ce joli oiseau reçut le nom latin Alcedo.

11 Cet oiseau a des couleurs magnifiques et ses ailes sont dun bleu pur. Il observe lhorizon pour attraper un futur poisson. Avez-vous remarqué son bec fort et puissant?

12 Jai choisi le martin-pêcheur parce que, pour moi, cest un oiseau spécial. Il sait plonger dans les eaux profondes pour attraper sa nourriture. Il a des yeux clairs et puissants pour capter les poissons de ci-haut. Nous aussi, les sourds, on a des yeux puissants.

13 hey/oiseaux/martinpecheur.htm /coraciiformes/martin.pecheur. d.europe.html libre.net/Oiseaux/Especes/Martin_Pecheur.html

14 Fin Au revoir, à la prochaine


Télécharger ppt "Les Oiseaux du Québec. Québec Le martin-pêcheur Nom scientifique: Alcedo atthis Nom anglais: The kingfisher Nom breton: Diredig an dour, Labousig, Sant."

Présentations similaires


Annonces Google