La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

INITIATION AU LATIN. Il y a bien longtemps, sur le mont Olympe, régnaient les dieux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "INITIATION AU LATIN. Il y a bien longtemps, sur le mont Olympe, régnaient les dieux."— Transcription de la présentation:

1 INITIATION AU LATIN

2 Il y a bien longtemps, sur le mont Olympe, régnaient les dieux.

3 Parmi eux vivait Héra, la première des déesses. Héra était la déesse protectrice des femmes; elle était le modèle de lépouse fidèle. Les voiles symbolisent le mariage. La déesse tient dans sa main une pomme de grenade, emblème de la fécondité.

4 Or elle avait épousé Zeus, le dieu des dieux, séducteur incorrigible.

5 Zeus était régulièrement infidèle, et ses nombreuses infidélités étaient la cause de fréquentes disputes entre les divins époux.

6 Ces amours passagères mettaient Héra hors delle ; elle poursuivit implacablement les maîtresses de son époux et les enfants quil avait eus delles.

7 Elle se mit à surveiller son époux.

8 Zeus fut ainsi obligé de rivaliser de créativité pour continuer à séduire les créatures célestes ou terrestres pour lesquelles il senflammait.

9 Pour être discret, il décide davoir régulièrement recours à la métamorphose. Ainsi, pour séduire Danaé, il se transforme en pluie dor.

10 Pour rencontrer Io, il se métamorphose en nuage.

11 Héra décide alors demployer les mêmes armes que son mari. Jalouse de la jeune Sémélé, elle emprunte les traits de sa nourrice et lui conseille de demander à Zeus de lui apparaître dans toute sa gloire. N'osant refuser sa requête, Zeus se présente devant la jeune fille avec sa foudre et ses éclairs : en un instant la malheureuse est foudroyée.

12 Mais le séducteur nest pas calmé. Un jour, il se met en tête de faire la conquête dune jeune reine, Léda. Seulement, il ne sait comment sapprocher delle sans leffaroucher. Or il sait quelle aime les cygnes.

13 Zeus se change donc en cygne et ordonne à son aigle de faire semblant de le pourchasser. Emue par les cris déchirants du faux cygne, Léda lui offre la protection de ses bras. Dès quil est en place, Zeus profite sans vergogne de la situation.

14 Mise au courant de cette aventure par quelque mauvaise langue, Héra, qui nose sen prendre à son mari dont elle craint les foudres, se venge sur linfortunée Léda…

15 Le ventre de la jeune femme se met à gonfler…

16 DEAOVAINLEDAEVENTREMPOSUIT. OVAMAGNASUNT. QUATTUORPUERIINOVISSUNT. LEDAPUEROSEDITETDEPERIT.

17 DES DIFFICULTÉS À LIRE ? En latin, les mots étaient attachés, mais de nos jours on les sépare, comme en français. ATTENDEZ, VOILÀ : DEA OVA IN LEDAE VENTREM POSUIT. OVA MAGNA SUNT. QUATTUOR PUERI IN OVIS SUNT. LEDA PUEROS EDIT ET DEPERIT.

18 LA PRONONCIATION DU LATIN En latin, toutes les lettres se prononcent. La lettre C se prononce K, comme kaki ; La lettre S se prononce SS, comme issue ; La lettre G se prononce GU, comme gare ; La lettre V se prononce W comme kiwi ; La lettre J se prononce Y comme voyage ; La lettre E se prononce É comme éléphant ; La lettre U se prononce OU, comme loup.

19 RÉESSAYONS DE LIRE : DEA OVA IN LEDAE VENTREM POSUIT. OVA MAGNA SUNT. QUATTUOR PUERI IN OVIS SUNT. LEDA PUEROS EDIT ET DEPERIT. CERTAINS MOTS VOUS DISENT QUELQUE CHOSE ?

20 CETTE IMAGE POURRA CERTAINEMENT VOUS AIDER À COMPRENDRE...

21 SOLUTION La déesse a déposé des œufs dans le ventre de Léda. Les œufs sont gros. Quatre enfants sont dans les œufs. Léda met les enfants au monde et meurt.

