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1 Luniversité du futur et lécole en ligne Etat des lieux : - Tableau noir ou vert -Enseignant pourvoyeur de savoir -Cours magistral -Evolution des télécommunications.

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1 1 Luniversité du futur et lécole en ligne Etat des lieux : - Tableau noir ou vert -Enseignant pourvoyeur de savoir -Cours magistral -Evolution des télécommunications -Fracture numérique -Débits limitées (128Ko/s; 256Ko/s ou 512Ko/s) -Relations entre FAI et utilisateurs Numérisation et e-learning Tipaza le 28 et 29 mai 2008

2 2 Luniversité du futur et lécole en ligne Réalité par rapport à lexistant: -Tableau noir, vert Tableau blanc -Tableau blanc Tableau blanc Numérisation et e-learning Tipaza le 28 et 29 mai 2008

3 3 Luniversité du futur et lécole en ligne Enseignant pourvoyeur de savoir tuteur ou accompagnateur - Lenfant nest pas un vase quon remplit mais plutôt un feu quon allume (pédagogue de léducation nouvelle) Cours magistral pédagogie active, pédagogie dapproche par les compétences, pédagogie dapproche par le problème Evolution des télécommunications Fracture numérique de plus en plus prononcée Numérisation et e-learning Tipaza le 28 et 29 mai 2008

4 4 Luniversité du futur et lécole en ligne Est-il indispensable de suivre pas à pas lévolution technologique A notre avis non; il y a lieu de prendre le train en marche Il faut sauter le gap technologique de séparation Incidence directe : la qualité et les débits de transmission deviennent intéressant pour la mise place de la société de linformation Mise en œuvre de luniversité du futur et lécole en ligne. Numérisation et e-learning Tipaza le 28 et 29 mai 2008

5 5 Luniversité du futur et lécole en ligne Les nouvelles technologies modifient le processus de communication On peut acquérir aujourdhui des compétences et des connaissances en dehors des structures déducation et de formation On se pose alors la question, lécole ou la structure déducation et de formation doit-elle se laisser aller et perdre sa fonction? Certainement non, il faut donc à ce propos faire face au processus de changement, Numérisation et e-learning Tipaza le 28 et 29 mai 2008

6 6 Luniversité du futur et lécole en ligne Il faut innover, réorganiser les formations, trouver de nouvelles directions de développement adaptés aux spécificités du marché de travail Cest ce qui a été discuté lors des assises nationales de lenseignement supérieur et de la recherche scientifique le 19 et 20 mai Le système productif est en restructuration continue et en évolution permanente, ce qui nécessite aujourdhui lacquisition de formations continues pour rester dans ce système productif Numérisation et e-learning Tipaza le 28 et 29 mai 2008

7 7 Situation universitaire Avec lavènement du système « LMD », on parle de lemployabilité » des diplômes universitaires Il faut construire des offres de formations en adéquation avec le marché du travail (Atelier n°3 des assises nationales de lenseignement supérieur et de la recherche scientifique du mai 2008) La mondialisation, les évolutions des professions impose à lindividu à être réactif, à des reconversions et à la réadaptation du marché du travail. Les acquis et les trajectoires toutes tracées après une formation classique sont remis en cause

8 8 Luniversité du futur et lécole en ligne Lactivité dans un système classique empêche la formation et la formation empêche lactivité Les nouvelles technologies apportent une réponse à ces préoccupations. On peut dans ce contexte acquérir des compétences et des connaissances en dehors des structures déducation et de formations traditionnelles Numérisation et e-learning Tipaza le 28 et 29 mai 2008

9 9 Luniversité du futur et lécole en ligne Luniversité ou lécole en ligne nécessite 3 types dintervenants –Elève –Tuteur –Administrateur Lélève : il a une formation mise à sa disposition cette formation est en mode tutoré ou automatique il adapte par lui-même son parcours il peut suivre son progrès il a la possibilité déchanger des informations avec tous autres participants (élèves ou tuteur)

10 10 Luniversité du futur et lécole en ligne Tuteur : –Communique directement avec les élèves –Assure le suivi des activités de chaque élèves –Anime les séances déchanges en temps réel –Gère laccès des élèves aux contenus pédagogiques selon le besoin –Enrichi le fond documentaire daide aux élèves

11 11 Luniversité du futur et lécole en ligne Ladministrateur : -gère les inscriptions -Assure lattribution des droits -Gère le processus de formation -Assure létude et lanalyse du processus de formation -Assure la mise à jour des contenus autour de la formation

12 12 Luniversité du futur et lécole en ligne une formation en ligne peut être résumé comme suit: AUTEUR ELEVE Poste distant TUTEUR ELEVES Sur site ADMINISTRATEUR Plate forme E-learning

13 13 Exemples dutilisations des TIC dans la formation à lécole Fonction dun condensateur charge décharge

14 14 Exemples dutilisations des TIC dans la formation à lécole Condensateur : réservoir Ampoule : consommateur

15 15 Condensateur : réservoir plus important Ampoule : consommateur

16 16 Exemples dutilisations des TIC dans la formation à lécole Exemple pour un élève en terminale

17 17 Exemples dutilisations des TIC dans la formation à lécole On peut le cas échéant revenir à cet aspect expérimental sans difficultés et sans perdre de temps à re-réaliser ces expériences (puisquelles ont été enregistrées et prêtes à être revisualisées) On peut passer maintenant aux équations différentielles et aux équations qui régissent de fonctionnement Lélève aura cependant une meilleure perception des choses et son enseignement est plus complet.

