La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Management des Organisations: Introduction au thème 8.1 Lavantage concurrentiel et le choix stratégique dans lentreprise.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Management des Organisations: Introduction au thème 8.1 Lavantage concurrentiel et le choix stratégique dans lentreprise."— Transcription de la présentation:

1 Management des Organisations: Introduction au thème 8.1 Lavantage concurrentiel et le choix stratégique dans lentreprise

2 Rappel des étapes précédant la prise de décision stratégique 1) Au préalable, avoir bien identifié la mission de lentreprise, son/ses métiers..Puis défini ses D.A.S. 1) Au préalable, avoir bien identifié la mission de lentreprise, son/ses métiers..Puis défini ses D.A.S. 2) Réaliser un diagnostic: 2) Réaliser un diagnostic: Interne* (Quelles forces? Quelles faiblesses? Identifiées dans les ressources de lentreprise.. Quelles compétences spécifiques à mettre en valeur?) Interne* (Quelles forces? Quelles faiblesses? Identifiées dans les ressources de lentreprise.. Quelles compétences spécifiques à mettre en valeur?) Externe (Quelles opportunités? Quelles menaces? Identifiées dans lenvironnement de lentreprise Externe (Quelles opportunités? Quelles menaces? Identifiées dans lenvironnement de lentreprise * Le diagnostic interne permettra en plus de mettre en évidence: * Le diagnostic interne permettra en plus de mettre en évidence: Lavantage concurrentiel de lentreprise Lavantage concurrentiel de lentreprise Le(s) problème(s) de management au(x)quel(s) se trouve confronté lentreprise, et quelle devra résoudre en parallèle de la mise en oeuvre de ses choix stratégiques. Le(s) problème(s) de management au(x)quel(s) se trouve confronté lentreprise, et quelle devra résoudre en parallèle de la mise en oeuvre de ses choix stratégiques.

3 Quest-ce quun « avantage concurrentiel? » Cest un élément (produit, expérience, maîtrise des coûts, savoir-faire …) qui permet à lorganisation de mieux se positionner sur le marché par rapport à ses concurrents. Cest un élément (produit, expérience, maîtrise des coûts, savoir-faire …) qui permet à lorganisation de mieux se positionner sur le marché par rapport à ses concurrents. Attention… l avantage concurrentiel est fragile…lentreprise devra toujours veiller à la sauvegarder, par linnovation, la veille informationnelle etc…. Attention… l avantage concurrentiel est fragile…lentreprise devra toujours veiller à la sauvegarder, par linnovation, la veille informationnelle etc….

4 Les choix stratégiques Plusieurs options stratégiques se présentent, et les choix qui seront faits engageront lentreprise… Plusieurs options stratégiques se présentent, et les choix qui seront faits engageront lentreprise… Cela dépend bien sûr des domaines dactivités, et des compétences, ressources disponibles, des contraintes de lorganisation Cela dépend bien sûr des domaines dactivités, et des compétences, ressources disponibles, des contraintes de lorganisation Et donc… Et donc…

5 Lentreprise se pose plusieurs questions… Se diversifier?... Se diversifier?... Dominer par les coûts? Dominer par les coûts? Externaliser? Externaliser? Ou se spécialiser? Ou se spécialiser? Ou se différencier? Ou se différencier? Ou intégrer de nouvelles activités? Ou intégrer de nouvelles activités?

6 Les options stratégiques: Devinez la ou les stratégies pour chaque entreprise* Exemples dentreprises Spéciali- Sation * Diversifi-cation Domination par les coûts Différen- tiation Externali sation Intégra- tion Danone Doux Renault Club Med Alcatel * En expliquant bien sûr! * on parle de « concentration » lorsquon se recentre sur un métier spécifique

7 Cest terminé …


Télécharger ppt "Management des Organisations: Introduction au thème 8.1 Lavantage concurrentiel et le choix stratégique dans lentreprise."

Présentations similaires


Annonces Google