22 ENTRAÎNEZ-VOUS À LIRE : 1- DEA OVA IN LEDAE VENTREM POSUIT. 2- OVA MAGNA SUNT. 3- QUATTUOR PUERI IN OVIS SUNT. 4- LEDA PUEROS EDIT ET DEPERIT.

23 1- DEA OVA IN LEDAE VENTREM POSUIT. 2- OVA MAGNA SUNT. 3- QUATTUOR PUERI IN OVIS SUNT. 4- LEDA PUEROS EDIT ET DEPERIT. REPÉREZ LES MOTS QUI SIGNIFIENT LÉDA. QUE REMARQUEZ-VOUS ? COMMENT EXPLIQUEZ-VOUS CE CHANGEMENT ?

24 LES DÉCLINAISONS En latin, ce nest pas lordre des mots qui indique leur fonction dans la phrase, mais leur terminaison : Pour le mot Leda : La terminaison « a » indique que le nom est sujet. Leda pueros edit : Léda met les enfants au monde. Léda est le sujet du verbe mettre. La terminaison « ae » indique que le nom est complément du nom. in ventrem Ledae : dans le ventre de Léda. Léda est le complément du nom ventre. Pour le mot puer (au pluriel) : La terminaison « i » indique que le nom est sujet ou attribut du sujet. Pueri in ovis sunt : Les enfants sont dans les œufs. Pueri est le sujet du verbe être. La terminaison « os » indique que le nom est COD. Leda pueros edit : Léda nourrit les enfants. Pueros est le COD du verbe nourrir.

25 1- DEA OVA IN LEDAE VENTREM POSUIT. 2- OVA MAGNA SUNT. 3- QUATTUOR PUERI IN OVIS SUNT. 4- LEDA PUEROS EDIT ET DEPERIT. MAINTENANT, CHERCHEZ LES VERBES DE CES QUATRE PHRASES. A QUOI LES RECONNAISSEZ-VOUS ? ESSAYEZ DANALYSER À QUELLE PERSONNE ILS SONT CONJUGUÉS.

26 LE VERBE Comme en français, les verbes latins saccordent avec le sujet ; les terminaisons sont faciles à reconnaître : « -t » pour la troisième personne du singulier « -nt » pour la troisième personne du pluriel. Leda deperit : Léda meurt. Ova magna sunt : Les œufs sont gros.

27 LORDRE DES MOTS Le verbe est mis généralement à la fin de la phrase. Dea ova posuit. La déesse a déposé des œufs. Lordre des mots na pas dinfluence sur le sens, contrairement au français : Dea ova posuit. Ova dea posuit. Ces deux phrases se traduisent : La déesse a déposé des œufs.

28 ENTRAÎNEZ-VOUS ! RELISEZ CETTE PHRASE : Castor et Pollux Ledae pueri sunt. Quel est le verbe ? Analysez-le. Quelle est la fonction du nom Ledae ? Quel est le sujet du verbe ? Quel est lattribut du sujet ? ESSAYEZ DE TRADUIRE CETTE PHRASE.

29 VOILÀ, DÉSORMAIS VOUS CONNAISSEZ LES PRINCIPALES PARTICULARITÉS DU LATIN ! TERMINONS NOTRE HISTOIRE...

30 Il vint un moment où l'exubérance et les excès de Zeus devinrent à ce point insupportables qu'Héra conspira avec Athéna et Poséidon pour détrôner Zeus. Ils l'entourèrent par surprise tandis qu'il était endormi sur sa couche, et l'attachèrent avec des lanières de cuir afin qu'il ne puisse plus bouger. Le roi des dieux fut sauvé par Briarée aux cent bras qui défit promptement les lanières.

31 Alors, Zeus en eut assez des vengeances de son épouse. Il décida de la punir en la suspendant par les pieds à l'un des pics de l'Olympe après avoir attaché deux enclumes à ses chevilles. Finalement, il libéra son épouse à une condition: que les dieux fassent le serment de ne plus jamais s'insurger contre lui ; ils obéirent.

