La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 4.5 Les référentiels inertiels et non inertiels La position, la vitesse ou laccélération de la voiture dans lexemple du mouvement circulaire non uniforme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 4.5 Les référentiels inertiels et non inertiels La position, la vitesse ou laccélération de la voiture dans lexemple du mouvement circulaire non uniforme."— Transcription de la présentation:

1 1 4.5 Les référentiels inertiels et non inertiels La position, la vitesse ou laccélération de la voiture dans lexemple du mouvement circulaire non uniforme nont de sens que sils sont déterminés par rapport à la route. La route est un exemple de système de référence ou de référentiel. Autrement dit cest un système physique qui nous sert de référence pour comparer des mesures. Pour les passagers dune voiture, la voiture peut être également leur référentiel. Quest-ce quun référentiel inertiel? Cest un système de référence au repos ou qui se déplace en ligne droite à vitesse constante. Nous devrons bien faire la distinction entre un référentiel inertiel et non-inertiel. Le système daxes ( x,y) est un système mathématique servant au calcul.

2 2 4.5 Les référentiels inertiels et non inertiels En théorie, il nexiste pas de référentiel inertiel parfait. Avez-vous des exemples? Cependant, en pratique, la Terre, le Soleil ou les étoiles en sont de bonnes approximations Quest-ce quun référentiel non inertiel? Cest un système de référence qui accélère. Un ascenseur qui accélère, une voiture qui accélère ou qui prend une courbe à vitesse constante. Avez-vous des exemples? Pourquoi devons-nous faire la distinction entre ces deux référentiels?

3 3 4.5 Les référentiels inertiels et non inertiels Cest parce que les lois de Newton que nous verrons dans le prochain chapitre sappliquent seulement dans un repère inertiel et que les lois de la mécanique sont de la même forme uniquement dans des repères inertiels. Autrement dit, aucune expérience ne nous permet de distinguer entre deux référentiels inertiels. Ce nest pas le cas dans les référentiels non inertiels ou accélérés Une voiture, un train ou un bateau, qui circule en ligne droite à vitesse constante sont de bonnes approximations de référentiels inertiels dans lesquels les lois de Newton sappliquent. Dans un référentiel dinertie, un objet soumis à une force résultante nulle va soit rester au repos, soit se déplacer à vitesse constante. Pourquoi devons-nous faire la distinction entre ces deux référentiels?

4 4 4.5 Les référentiels inertiels et non inertiels Comment expliquez-vous la positon de lobjet dans la voiture ? Vous expliquez la position de repos de lobjet par linvention dune force vers larrière. Les lois de Newton ne sont donc pas véritablement valides dans des référentiels accélérés, à moins dinventer des forces fictives. La voiture est donc un référentiel non inertiel, en fait elle accélère. FgFg T FfFf Vous êtes dans une voiture et un objet suspendu au bout dune corde est dévié vers larrière. Vous appliquez la première loi de Newton en sinventant des forces fictives F f force fictive

5 5 4.5 Les référentiels inertiels et non inertiels Cependant, une personne qui observe lobjet du bord de la route, expliquera que lobjet est soumis à une force vers lavant qui vient de la composante de la tension T dans la corde. T FgFg a Elle utilisera De façon générale, la deuxième loi de Newton. La route est donc un repère inertiel.

6 6 4.5 Les référentiels inertiels et non inertiels La même chose se produit lorsque la voiture prend une courbe T FgFg Par rapport à la route on explique la position de la corde avec la force centripète. T FgFg FcFc FfFf Dans la voiture, on invente une force fictive : la force centrifuge

7 7 4.5 Les référentiels inertiels et non inertiels Finalement si lon suspend l objet au miroir dune voiture qui se déplace à vitesse constante en ligne droite. La corde pendra verticalement. Elle restera verticale tant que la voiture effectuera un mouvement rectiligne uniforme. Elle apparaîtra verticale également à toute personne au repos sur le bord de la route qui regarde passer la voiture. La route et la voiture sont deux référentiels dinertie.

8 8 4.5 Les référentiels inertiels et non inertiels On peut prendre un autre exemple pour illustrer la différence entre des référentiels inertiels et non inertiels ou accélérés Considérons la trajectoire dune balle quune personne laisse tomber verticalement dans une voiture qui se déplace en ligne droite à vitesse constante. Observation de la route (R.inertiel) Observation dans voiture (R. inertiel)

9 9 4.5 Les référentiels inertiels et non inertiels Considérons la trajectoire dune balle quune personne laisse tomber verticalement dans une voiture qui se déplace en ligne droite à vitesse constante. Observation de la route (R.inertiel) Observation de la voiture (R. Inertiel) Les deux personnes mesureront les mêmes accélérations soit a y = - a g = - 9,81 m/s 2 agag agag

10 Les référentiels inertiels et non inertiels Que se passe-t-il si la voiture accélère? Observation de la route (R. inertiel) Pas de changement Cependant, les deux personnes ne mesureront pas les mêmes accélérations. agag Observation dans la voiture (R. non inertiel) a

11 Les référentiels inertiels et non inertiels Nous avons supposé que la Terre était un référentiel inertiel pour établir les équations du mouvement de plusieurs objets. Or, à cause de la rotation autour de son axe et de son mouvement orbital autour du Soleil, la Terre est un référentiel non inertiel. Les objets suspendus à des cordes ne sont pas exactement dans une position verticale.

12 Les référentiels inertiels et non inertiels Étant donné que la différence est très petite, nous utiliserons quand même les lois de Newton pour décrire les mouvements à la surface de la Terre sans tenir compte de son mouvement de rotation. En conclusion, même sIl nexiste pas de « vrai référentiel inertiel », nous pourrons néanmoins, prendre la Terre, le Soleil ou les étoiles lointaines comme de très bonnes approximations en pratique. La plupart du temps, nous ne serons pas obligés dinventer des forces fictives pour expliquer des phénomènes physiques : nous nous placerons dans des référentiels quasi inertiels.

13 Les référentiels inertiels et non inertiels En résumé,ce quil faut retenir: Quest ce quun référentiel non inertiel ? Comment distinguer les deux et pourquoi ? Quest ce quun référentiel inertiel ?

14 14 Chapitre 4 Linertie et le mouvement en deux dimensions Faites- vous un résumé personnel des définitions et des équations importantes à retenir ainsi que des exemples de situations où celles-ci sont utilisées. Faites-vous une feuille pour regrouper les formules. Faites-vous un devoir de démontrer les formules. Habituez-vous à résoudre les problèmes avec méthode.


Télécharger ppt "1 4.5 Les référentiels inertiels et non inertiels La position, la vitesse ou laccélération de la voiture dans lexemple du mouvement circulaire non uniforme."

Présentations similaires


Annonces Google