La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FRANCE PONTE Présentation du Stage 2005/2006HANQUEZ Rémi.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FRANCE PONTE Présentation du Stage 2005/2006HANQUEZ Rémi."— Transcription de la présentation:

1 FRANCE PONTE Présentation du Stage 2005/2006HANQUEZ Rémi

2 Fiche didentité Nom : France Ponte Date de création : 1963 Par : Jean-François LAFON Statut juridique : Société Anonyme Spécialité : Entreprise agroalimentaire Secteur dactivité : Secteur avicole Produit fabriqué : Quelques exemples Œufs durs Œufs pochés Œufs brouillés Omelettes… Site de production : 2 sites de production Saint-Germain-Lès-Arpajon dans lEssonne Auneau en Eure-et-Loir

3 Quelques dates 1963 : création de lentreprise (élevage avicole) 1963 : création de lentreprise (élevage avicole) 1975 : création de la C.A.I.F 1975 : création de la C.A.I.F 1980 : lancement de la production dœufs durs écalés 1980 : lancement de la production dœufs durs écalés 1984 : Œufs pochés 1984 : Œufs pochés 1989 : Omelettes fraîches 1989 : Omelettes fraîches 1994 : Œufs brouillés frais 1994 : Œufs brouillés frais 1996 : création de la société Inovo 1996 : création de la société Inovo 1999 : création second site de production et lancement Omelettes surgelés 1999 : création second site de production et lancement Omelettes surgelés

4 Quelques chiffres Un chiffre daffaire supérieur à 10 millions deuros Un chiffre daffaire supérieur à 10 millions deuros Et des parts de marché assez importantes Et des parts de marché assez importantes

5 Pourquoi ce type de produits ? Les normes dhygiène concernant lutilisation dœufs frais au sein des restaurations collectives (cantines scolaires, restaurants dentreprises, …) ninterdisent pas lutilisation de ceux-ci, mais apportent de nombreuses contraintes qui amènent les restaurateurs à utiliser des ovoproduits comme les œufs durs, œufs pochés… En 2006, 64 % des infections alimentaires sont survenues en restauration collective ou commerciale, raison de plus conduisant ces derniers à proposer aux consommateurs des œufs issus dune industrie agroalimentaire travaillant au mieux pour éviter tous risques dinfections entre autre la salmonellose.

6 Site daccueil Jai effectué mon stage sur le site de Saint-Germain-Lès-Arpajon où se trouvent la première usine et le siège social. 60 personnes y travaillent et sont réparties entre la production et la partie administration. Lusine a une superficie de 1000m² et comporte trois chaînes de production

7 Ligne des œufs durs

8 Ligne des œufs pochés

9 Ligne des œufs fragmentés Cette chaîne de production sera opérationnelle courant Elle a été développée suite à la demande dun client pour ce produit.

10 Organisations Production : Production : Celle-ci seffectue à flux tendu en fonction des commandes reçues. Et ce à cause de la conservation des œufs qui empêche la création dun stock. Celle-ci seffectue à flux tendu en fonction des commandes reçues. Et ce à cause de la conservation des œufs qui empêche la création dun stock. Le personnel de production est divisé en deux équipes travaillant en décalé de 5h à 22h (les 2x8). Personnel : Personnel : Le personnel est représenté par deux délégués élus tous les deux ans. Ils soccupent également du comité dentreprise. Le personnel est représenté par deux délégués élus tous les deux ans. Ils soccupent également du comité dentreprise. Hygiène et sécurité : Hygiène et sécurité : Un comité dhygiène et sécurité a récemment été créé pour assurer une conformité aux niveaux des installations. Un comité dhygiène et sécurité a récemment été créé pour assurer une conformité aux niveaux des installations. Afin de respecter les diverses conditions dhygiène, le personnel est obligé de porter une tenue spécifique en fonction de son poste (charlotte, blouse, bottes, gants, masque). Le service maintenance étant également soumis à ces règles lors de ses interventions sur les équipements.

11 Rapport dactivité Mise en situation : Jai donc lors de mon stage été intégré au sein du service maintenance de lentreprise France Ponte. Jai donc lors de mon stage été intégré au sein du service maintenance de lentreprise France Ponte. Maintenance mécanique, Travaux de plomberie, Connaissance en pneumatique et électrique sont nécessaire pour assurer le bon fonctionnement des installations. Maintenance mécanique, Travaux de plomberie, Connaissance en pneumatique et électrique sont nécessaire pour assurer le bon fonctionnement des installations.

