La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Inspiré du conte de Christian Hans Andersen «Le vilain petit canard»

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Inspiré du conte de Christian Hans Andersen «Le vilain petit canard»"— Transcription de la présentation:

1 Inspiré du conte de Christian Hans Andersen «Le vilain petit canard»
Par Joannie Gaulin La vilaine petite cane Inspiré du conte de Christian Hans Andersen «Le vilain petit canard»

2 Il faisait très beau ce jour là. C'était l'été
Il faisait très beau ce jour là. C'était l'été. Les blés mûrs étaient jaunes et les prés bien verts. À l'abri du soleil, sous un arbre, une cane était là, posée sur son nid, elle couvait. Elle commençait à trouver le temps long. Elle souhaitait que les œufs éclosent pour qu’elle puisse enfin sortir de là. Enfin les œufs craquèrent l'un après l'autre. On entendait "crrrac... crrrrac..." et les canetons, les uns après les autres, sortirent de leur coquille.

3 Un seul œuf ne voulait pas éclore
Un seul œuf ne voulait pas éclore. La vieille cane qui passa par là pensa que ce fut un œuf de dinde. La cane était effrayée, mais enfin le gros oeuf creva! Lorsqu'il fut debout, la cane le regarda d'un drôle d'oeil. Il semblait qu‘elle était plus grande que les autres, et plus grise, et même, beaucoup plus laide!

4 Elle rassembla tous ses petits et les conduisit fièrement à leur première baignade. Arrivée à la mare, maman Cane sauta à l'eau et à sa suite tous les canetons en firent autant, même la grosse grande grise vilaine cane! Ah qu'ils étaient beaux à nager et à plonger leurs petites têtes dans l'eau de la mare! Ah comme leur maman était fière de les voir ainsi déjà si habiles, même la grise grande grosse vilaine cane!

5 Après la baignade, c’était le tour de la visite de la basse-cour
Après la baignade, c’était le tour de la visite de la basse-cour. Et voilà Maman Cane suivie de toute sa petite troupe sur le chemin de la basse-cour. Tous s'empressaient de venir voir de plus près à quoi ils ressemblaient, mais très vite la petite vilaine cane se fit remarquer et les autres ne l’aimait guère. Personne, pas même sa famille, ne voulait l’approcher.

6 Un beau jour elle décida de partir loin de tous et elle se dirigea tristement vers la forêt. Sa première cachette était dans les roseaux. Elle entendit des canards qui vivaient tout près. Elle n’osa pas aller les rejoindre de peur de se faire tabasser encore une fois. Tout d’un coup, elle entendit le bruit d’un fusil. Des chasseurs venaient de découvrirent le coin et la vilaine petite cane changea de cachette par prudence.

7 Elle arriva à une petite cabane qui était habitée par une vieille femme, son chat et sa poule. La poule, la voyant s'avancer, alla à sa rencontre et lui demanda: - Est-ce que tu sais pondre? Tandis que le chat, arrivant en même temps, la questionna: - Est-ce que tu sais ronronner? - Non, non, répondit la petite cane, mais je sais nager!

8 Très vite, elle fut chassée de l’endroit
Très vite, elle fut chassée de l’endroit. Elle ne savait ni pondre et ni ronronner, alors la poule et le chat la chassèrent en lui disant que nager ne servait à rien. Et bientôt l'hiver arriva. Un terrible hiver glacial durant lequel la pauvre cane s'épuisa à lutter contre la neige, contre le froid, contre le vent.

9 Un bon matin, le printemps revenu, la vilaine petite cane nageait et plongeait sans se soucier des autres. Elle aperçut au loin des cygnes. Elle se remémora toutes les aventures qu’elle avait dues vivre. Elle n’avait plus la force de continuer d’être haïs. -Si je dois mourrir, pensa-t-elle, j’aimerais que se soit des cygnes qui me tue. Alors, je serais mieux. Ils sont si beaux.

10 Les cygnes, en l’apercevant, la rejoignirent et au lieu de lui faire du mal comme elle en avait l’habitude, ils la saluèrent et se rapprochèrent. C’est alors que la cane vit dans l’eau qu’elle était devenue un magnifique cygne blanc. Et tout le monde l’adorait. La vilaine petite cane, tant détestée pour sa laideur de caneton, est devenue un beau grand cygne.

11 Références [http://oiseaux.wolpeper.com/slides/petit-cygne-wallpapers.php] [http://www3.ac-nancy-metz.fr/crmfaulquemont/maternelle/spip.php?article287] Stehr, Frédéric. [http://www4b.ac-lille.fr/~pbertoutreau/site/articles.php?lng=fr&pg=185] SquidPig. [http://squidpig.deviantart.com/art/The-Ugly-Duckling ] [http://etudiant.univ-mlv.fr/~adabouis/TD2/page1.html]


Télécharger ppt "Inspiré du conte de Christian Hans Andersen «Le vilain petit canard»"

Présentations similaires


Annonces Google