La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Carnet d'étonnement Tome 5: « La suite! » Marie-Anne & Hugues du 14 Novembre au 20 Décembre 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Carnet d'étonnement Tome 5: « La suite! » Marie-Anne & Hugues du 14 Novembre au 20 Décembre 2013."— Transcription de la présentation:

1 Carnet d'étonnement Tome 5: « La suite! » Marie-Anne & Hugues du 14 Novembre au 20 Décembre 2013

2 Un mois et demi daventures : - Les Prés dEcoublay - Le Manoir - El Bosque - Château de Suduiraut - Château de Ronqueux - Domaine de Béhoust

3 Faits marquants et ce que nous en avons appris « Choisir cest renoncer » ou comment donner du sens aux décisions? Quil sagisse de la gestion des plannings, du comptage journalier des heures, de la gestion des jours de récupération, du recours aux extras, du renouvellement /achat de matériel de travail, que de variétés dans le management! Aider léquipe à comprendre les implications dun choix, dune décision. « Lintérêt de léquipe passera toujours avant lintérêt individuel. » Quest ce qui guide nos décisions?

4 Faits marquants et ce que nous en avons appris Comment accorder la vie de léquipe au rythme de la maison? Quil sagisse de décider à quel moment léquipe peut déjeuner, de la politique de gestion des restes ou du rythme des pauses, autant de modes de management que de maisons! En fonction de léquipe, de lagencement de la maison et de lambiance que le couple veut insuffler à sa maison, il y a plusieurs façons de faire, une alchimie à trouver. Quelle est la différence entre un acteur de la Comédie Française au moment où le rideau se lève et un membre de léquipe Chateauform? Aucune! Pendant les repas et à chaque fois que nous croisons des participants, nous sommes tous en représentation! Rendez-vous en page suivante pour tester votre talent… Faire vivre sa maison

5 Que dire à une personne qui se ressert plusieurs fois au buffet? a)« Vous avez bel appétit, dois-je en déduire que vous appréciez nos petits plats? » b)« Dis donc, quest-ce quelle mange celle-là! » c)Sourire, et lui demander ce qui lui ferait plaisir. Réponse C - Eviter tout commentaire et se réjouir de la gourmandise de nos participants. Que dire à la moitié de couple qui sert les accompagnements? a)« Vas-y, refourgue les pois gourmands, jen ai à dégueuler! » b)« Les pois gourmands sont délicieux, nhésite pas à les servir généreusement. » c)« Tu les as payés de ta poche, les pois gourmands ou quoi? Sois pas radin(e)! » Réponse B - Eviter les apartés de peur dêtre entendu et formuler positivement ses commentaires! Que dire au sujet dune sauce dont on ignore tout? a)« Euh ben, je ne sais pas à quoi elle est cette sauce, je n ai pas encore goûté… On mange après vous, vous savez… » b)« Recette du Chef! Le secret de fabrication est bien gardé mais si vous avez une intolérance particulière, je peux me renseigner… » c)« Sauce maison du Chef: jus de cuisson du poulet revenu avec des petits oignons et agrémenté de romarin! Vous nous direz si vous avez aimé!...» Réponse C - Avant daider au service et même dentrer en salle à manger, toujours se renseigner sur les plats, accompagnements et sauces.. Etre capable de décrire toutes les salades, soupes et desserts des buffets pour pouvoir échanger facilement avec les participants! A, b ou c? Testez votre talent sur scène!

6 Faits marquants et ce que nous en avons appris Chez vous, chez nous! Nous accueillons une équipe de 9 dont le patron, sa femme et son fils de 10 ans. En pleine nuit, on tambourine à une porte…puis notre porte de chambre souvre et se referme…Le fantôme de Paul Nareff? Le temps de shabiller, le téléphone retentit: la mère de lenfant, un coup dans le nez: « Nous narrivons pas à entrer dans la chambre de notre fils qui est fermée à clé, et voudrions nous assurer quil dort bien, quand nous frappons, personne ne répond… auriez-vous un passe? ». M-A: « A 3h du matin, jimagine quil dort lui…ou horreur …quil a disparu!!! Euh… je veux dire, jarrive immédiatement vous ouvrir sa chambre!». Nous trouverons finalement langelot endormi. Ouf! Au moment daller se coucher, sassurer que tout le monde ait bien sa clé et glisser une petite phrase: « Nous vous laissons les clés de la maison, pensez à bien éteindre les lumières en montant vous coucher! ». Dans le discours daccueil, glisser par exemple: « Si vous avez oublié quelque chose ou besoin de nous, nhésitez pas à nous solliciter ou faire le 9 pour nous joindre, si vous appelez à 2h du matin, Hugues se fera un plaisir de vous répondre! ». Ou encore « Vous êtes ici chez vous! La bonne nouvelle cest que tout est à votre entière disposition et la mauvaise, cest que cest à vous de vous servir! ». Autre astuce dun couple: descendre en pleine nuit en robe de chambre! Un fantôme? Au manoir? Extrait de laffiche de Michel Polnareff pour sa tournée Polna révolution de 1972.

