La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Compte rendu de la réunion du 18/12/13 Vous trouverez ci-dessous le diaporama qui a été présenté en réunion ce mardi soir concernant la classe de mer que.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Compte rendu de la réunion du 18/12/13 Vous trouverez ci-dessous le diaporama qui a été présenté en réunion ce mardi soir concernant la classe de mer que."— Transcription de la présentation:

1 Compte rendu de la réunion du 18/12/13 Vous trouverez ci-dessous le diaporama qui a été présenté en réunion ce mardi soir concernant la classe de mer que nous souhaitons mettre en place au mois de juin Les dates initialement prévues étaient du 14 au 25 juin mais il a été annoncé un spectacle de danse pour le 14 juin. Nous essayons donc de décaler le départ au 15. Nous regardons la faisabilité auprès de la SNCF car le dimanche cest un peu plus compliqué au niveau des correspondances. Les centres sont sous option seulement pour linstant jusquà ce vendredi 20/12. Cest pourquoi jeudi nous vous ferons passer un papier qui devra être rendu vendredi et qui nécessitera une prise de position définitive : à savoir si vous êtes daccord ou non pour que la classe de mer aie lieu. Au-delà de 2 refus nous ne pourrons pas engager le projet (règles de lÉducation Nationale). En effet, ce projet est un projet de classe et nous souhaitons que tous les enfants y participent. Vous pouvez nous répondre dors et déjà sur cette adresse mail :

2 Centre de Taussat Ou Centre de Piriac Suivant les disponibilités

3 Taussat Piriac

4 Hébergement Les 2 centres sont répertoriés par le Ministère de lEducation nationale et offrent de bonnes conditions daccueil et dhébergement (nourriture soignée et équilibrée, logement confortable, locaux collectifs adaptés, salles de classe et dactivités). Gérés par la FOL 74. Taussat en première option (Bassin dArcachon) Piriac en seconde option (Loire Atlantique, Guérande)

5 Encadrement du centre Le centre est géré et animé par un directeur, coordinateur pédagogique qui assume une responsabilité morale et matérielle : Accueil et hébergement, économat, entretien des locaux coordination de léquipe éducative Assistance sanitaire et relations avec les professionnels de santé du lieu dimplantation Organisation des activités : visite de préparation avant le séjour, démarches auprès des intervenants, aide à la réalisation des projets pédagogiques, préparation des programmes dactivités

6 Encadrement des enfants Textes officiels : Les instructions officielles précisent la présence obligatoire dun enseignant et dun accompagnateur par groupe de 20 élèves puis dun adulte supplémentaire par tranche de 10 élèves. 2 enseignantes 2 accompagnateurs depuis Les Houches 1 animateur de vie quotidienne du centre pour les 10 jours Intervenants spécialisés sur les sites visités

7 Finalités et objectifs dune classe de mer Les sorties scolaires avec nuitées permettent de dispenser les enseignements, conformément aux programmes de lécole, et de mettre en œuvre des activités dans dautres lieux et selon dautres conditions de vie. Ces sorties sont autorisées par linspecteur dacadémie, directeur des services départementaux de léducation nationale. Les activités pratiquées à l'occasion dune sortie scolaire viennent nécessairement en appui des programmes. Elles s'intègrent au projet décole et au projet pédagogique de la classe.

8 Ainsi la sortie scolaire ne constitue pas seulement un surplus de nature divertissante à la scolarité, même si les conditions du voyage et de la découverte ont souvent, pour de jeunes enfants, une dimension festive. Une grande partie du travail de lannée pourra sarticuler autour de ce projet. Avant : organisation, préparation, implication Pendant : découverte, confirmation, exploration Après : réinvestissement immédiat et possible ensuite en CM2, groupe classe renforcé

9 Compétences transversales Acquisition de lautonomie : Sortir du milieu familial dans des conditions sécurisantes. Prendre soin de ses affaires personnelles. Se prendre en charge pour se laver, shabiller, manger. Rencontrer dautres adultes, vaincre ses appréhensions, sa timidité. Découvrir des milieux différents (marin) et dautres façons de vivre (en communauté) pour enrichir son expérience personnelle. Apprentissage de la vie sociale : Apprendre à vivre ensemble dans des moments qui sont habituellement vécus en famille. Connaître et exercer des responsabilités personnelles : assumer ses choix dans les activités proposés, finir toute activité entreprise, respecter ses camarades (bruit) et son cadre de vie (propreté). Participer à des tâches matérielles : servir et desservir les repas, ranger sa chambre… Développer des attitudes de coopération. Lespace et le temps : Se repérer dans un espace nouveau. Gérer son temps.