32 Pour en savoir davantage sur lhistoire des dieux et des hommes, rendez-vous lannée prochaine en cours de latin ! VALETE DISCIPULI.

33 LÉGENDES ICONOGRAPHIQUES ET COMMENTAIRES Slide 2 : Statuette de Héra retrouvée dans le sanctuaire de Héra Argiva près de Paestum. Slide 3 : Zeus et Thétis, Ingres, Slide 4 : Hera and Zeus, métope du temple de Héra, Sicile, Vème siècle av. JC. Slide 5 : Fresque de la maison des Vettii à Pompéi représentant Héraclès enfant étranglant les serpents d'Héra. Slide 6 : Junon et Argus, Gregorio de Ferrari, peinture à lhuile du XIIème, Musée du Louvre. Junon orne la queue d'un paon des yeux dArgus:, le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide : chargé par Junon de surveiller Io, la bien aimée de Jupiter, Argus l'homme aux cent yeux, fut décapité par Mercure. Junon lui rendit hommage en ornant de ses yeux les plumes du paon qui conduisait son char. Slide 7 : Lenlèvement dEurope par Zeus transformé en taureau, Peintre de lIlioupersis, cratère en cloche à figure rouge, IVème siècle av. JC,Musée du Louvre. Slide 8 : Danaé, Gustave Klimt, Son père Acrisios emprisonne la jeune femme dans une tour de bronze quand un oracle lui prédit qu'il serait tué par son petit- fils. Zeus parvient toutefois à se présenter à elle pour la séduire sous la forme d'une pluie de pièces d'or. De cette union naît un fils, Persée. Courroucé, Acrisios met sa fille et son petit-fils dans un coffre qu'il jette à la dérive. Ceux-ci parviennent à Sérifos, où le roi Polydecte, épris de Danaé, tente de la forcer à l'épouser. Persée, revenant avec la tête de Méduse, change le roi en pierre et réussit à ramener sa mère à Argos. Slide 9 : Zeus et Io, Le Corrège, huile sur toile,1531. Io était prêtresse au temple dHéra. Zeus la remarqua un jour et elle devint rapidement sa maîtresse. Zeus lui donnait de fréquents rendez-vous en se changeant en nuage. Leur relation continua jusqu'à ce que Héra, l'épouse de Zeus, les ait presque surpris. Zeus parvint à échapper à cette situation en transformant Io en une belle génisse blanche. Slide 10 : Jupiter et Sémélé, François Marot, huile sur toile, Versailles. Zeus eut cependant le temps de retirer, du sein de Sémélé, Dionysos, le fils qu'elle avait conçu. Le dieu l'aurait ensuite gardé dans sa cuisse jusqu'à ce qu'il naisse, épisode qui donna naissance à l'expression « sortir de la cuisse de Jupiter ». Slide 11 : Léda et le cygne, Le Corrège, huile sur toile, 1532, Berlin. Slide 12 : Léda et le cygne, Jean Thierry, marbre, 1717, Musée du Louvre. Slide 14 : Léda et le cygne, Jules Roulleau, XIXème siècle, Amiens. Slide 19 : Léda et le cygne, Ubertini Verdi Francesco, huile sur bois, XVIème siècle. Slide 20 : Léda et le cygne, Cesare Da Sesto, huile sur toile, XVIème siècle. Slide 29 : Héra et Athéna se donnent la main, stèle de marbre, Athènes, Musée de l'Acropole, 403/402 av. J.-C.

34 DAUTRES REPRÉSENTATIONS DE LÉDA

35 Léda et le cygne, Le Tintoret, huile sur toile, vers 1570, Florence.

36 Léda et le cygne, François Boucher, 1741, New York.

37 Léda, Gustave Moreau, huile sur toile, Paris.


Télécharger ppt "INITIATION AU LATIN. Il y a bien longtemps, sur le mont Olympe, régnaient les dieux."

Présentations similaires


Annonces Google