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ORGANISATION DE LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN 2GT.

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1 ORGANISATION DE LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN 2GT

2 DIAGNOSTIC DE DEPART ET REFLEXIONS MENEES ANNEE : 1ERE ANNEE DE MISE EN PLACE DE lAP : ORGANISATION ET MOYENS : 2h par classe : 1h avec le professeur principal et 1h avec un enseignant de la classe Contenu : aide individualisée mais à tendance disciplinaire selon les 2 enseignants de la classe Constats : DIFFICULTES POUR TRAVAILLER CLASSE ENTIERE PAS DAPROFONDISSEMENT POUR LES BONS ELEVES QUELQUES SEANCES DORIENTATION SUR LES FILIERES DU LYCEE VARIABLE DAJUSTEMENT DES SERVICES DES ENSEIGNANTS LES ENSEIGNANTS ONT EU LE SENTIMENT DE « BRICOLER » LES ELEVES NONT PAS ÉTÉ SATISFAITS et NONT PAS COMPRIS LES ENJEUX ET LE SENS DE lAP

3 ANNEE : 2EME ANNEE DE MISE EN PLACE DE lAP : ORGANISATION ET MOYENS : Alignement d1h sur ledt des 5 classes de 2GT avec 10 enseignants groupes de 17 élèves/enseignants Organisation en cycles de 6 ou 7 séances à lissue desquelles les élèves changent de module en fonction de leur progression et de leurs besoins 1h pour chaque professeur principal pour organiser sur lannée des temps forts dorientation : - participation à la semaine de lindustrie - présentation des filières de première par des élèves de 1ere - échanges avec des intervenants extérieurs sur des métiers - Découverte et utilisation des outils dorientation du lycée Toujours variable dajustement des services des enseignants

4 comment composer les groupes ? - les enseignants ont rédigé des tests dévaluation à faire passer à tous les élèves de 2GT. - les enseignants se sont mis daccord sur les compétences à évaluer, compétences nécessaires pour REUSSIR en 2GT (lire et comprendre une consigne, prendre des notes et restituer à loral, construire et interpréter un graphique, exercices en mathématiques, exercices de structures de phrases en langues. DEBUT DE LAIDE PERSONNALISEE : 4 OCTOBRE 2011 MODULESNombreContenuEffectifs Espagnol2Soutien disciplinaire17 x 2 Italien1Soutien disciplinaire11 Expression orale1Soutien17 Prise de Notes2Soutien16 x 2 Mathématiques2Soutien disciplinaire17 x 2 Lecture graphique1Soutien disciplinaire17 Lecture graphique1APPROFONDISSEMENT24

5 Bilan: Bilan: composition de groupes de besoins mais essentiellement en soutien et pas en approfondissement. organisation en cycles de 6 à 7 semaines groupes de besoin disciplinaires Toujours variable dajustement des services des enseignants. perte de temps en début dannée pour évaluer les besoins des élèves pas de pédagogie de projet fondée sur linterdisciplinarité et les compétences

6 Reflexions menées dans le cadre de la liaison 3 ème /2 nde GT: - Comment utiliser le livret personnel des compétences pour évaluer les besoins des élèves ? réunions de travail avec les principaux de collège de octobre à décembre 2011 stage sur site liaison 3 ème /2GT à linterne en janvier 2012 en présence de M. REYBURN et M. LE MOROUX Travail en fin dannée Proviseur et Principaux pour évaluer les besoins de tous les élèves de 3 ème.

7 Module soutien pour les élèves qui nont pas acquis 4 items repérés du socle commun : (compétences indispensables à maîtriser pour réussir au lycée)

8 COMPETENCE 1 : MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE Domaine Lire : item 5 item 5 : manifester par des moyens divers, sa compréhension de textes variés Domaine Ecrire : item 3 :rédiger un texte bref, cohérent et ponctué en réponse à une question ou à partir de consignes données COMPETENCE 3 : LES PRINCIPAUX ELEMENTS DE MATHEMATIQUES ET LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE Domaine Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques: item 1 :reconnaitre des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques. Exploiter des données statistiques et aborder des situations simples de probabilités COMPETENCE 7 : LAUTONOMIE ET LINITIATIVE Domaine être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles dans diverses situations item 1 : Etre autonome dans son travail : savoir l'organiser, le planifier, l'anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles

9 Module dapprofondissement : « amener les élèves à penser plus loin… » Ambition Confiance Dépassement de soi Culture de lexcellence Apprendre à se servir de toutes ses connaissances

10 TRAVAIL EN GROUPE EN INTERDISCIPLINARITE : SVT, PHYSIQUE, LETTRES CLASSIQUES Thème : confronter un mythe étiologique à son explication scientifique actuelle Il sagit aux élèves daller aussi loin quils le désirent et quils se découvrent une vocation littéraire ou scientifique.

11 Module sur les compétences transversales identifiées comme attendues en 2GT

12 SEXPRIMER A LORAL : exposé oral, débat, prise de parole en classe ARGUMENTER : justifier, expliciter une réponse, rendre compte de résultats dexpérience, rédiger un texte argumentatif, exposer son point de vue… ETRE AUTONOME DANS SON TRAVAIL : prendre des notes, organiser son travail, trouver des outils adaptés, travailler en groupe APPRENDRE A APPRENDRE : Mémoriser, sauto- évaluer RECHERCHER ET DEBATTRE SUR LES INFORMATIONS TROUVEES SUR INTERNET


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