La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leçon 7 : La reproduction sexuée selon les milieux de vie Rappel : Les êtres vivants se reproduisent pour coloniser de nouveaux milieux. Problème de la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leçon 7 : La reproduction sexuée selon les milieux de vie Rappel : Les êtres vivants se reproduisent pour coloniser de nouveaux milieux. Problème de la."— Transcription de la présentation:

1

2 Leçon 7 : La reproduction sexuée selon les milieux de vie Rappel : Les êtres vivants se reproduisent pour coloniser de nouveaux milieux. Problème de la leçon : Comment la reproduction sexuée se réalise-t-elle chez les animaux et les végétaux ? 1- Les caractéristiques de la reproduction sexuée a- La reproduction sexuée des animaux Activité 1Activité 1 : Les comportements de animaux lors de la reproduction sexuée Quel est le rôle des comportements et des liquides émis par les animaux ?

3 Activité 1 : Les caractéristiques de la reproduction sexuée Le Mouflon Au début de lautomne, les mouflons mâles et femelles se regroupent. Les mâles se poursuivent et se combattent violemment. Les mouflons femelles émettent une odeur qui attire les mâles. Quelques temps après leur rapprochement, les partenaires saccouplent. Au cours de laccouplement, le pénis du mâle pénètre dans le vagin de la femelle. Objectif : observer les comportements de quelques animaux à la belle saison Voici le comportement de 4 animaux bien différents !!

4 Chez la grenouille. Au printemps, les grenouilles mâles attirent les femelles en coassant. Des couples se forment et les accouplements ont lieu. Cependant la grenouille mâle nayant pas de pénis, laccouplement se réduit à un rapprochement des orifices reproducteurs.

5 Chez le poisson combattant. Au printemps, les combattants mâles attirent les femelles par leurs couleurs vives. Le rapprochement des partenaires conduit le mâle à exercer une pression sur les flancs de la femelle.

6 Chez loursin. Les oursins sont des animaux peu mobiles. Leur récolte est interdite de mai à septembre, période au cours de laquelle ils se reproduisent. Pourtant, pendant cette période de lannée, on nobserve jamais de rapprochements entre les oursins mâles et femelles. On constate cependant que certains oursins, les mâles, rejettent un liquide blanc et que dautres, les femelles, rejettent un liquide orange.

7 1- Je compare le comportement du mouflon, de la grenouille, du combattant et de loursin à l'aide du texte. Je complète le tableau avec « oui » ou « non » Rapprochement des individus PénétrationMilieu de vie Mouflon Grenouille Combattant Oursin 2-Je fais une hypothèse sur le rôle des liquides de couleur différente libérés par les oursins. Ra Je suppose que… 3- Je fais une hypothèse sur le rôle des comportements de ces animaux. Ra

8 Activité 2Activité 2 : Rôle de ces comportements Bilan : Les animaux ont un comportement reproducteur (comportement qui favorise la reproduction) et fabriquent des cellules reproductrices. La rencontre des cellules reproductrices : la fécondation, aboutit à la création dun nouvel individu.

9 Activité 2 : Une expérience historique, les expériences de Spallanzani ( ) Les origines de la biologie expérimentale et l'Abbé Spallanzani (...) Il se proposa de mettre aux grenouilles mâles de petites "culottes de vessie" bien fermées sur le derrière, et serrées par des cordons. -" Si les cordons ne lâchent pas, cette expérience va m'apprendre des faits bien curieux." Mais l'expérience est difficile à mener à bien car les grenouilles ont tôt fait de se débarrasser du vêtement. Enfin, Il y réussit : 1) en perçant les deux trous de façon qu'il ne reste entre eux deux que la largeur du derrière ou peu davantage ; 2) en ne donnant qu'à peu près le diamètre de la cuisse à ces trous ; 3) en cousant quelques points sur les cotés et près des cuisses après que la culotte a été passée. Mais ce qui assure le tout, c'est que j'ai donné des bretelles à ces culottes. Je les fait passer sur les bras de la grenouille mâle, sous la tête, entre son corps, et celui de la femelle. Les femelles ainsi accouplées à ces mâles en "caleçons" libèrent des œufs qui pourrissent mais ne se transforment pas en têtards.... Spallanzani trouve, à l'intérieur du caleçon, quelques gouttes de liqueur transparente. Une nouvelle expérience s'impose alors. Il prélève dans le ventre d'une grenouille des œufs vierges, de ces œufs qu'il sait par expérience, ne pas pouvoir se développer spontanément, et il les baigne de la semence recueillie dans le fond des caleçons. Quelques jours après, il constate que les œufs se développent normalement, tout aussi bien que s'ils eussent été naturellement fécondés par le mâle. Jean Rostand Document 1.

