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Nouveaux Programmes 2010 Frédéric Marquet Classe de Seconde Nouveaux Programmes 2010.

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1 Nouveaux Programmes 2010 Frédéric Marquet Classe de Seconde Nouveaux Programmes 2010

2 FM - Novembre Notion de tâche complexe ComplexeCompliqué

3 Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre Tâche compliquée : Mobilise des savoirs et des savoir-faire nouveaux. Tâche complexe : Combine des éléments que lélève connait, quil maîtrise, quil a déjà utilisé plusieurs fois mais de façon séparée, dans un autre ordre ou dans un autre contexte. Notion de tâche complexe

4 Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre Notion de tâche complexe Exemple du jongleur Il est compliqué de jongler avec 4 balles de masses différentes alors quon est habitué avec 4 balles de même masse. Il est complexe, pour ce même jongleur de dialoguer en langue étrangère en même temps quil jongle. ¡ Buenas ! Soy Pablo… Hablo castellano. Me gusta mucho Miguel de Unamuno de la generación del 98. Su obra paisajes del alma me encanta… I also speak English Sachant que … Je peux aussi jongler en courant le 10km en 34 Difficulté = articuler plusieurs savoir-faire connus

5 Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre Tâche complexe compliquée Schrödinger equation Describe how the quantum state of a single particle in a potential changes in time…quantum state Hamiltonian Compliqué Gnaa?

6 Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre Bonne situation déclenchante : Significative pour lélève envie de se mettre au travail Véhicule des valeurs + Vie quotidienne (le plus possible...) de lélève Nécessite plusieurs démarches Met en œuvre plusieurs notions Large part à la créativité Permet à lélève de justifier ses choix Pas dindication pour la résolution (mais COUPS de POUCE) Adaptée au niveau de difficulté souhaité Notion de tâche complexe

7 Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre Exemple : Plongée Bi bouteille Aqualung 2 x 10 litres 200 bars Capacit é : 20 Litres, pression de service 200 bars Volume : 4 m 3 Type de robinetterie : 2 sorties 25/200 Type de connexion : d é tendeur DIN 230/300 bars/Etrier 230 bars Hauteur totale : 67cm Diam è tre : 18cm (chaque f û t) Poids : 2 x 10,2kg Oui, je sais ce que vous allez dire… Mais bon cest une publicité de la VRAIE VIE !! Situation déclenchante : Exemple concret / « Vie quotidienne »

8 Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre Exemple : Plongée Commentez le dialogue entre Pierre et Léa. Vous répondrez en argumentant sur quelques lignes votre réponse.

9 Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre Exemple : Plongée Importance des « coups de pouce » Aider les élèves si besoin par une information ou une question pour les orienter Pédagogie différenciée Exemples de coups de pouces possibles : Pierre ne sest-il pas trompé dans sa conversion L / m³ ? Combien de cubes de 1dm³ (=1L) peut-on mettre dans 1 m³ ?

10 Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre Loi de Boyle Mariotte « Pratiquer une démarche expérimentale pour établir un modèle à partir dune série de mesures » Plongée : élaboration dune activité

11 Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre Elaborer un protocole puis faire une série de mesures pour confirmer ou non lhypothèse de Léa. Proposer un modèle permettant de décrire lévolution de la pression en fonction du volume. Situation déclenchante Plongée : élaboration dune activité

12 Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre Coups de pouce / Apports de connaissances et savoir-faire : Utilisation du tableur, notamment pour tracer le graphe à partir du tableau de mesures. Certains élèves vont juste vérifier que lorsque le volume est divisé par 2, la pression est double. Leur faire comprendre quil faut au moins 6 relevés : on ne peut pas établir de modèle à partir dune seule mesure ! Passer de 20 L x 200 bars = 4000 L x 1 bar à p x V = cte, puis à « p proportionnel à 1/V »… Modélisation de la courbe p = f(1/V) pour montrer quil y a bien proportionnalité. Plongée : élaboration dune activité

13 Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre « Institutionnalisation » Proposition de bilan de cours : Si lon considère une quantité donnée de gaz (à température constante), le produit de sa pression par son volume est constant : p x V = constante. La pression est donc proportionnelle à linverse du volume occupé par ce gaz : cest la Loi de Boyle-Mariotte. Plongée : élaboration dune activité

