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Mathilde RABEIL 3°1 Rapport de stage dans lentreprise AEC.

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1 Mathilde RABEIL 3°1 Rapport de stage dans lentreprise AEC

2 Sommaire : Présentation de lentreprise Fonctionnement de lentreprise Thème détude au choix Compte-rendu hebdomadaire Conclusion

3 Présentation de lentreprise : Sommaire En octobre 1959 : création de lentreprise artisanale AEC ( arc- en-ciel). En Septembre 1974 : devant laugmentation du chiffre daffaires et du nombre demployés, le statut de la société se transforme en S.A.R.L ( Société A Responsabilité Limitée). 31 Mars 2006 : passage de lentreprise en S.A.S ( société par action simplifiée ) au capital de euros. Monsieur DELAPLACE Patrick en devient le Président. Cette entreprise se situe impasse Bel Air à la Rochette. suivant Source : Google map.

4 Fonctionnement de lentreprise Sommaire Monsieur DELAPLACE Président Madame DELAPLACE comptable Mr RESENDE/Mr DELAPLACE D. Chargés dAffaires Fabrice Bede métreur Catherine et Isabelle secrétaires 10 soliers – 19 peintres 1 magasinier Soliers = personne soccupant du sol Métreur = personne soccupant des mesures suivantprécédent

5 Thème détude au choix Sommaire suivantprécédent Le thème que jai choisi daborder est celui dexpert comptable, cest un métier qui consiste a analyser les données comptables et économiques dune société, formuler le diagnostic et les recommandations. Il a aussi un rôle daccompagnement dentreprise et de conseiller sur les questions fiscales et sociales. Lexpert comptable sert à tenir, centraliser, consolider, réviser et apprécier la comptabilité, attester la régularité et la sincérité des bilans et des comptes de résultat et analyser ceux-ci. La rémunération d'un comptable se situe aux alentours de nets mensuels. Un chef de section peut avoir un salaire de Le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) se prépare en 3 ans dans les lycées et écoles privées.

6 sommairesuivantprécédent Suite Avantages : ce métier sexerce dans une entreprise ou dans des bureaux, généralement sur des ordinateurs. On utilise souvent la calculette car il y a beaucoup de calcul a faire que se soit pour les factures mais aussi pour des commandes. Inconvénients : je nai pas trouver dinconvénients, a part si lon naime pas les mathématiques.

7 Compte rendu hebdomadaire lundimardimercrediJeudivendredi 9h-9h30 : classement des factures 9h-9h30 : ranger des assurances voitures AEC 9h-11h30 : continué le tableau sur excel avec le nom des particulier et le taux de TVA 9h-11h30 : lettre de changement de TVA avec les photocopies 9h-11h : détails des factures par activité : sol et/ou peinture 9h30-11h30 : calculer les taxes des particuliers et des entreprises 9h30-10h : photocopies, faire un courrier 11h30-12h : faire des lettres de rappel 11h30-12h : ouverture denveloppes 11h-12h: ranger des factures 11h30-12h : ouverture denveloppes 10h30-12h : pointer les payes dessences 14h-16h : faire des lettres de changement de TVA ( 5% -> 7% ) 14h-14h30 : mettre les lettres du changement de TVA dans les enveloppes 14h-14h30 : photocopies 13h40-15h : calculer les taxes14h-15h30 : calculer les taxes 16h-16h30 : photocopies 14h30-15h30 : faire les lettre de changement de TVA pour les DGDDGD 14h30 -15h : ouverture denveloppes 15h-16h30 : comptabilité, calculer les taxes 15h30-16h30 : faire un tableau excel 15h30-16h30 : détails des factures par activité : sol et/ou peinture 15h-16h30 : classement de factures sommaireprécédentsuivant

8 sommaireprécédentsuivant Description des tâches accomplies -> Le lundi matin jai classé des factures dans différents dossiers, puis jai été initiée à la comptabilité : calcul des taxes des différents chantiers selon quil sagit de particuliers ou dentreprises, enfin jai ouvert le courrier. Dans laprès-midi jai continué de calculer les taxes des particuliers et des entreprises. -> Le mardi matin jai rangé les assurances des voitures de lentreprise, puis jai fait quelques photocopies et jai préparé un courrier au client pour rappel de règlement. Jai pointé des factures dessence : cela consiste à vérifier si la facture de gasoil ou SP-95 correspond à la voiture concernée. Dans laprès-midi jai continué le calcul des taxes (pour les factures entreprises ou privées), puis jai fais un tableau sur excel comportant le nom des sociétés et la TVA ( 19.6 ou 5.5 ) appliquée. -> Le mercredi matin jai terminé le tableau sur excel et jai préparé des courriers de rappel. Laprès-midi, jai fais les lettres pour informer du changement du taux de TVA ( 5.5 % à 7% ) et jai terminé par une série de photocopies -> Le jeudi matin, continuation du travail de la veille informant du changement de taux de TVA : photocopies pour les clients et pour lentreprise. En fin de matinée ouverture du courrier. Laprès-midi jai mis les plis ( de changement de TVA ) sous enveloppes et jai affranchis, même chose pour les DGD. Ensuite je me suis occupée de trier les factures selon quil sagissait dactivités de revêtement de sol ou dactivités peinture.DGD -> Le vendredi matin, je termine le travail que javais commencé la veille puis jai rangé les factures une fois triées. Laprès-midi est consacrée au dernier travail de mis en ordre : photocopie, rangement et ouverture du courrier.

9 sommaireprécédentsuivant Conclusion Ce stage a été très instructif pour moi, il ma permis de mieux visionner le monde du travail. Cela na pas eu une grande influence personnelle car je souhaite morienter vers le domaine de la chimie. Jai appris des choses très intéressantes lors de ce stage comme : le calcul dune TVA mais aussi le fonctionnement dune entreprise ( savoir comment gérer les différents postes de lentreprise ).

10 précédentsommairesuivant Annexe du thème détude au choix

11 précédentsommaire DGD : décompte général définitif Lexique


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