La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FECONDATION, EMBRYOLOGIE ET ORGANOGENESE. Lieu de la fécondation : ampoule de la trompe de Fallope. Conséquence : reconstitution de la diploïdie, détermination.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FECONDATION, EMBRYOLOGIE ET ORGANOGENESE. Lieu de la fécondation : ampoule de la trompe de Fallope. Conséquence : reconstitution de la diploïdie, détermination."— Transcription de la présentation:

1 FECONDATION, EMBRYOLOGIE ET ORGANOGENESE

2 Lieu de la fécondation : ampoule de la trompe de Fallope. Conséquence : reconstitution de la diploïdie, détermination du sexe, amorce de la 1 ère division cellulaire. l'ovocyte II, bloqué en métaphase de la 2ème division méiotique, achève sa division et expulse le second globule polaire. la tête du spermatozoïde se sépare de la queue et forme le pronucléus mâle. les chromosomes de l'ovotide et les chromosomes du spermatozoïde se rapprochent, se fixent sur le fuseau (46 chromosomes) : la première mitose est commencée.

3 Cest lamphimixie, les pronuclei ne fusionnent jamais

4 Création du zygote. Création des 2 premières cellules : les blastomères

5 Première semaine de développement

6 La nidation

7 Limplantation Jusquau 6 ème jour, lœuf est libre jusquà la rupture de la membrane pellucide. Limplantation se fait en 2 temps : - La fixation - Linvasion de lendomètre

8 Implantation complète 9 ème jour, limplantation est complète. Apparition du caillot fibrineux au point dimplantation. Réaction déciduale de lendomètre.

9 Deuxième semaine Le trophoblaste prolifère et se différencie en Cytotrophoblaste et Syncytiotrophoblaste. Le bouton embryonnaire devient disque didermique entre J6-J7, constitué de lentoblaste et de lectoblaste. J7, apparition de la cavité amniotique.

10 11 ème / 12 ème jour Les lacunes sagrandissent et communiquent entre elles, certaines restent en communication avec les vaisseaux de lendomètre. Cest le début de la circulation utero-lacunaire.

11 3 ème semaine: la gastrulation

12 17 ème – 19 ème jour 18 ème -19 ème jour : plaque neurale Mise en place de la chorde. Communication entre le lécithocèle et la cavité amniotique.

13 Ebauche du SNC : ème jour Gouttière neurale et tube neural

14 Fin de la 3 ème semaine

15 4 ème semaine : la délimitation, achévement de lembryogénèse Délimitation de lembryon par plicature transversale et longitudinale. Ebauche des principaux organes. Les bourgeons des membres apparaissent. Dans le tube cardiaque se forment les oreillettes puis les ventricules. Le tube se tord en S ; les vaisseaux sanguins se relient au réseau qui forme le cordon (premières pulsations au 22 ème jour). Le SNC est formé de 3 bulbes et la moelle épinière est présente ainsi que lébauche de loreille interne et de lœil ainsi que les bourgeons des mâchoires et de la langue.

16

17 5 ème semaine 6 ème semaine Lembryon mesure 7 mm Les hémisphères cérébraux sont formés ainsi que le pré cartilage des futures vertèbres. Le « visage » comporte les bourgeons nasaux, lébauche des yeux et des oreilles. Lintestin et lappareil digestif primitif se rejoignent. 10 à 14 mm ; 1.5 g La tête est très grosse. La langue existe la bouche est ouverte. les yeux se rapprochent. Les bras et les jambes sallongent, les doigts sesquissent. La colonne vertébrale et les muscles dorsaux se constituent. Lestomac a sa forme définitive ; lébauche pulmonaire se dessine, les reins se forment ainsi que le placenta.

18 7 ème semaine 8 ème semaine 17 à 22 mm Le cou est formé, la queue régresse. Coudes poignets doigts commencent leur formation ainsi que les lèvres, les paupières, les bourgeons dentaires ; La rétine, le cristallin et le nerf optique sont présents ainsi que la thyroïde et la trachée. Les appareils anorectal et urogénital se cloisonnent de façon distincte. Les glandes sexuelles se différencient. Lintestin grandit démesurément et se loge temporairement dans le cordon. Il existe des mouvements réflexes non ressentis par la mère. 3cm 3g Les oreilles sont basses implantées. Les glandes salivaires, le nez, le palais sont formés. Les yeux sont grand ouverts. Les mains et les pieds ont leur forme définitive. Le pouce et lindex sopposent. Le cœur est achevé. Ainsi formé le cœur va peu à peu glisser dans le thorax entre les poumons. Au début, le cœur est traversé par du sang mélangé venu des organes en formation (impur) et du placenta (oxygéné). Au dessus du cœur le canal artériel relie laorte et lartère pulmonaire.

19

20

21

22 EN RESUME Lentoblaste formera : lappareil digestif, (estomac, intestin, foie, pancréas), lappareil respiratoire, la thyroïde, le thymus, la vessie. Lectoblaste formera : le système nerveux central, les organes des sens, la peau, les ongles, les cheveux. Le mésoblaste sera à lorigine du squelette, des muscles, de lappareil circulatoire, des glandes sexuelles.

23 3 étapes successives : Circulation embryonnaire (4éme semaine) = mise en communication du tube cardiaque primitif avec les veines et artères primitives. Circulation fœtale : avec la mise en place du cœur 4 cavités et aux vaisseaux définitifs. Circulation définitive qui se met en place à la naissance avec louverture de la circulation pulmonaire. APPAREIL CIRCULATOIRE

24 ORGANOGENESE EXEMPLE DE LA FACE

25 FORMATION DU PALAIS

26 Les jumeaux


Télécharger ppt "FECONDATION, EMBRYOLOGIE ET ORGANOGENESE. Lieu de la fécondation : ampoule de la trompe de Fallope. Conséquence : reconstitution de la diploïdie, détermination."

Présentations similaires


Annonces Google