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Le trajet dévolution et de formation management responsable 2008-2012.

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1 le trajet dévolution et de formation management responsable

2 sommaire pourquoi un trajet management responsable? le diagnostic des managers et des tops managers le trajet doit rencontrer trois besoins les activités dalignement et de participation les activités de formation les concrétisations de lesprit management responsable où en est-on dans le trajet? en complément: éclairage sur la pédagogie

3 des définitions managers: les 95 managers de lAFSCA au niveau intermédiaire : chefs de laboratoires, chefs dUPC et de secteur, chefs de service (au niveau A3 et A4). Lexpression de middle manager a été abandonné. top managersladministrateur délégué les 4 DG, sponsors de ce trajet

4 pourquoi un trajet management responsable? la volonté daméliorer le management dans la pratique: le débriefing de la formation management de 2005

5 pourquoi un trajet management responsable? (suite) la volonté dintégrer les attentes du personnel et des clients de lAFSCA dans la définition de ses objectifs stratégiques et opérationnels le rôle de la formation dans lamélioration du management

6 les diagnostics 1 - ateliers-diagnostic des middle managers septembre 2008 : le diagnostic et les attentes des managers 2 – interviews des top managers (sept.2008) et brainstorming stratégique (mars 2009 ) : le diagnostic du top-management sur les objectifs du manager

7 1 - le diagnostic des managers sur leur fonction des interrogations sur leur rôle et leur espace de responsabilité une demande doutils damélioration : formations, coachings, adaptation de procédures

8 1 - le diagnostic des managers sur leur fonction (suite) Le classement des compétences à améliorer Entraîner, coacher, dirigerPratiquer le respect, la loyauté, la confiance Comprendre et motiver les collaborateursObtenir le meilleur de ses collaborateurs Améliorer la communication et assertivitéÊtre orienté résultats Proposer des solutions, des projets stimulantsTrouver des idées damélioration, innover Alimenter les objectifs stratégiquesOrganisation et proactivité Transfert de connaissances, dexpertiseTenir informé, être transparent Stimuler le processus participatifGestionnaire de ses RH, retenir les talents Diriger, décider, organiser et gérer léquipeSusciter la collaboration et créer des synergies

9 2 - le diagnostic du top-management et sa vision de la fonction du manager inscrire le travail de son équipe dans les objectifs stratégiques et opérationnels de lorganisation penser de manière stratégique, nouer des liens plus forts avec le top-management, communiquer une vision stratégique à ses collaborateurs organiser le dialogue et la participation dans son équipe et faire remonter les propositions

10 2 - le diagnostic du top-management et sa vision de la fonction du manager (suite) saméliorer dans la définition des résultats à atteindre, des résultats objectivables (chiffrés) garantir la qualité des résultats être un chef déquipe, faire émerger des collaborateurs et de équipes de qualité améliorer ses échanges et sa collaboration avec ses collègues managers, intra et inter-DG

11 le résultat à atteindre « Comme individu, comme responsable de mon équipe et comme collaborateur de lAgence, jagis pour atteindre mes objectifs avec enthousiasme et ambition » Managers statement de lAFSCA

12 sur base des diagnostics, le trajet management responsable doit rencontrer trois besoins lalignement le top-management/management sur la définition de la fonction de manager le renforcement chez les managers de différentes compétences-clés la création d« espaces » (structures, instances) déchanges et de propositions positives pour les top-managers et les managers afin de valoriser la prise de responsabilité

13 le séminaire du top-management le le kick-off du trajet le aperçu densemble du trajet 1 - les activités dalignement et de participation

14 aperçu densemble du trajet 1 - les activités dalignement et de participation (suite) des ressources pour les initiateurs' des recommandations : diagramme de causes et effets dIshikawa - fiche danalyse – travail en groupe

15 aperçu densemble du trajet 1 - les activités dalignement et de participation (suite) les recommandations des managers au Comité de direction en 2010 (26 mai – 7 juin – 17 juin – 16 novembre) le plan daction des managers publié sur Intranet dans la rubrique management responsable)

16 aperçu densemble du trajet 2 - les activités de formation et de coaching quatre grandes formations Styles de personnalité Communiquer avec impact Efficacité personnelle Des équipes hautement performantes des formations et coachings à la carte

17 aperçu densemble du trajet 3 - les activités de débriefing à organiser en 2011 et 2012

18 la concrétisation à lAFSCA des principes du Management responsable Administrateur délégué rencontres avec les managers / info-sessions Services généraux projets high-potentials, séminaires sur le management, Cercles de développement revivifiés

19 la concrétisation à lAFSCA des principes du management responsable DG Contrôle recommandations intégrées dans les plans daction; séminaires résidentiels sur les objectifs 2 fois par an; brainstorming sur la fonction de manager avec la méthode du cercle dinfluence; projet sur les attitudes mesurables des managers partout séminaires de brainstorming, valorisation des compétences managériales, respect du manager

20 implication des managers recommandations structurées formations : styles de personnalité communiquer avec impact contribution des managers plan daction sur Intranet consultation des managers diagnostics kick-off 1ères recommandations où en est-on? les réalisations

21 engagement des top managers réalisation du plan daction mise en place despaces de dialogue et de collaboration – contribution des managers amélioration de leur pratique du management implication des managers formations et coaching : Efficacité personnelle Des équipes hautement performantes en cours reste à réaliser

22 éclairage sur les choix pédagogiques Ateliers /Diagnostic ManagersNiveaux logiques (PNL) Brainstorming Top managersManagers statement – Success stories Kick-off du trajet Open space Travail de groupeDiagramme de causes et effets dIshikawa fiche de projet Formations : Styles de personnalité MBTI Communiquer avec impact Spirale dynamique, Méta programmes (PNL) Efficacité personnelleCoaching individualisé / lieu de travail Des équipes performantesDynamique de groupe

23 je vous remercie pour votre attention des questions ? des interventions?


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