La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le matériel roulant sur les lignes de l’ouest lyonnais

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le matériel roulant sur les lignes de l’ouest lyonnais"— Transcription de la présentation:

1 Le matériel roulant sur les lignes de l’ouest lyonnais

2 I - Les locomotives à vapeur

3 Première génération de locomotives sur notre ligne:
6 machines (1 à 6) 1 – « Vaugneray » 2 – « Mornant » 3 – « Craponne » 4 – « Rhône » 5 – « Loire » 6 – « Croix-Rousse » Caractéristiques: Poids à vide: 25 tonnes Poids en charge: 32 tonnes Dimensions: 8,76 m x 2,50 m Puissance de traction: 144 tonnes en rampe de 2mm/m Diamètre des roues motrices: 1m Première génération de locomotives sur notre ligne: Les Fives-Lille 031 T modèle n° 95

4 Locomotive de type 031 T dans les usines Fives-LILLE

5 Fives-Lille 031 T n°1 « Vaugneray » en gare de Francheville-Alaï

6 Fives-Lille 031 T n°2 « MORNANT » en 1886

7 Accident de la Pillardière le 21 octobre 1891 impliquant la Fives-Lille 031 T n°2 « Mornant »

8 Fives-Lille 031 T n°4 « RHÔNE » en gare de Brindas

9 Fives-Lille 031 T arrivant de Mornant sur le viaduc du Furon à l’entrée de Soucieu en Jarrest vers 1910

10 Fives-Lille 031 T n°4 « RHÔNE » en gare de Messimy

11 Fives-Lille 031 T n°1 «VAUGNERAY» en gare d’Orliénas en direction de Saint-Laurent d’Agny - Mornant

12 Locomotive Fives-Lille n°3 « CRAPONNE » tractant un convoi « électrique » en direction de Saint-Just. Sans doute un renfort du dimanche entre 1912 et 1930 …

13 Les Blanc-Misseron 030 T 2 locomotives utilisées sur les lignes du FOL
Machines n° 13 et 16 Poids à vide: tonnes Poids en charge: 24 tonnes 2ème génération de locomotives à vapeur sur notre ligne: Les Blanc-Misseron 030 T modèle Tubize n° 47 (carénées façon tramway)

14 Blanc-Misseron carénée 030 T n° 16 en gare de Mornant

15 Blanc-Misseron carénée 030 T n° 16 en gare de Mornant

16 Blanc-Misseron 030 T non carénée en gare du Mans

17 Blanc-Misseron 030 T non carénée (Sarthe)

18 Blanc-Misseron 030 T non carénée dans le Loiret

19 II – Motrices électriques ou tramways sur la ligne du chemin de fer de l’ouest lyonnais – FOL - OTL

20 Première génération de motrices: Les « BUIRE-VAUGNERAY »
Anciennes remorques de 1886 motorisées en 1898 avec deux moteurs électriques WALKER de 25 chevaux soit une puissance de 50 chevaux. Ces nouvelles motrices ont été mises en service en février 1899 entre Saint-Just et Vaugneray…

21 Motrice électrique «BUIRE-VAUGNERAY» n° 3A en gare de Vaugneray – Maison-Blanche ayant conservé son aspect d’origine (ancienne remorque) avec plates-formes ouvertes et perches type « Goénaga »

22 Motrice électrique «BUIRE-VAUGNERAY» n° 4A en gare de Craponne en direction de Lyon Saint-Just

23 Deuxième génération de motrices: Les NLT « Chemin de fer »
Elles étaient équipées de 2 moteurs Général Electric de 42 chevaux soit une puissance de 84 chevaux. Elles ont circulé de 1912 à 1918 sur la ligne de l’ouest lyonnais (Vaugneray et Mornant)

24 Motrice NLT « Chemin de fer » en gare de Soucieu en Jarrest

25 Motrice NLT à la halte et passage à niveau de la Pillardière à Brindas

26 Motrice NLT « Chemin de fer » n° OTL 422
Cette motrice a circulé sur les lignes de l’ouest lyonnais de 1912 à 1918 puis sur la ligne Lyon-Neuville « Le Train Bleu » de 1932 à 1957. Motrice NLT « Chemin de fer » n° OTL 422 Offerte par les Transports en Commun de la Région Lyonnaise (TCL), la motrice no 422 est entrée au Musée des Transports AMTUIR le 13 février C’est le seul exemplaire « rescapé » de cette génération de motrices …

