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7 mai 2014 AFFICHAGE ENVIRONNEMENTAL Comité de gouvernance de la Base ADEME dimpacts ACV pour lAffichage 15 mars 2012 Olivier Réthoré ADEME Service Eco-conception.

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1 7 mai 2014 AFFICHAGE ENVIRONNEMENTAL Comité de gouvernance de la Base ADEME dimpacts ACV pour lAffichage 15 mars 2012 Olivier Réthoré ADEME Service Eco-conception & Consommation Durable (SECCD)

2 2 SOMMAIRE Point davancement –Retour sur les pertes de transport et de distribution délectricité –Point sur les accords cadres –Prochains Comités Techniques et Comités de Gouvernance Préconisations des Comités Techniques sur les procédés à intégrer pour les transports –Infrastructures vs. Base Carbone et Affichage CO2 transport –Transport Routier –Transport Ferroviaire –Transport Maritime –Transport Fluvial –Transport Aérien

3 POINT DAVANCEMENT

4 4 21 accords cadres signés pour alimenter la Base lotsecteurcandidats retenusnb 1données "transversales"ecoinvent et PE2 2cuirPE1 3textileCycleco et PE2 4chimieecoinvent et PE2 5agro-alimentaireCycleco, PE et Quantis3 6agricultureecoinvent, PE et Quantis3 7boisecoinvent et PE2 8verreecoinvent et PE2 9fin de vieecoinvent et PE2 10électrique et électroniqueecoinvent et PE2 total21

5 5 Calendrier des Comités Prochains Comités Techniques : –EEE (Équipements électriques et électroniques) (avril, reste à fixer) –Verre, bois (24 avril) –Textile (15 juin) Prochains Comités de Gouvernance : –29 mai : sur EEE –18 septembre : sur verre, bois et textile –13 décembre

6 Données TRANSPORT Discussion à partir des conclusions du Comité Technique TRANSPORT du 25 mars 2011

7 7 Participants au CT « Transport » NomPrénomOrganisme Développeurs de base GUILLONLauraPE INTERNATIONAL HISCHIERRolandecoinvent Experts ACV VERGNEBrunoACV Plus ZOGHAIBJadSolinnen HUGRELCharlotteBleu Safran CABOUATLouisGreenext Experts métier RIZETChristopheIfsttar DARTHOUTJulienCPV – Club Demeter ADEME GOURDONThomasADEME COTTIGNIESMarcADEME 7

8 8 Analyse du besoin – Que précise le BPX ? Infrastructures : prises en compte Modèle de consommation et démission fonction : –du moyen de transport utilisé –du carburant –de la distance –du taux de remplissage –du taux de distance à vide Transport aérien : –« les émissions sont déterminées par celles de la combustion de carburant utilisé » – la traînée sera prise en compte en fonction des avancées scientifiques 8

9 9 Convergence avec la Base Carbone : Contexte Deux textes réglementaires… –Article 75 de la Loi n° du 12/07/2010 sur les Bilans GES des organisations et les PCET (plan climat-énergie territorial) –Décret n° du 24/10/2011 sur lAffichage CO2 des prestations de transport … supportés par la Base Carbone de lADEME

10 10 3 approches avec des objectifs différents Objectif : mêmes données à périmètre identique article 75article 228-Iarticle 228-II objet bilan des émissions de GES des entreprises >500 personnes et des collectivités affichage environnemental des produits information CO2 des prestations de transport GES pris en compte 6 gaz (CO2, CH4, N2O, HFC, PFC, SF6) CO2 approche Cycle de Vie ? Non obligatoire mais recommandé Oui Non : uniquement production et consommation du carburant / de lélectricité

11 Infrastructures

12 12 Infrastructures : propositions du CT Propositions du CT : prise en compte des 3 typologies dinfrastructures –Le moyen de transport lui-même Camion, bateau, avion, train Construction, maintenance, fin de vie –Les infrastructures linéaires : routes, rails –Les infrastructures nodales : ports, aéroports, hubs, centres logistiques, etc. Quid de la Base Carbone ? –À ce jour : inclut des données Infra uniquement pour les moyens de transport routiers –Intégrera les données des Infra nodales et linéaires de la base ACV 12

13 Transport Routier

14 14 Données requises : quelle granulométrie ? Représentativité géographique Représentativité technologique GabaritAutres paramètres Nationale, France3 gabarits Approche moyenne Nationale, autres pays de lUE Approche moyenne Continentale Mondiale Distinction géographique si pertinente : fonction des réponses au cahier des charges

