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La démarche dinvestigation au cycle 3 Permettre aux enseignants de mettre en place des projets en sciences qui développent la démarche dinvestigation chez.

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1 La démarche dinvestigation au cycle 3 Permettre aux enseignants de mettre en place des projets en sciences qui développent la démarche dinvestigation chez les élèves. Des apports institutionnels, théoriques. Puis au cours dun travail par groupe : présenter les différentes étapes dun projet impliquant une démarche dinvestigation. Première matinée Des ressources pour la mise en place des projets dans la classe Deuxième matinée Échanger, présenter les projets menés dans vos classes, mutualiser.

2 Ancrages institutionnels BO n°3 du 19 juin 2008 : les programmes de lécole primaire Cycle 1Cycle 2Cycle 3 …et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Ils dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant. Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables dune part, opinions et croyances dautre part.

3 Cycle 1Cycle 2Cycle 3 Ils sont sensibilisés aux problèmes de lenvironnement et apprennent à respecter la vie. Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter lenvironnement. […] les élèves apprennent à être responsables face à lenvironnement, au monde vivant, à la santé. En relation avec les enseignements de culture humaniste et dinstruction civique, ils apprennent à agir dans cette perspective. Ancrages institutionnels BO n°3 du 19 juin 2008 : les programmes de lécole primaire

4 A quels moments ? Cycle 1Cycle 2Cycle 3 Pas de volume horaire dédiéDurée annuelle des enseignements : 81 heures Durée annuelle des enseignements : 78 heures Ancrages institutionnels BO n°3 du 19 juin 2008 : les programmes de lécole primaire

5 Pratiquer une démarche dinvestigation : savoir observer, questionner. Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter, mettre à lessai plusieurs pistes de solutions. Exprimer et exploiter les résultats dune mesure et dune recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à lécrit ou à loral. Pratiquer une démarche scientifique ou technologique Ancrages institutionnels Le palier 2 du socle commun

6 Dégager les principales étapes dune démarche dinvestigation. Une démarche dinvestigation ? Travail par atelier Répondre à lune de ces deux questions en mettant en place un projet qui développe la démarche dinvestigation. Paysage : Pourquoi, dans le Perche, les forêts occupent-elles principalement le haut des reliefs ? Biodiversité : Comment la chauve- souris peut-elle éviter un obstacle dans le noir ?

7 L'élève donne des explications, des réponses possibles, des représentations de la solution. - par le raisonnement - en utilisant ses connaissances Une question centrale Comment allumer deux ampoules avec une pile ? 1. Une situation de départ Formulation du problème Daprès un document de M.Ch.COSSON CPC EPS – circonscription Evian

8 2. Formulation des hypothèses à valider 3. Établir un protocole Daprès un document de M.Ch.COSSON CPC EPS – circonscription Evian

9 ChromatographieElectricité La lumièreOeuf et naissance d'un poussin 4.Expérimenter Daprès un document de M.Ch.COSSON CPC EPS – circonscription Evian

10 Le jour et la nuit 4.Modéliser Daprès un document de M.Ch.COSSON CPC EPS – circonscription Evian

11 4.Observer la réalité4.Observer avec des instruments Daprès un document de M.Ch.COSSON CPC EPS – circonscription Evian

12 4 ou 5.Effectuer des recherches documentaires Daprès un document de M.Ch.COSSON CPC EPS – circonscription Evian

13 Validation ou invalidation des hypothèses de départ. Confrontation des résultats Daprès un document de M.Ch.COSSON CPC EPS – circonscription Evian 6. Constater les résultats, et synthétiser.

14 Daprès un document de M.Ch.COSSON CPC EPS – circonscription Evian Lenseignant et les élèves structurent et institutionnalisent enfin les connaissances sous forme de compte rendu dexpériences, dobservations ou de texte explicatif. 7. Institutionnaliser

15 Fixer des contraintes Etre très précis sur la consigne. « Observez la manière dont les deux roues tournent ». Et non « Que remarquez-vous ? » Le matériel, les documents, à disposition. « A laide de ce matériel… » Sinscrire dans un déroulement de la séance. Protocole dexpérimentation Une fiche dobservation, pour noter lexpérience, les résultats Un bilan écrit de ce quon a fait, ce que lon a appris : mettre en mots pour synthétiser, structurer, puis pour pouvoir généraliser. Apprendre la Science à lécole primaire Daprès la conférence de M.O.BURGER, salon de ressources octobre 2011