10 Compétences méthodologiques Méthode de travail : Mener un travail à son terme. Appliquer les consignes de disposition dun travail écrit (soin, présentation, mise en page, illustration). Traitement de linformation. Rechercher des informations pertinentes aussi bien à loral quà lécrit(lors des visites). Recourir à un indicateur horaire, lire un plan, exploiter une documentation touristique. Restituer et réorganiser les informations (exposition, journal de bord, journal scolaire, etc.) Raconter une visite. Faire un compte-rendu dobservation en choisissant la forme la plus adaptée (oral, écrit, tableau, schéma)

11 Compétences dans le domaine de la langue Langue orale : Questionner, répondre lors dune enquête, dune visite. Commenter des documents sur la dune, la pêche, lactivité portuaire … Raconter une sortie, une activité. Lecture : Lire oralement pour les autres (travail de recherche) Utiliser la BCD pour rechercher des ouvrages sur les thèmes à étudier. Production décrits : Tenir régulièrement son journal de bord. Créer des panneaux dexposition. Créer des légendes sous les photos. Créer des commentaires de diaporama. Rédiger des comptes-rendus de diverses activités. Écriture : Ecrire lisiblement en respectant les normes de lécriture. Vocabulaire : Acquérir un vocabulaire spécifique aux différents thèmes étudiés.

12 Compétences disciplinaires Mathématiques : Connaître les unités usuelles du système métrique pour les longueurs et connaître les unités de durée (mesure des marées). Réaliser des plans du centre et des environs, travailler sur des cartes à différentes échelles. Trier les données nécessaires à la résolution dun problème et le résoudre : budget du séjour… Lire et construire des tableaux, schémas, graphiques. Géographie : Décrire lenvironnement immédiat, prendre des repères et sorienter. Connaître les différences essentielles de son milieu avec celui de la mer. Situer sur des cartes à différentes échelles les régions Poitou Charentes et Rhône-Alpes. Identifier et décrire les paysages (mer, littoral, lagune, estran). Education civique : Respecter les règles de vie commune (hygiène, sécurité, discipline…). Protéger et respecter lenvironnement (protection du littoral, de la dune, de la faune et de la flore). Respecter la signalisation au niveau de la sécurité du bord de mer.

13 Activités artistiques. Trouver des idées à réaliser à partir dobjets, dimages, de matières. Créer des tableaux nature (coquillages, feuilles, sable, land-art…) Préparer une exposition (objets, panneaux…). Interpréter un répertoire sur le thème de la mer (chants ). Science et technologie : Etude de la faune et de la flore (mer, dune, ornithologie). Découvrir et connaître les modes de déplacement, dalimentation et de reproduction des animaux marins. Observer et analyser les phénomènes caractéristiques de la vie animale et végétale. Etude du milieu, environnement et pollution. Utiliser de façon raisonnée des objets techniques (ordinateurs, appareil photo numérique…). Utiliser le traitement de texte. Réaliser des dessins dobservation.

14 Transport SNCF pour le trajet aller/retour jusquau centre Métro ou transfert bus entre les 2 gares à Paris Bus A/R de la gare au centre A pied, en vélo et en bus pour se rendre sur les différents sites

15 Financement Base de 23 élèves DépensesRecettes Hébergement + nourriture : 10746,45Aide minimum apportée par la commune : Transport SNCF : 2430,00Aide demandée au département : Animateur vie quotidienne : 1692,00Contribution apportée par les parents : (base 500/enfant grand maximum)*** Divers matériels : 200,00Aide APE : ? Nous demanderons lorsque le projet sera validé définitivement. +Transport bagages + Correspondance Paris + Transfert gare/centre : ………… Actions : ? *** ces actions auront pour but de faire baisser le coût du voyage par enfant. Plus nous en feront, plus la base /enfant baissera ! Déplacement pendant séjour : ………... Frais entrées musée, visites etc. : ………... Total provisoire : ,

16 Les actions Quelques idées pour faire baisser le prix par famille : Aide de la CAF à demander directement à leurs services Rotary, Lions club… Tombola Grilles œufs/lapins de Pâques Marché aux puces Ventes de gâteaux Ventes de bulbes Vente de crêpes/gâteaux/vin chaud pendant les vacances Tournoi de pétanque …………… Toutes les bonnes idées sont les bienvenues ! Elles seront à organiser dès la rentrée de janvier et à caler pour ne pas entraver les actions prévues par lAPE tout au long de lannée.


Télécharger ppt "Compte rendu de la réunion du 18/12/13 Vous trouverez ci-dessous le diaporama qui a été présenté en réunion ce mardi soir concernant la classe de mer que."

Présentations similaires


Annonces Google