18 18 La formation électronique e-Learning Les nouvelles technologies liées au développement dInternet bouleversent les usages pédagogiques doù lapparition en force du eLearning. Lintroduction de lusage des technologies de linformation et de la communication dans les dispositifs de formation apportent des solutions intéressantes pour construire ces systèmes intégrés et flexibles lenseignement individualisé et lenseignement de masse. Loffre et la demande de formation ont donc radicalement changées. Le eLearning, lapprentissage en ligne, utilise les NTIC (Nouvelles Technologies de lInformation et de la Communication) pour la formation en ligne ouverte et à distance. Lobjectif du eLearning est par exemple de sinscrire à une Formation Ouverte A Distance en sidentifiant sur une plate-formepar le biais dune connexion internet et un navigateur.

19 19

20 20 La formation électronique e-Learning Plusieurs formes de eLearning existent : – Formation 100% à distance (apprentissage en ligne entièrement à distance) – Formation mixte ou blended learning (apprentissage en ligne + apprentissage présentiel. cest à dire sessions classique de face à face avec le formateur) – Formation en mode synchrone : plates-formes en temps réel et système de « classe virtuelle ». – Formation en mode asynchrone : formateurs et élèves communique via la plate-forme mais pas nécessairement en même temps. Le e-Learning, cest aussi des systèmes dévaluation en ligne où lon peut visualiser des résultats globaux ou individuels. Léducation nouvelle sappuie certe sur des principes pédagogiques mais aujourdhui il y a une brique supplémentaire qui a été rajoutée : le e-Learning ou lenseignement électronique.

21 21 La formation électronique e-Learning

22 22 E-Learning et Normes La plateforme (learning management system) héberge le contenu pédagogique. Il existe un très grand nombre de plateformes différentes Le choix dune plateforme doit être basé sur une stratégie dindépendance des informations ce qui nécessite un standard Le standard doit permettre linteropérabilité, la pérennité, lenrichissement des contenus, gérer et protéger les droits, la recherche dinformations… Les technologies utilisées doivent être évolutives

23 23 E-Learning et Normes Afin de guider les divers praticiens du e-Learning que sont concepteurs de contenu,développeurs de logiciels, et utilisateurs dans une direction commune, différents groupes de travail ou comités ont été formés. Ces groupes permettent la collaboration entre personnes dhorizons différents afin détablir des standards en adéquation avec les besoins des utilisateurs et les possibilités des TIC. Ce sont les acteurs de la standardisation du e-Learning

24 24 Pourquoi établir des standards Pour faciliter lexplication nous allons prendre deux exemples: 1 er exemple - un cours enseigné dans une école ou une université a besoin dêtre revu, corrigé, enrichi par exemple dune année à une autre - Lorsquon investit dans un ensemble de cours et de programmes (CD, Livres…) il est évident quon ne peut apporter des modifications sur ces supports - Pour protéger linvestissement de lutilisateur du e- Learning, il faut quil y ait une solution pour faire évoluer cette ressource

25 25 Pourquoi établir des standards Le contenu de la formation qui est placé dans des plates-formes de gestion dapprentissages est intégré dans des structures et des formats propres Il est difficile de migrer le matériel de formation dune plate forme à une autre Il est aussi difficile dintégrer des contenus qui nont pas été créés sur la même plate-forme La volonté derrière la normalisation du e-Learning est de faciliter le transfert des contenus de formation entre plates-formes : cest linteropérabilité.

26 26 Pourquoi établir des standards 1- assurer linteropérabilité ( les systèmes sont interchangeables et peuvent dialoguer entre eux 2 – Ré-utilisation : Possibilités dutilisation des contenus de formation avec dautres outils et dans dautres cours 3- Management : possibilité de suivre et denrichir les informations sur les apprenants en adaptant les contenus 4- Accessibilité : possibilité doffrir le bon contenu au bon moment 5- durée : les technologies doivent être évolutive

27 27 E-learning et normes spécification Modèle de référence Standard Norme R&D concepts R&D concepts Besoins utilisateurs Besoins utilisateurs Tendances techniques Tendances techniques Processus délaboration dun standard Les acteurs impliqués dans la standardisation sont nombreux. Il serait impossible de les présenter tous.

28 28 E-learning et normes Organisme de standardisation –Il en existe plusieurs –Celui qui nous intéresse : ISO LISO (International Standards Organisation), fondé en 1947, est une fédération mondiale dorganisations de standardisation. Elle regroupe des organismes de standardisation de plusieurs de pays, comme par exemple lIANOR (institut Algérien de normalisation)

29 29 Quels standards Quels standards ? Une fois établi le fait que des standards sont indispensables au futur développement de lenseignement assisté par les technologies de linformation, Reste à déterminer quels types de standards sont requis. Les objectifs visés par linstauration de standards ont été déjà énumérés Comment une multitude dapproches pédagogiques peut-elle être représentée par un standard technique

30 30 Quels standards la stratégie pédagogique –Le courant documentaliste propose une approche centrée sur le contenu. Celle-ci est liée à laccroissement de la masse dinformations, et met en avant les avantages de lapproche par objets, qui permet le partage, la réutilisation et lagrégation dobjets dapprentissage. –Les travaux de standardisation dans ce domaine ont abouti à lutilisation de données méta, qui permettant lindexation dobjets en vue de leur catalogage et de leur réutilisation –Le courant « ingénierie pédagogique » propose quant à lui une approche centrée sur les processus. les considérations techniques –La première étape à considérer au niveau technique est de développer un plan détaillé du scénario pédagogique considéré.


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