La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vers de farine et vers morio. Plan 1- Les vers de farine Quest ce quun ver de farine ? Les stades de croissance. Lélevage. Que font-ils dans nos assiettes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vers de farine et vers morio. Plan 1- Les vers de farine Quest ce quun ver de farine ? Les stades de croissance. Lélevage. Que font-ils dans nos assiettes."— Transcription de la présentation:

1 Vers de farine et vers morio

2 Plan 1- Les vers de farine Quest ce quun ver de farine ? Les stades de croissance. Lélevage. Que font-ils dans nos assiettes ? 2- Les vers Morio Quiz

3 Quest-ce quun ver de farine ? Le ver de farine est un insecte de la famille des coléoptères qui sappelle le ténébrion meunier (ténébrio molitor). Il ne vole pas ou rarement. Il vit dans la farine et dans le monde entier, vous pouvez même en trouver dans vos paquets de farine à la maison…

4 Les stades de croissance L adulte : de couleur noire, vit moins de 2 mois et pond des œufs dans la farine. Les œufs se transforment en de minuscules vers. Les vers grandissent en muant de nombreuses fois, ils sont marron-jaunes :

5 Le ver se transforme en nymphe, blanche. La nymphe se transforme en adulte, dabord blanc, marron puis noir au bout de quelques jours.

6 Le cycle entier se fait en 2 à 3 mois (à 25°C) mais peut prendre un an dans la nature.

7 Comment les élever. Cest très simple : il faut 3 bacs en plastique, de la farine et du son bio, quelques ténébrions ou vers achetés en animalerie ou sur internet et le tour est joué. Un bac pour les adultes, un bac pour les vers, et un petit bac pour les nymphes. On met de la farine et du son dans les bacs sur 3cm. On installe les insectes : il ne faut pas les mélanger…

8 Mon élevage

9 Il faut les nourrir daliments biologiques sinon ils sont intoxiqués par les pesticides. Ils sont omnivores, on peut leur donner des céréales (farine, son, avoine,…), du pain, des biscuits, des fruits et légumes (pour quils aient de leau). Dans lélevage, ils sont cannibales. Dans la nature, ils peuvent aussi manger de la viande, des plumes et des insectes morts. Tous les mois, il faut changer de bac aux adultes si lon veut récupérer les œufs pour éviter que les adultes les mangent.

10 Les nymphes ne bougent pas et ne mangent pas, on les pose juste sur un peu de farine. Les adultes aiment les cachettes, alors on peut mettre quelques morceaux de cartons dans les bacs. On leur met aussi quelques morceaux de pain pour éviter quils restent sur le dos.

11 Que font-ils dans nos assiettes ?

12 Les vers de farine sont élevés pour nourrir certains animaux : oiseaux, reptiles, batraciens, fourmis, rongeurs et même parfois pour l homme. On peut les manger vivants (cest déconseillé), mais plus couramment cuits (on les congèle vivants pour ne pas quils souffrent): ils remplacent les noix et raisins secs dans les pâtisseries, les lardons dans les tartes. On peut aussi les faire frits comme des petits lardons.

13 Ils ont le goût de la noisette et de lamande, sont très riches en protéines comme la viande, le poisson et les œufs. On mange beaucoup dinsectes dans certaines régions du monde où il y a peu de viande. Peut-être un jour serons-nous dans la même situation ?

14 2- Les vers morio Le ver à bois ou « Zophobas Morio » ressemble beaucoup au ver de farine, il est juste 2 fois plus grand, il vit en Amérique dans son milieu naturel.

15 Il est élevé pour les mêmes raisons que le ver de farine et de la même façon. Le cycle de vie est le même à part que le ver morio doit être isolé et privé de nourriture pour se transformer en nymphe.

16 Cycle vers Morio

17 Quiz Est-ce que les nymphes pondent ? Est-ce que les ténébrions volent ? Est-ce quils aiment se cacher ? Est-ce quils sont des batraciens ? Qui veut manger des insectes ???


Télécharger ppt "Vers de farine et vers morio. Plan 1- Les vers de farine Quest ce quun ver de farine ? Les stades de croissance. Lélevage. Que font-ils dans nos assiettes."

Présentations similaires


Annonces Google