10 Dans le lot 1, les grenouilles mâles et femelles se rapprochent. Il y a naissance de têtards à partir dœufs pondus par la femelle. Document 2 Lot 1 Lot 2 Lot 3

11 1- A partir des documents 1 et 2, jinterprète lexpérience réalisée par Spallanzani. 2- A partir du document 3, jinterprète lexpérience réalisée par Spallanzani.

12 Critères de réussite dinterprétation dune expérience : La démarche d'explication est construite en trois temps : 1.On rappelle ce qui a été fait dans l'expérience, même si on n'a pas réalisé effectivement cette expérience (ex : analyse d'une expérience historique). Une phrase suffit, il faut juste dire l'essentiel. 2.On dit quels sont les résultats obtenus en fin d'expérience : c'est ce que l'on peut voir, sentir, entendre,... 3.On conclut en faisant le lien logique entre ce qui a été fait et ce qui est obtenu dans les résultats. Commencer la phrase par « On peut donc en conclure que... » Utiliser le bon sujet de la phrase : en général c'est « l'objet vivant » que l'on étudie Expliquer le phénomène qui s'est produit

13 b- La reproduction sexuée des plantes à fleurs Activité 3 Bilan : La reproduction sexuée animale comme végétale comporte : - la fabrication de cellules reproductrices - l'union d'une cellule reproductrice mâle et d'une cellule reproductrice femelle : la fécondation - la formation dun nouvel individu 2- La reproduction sexuée des animaux selon les milieux de vie Activité 4 Bilan : En milieu de vie aérien, la fécondation se fait à lintérieur du corps de la femelle, la fécondation est dite interne. En milieu de vie aquatique, la fécondation se fait à lextérieur du corps de la femelle, la fécondation est dite externe.

14 Comment se déroule la reproduction sexuée chez les plantes à fleurs ? Activité 3 : La reproduction sexuée des plantes à fleurs

15 Pétale s Stigmate Pistil Étamines

16 Stigmate Pistil Étamines

17 Observation de la fleur en coupe

18

19

20

21

22

23

24

25 Activité 4 : la fécondation en milieu aquatique Au moment de la reproduction, les oursins rejettent soit un liquide de couleur blanche, chez le mâle, soit un liquide de couleur orange, chez la femelle. Si on prélève à laide dune pipette : une goutte de liquide orange et une goutte de liquide blanc et que lon mélange les liquides. Nous observons ce qui est présenté ci-dessous.

26 Avant la fécondation, un ovule est entouré de nombreux spermatozoïdes. Au cours de la fécondation, le noyau dun spermatozoïde fusionne avec le noyau de lovule formant ainsi la cellule œuf. Après la fécondation, la cellule œuf se divise un grand nombre de fois pour aboutir à un nouvel oursin. spermatozoïde

27 1- A quoi correspondent les liquides émis par les oursins ? 2- Que va entraîner le mélange des 2 liquides ? 3- Où se fait la fécondation chez les oursins ?

28 3- Les stratégies qui favorisent la fécondation Activité 5 Des mécanismes favorisent la rencontre des cellules reproductrices mâle () et femelle () c'est à dire la fécondation : - à l'échelle des individus (animaux) : attraction des partenaires par des phéromones. Phéromones : substances chimiques émises en faible quantité dans un milieu par un individu dune espèce et détectée par un autre individu de la même espèce chez lequel elle déclenche un comportement déterminé. - à l'échelle des cellules reproductrices : l'attraction des cellules par des substances chimiques.

29

30

31 2- Jutilise la démarche explicative pour interpréter lexpérience

32

33


Télécharger ppt "Leçon 7 : La reproduction sexuée selon les milieux de vie Rappel : Les êtres vivants se reproduisent pour coloniser de nouveaux milieux. Problème de la."

Présentations similaires


Annonces Google