La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ambiances Urbaines En Mouvement Analyse Sensible dun Voyage urbain en Train (Le Kram/Carthage Dermch) Etudiante: Fatma ZEMZEM.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ambiances Urbaines En Mouvement Analyse Sensible dun Voyage urbain en Train (Le Kram/Carthage Dermch) Etudiante: Fatma ZEMZEM."— Transcription de la présentation:

1 Ambiances Urbaines En Mouvement Analyse Sensible dun Voyage urbain en Train (Le Kram/Carthage Dermch) Etudiante: Fatma ZEMZEM

2 Plan de LExposé Objectif de la recherche Choix du terrain dEtude Problématique Hypothèses Méthodes dinvestigation Analyse de la Perception en mouvement motorisé Analyse du Paysage en mouvement motorisé Conclusion Générale

3 Objectif de la recherche ESPACE URBAIN Ambiances AMBIANCE 3 Dimensions + Dimension temporelle + Mouvement de lobservateur OBJECTIF SUBJECTIF Cadre physique, fonctions, réseaux, tissu… Perception, analyse sensorielle… Jour/nuit, saisons, composants mobiles et immobiles, paysage dynamique

4 Choix du terrain dEtude Un voyage urbain Espace Urbain Contact Un voyage urbain en Train Espace public Diversité des usagers Diversité des pratiques La sociabilité Produite La ligne TGM richesse historique et charge symbolique diversité de ses images urbaines diversité de ses usagers diversité de des séquences paysagères Homme

5 Pourquoi le parcours Le Kram / Carthage Dermch Quartier Aisé Variété des ambiances Quartier Populaire Le Kram Carthage Salammbô Carthage Byrsa Carthage Dermch Changement du Contexte

6 problématique -Dans quelle mesure le paysage en mouvement peut contribuer à la définition des ambiances urbaines? -comment peut se construire limage dune ville chez les citoyens qui sont en mouvement? -Comment la perception de lespace chez lusager en mouvement, peut être génératrice dambiance ?

7 Outils Dinvestigation Observation Non Participante -Imprégnation du site Observation Participante (Le voyage Commenté) -Perception en Mouvement Analyse Paysagère -Evolution du paysage tout au long du parcours -Collecte des données

8 Analyse de la Perception en mouvement motorisé Fonctions et Pratiques Premier tronçon 3éme tronçon 1er tronçon 2éme tronçon Commerce et service Fréquentation Lieu de rencontre Lieu de loisir Lieu de transition Quartier populaire + Commerce et service Excès de fréquentation Deuxième tronçon Quartier aisé Fonction résidentielle Proximité d'une école primaire à la gare Ecoliers comme usagers dominants de la gare La gare Fréquentation réduite Lieu de loisir Troisième tronçon Quartier aisé Fonction résidentielle Proximité d'un Lycée Lycéens comme usagers dominants de la gare La gare Fréquentation réduite Lieu de rencontre

9 Ambiance Urbaine Quartier populaire Dynamique des Ambiance urbaines Fermeture Paysagère Ambiance visuelle désagréable Excès de Fréquentation dans la gare Ambiance Sonore désagréable Début du Premier tronçon Espace vert Retrait Ensoleillement, Dégagement Ouverture Paysagère Appréciation ambiance Visuelle agréable Fin du Premier tronçon

10 Deuxième tronçon Quartier Aisé Changement de la qualité du paysage Ambiance visuelle agréable fréquentation réduite de la gare calme Ambiance sonore agréable Excès de Fréquentation dans la gare Ambiance Sonore désagréable

11 Quartier chic Dynamique des Ambiance urbaines Ouverture Paysagère Ambiance visuelle agréable Troisième tronçon la présence des équipements éducatifs Mouvement La nature des usagers La Gare grabuge Ambiance sonore

12 Image et Identité Ambiance Urbaine Ambiance sonore désagréable mauvaise ambiance visuelle Premier Tronçon Image de Dégradation Pollution manque d'aménagement insécurité Quartier populaire Sentiment de malaise Quartier Populaire La gare Sécurité Insécurité Etranglement Commerce et service Excès de fréquentation Sentiment Image collective Image Individuelle

13 Image et Identité Ambiance Urbaine Ambiance sonore agréable Bonne ambiance visuelle Premier Tronçon Image de Valorisation villas luxueuses quartier aménagé Omniprésence de la végétation Quartier chic Sentiment daise Quartier Chic Fréquentation réduite Sécurité Insécurité Anonymat Fonction résidentielle Excès de fréquentation Sentiment Image collective Image Individuelle Manque déclairage public

14 Conclusion 1 Séquences entre les stations Voyage Urbain Point darrêt Temporalité évolution des phénomènes observés Dynamique des Relations Perceptives Rythme des Ambiances Urbaines Image de lespace traversé Collective Individuelle

15 Analyse du Paysage en mouvement motorisé Le paysage visuel : - dimension statique Végétation Ouverture au ciel Perspective Et Clôture Textures Et Couleurs dimension dynamique Composants mobiles Le paysage sonore Grabuge des voyageurs Vacarme du moteur du train Vacarme des klaxons du train

16

17

18

19

20 Thèmes1 er Tronçon2éme et 3éme Tronçon VégétationPrésence réduite voire absente Omniprésence Ouverture au ciel Densité du bâti bloquant louverture Dégagement Perspective Et Clôture Clôtures visuellesPerspectives ouvertes Textures Et Couleurs Couleurs grises et sombresVariétés chromatiques Composants mobiles Excès de MouvementCalme Connotation Négative de tous les thèmes Variation des ambiances visuelles désagréables Connotation Positive de tous les thèmes Variation des ambiances visuelles agréables

21

22

23

24

25 grabuge des voyageurs vacarme des klaxons vacarme du moteur du train Séquences entre les stations Voyage Urbain Point darrêt Variation Temporelle Rythmiques Des Ambiances Sonores Polymorphes Dynamique des Ambiances urbaines

26 Conclusion 2 Analyse Sensible Nature transitoire du paysage visuel et sonore Temporalité et spatialité des phénomènes observés Fonction des lieuxPratiques sociales Formes Urbaines et paysagères Déplacement des ambiances sonres et visuelles Dynamique des ambiances Urbaines

27 Conclusion générale Les pratiques La fonction des lieux La Qualité Architecturale La qualité paysagère La Qualité Spatiale Temporalité et spatialité des Phénomènes observés Dynamique des relations perceptives Dynamique des Ambiances Urbaines Rythme Des ambiances sonores et visuelles Déplacement Voyage Urbain Arrêt CollectiveIndividuelle Le paysage Paysage VisuelPaysage Sonore Déplacement SensMouvementTemps Des ambiances Image


Télécharger ppt "Ambiances Urbaines En Mouvement Analyse Sensible dun Voyage urbain en Train (Le Kram/Carthage Dermch) Etudiante: Fatma ZEMZEM."

Présentations similaires


Annonces Google