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Le Chat Botté Prise en charge précoce, intensive et individualisée Laura Jacob, Aline Henrion et François Roosen Colloque TEDucation Autisme & Enseignement.

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1 Le Chat Botté Prise en charge précoce, intensive et individualisée Laura Jacob, Aline Henrion et François Roosen Colloque TEDucation Autisme & Enseignement Samedi 8 décembre 2012

2 Plan de la présentation Présentation du Chat Botté La prise en charge au Chat Botté : précoce, intensive et individualisée La transdisciplinarité Le travail préscolaire

3 1. Le Chat Botté Depuis le 1 er mai 2011 : centre de rééducation pédopsychiatrique (INAMI) Accueil denfants de moins de 7 ans avec diagnostic TED ou autisme pour une période de 3 ans (ou suspicion dautisme si – 4 ans) But : réduire conséquences invalidantes des troubles afin daider lenfant à accéder à un meilleur confort de vie et une meilleure intégration sociale et scolaire

4 Equipe pluridisciplinaire Educateurs, logopèdes, kinésithérapeute, instituteurs, assistant social, psychologues, direction médicale et administrative, personnel dentretien Maximum 15 enfants présents par jour Le matin : travail cognitif intensif en sous-groupe (en fonction des niveaux des enfants) Laprès-midi : travail de socialisation et de généralisation (tout enfants confondus) Evaluations des enfants et établissement dun Programme Thérapeutique Individualisé Utilisation de méthodes comportementales de type : ABA, PECS, TEACCH Réunions hebdomadaires et formations

5 2. La prise en charge au Chat Botté précoce, intensive et individualisée Précoce Intensive Individualisée

6 3. La transdisciplinarité Concertation entre les différents professionnels pour établissement du PTE Prises en charge spécifiques En individuel En groupe Prises en charge intégrées : de lindividuel en groupe

7 Exemple : travail préscolaire Travail transdisciplinaire : préscolaire – cognitif – motricité fine – etc.

8 4. Spécificités du travail préscolaire Rôle de linstituteur : Les prérequis préscolaires Les apprentissages préscolaires Travail en individuel et en groupe Généralisation =>Transdisciplinarité Contrat visuel Intégration scolaire : travail de socialisation

9 Pour plus dinformations concernant le travail au Chat Botté rendez-vous à latelier 5 Merci pour votre attention


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