7 Faits marquants et ce que nous en avons appris « Les délices de Manon », la pâtissière du Manoir! Mini BN maison à la pâte à tartiner, petits chocolats pour accompagner le café, charlotte au citron, brownies au chocolat… avec Hugues nous ne pensions pas être capable de manger autant de desserts en un week-end! Le plaisir de la découverte perpétuelle! Alors que nous voyons de plus en plus de maisons, nous apprécions la variété des buffets et surtout les différences dune maison à une autre… rien de standardisé! Ce sont à chaque fois de nouvelles recettes de salades et autant de façons de présenter le magret ou de cuisiner le filet de bar. Idée à copier: travailler en équipe pour chercher à surprendre le participant et souvrir à de nouvelles idées et recettes (servir du caramel au beurre salé au PDJ, construire une maison en pain dépices pour le goûter dune équipe en provenance de lAlsace …) Merci, grâce à vous nous avons pris trois kilos!

8 Faits marquants et ce que nous en avons appris Comment mettre en valeur le fait-maison? Vrai ou Faux ? Dans chaque maison, les plus exigeants pour les repas ne sont pas les participants mais les membres de léquipe*. Réfléchir en équipe à la mise en scène du fait-maison: -Distinguer les produits locaux, fermiers ou Bio sur les buffets. -Sentraîner à parler de la provenance des produits (ex: le poulet de la ferme dà côté, les œufs du poulailler de la maison, le miel de lapiculteur voisin ou encore les yaourts bio artisanaux, …). Travailler en trio sur la qualité et la provenance des produits, challenge plus difficile sur les grands sites où un seul fournisseur local ne peut fournir la quantité suffisante. Les coopératives, de plus en plus actives, peuvent être une belle alternative. Faire confiance à la voix du client: suite à un billet doux, nous penserons à installer un « Vegetarian corner » sur les buffets dès que nécessaire. Vous avez dit home-made? * Vrai! Depuis plusieurs années souvent, ils mangent à la table du Chef et leurs papilles se sont habituées. Un levier pour innover!

9 Faits marquants et ce que nous en avons appris A la recherche des secrets des maitresses de maison - Rencontre avec Leng! Les 4 règles dor des maîtresses de maison: -Règle n°1: les délices, tu appliqueras -Règle n°2: ta fatigue, tu ménageras -Règle n°3: en dehors des délices, à ton couple tu te référeras -Règle n°4: au rythme des saisons, ton ménage tu adapteras Comment lier humanisme et efficacité?

10 Faits marquants et ce que nous en avons appris « Les délices, avec rigueur, tu appliqueras! » Les délices dun monde qui change! Les MDM sont les gardiennes des délices en chambre et le couple les accompagne dans cette démarche, leur communique les nouvelles tendances et leur sens. Règle dOr n°1 « Tourner les bureaux vers les fenêtres pour encourager les participants à se ressourcer » « Les brochures LMKJ et maisons du séminaire sur les tables de chevet pour une lecture détente » Lastuce de Ling: Disposer par défaut 2 brochures en chambre, 1 anglaise + 1 française, puis disposer la brochure correspondant à la langue du participant sur le dessus.

11 Faits marquants et ce que nous en avons appris « Ta fatigue, tu ménageras! » Chacun doit veiller à sorganiser au mieux et sassurer davoir le bon matériel pour séconomiser et éviter des fatigues inutiles. Le couple doit les encourager et chercher ensemble des astuces! Leng nous livre quelques astuces pour les MDM: Règle dOr n°2 Travailler plutôt en solo quen duo pour éviter de piétiner et pouvoir avancer à son rythme. Prendre le temps de faire les chambres en entier une à une pour éviter les allers retours incessants qui fatiguent le corps. Ne pas se laisser paniquer par le travail qui se rajoute. Respirer, se faire confiance et chambre par chambre, sans sagiter, avancer! Ne pas jeter énergiquement les couettes et draps sur les lits pour éviter les grands mouvements qui fatiguent les épaules.

12 Faits marquants et ce que nous en avons appris « En dehors des délices, à ton couple tu te référeras! » Le couple doit encourager léquipe à prendre des initiatives et accompagner la mise en place des meilleurs idées! Règle dOr n°3 Disposer ou non les chevalets sur les tables dans les salles de réunion? Disposer des coussins dameublement sur les lits? Conserver des bouilloires en chambre? Privilégier les magazines en chambre ou dans les couloirs?

13 Faits marquants et ce que nous en avons appris « Au fil des saisons, ton ménage tu accorderas! » Le couple dhôtes a un rôle clé à jouer pour accompagner les MDM au rythme des saisons et anticiper avec elles les priorités. Règle dOr n°4 Été: - Tourner les matelas (Position 3 en Juillet) - Laver les couettes avant les grandes vacances (Lastuce de Leng: Penser à placer des balles de tennis dans le tambour!) Automne: -Tourner les matelas (Position 4 en Octobre) Printemps: - Tourner les matelas (Position 2 en avril ) Hiver: -Tourner les matelas (Position 1 en Janvier) - Laver les couettes avant les vacances de Noel!

14 Nous vous souhaitons une belle et délicieuse année 2014! A très vite… Marie-Anne et Hugues Un grand, très grand merci à tous!


Télécharger ppt "Carnet d'étonnement Tome 5: « La suite! » Marie-Anne & Hugues du 14 Novembre au 20 Décembre 2013."

Présentations similaires


Annonces Google