27 Musée A.M.T.U.I.R. - Motrice NLT n° OTL 422

28 5 motrices « VIERZON » Numéros FOL : 1 à 5 Numéros OTL :1051 (ex 2) et 1052 (ex 4)
Constructeur: HANQUET-AUFORT à Vierzon (Cher) Poids: 0,4 tonnes Puissance: 2 moteurs de 35 chevaux (70 ch) Utilisation très limitée des machines 2 et 4 sur le tronçon St-Just Craponne du fait de leur faible puissance … La motrice électrique Vierzon n° FOL 4 stationne à la bifurcation de Grézieu – Le Tupinier avec un wagon d’inspection de la ligne aérienne. (Vers 1900)

29

30 Troisième génération de motrices: Les « MANAGE»
Elles étaient équipées de 4 moteurs Westinghouse de 50 chevaux soit une puissance totale de 200 chevaux ! Elles ont circulé de 1918 à 1933 sur la ligne de Mornant et jusqu’en 1954 sur la ligne de Vaugneray.

31 Boggie de Manage avec 2 moteurs Westinghouse de 50 chevaux soit une puissance totale de 200 chevaux pour la motrice

32 Détail des équipements d’une motrice Manage

33 Éléments de suspension d’une motrice Manage

34 Poste de pilotage du wattman sur motrice Manage

35 Gare de LYON – Saint-Just dans les années 1950 …

36 Traversée de l’avenue Barthélémy BUYER à Lyon 5ème (Ex Nationale 7)

37 Traversée du CD 42 – Route de Brignais (Étoile d’Alaï)

38 Collection François COLLARDEAU
Traversée du viaduc d’Alaï par un train remorqué par une Manage (1954)

39 Collection François COLLARDEAU
Traversée du viaduc d’Alaï par une rame remorquée par une motrice Manage (1954)

40 Croisement de 2 rames à la halte de la Patelière
(Francheville – Bel Air)

41 Une rame quitte la halte de la Tourette (Craponne)

42 Une rame circule entre la Tourette et Craponne Centre

43 Une rame traverse la route de Brindas à Craponne à l’emplacement actuel de la rue Centrale (à gauche) et de la rue de la Tourette (à droite)

44 Le Tupinier – 1954 – Une Manage est stationnée sur l’amorce de l’ancienne ligne de Mornant fermée depuis 1933 – Une rame arrive de Vaugneray

45 Traversée de la route de Bordeaux à Grézieu la Varenne

46 Une rame traverse le viaduc de la Chaudanne entre Grézieu la Varenne et Vaugneray

47 Une rame traverse les prés près du Tupinier
Cliché: François COLLARDEAU - 28 mars 1954

48 Motrice MANAGE avec son bas de caisse habillé de lames de teck
Motrice MANAGE stationnée à Vaugneray-Bourg

49

50 Dernier jour de circulation pour les motrices Manage, le bus OTL n° 37 va désormais les remplacer - 2 novembre 1954

51 Retour du dernier voyage le 2 novembre 1954 à 21 h 30 en gare de Saint-Just – C’est la fin de l’Ouest Lyonnais !

52 Dernière circulation avant la coupure du courant devant la gare des Massues le 28 décembre 1954

53 Incendie volontaire des motrices MANAGE par les ferrailleurs en gare de Saint-Just le 9 juin 1955

54 Collection François COLLARDEAU
Dépose des voies à Craponne – 21 septembre 1955 (La gare est encore à gauche)

55 Montage: Marc DANIEL Le Vieux BRINDAS Février 2009 Remerciements à François COLLARDEAU pour sa collection de photos des motrices MANAGE

56


Télécharger ppt "Le matériel roulant sur les lignes de l’ouest lyonnais"

Présentations similaires


Annonces Google