14 Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre « A -15 m un plongeur met 5.0 L dair dans un parachute de 10 L, et le laisse remonter vers la surface » Que va-t-il se passer ? Situation déclenchante « Réinvestissement des connaissances » Plongée : élaboration dune activité Donnée : La pression dans leau augmente dun bar tous les 10 mètres

15 Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre Relativité du mouvement « Comprendre que la nature du mouvement dépend du référentiel choisi » Cest encore à vous !! Ramassage des copies dans 40 minutes ! Sport : élaboration dune activité (2)

16 Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre Support : Vidéo dun parachutiste qui ouvre son parachute en étant filmé par un autre parachutiste Que pensez-vous des affirmations de Pierre et Léa ? Vous répondrez en argumentant sur quelques lignes votre réponse. Sport : élaboration dune activité (2)

17 Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre Coups de pouce De quel « point de vue » est observé le mouvement du parachutiste ? Dans quelle situation les deux parachutistes ont-ils la même vitesse ? Ne vous est-il jamais arrivé dêtre dans un train à quai avec un autre train à côté et avoir eu limpression que cétait votre train, pourtant à larrêt, qui bougeait ? Que doit-on obligatoirement préciser lorsquon étudie un mouvement ? Que serait le mouvement des 2 parachutistes sils étaient filmés depuis le sol ? Sport : élaboration dune activité (2)

18 Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre Létude dun mouvement nécessite de savoir par rapport à quoi ou à quel objet de référence ce mouvement est observé. On appellera référentiel cet objet de référence. On dira alors que le mouvement est relatif au référentiel détude choisi. Ex : Jétudie le mouvement du parachutiste par rapport au référentiel que constitue le sol. Proposition de bilan de cours : « Institutionnalisation » « Institutionnalisation » Sport : élaboration dune activité (2)

19 Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre Sport : élaboration dune activité (3) Principe dinertie « Utiliser le principe dinertie pour interpréter des mouvements simples en termes de forces » Cest encore à vous !! Ramassage des copies dans 40 minutes !

20 Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre Sport : élaboration dune activité (3) « Michel Fournier, 58 ans, ancien instructeur parachutiste de l'armée française, a annoncé hier son intention d'effectuer en septembre un saut en chute libre de mètres d'altitude au-dessus du Canada. En l'absence de pression atmosphérique, Fournier dépassera la vitesse du son (1067 kilomètres/heure) trente secondes environ après son départ en position verticale. Il sera ensuite progressivement freiné dans sa chute par la densification de l'air. » D'apr è s l' é dition Internet du vendredi 12 juillet 2002 du Quotidien Qu é b é cois Le Devoir. Pourquoi M. Founier doit-il sauter de m ? Comment évoluera sa vitesse au cours du saut ? Vous répondrez en argumentant sur quelques lignes votre réponse.

21 Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre Situation déclenchante Questionnement Elaboration dhypothèses Validation / Invalidation dhypothèses Institutionnalisation Réinvestissement Ensemble de compétences à acquérir Prof TOPs Groupe délèves

22 Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre Compétences Compétences à acquérir Se référer au BO ! Situation déclenchante Doit faire adhérer lélève à la démarche groupes Travail en groupes Idéalement 4 élèves / groupe « Rapporteur »

23 Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre ExpérimentationAutonomie Le + possible Initiative / Choix personnels Guidage par « TOPs » Réinvestissement Le savoir a-t-il bien été assimilé ? Résumé…

24 Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre Enseigner cest… Intéresser son public… Au fait, je vous ai parlé de mes dernières vacances en Espagne ? ¿ Son ideas fijas o qué ? Le public (à linsu de son plein gré) Et comme disait si bien ma tante Germaine, paix à son âme, …

25 Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre Enseigner cest… Sadapter à son public… « Un bar tous les 10 m » grad(p) = - ρ g Δp = - ρ g Δz p = p 0 + ρ g Z Si Z = 10m et… Conception des élèves Conception du prof

26 Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre Enseigner cest… Etre à lécoute de son public


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