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1 Cliquer ici pour continuer Lycée Fernand LEGER 15 Avenue Henri BARBUSSE Ivry sur Seine Tel BREVET D ETUDES PROFESSIONNELLES MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS SESSION 2009 ANALYSE FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE DOMINANTES : Voitures particulières Véhicules industriels Motocycles Matériels de Parcs et Jardins Tracteurs et Matériels agricoles Matériels de Travaux publics et de Manutention CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION

2 POMPE A VIDE AUTOMOBILE Sommaire Problématique et ObjectifJoint toriqueDonnées ConstructeurMise en situationFonctionnement du systèmeAjustement

3 Problématique Une des palettes de la pompe à vide, assurant léchappement de lair est usé. Ceci a provoqué un dysfonctionnement de la pompe qui a pour conséquence une dépression trop faible dans la chambre du servo-frein. Objectif Comprendre et analyser le fonctionnement du système. Déterminer des caractéristiques cinématiques conformes aux données constructeur afin que la pompe à vide fonctionne avec des conditions optimales.

4 Mise en situation Assistance de freinage Maître cylindre Pompe à vide Moteur Freins AV Freins AR Dépression

5 Mise en situation Système complet de freinage La pompe est accouplée en bout d arbre à came La pompe à vide est reliée par l intermédiaire dun flexible au Servo-frein

6 Mise en situation POMPE à VIDE Roue AV Roue AR Répartiteur de pression Actionneurs Circuits SERVO FREIN MAITRE CYLINDRE Schéma simplifié du système de freinage

7 Pompe à vide Bloc moteur : Arbre à came C en Nm Fréquence de rotation en tr/min lubrifiant P atmosphérique Servo-frein P < P atm. P = Pression Admission Échappement Système étudié Pression due à laction sur la pédale de frein La pompé à vide crée un dépression dans cette chambre du servo-frein Maître cylindre Vers circuit de freinage Fonctionnement

8 Les palettes sont réparties autour de la pompe sur le barillet. Le mouvement de larbre excentré déplace donc chaque palette lune après lautre. Constamment en contact avec lintérieur du carter, ce qui permet dobtenir une dépression en continu. Fonctionnement

9 P atm. Echappement Corps de la pompe ou Stator Palettes Barillet ou rotor Fonctionnement P < P atm. Admission

10 Lors du freinage, le rôle de la pompe à vide est de créer une dépression dans la chambre B du servo-frein de façon à ce que l effort du conducteur sur la pédale de frein soit moindre pour déplacer le piston. Maître- cylindre Servo-Frein Piston Chambre AChambre B Pression due à l effort sur la pédale de frein Animation automatique

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35 Revoir l animation

36 Ajustements Le tableau suivant donne les principaux ajustements utilisés en mécanique. Il permet de déterminer si un ajustement est serré ou glissant sans calculer le jeu entre les pièces

37 Joint torique Dimensions dun joint torique Exemple de désignation: Joint torique, D x d Très utilisé, il convient particulièrement aux applications statiques et à certaines applications dynamiques. Il est économique, léger, peu encombrant, facile à monter, fiable en service et nécessite peu dentretien. Il est disponible dans des milliers de dimensions et dans de nombreuses nuances délastomères. D

38 Données constructeur N maxi supportée = 3000 tr/min N moteur = 3500 tr/min Pression fournie = 0,6 bars


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