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SYSTEME COMMON RAIL SIEMENS DIFFERENCES PAR RAPPORT AU SYSTEME ACTUEL CIRCUIT BASSE PRESSION Inconvénients –Tirage au vide –Incapacité de la pompe HP à

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1 SYSTEME COMMON RAIL SIEMENS DIFFERENCES PAR RAPPORT AU SYSTEME ACTUEL CIRCUIT BASSE PRESSION Inconvénients –Tirage au vide –Incapacité de la pompe HP à se réamorcer Problème en cas de panne sèche Implantation d une poire manuelle pour remplir le circuit Avantages –Circuit basse pression intégré à la pompe HP –Pas de bruit de pompe électrique à la mise sous contact –Coût de la fonction plus faible –Décantation deau plus efficace

2 POIRE DAMORCAGE SYSTEME COMMON RAIL SIEMENS DIFFERENCES PAR RAPPORT AU SYSTEME ACTUEL

3 CIRCUIT DE CARBURANT BASSE PRESSION SIMPLIFIE –PAS DE POMPE DE GAVAGE DANS LE RESERVOIR (Fonction assurée par la pompe HP) –PAS DE REGULATEUR DE PRESSION DANS LE FILTRE –PAS D AMORTISSEUR DE PULSATIONS AVANT FILTRE

4 SYSTEME COMMON RAIL SIEMENS DIFFERENCES PAR RAPPORT AU SYSTEME ACTUEL Système HDI SID 801 –Système dit de « 2ème génération » Pression maxi de 1500 bar ( 1350 avec le système actuel) Pression au ralenti de 220 bar ( 300 avec le système actuel DW10)

5 SYSTEME COMMON RAIL SIEMENS DIFFERENCES PAR RAPPORT AU SYSTEME ACTUEL Circuit haute pression Avantages –Bruit de combustion au ralenti plus faible –Potentiel de performances à haut régime plus élevé –Température échappement à haut régime plus faible Inconvénients

6 SYSTEME COMMON RAIL SIEMENS DIFFERENCES PAR RAPPORT AU SYSTEME ACTUEL INJECTEUR –Injecteur à commande piézo-électrique –permet dinjecter des faibles quantités de gazole –réduction du bruit de combustion –amélioration de la combustion

7 IINJECTEURS PIEZO Débranchement moteur tournant INTERDIT SYSTEME COMMON RAIL SIEMENS DIFFERENCES PAR RAPPORT AU SYSTEME ACTUEL pas des classes dinjecteurs

8 Avantages –faible quantité pilote –Avance pilote plus proche de lavance principale Diminution du Niveau de CO à la source diminution grammage catalyseur Possibilité d élargir la zone pilote –réduction du bruit de combustion –Réduction de la consommation Inconvénients –Bruit d injecteur claquement du piézo lors du pilotage. – Injecteur reste ouvert en cas de déconnexion électrique dans la phase ouverture INJECTEUR SYSTEME COMMON RAIL SIEMENS DIFFERENCES PAR RAPPORT AU SYSTEME ACTUEL

9 SYSTEME COMMON RAIL SIEMENS DIFFERENCES PAR RAPPORT AU SYSTEME ACTUEL POMPE HAUTE PRESSION –Volume de la pompe (0,8 cm3/tr) –2 régulateurs intégrés à la pompe 1 régulateur de débit 1 régulateur de pression

10 REGULATEUR DE DEBIT CARBURANT Au repos elle est fermée. Louverture est proportionnelle à lintensité (RCO). Dépose interdite SYSTEME COMMON RAIL SIEMENS DIFFERENCES PAR RAPPORT AU SYSTEME ACTUEL

11 REGULATEUR DE PRESSION CARBURANT Au repos elle est fermée. Louverture est proportionnelle à lintensité (RCO). Dépose interdite SYSTEME COMMON RAIL SIEMENS DIFFERENCES PAR RAPPORT AU SYSTEME ACTUEL

12 SYSTEME COMMON RAIL SIEMENS DIFFERENCES PAR RAPPORT AU SYSTEME ACTUEL POMPE HAUTE PRESSION Avantages –Montée en pression plus rapide Amélioration du temps de démarrage à froid et à chaud –régulation du volume comprimé Diminution des consommations températures gazole en charge partielle plus faibles (en global équivalent au système actuel dû au débit retour injecteur plus fort) Inconvénients –pas de réamorçage en cas de panne sèche –Coût de la pompe

13 POMPE HAUTE PRESSION 2.- Régulateur de pression carburant 3.- Régulateur de débit carburant 4.- Sortie haute pression 5.- Arrivé carburant 6.- Sortie retour carburant SYSTEME COMMON RAIL SIEMENS DIFFERENCES PAR RAPPORT AU SYSTEME ACTUEL

14 POMPE HAUTE PRESSION SYSTEME COMMON RAIL SIEMENS DIFFERENCES PAR RAPPORT AU SYSTEME ACTUEL

15 RAIL HAUTE PRESSION SYSTEME COMMON RAIL SIEMENS DIFFERENCES PAR RAPPORT AU SYSTEME ACTUEL De type « mécano-soudé », la dépose du capteur de pression est interdite.

16 CALCULATEUR DE CONTRÔLE MOTEUR SYSTEME COMMON RAIL SIEMENS DIFFERENCES PAR RAPPORT AU SYSTEME ACTUEL

17 STRATEGIE ANTI-PANNE SECHE SYSTEME COMMON RAIL SIEMENS DIFFERENCES PAR RAPPORT AU SYSTEME ACTUEL Pour éviter le désamorçage du circuit basse pression, le calculateur de contrôle moteur gère une fonction appelé : « anti-panne sèche ». Cette fonction agit en deux temps après que le niveau dans le réservoir de carburant soit dans la zone minimum.

18 Allumage du voyant « niveau mini » 0 km OU 5 litres 100 km OU 0 litres 35 km OU 1,6 litres Arrêt moteur et démarrage moteur impossible SYSTEME COMMON RAIL SIEMENS DIFFERENCES PAR RAPPORT AU SYSTEME ACTUEL STRATEGIE ANTI-PANNE SECHE 65 km OU 3,4 litres Réduction du couple -40% et accélération pleine charge impossible et code défaut


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