12 Quelques travaux effectués Aide sur la chaîne de production au poste de dépileur. Aide sur la chaîne de production au poste de dépileur. Changement dune électrovanne sur le lave bottes. Changement dune électrovanne sur le lave bottes. Remise en état dune canalisation permettant larrivée deau à larrière de lusine. Remise en état dune canalisation permettant larrivée deau à larrière de lusine. Fabrication dun support en inox. Fabrication dun support en inox. Changement des membranes sur une pompe. Changement des membranes sur une pompe. Remise en place des chaînes qui sautaient. Remise en place des chaînes qui sautaient. Remplacement dun vérin. Remplacement dun vérin. Et modifications des capteurs de position sur les pochés 2. Et modifications des capteurs de position sur les pochés 2.

13 Amélioration chaîne œufs pochés Afin de parer à lusure fréquente des capteurs mécaniques assurant la détection de la position du convoyeur sur la chaîne des pochés 2, Afin de parer à lusure fréquente des capteurs mécaniques assurant la détection de la position du convoyeur sur la chaîne des pochés 2, lentreprise a décidé de remplacer ceux-ci par des capteurs inductifs. lentreprise a décidé de remplacer ceux-ci par des capteurs inductifs.

14 Fonctionnement du convoyeur

15 Cahier des charges Suite à des changements répétitifs des capteurs mécaniques sur le positionnement du convoyeur, la société a décidé de mettre en place une solution ne souffrant pas de ce problème, on ma donc confié ce travail en mindiquant que le choix sétait porté sur la mise en place de capteurs inductifs. Suite à des changements répétitifs des capteurs mécaniques sur le positionnement du convoyeur, la société a décidé de mettre en place une solution ne souffrant pas de ce problème, on ma donc confié ce travail en mindiquant que le choix sétait porté sur la mise en place de capteurs inductifs. Mon travail a donc commencé par une étude des schémas existants pour comprendre le fonctionnement du système. Mon travail a donc commencé par une étude des schémas existants pour comprendre le fonctionnement du système. Jai ensuite modifié ceux-ci en fonction de la solution retenue. Jai ensuite modifié ceux-ci en fonction de la solution retenue. Et pour finir jai mis en œuvre cette modification. Et pour finir jai mis en œuvre cette modification.

16 Modifications effectuées sur le schéma La mise en place des capteurs inductifs a entraîné lajout de relais, puisque les capteurs de proximité ne disposent pas de contacts contrairement aux capteurs mécaniques. La mise en place des capteurs inductifs a entraîné lajout de relais, puisque les capteurs de proximité ne disposent pas de contacts contrairement aux capteurs mécaniques. Le câblage sest donc effectué en fonction de cet ajout. Le câblage sest donc effectué en fonction de cet ajout.

17

18

19

20 Choix de matériel Lentreprise disposant du matériel nécessaire à la mise en œuvre de la modification, le choix de matériel ne ma pas été demandé. Lentreprise disposant du matériel nécessaire à la mise en œuvre de la modification, le choix de matériel ne ma pas été demandé. Jai néanmoins effectué ce choix de mon coté. Jai néanmoins effectué ce choix de mon coté.

21 Capteurs : Capteurs : Procédure suivie pour vérifier le type de capteur à mettre en place

22 On retombe bien sur un capteur de proximité inductif. Le capteur sera alimenté en 24V continu, et doit être de type PNP. Mon choix sest porté sur le capteur de référence XS1D18NA140 de chez télémécanique, qui répond aux exigences. Relais : Relais : Les relais à installer doivent posséder un contact normalement clos NC, et supporter une tension alternative de 24V. Mon choix sest orienté vers un relais de la marque FINDER afin de rester dans la même gamme de produit que lentreprise. Il a pour référence 4C.01 et dispose dun contact NC ou NO selon le câblage adopté. Ce relais a été choisi avec une bobine supportant le 24V alternatif, celle-ci absorbe un courant de 45mA sous 24V.

23 Capteurs et relais une fois installés

24 Conclusion Être technicien dans la maintenance industrielle demande une diversité auquel le BTS Electrotechnique nous forme. Être technicien dans la maintenance industrielle demande une diversité auquel le BTS Electrotechnique nous forme. Que ce soit sur le plan humain ou professionnel, ce stage ma beaucoup appris, notamment quun technicien sil veut réussir, doit se donner les moyens et surtout avoir un champ de compétences le plus large possible. Que ce soit sur le plan humain ou professionnel, ce stage ma beaucoup appris, notamment quun technicien sil veut réussir, doit se donner les moyens et surtout avoir un champ de compétences le plus large possible.


Télécharger ppt "FRANCE PONTE Présentation du Stage 2005/2006HANQUEZ Rémi."

Présentations similaires


Annonces Google