15 Comment modéliser une flotte moyenne et ses émissions ? …paramètres ensuite injectés dans le modèle de consommation et démission COPERT IV 15 Paramètres proposés pour la base ACV…Spécifiés dans la BC ? Taux de chargement Oui : taux dutilisation Taux de retour à vide GabaritOui Norme EURO ou âge du véhicule (corrélés)Non Conditions de traficNon

16 16 Modèle de consommation et démissions : COPERT IV COPERT, financé par lEEA, est un programme de calcul des émissions liées au transport, basé notamment sur un modèle de consommation et de combustion du carburant Prend en compte toutes les émissions, pas seulement GES Les bases Ecoinvent, GaBi (PE) et ELCD (JRC) sont basés sur TREMOVE, lui-même basé sur COPERT IV en ce qui concerne les émissions liées au transport routier 16

17 17 Données France : représentativité technologique ParamètreGranulométrie Gabarit3 gabarits repris de lOEET Taux de chargement moyennés par gabarit (source préconisée : Eurostat) Taux de retour à vide Conditions de trafic Norme EURO ou âge du véhicule Moyenné sur la norme EURO (source préconisée : TREMOVE)

18 18 Autres pays de lUE : représentativité technologique ParamètreGranulométrie Gabarit moyennés (source préconisée : Eurostat) Taux de chargement moyennés (source préconisée : Eurostat) Taux de retour à vide Conditions de trafic Norme EURO ou âge du véhicule Moyenné sur la norme EURO (source préconisée : TREMOVE)

19 19 Données continentales (hors UE) : représentativité technologique ParamètreGranulométrie Gabarit moyennés À court terme : moyenne UE Taux de chargement moyennés À court terme : moyenne UE Taux de retour à vide Conditions de trafic Norme EURO ou âge du véhicule Moyenné sur lâge du véhicule À court terme : moyenne UE

20 20 Quid des camions frigorifiques Proposition ADEME : –Doublonner les procédés pertinents par des procédés avec groupe froid –Modélisés par une surconsommation de carburant –Source : surconsommation analogue à celle considérée par lOEET pour les semi-remorques de 40t (soit 21%)

21 Transport Ferroviaire

22 22 Données requises : quelle granulométrie ? Représentativité géographique Représentativité technologique Nationale, tous pays Approche moyenne entre électrique et diesel Continentale Approche moyenne entre électrique et diesel

23 23 Comment définir lapproche moyenne ? A partir dune répartition nationale entre les technologies diesel et électrique –Source : UIC (Union Internationale des Chemins de fer) –Proposition pour les pays nappartenant pas à lUIC : moyenne des pays UIC Quels impacts pour lélectricité et le diesel ? –Électricité : mix national moyen basé sur des données ACV par source (homogènes avec le reste de la base) – Diesel : données JRC 23

24 Transport Maritime

25 25 Données requises : quelle granulométrie ? Représentativité géographique Représentativité technologique Mondiale Vraquier Porte-conteneurs EuropéenneFerry

26 26 Quelle construction ? Procédés basés sur un tonnage moyen : –Vraquier : t (idem OEET/BC) –Porte-conteneurs : 2200 EVP / t (idem OEET/BC) –Ferry : t (idem OEET/BC) Paramètres : –Consommation de carburant : donnée générique par type et capacité de bateau (Source : données OEET/BC) 26

27 Transport Fluvial

28 28 Données requises : quelle granulométrie ? Représentativité géographique Représentativité technologique Mondiale Barge Péniche

29 29 Construction ? Procédés basés sur un tonnage moyen : –Barge : 2300 t (OEET/BC) –Péniche : 600 t (OEET/BC) Paramètres : –Consommation de carburant : donnée générique par type et capacité de bateau (Source : données OEET/BC) 29

30 Transport Aérien

31 31 Données requises : quelle granulométrie ? Représentativité géographique Représentativité technologique Mondiale 3 gabarits 3 types dusage

32 32 Construction Définition de 9 types davions : – 3 gabarits : court, moyen et long courrier – 3 types dusage : cargo dédié uniquement aux marchandises (absent de la BC) mixte marchandises / passagers : règle dallocation massique basée sur 1 passager = 100 kg moyen (fictif) : 50% de chacune des 2 technologies Paramètres : –Consommation de carburant : donnée générique par type et capacité –Impact GES du diesel : donnée JRC –Impact GES du kérosène : donnée OEET/BC approximée à partir de la donnée diesel 32


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