16 Apprendre la Science à lécole primaire Daprès la conférence de M.O.BURGER, salon de ressources octobre 2011 Construire un registre scientifique à lécole Mettre en place des fiches dobservation Légender Présenter son travail Tableaux à compléter Organiser les affichages dans lespace de la classe. Généraliser les propos : Mon chien mange de la viande. / Le chien est carnivore. Apprendre à lire des textes généraux (documentaires) Mettre en place des fiches synthèses Schématiser

17 Ne pas traiter toutes les notions en 5 séances, il sera impossible de suivre la progression. Il est possible de mettre en place une démarche dinvestigation en une séance. Ne pas mettre en place à chaque séance toutes les phases de la démarche dinvestigation (cf les items du socle commun). Changer régulièrement la façon daborder la séance de sciences : les élèves font une expérience, le maître fait une expérience, la réflexion seffectue à partir dune recherche documentaire. Faire des liaisons entre les sciences et les Mathématiques, et le Français. Il est alors possible de décompter du temps en Français ou en Mathématiques. Daprès la conférence de M.O.BURGER, salon de ressources octobre 2011 Comment faire tout le programme ? Le volume horaire Mettre en place des séances qui ne dépassent pas 45 minutes. Faire par semaine deux séances de sciences. Apprendre la Science à lécole primaire

18 A venir : des progressions en sciences pour le cycle 3 en 2012 au BO : elles précisent les contenus et les savoirs attendus, les notions des programmes sont abordées régulièrement au cours du cycle, précisent le lexique à utiliser. Des ressources institutionnelles Des outils daide à lévaluation en science Des outils daide à lévaluation en science au C3 : sciences-et-technologie-au-cycle-3.html sciences-et-technologie-au-cycle-3.html 6 exercices dévaluation comprenant : une fiche de passation (consignes, réponses possibles des élèves, propositions de prolongements), une fiche élève. Les grilles de références déduscol : elles expliquent les items du socle et propose des indications pour lévaluation.

19 Quelques ressources en ligne Le site départemental ressources pédagogiques / sciences Le site « la main à la pâte » Le site de lacadémie de Toulouse

20 Accès aux séances de classe Le module pédagogique comprend 11 séances « fondamentales » (en gras dans le tableau ci-dessous) et 10 séances optionnelles, organisées en 5 séquences. Cliquez sur le titre des séquences pour accéder aux séances qu'elles contiennent. Séquence 1 : Quels habitats pour quels besoins ? Séquence 2 : Limpact de lhabitat sur lenvironnement Séquence 3 : Lénergie dans lhabitat Séquence 4 : Leau dans lhabitat Séquence 5 : Au-delà de lhabitat individuel Protocole d'évaluation

21 Séquence 3 : Lénergie dans lhabitat SéancesDominante 3-1Quest-ce quun isolant thermique ?Sciences et technologie 3-2 (optionnelle) Quels sont les isolants utilisés dans lhabitat ? Sciences et technologie 3-3 (optionnelle) Comment ventiler son logement sans nuire à lisolation ? Sciences et technologie 3-4 (optionnelle)Comment orienter sa maison ?Sciences et technologie 3-5 Comment chauffer de leau avec le Soleil ? Sciences et technologie 3-6Concevoir un chauffe-eau solaireSciences et technologie 3-7 Fabriquer et tester un chauffe-eau solaire Sciences et technologie 3-8 (optionnelle)Bilan intermédiaire sur lénergieSciences et technologie

22 Le retour en mai Objectif: mutualiser des projets, avec une démarche dinvestigation, menés dans les classes. Deux possibilités Tester en classe des projets, séquences présentés dans les ressources. Mettre en place des projets à partir de situations déclenchantes, du défi Sciences (cf site IA). Contraintes de retour des projets Présenter brièvement le projet. Donner les objectifs et compétences. Fournir les supports numérisés : outils de lélève et productions délèves. Contraintes de temps Faire parvenir les documents aux CPC EPS avant les vacances de Pâques.

23 Merci pour votre écoute


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