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Mémoires Ecole de Communication Master 120 en Journalisme,

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Présentation au sujet: "Mémoires Ecole de Communication Master 120 en Journalisme,"— Transcription de la présentation:

1 Mémoires Ecole de Communication Master 120 en Journalisme,
STIC

2 Ecole de Communication
La nature du Mémoire Un travail de recherche Un travail méthodique Un travail limité Un travail intégré Un travail personnel

3 Dans le Master 120 en Information et communication, le mémoire vaut :
Ecole de Communication Dans le Master 120 en Information et communication, le mémoire vaut : 23 crédits 3 crédits crédits (LCOMU2900A) (LCOMU2900B) 1ère année du master 2ème année du Master

4 Chercher un sujet de mémoire et un promoteur
Ecole de Communication Chercher un sujet de mémoire et un promoteur Le sujet doit obligatoirement s’inscrire dans votre master Ce mémoire s’effectue sous la direction d’un promoteur choisi par vous parmi les membres académiques et scientifiques affectés à cet encadrement!

5 L’évaluation des crédits liés au mémoire
Ecole de Communication L’évaluation des crédits liés au mémoire Les 3 crédits (COMU 2900A) Ces 3 crédits sont évalués la première année du Master 120, par le promoteur (ou co-promoteur), sur base : des critères communiqués à l’étudiant de la rigueur et de la ponctualité administratives L’étudiant doit préparer chaque entretien avec son promoteur En cas d’échec au mémoire (LCOMU 2900A), le jury a comme jurisprudence d’ajourner l’étudiant à la session de juin, même si c’est la seule note d’échec, même si celle-ci vaut 3 crédits. Pas de RDV mémoire durant juillet et aout.

6 Calendrier : étapes administratives du mémoire
Ecole de Communication Calendrier : étapes administratives du mémoire MASTER 1  : Pour le 6 mars: L'étudiant complète en ligne le nom du promoteur et/ou des co-promoteurs le titre proposé du mémoire les questions de recherche la démarche méthodologique retenue l’approbation du promoteur L'étudiant et le(s) (co)promoteur(s) se mettent d'accord sur la manière de travailler à adopter au cours de la première année du Master. Tout retard administratif dans la soumission de la fiche mémoire est sanctionné par un ajournement en juin!!!

7 Ecole de Communication
Vous ne pouvez enregistrer qu’un seul sujet Avant d’encoder celui-ci, soyez certain d’avoir l’autorisation du professeur - promoteur 1.     Connectez-vous à l’application mémoire :  L’identifiant et le mot de passe sont les mêmes que ceux de votre bureau virtuel 2.    Cliquez sur le 1er lien « Sujets de mémoire » pour voir les sujets proposés Ils sont organisés par professeur et programme Certains sujets sont très précis, d’autres sont des thèmes plus généraux. La liste est non exhaustive, vous pouvez proposer un autre titre (en accord avec votre promoteur). 3.      Prenez contact, par , pour demander un rdv au professeur avec lequel vous souhaitez travailler, en fonction des sujets et thèmes qu’il a proposés

8 Ecole de Communication
4.   Pour ce rdv, préparez le sujet avec un texte précisant l’objet et l’objectif poursuivi pour permettre au promoteur d’évaluer l’intérêt de votre démarche 5.    A la suite de cet échange avec le professeur, et si le professeur est d’accord de superviser votre mémoire (si non, il faut reprendre à l’étape 2.), Connectez-vous à nouveau à l’application mémoire :  Cliquez sur le 2ème  lien « Mémoire », sélectionnez un sujet ou thème précis du promoteur avec lequel vous avez eu un contact. Le titre peut être modifié avant de soumettre votre proposition 6.    Sauvegardez votre proposition et un de confirmation est automatiquement envoyé 7.    Votre promoteur doit approuver votre sujet. 8.    Votre proposition sera soumise à la Commission de validation des Mémoires. Vous serez tenu informé par le secrétariat de l’issue réservée à votre projet.

9 Ecole de Communication

10 Calendrier : étapes administratives du mémoire
Ecole de Communication Calendrier : étapes administratives du mémoire MASTER 1  : Avant la fin mars : Vérification et acceptation du sujet Au sein de chaque master, une commission se réunit pour accepter le sujet, le refuser ou demander qu’il soit précisé. Elle entérine aussi le nom du promoteur proposé. Début avril : Communication des décisions de la commission aux étudiants La commission de chaque master transmet via le secrétariat les décisions prises. Quand il y a demande de précision, celle-ci doit être formulée de manière explicite et précise par la commission de manière à permettre à l’étudiant de rectifier son projet. Tout retard administratif dans la soumission de la fiche mémoire est sanctionné par un ajournement en juin!!!

11 Calendrier : étapes administratives du mémoire
Ecole de Communication Calendrier : étapes administratives du mémoire MASTER 1  : Avant le début de la session L’étudiant a mené à bien le travail demandé par le promoteur dans le cadre des 3 crédits de la 1ère partie du mémoire. Celui-ci évalue ce travail. L’étudiant veille à s’inscrire aux examens pour LCOMU 2900A. Tout retard administratif dans la soumission de la fiche mémoire est sanctionné par un ajournement en juin!!!

12 Les documents mis à votre disposition
Ecole de Communication Les documents mis à votre disposition Le règlement des mémoires de Master en COMU Modalités et mise en œuvre Consultez : (espace étudiant)


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