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Objectif: A travers létude dun pigeon, mettre en évidence les ressemblances entre oiseau et avion.

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1 Objectif: A travers létude dun pigeon, mettre en évidence les ressemblances entre oiseau et avion.

2 o Dans quelles mesures les avions sinspirent-ils des oiseaux ? o Dans ce TP nous réalisons une comparaison entre un oiseau et lavion afin de mettre en avant les éléments de loiseau qui ont directement inspirés la conception de lavion. Cette expérience se déroule en deux étapes : La mise en évidence des ressemblances de la structure externe, puis interne.

3 o Une lampe, une cuvette à dissection, de leau distillée, matériel de dissection (pince, épingles, ciseaux, scalpel, sécateur), un support en liège et de la soude. o Un pigeon, fournit par lélève. Nous tenons à remercier tout particulièrement léquipe du labo qui à mit son matériel à notre disposition, ainsi que lélève qui nous à procurer lanimal.

4 o On utilise une aile doiseau, la déplume puis la coupe avec un sécateur. o Ensuite il faut inciser la peau à laide de ciseaux et dun scalpel et la retire. o Alors, on extrait muscles et tendons avec le matériel de dissection. o Enfin, on place los dans une solution de soude afin d enlever les résidus de tissus musculaires, et une fois los nettoyer on le coupe verticalement. Nous observons le résultat.

5 Nous observons que loiseau et lavion possède un aspect global pratiquement identique. Tout dabord, nous allons analyser la composition externe de loiseau pour la rapprocher de celle de lavion.

6 Loiseau possède un bec similaire au nez davion. Comme nous le constatons, pour la forme de ses ailes, lavion sinspire directement de loiseau.

7 Les pattes doiseau sont comparables aux trains d atterrissages de lavion. A travers cette première partie de lexpérience, nous concluons que la structure externe de loiseau et en particulier de laile, sont une source incontestable dinspiration pour lavion. En effet, laspect global, le nez, les ailes et les pattes sont semblables aux éléments qui composent lavion.

8 Loiseau possède des tendons au niveau des pattes qui ont une fonction comparable aux amortisseurs de lavion: 1.Des ressemblances musculaires Puis, nous étudions la structure interne de loiseau à laide de la dissection dune aile.

9 Dans un premier temps, nous avons déplumé une des ailes du pigeon. Puis, nous lavons coupé, à laide dun sécateur, pour ensuite pouvoir procédé aisément à la dissection. Alors, avec des ciseaux, un scalpel et une pince, on a retiré la peau.

10 Une fois la peau retirée, voici ce que nous observons: Muscle Tendon La structure musculaire des ailes qui, avec le battement des ailes, permet à loiseau dobtenir la force nécessaire à son décollages et à son vols, bien que différentes de celle des moteurs de lavion à un rôle proche de celui-ci. On en conclue que lavion bien quil nai à première vu aucun élément visuellement ressemblant à la structure musculaire de loiseau, possède de nombreuses pièces qui ont une fonction similaires à celle-ci.

11 2. Des ressemblances osseuses : Nous avons ensuite retiré les parties musculaires afin de pouvoir étudier la composition de los. Après avoir enlevé les muscles entourant los, il reste des résidus musculaires. Cest pourquoi, nous plongeons los dans une solution de soude pour retiré les excès de tissus musculaires et obtenir uniquement los.

12 Après avoir laissé agir la solution de soude, voici ce que nous obtenons: A laide dun scalpel, nous coupons lhumérus en deux pour analyser lintérieur. L ensemble des tissus musculaires ont été retirés, il ne reste que les parties osseuses. Nous remarquons que los de loiseau est creux et possède un système trabéculaire. Ce sont ces trabécules qui assurent à los sa résistance.

13 Le système trabéculaire est essentiel dans la structure interne de los doiseau. Il permet de ne pas sacrifier la résistance de los, donc de laile, en faveur de sa légèreté. Ce type de structure est appelée « pneumatique ». De plus, nous constatons que lavion possède une structure interne fortement similaire à celle de loiseau, car ses ailes sont creuses et structurées par des longerons et des nervures. En conclusion, les avions s inspirent de la structure musculaire des oiseaux ( avec tendons et muscles comparables aux amortisseurs dans le train datterrissage de l avion) et de leurs structures osseuses au niveau des ailes (avec une structure dites « pneumatiques » commune à lavion et loiseau) L avion tout comme loiseau adopte une structure « pneumatique » pour ses ailes. Longeron Nervure Trabècule

14 Ainsi, cette expérience nous a permis de mettre en évidence les ressemblances externes et internes entre un avion et un oiseau. En effet, ceux-ci possèdent un aspect global pratiquement identique, un nez, des ailes et des pattes semblables. Grâce à la dissection effectuée, nous concluons que lavion sest inspiré de la structure musculaire et de la structure osseuse de loiseau. En effet, toutes deux possèdent une structure interne creuse. Lhomme sest donc inspiré de loiseau pour la création de lavion. Néanmoins, le Concorde est un avion spécifique qui possède ses propres caractéristiques qui léloigne de cette inspiration animale. Quels éléments le Concorde a-t-il modifié par rapport aux autres avions pour être si particulier ?


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