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Dissection Objectif: A travers l’étude d’un pigeon, mettre en évidence les ressemblances entre oiseau et avion.

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1 Dissection Objectif: A travers l’étude d’un pigeon, mettre en évidence les ressemblances entre oiseau et avion.

2 Problématique : Dans quelles mesures les avions s’inspirent-ils des oiseaux ? Dans ce TP nous réalisons une comparaison entre un oiseau et l’avion afin de mettre en avant les éléments de l’oiseau qui ont directement inspirés la conception de l’avion. Cette expérience se déroule en deux étapes : La mise en évidence des ressemblances de la structure externe , puis interne.

3 Matériel: Une lampe, une cuvette à dissection, de l’eau distillée, matériel de dissection (pince, épingles, ciseaux, scalpel, sécateur), un support en liège et de la soude. Un pigeon, fournit par l’élève. Nous tenons à remercier tout particulièrement l’équipe du labo qui à mit son matériel à notre disposition, ainsi que l’élève qui nous à procurer l’animal.

4 Protocole: On utilise une aile d’oiseau, la déplume puis la coupe avec un sécateur. Ensuite il faut inciser la peau à l’aide de ciseaux et d’un scalpel et la retire. Alors, on extrait muscles et tendons avec le matériel de dissection. Enfin, on place l’os dans une solution de soude afin d ’enlever les résidus de tissus musculaires , et une fois l’os nettoyer on le coupe verticalement . Nous observons le résultat.

5 I) Ressemblances externes
Tout d’abord, nous allons analyser la composition externe de l’oiseau pour la rapprocher de celle de l’avion. Nous observons que l’oiseau et l’avion possède un aspect global pratiquement identique.

6 L’oiseau possède un bec similaire au nez d’avion.
Comme nous le constatons, pour la forme de ses ailes, l’avion s’inspire directement de l’oiseau.

7 Les pattes d’oiseau sont comparables aux trains d’ atterrissages de l’avion.
A travers cette première partie de l’expérience, nous concluons que la structure externe de l’oiseau et en particulier de l’aile, sont une source incontestable d’inspiration pour l’avion. En effet, l’aspect global, le nez, les ailes et les pattes sont semblables aux éléments qui composent l’avion.

8 II) Ressemblances internes
Puis, nous étudions la structure interne de l’oiseau à l’aide de la dissection d’une aile. Des ressemblances musculaires L’oiseau possède des tendons au niveau des pattes qui ont une fonction comparable aux amortisseurs de l’avion:

9 Dans un premier temps, nous avons déplumé une des ailes du pigeon.
Puis, nous l’avons coupé , à l’aide d’un sécateur, pour ensuite pouvoir procédé aisément à la dissection. Alors , avec des ciseaux , un scalpel et une pince, on a retiré la peau.

10 Une fois la peau retirée, voici ce que nous observons:
Tendon Muscle La structure musculaire des ailes qui , avec le battement des ailes , permet à l’oiseau d’obtenir la force nécessaire à son décollages et à son vols, bien que différentes de celle des moteurs de l’avion à un rôle proche de celui-ci. On en conclue que l’avion bien qu’il n’ai à première vu aucun élément visuellement ressemblant à la structure musculaire de l’oiseau , possède de nombreuses pièces qui ont une fonction similaires à celle-ci.

11 Des ressemblances osseuses :
Nous avons ensuite retiré les parties musculaires afin de pouvoir étudier la composition de l’os. Après avoir enlevé les muscles entourant l’os, il reste des résidus musculaires. C’est pourquoi, nous plongeons l’os dans une solution de soude pour retiré les excès de tissus musculaires et obtenir uniquement l’os.

12 Après avoir laissé agir la solution de soude, voici ce que nous obtenons:
L’ ensemble des tissus musculaires ont été retirés , il ne reste que les parties osseuses. A l’aide d’un scalpel, nous coupons l’humérus en deux pour analyser l’intérieur. Nous remarquons que l’os de l’oiseau est creux et possède un système trabéculaire . Ce sont ces trabécules qui assurent à l’os sa résistance.

13 Le système trabéculaire est essentiel dans la structure interne de l’os d’oiseau . Il permet de ne pas sacrifier la résistance de l’os, donc de l’aile, en faveur de sa légèreté. Ce type de structure est appelée «  pneumatique  ». Trabècule Longeron Nervure De plus, nous constatons que l’avion possède une structure interne fortement similaire à celle de l’oiseau, car ses ailes sont creuses et structurées par des longerons et des nervures. L’ avion tout comme l’oiseau adopte une structure « pneumatique » pour ses ailes. En conclusion, les avions s’ inspirent de la structure musculaire des oiseaux ( avec tendons et muscles comparables aux amortisseurs dans le train d’atterrissage de l’ avion) et de leurs structures osseuses au niveau des ailes (avec une structure dites «  pneumatiques  » commune à l’avion et l’oiseau)

14 Conclusion Ainsi, cette expérience nous a permis de mettre en évidence les ressemblances externes et internes entre un avion et un oiseau. En effet, ceux-ci possèdent un aspect global pratiquement identique, un nez, des ailes et des pattes semblables. Grâce à la dissection effectuée, nous concluons que l’avion s’est inspiré de la structure musculaire et de la structure osseuse de l’oiseau. En effet, toutes deux possèdent une structure interne creuse. L’homme s’est donc inspiré de l’oiseau pour la création de l’avion. Néanmoins, le Concorde est un avion spécifique qui possède ses propres caractéristiques qui l’éloigne de cette inspiration animale. Quels éléments le Concorde a-t-il modifié par rapport aux autres avions pour être si particulier ?


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