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Le matériel roulant sur les lignes de louest lyonnais.

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2 Le matériel roulant sur les lignes de louest lyonnais

3 I - Les locomotives à vapeur

4 Première génération de locomotives sur notre ligne: Les Fives-Lille 031 T modèle n° 95 6 machines (1 à 6) 1 – « Vaugneray » 2 – « Mornant » 3 – « Craponne » 4 – « Rhône » 5 – « Loire » 6 – « Croix-Rousse » Caractéristiques: Poids à vide: 25 tonnes Poids en charge: 32 tonnes Dimensions: 8,76 m x 2,50 m Puissance de traction: 144 tonnes en rampe de 2mm/m Diamètre des roues motrices: 1m

5 Locomotive de type 031 T dans les usines Fives-LILLE

6 Fives-Lille 031 T n°1 « Vaugneray » en gare de Francheville-Alaï

7 Fives-Lille 031 T n°2 « MORNANT » en 1886

8 Accident de la Pillardière le 21 octobre 1891 impliquant la Fives-Lille 031 T n°2 « Mornant »

9 Fives-Lille 031 T n°4 « RHÔNE » en gare de Brindas

10 Fives-Lille 031 T arrivant de Mornant sur le viaduc du Furon à lentrée de Soucieu en Jarrest vers 1910

11 Fives-Lille 031 T n°4 « RHÔNE » en gare de Messimy

12 Fives-Lille 031 T n°1 «VAUGNERAY» en gare dOrliénas en direction de Saint-Laurent dAgny - Mornant

13 Locomotive Fives-Lille n°3 « CRAPONNE » tractant un convoi « électrique » en direction de Saint- Just. Sans doute un renfort du dimanche entre 1912 et 1930 …

14 2ème génération de locomotives à vapeur sur notre ligne: Les Blanc-Misseron 030 T modèle Tubize n° 47 (carénées façon tramway) 2 locomotives utilisées sur les lignes du FOL Machines n° 13 et 16 Poids à vide: 18 tonnes Poids en charge: 24 tonnes

15 Blanc-Misseron carénée 030 T n° 16 en gare de Mornant

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17 Blanc-Misseron 030 T non carénée en gare du Mans

18 Blanc-Misseron 030 T non carénée (Sarthe)

19 Blanc-Misseron 030 T non carénée dans le Loiret

20 II – Motrices électriques ou tramways sur la ligne du chemin de fer de louest lyonnais – FOL - OTL

21 Première génération de motrices: Les « BUIRE-VAUGNERAY » Anciennes remorques de 1886 motorisées en 1898 avec deux moteurs électriques WALKER de 25 chevaux soit une puissance de 50 chevaux. Ces nouvelles motrices ont été mises en service en février 1899 entre Saint- Just et Vaugneray…

22 Motrice électrique «BUIRE-VAUGNERAY» n° 3A en gare de Vaugneray – Maison-Blanche ayant conservé son aspect dorigine (ancienne remorque) avec plates-formes ouvertes et perches type « Goénaga »

23 Motrice électrique «BUIRE-VAUGNERAY» n° 4A en gare de Craponne en direction de Lyon Saint-Just

24 Deuxième génération de motrices: Les NLT « Chemin de fer » Elles étaient équipées de 2 moteurs Général Electric de 42 chevaux soit une puissance de 84 chevaux. Elles ont circulé de 1912 à 1918 sur la ligne de louest lyonnais (Vaugneray et Mornant)

25 Motrice NLT « Chemin de fer » en gare de Soucieu en Jarrest

26 Motrice NLT à la halte et passage à niveau de la Pillardière à Brindas

27 Motrice NLT « Chemin de fer » n° OTL 422 Cette motrice a circulé sur les lignes de louest lyonnais de 1912 à 1918 puis sur la ligne Lyon- Neuville « Le Train Bleu » de 1932 à Offerte par les Transports en Commun de la Région Lyonnaise (TCL), la motrice n o 422 est entrée au Musée des Transports AMTUIR le 13 février Cest le seul exemplaire « rescapé » de cette génération de motrices …

28 Musée A.M.T.U.I.R. - Motrice NLT n° OTL 422

29 La motrice électrique Vierzon n° FOL 4 stationne à la bifurcation de Grézieu – Le Tupinier avec un wagon dinspection de la ligne aérienne. (Vers 1900) 5 motrices « VIERZON » Numéros FOL : 1 à 5 Numéros OTL :1051 (ex 2) et 1052 (ex 4) Constructeur: HANQUET-AUFORT à Vierzon (Cher) Poids: 0,4 tonnes Puissance: 2 moteurs de 35 chevaux (70 ch) Utilisation très limitée des machines 2 et 4 sur le tronçon St-Just Craponne du fait de leur faible puissance …

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31 Troisième génération de motrices: Les « MANAGE» Elles étaient équipées de 4 moteurs Westinghouse de 50 chevaux soit une puissance totale de 200 chevaux ! Elles ont circulé de 1918 à 1933 sur la ligne de Mornant et jusquen 1954 sur la ligne de Vaugneray.

32 Boggie de Manage avec 2 moteurs Westinghouse de 50 chevaux soit une puissance totale de 200 chevaux pour la motrice

33 Détail des équipements dune motrice Manage

34 Éléments de suspension dune motrice Manage

35 Poste de pilotage du wattman sur motrice Manage

36 Gare de LYON – Saint-Just dans les années 1950 …

37 Traversée de lavenue Barthélémy BUYER à Lyon 5ème (Ex Nationale 7)

38 Traversée du CD 42 – Route de Brignais (Étoile dAlaï)

39 Traversée du viaduc dAlaï par un train remorqué par une Manage (1954) Collection François COLLARDEAU

40 Traversée du viaduc dAlaï par une rame remorquée par une motrice Manage (1954)

41 Croisement de 2 rames à la halte de la Patelière (Francheville – Bel Air)

42 Une rame quitte la halte de la Tourette (Craponne)

43 Une rame circule entre la Tourette et Craponne Centre

44 Une rame traverse la route de Brindas à Craponne à lemplacement actuel de la rue Centrale (à gauche) et de la rue de la Tourette (à droite)

45 Le Tupinier – 1954 – Une Manage est stationnée sur lamorce de lancienne ligne de Mornant fermée depuis 1933 – Une rame arrive de Vaugneray

46 Traversée de la route de Bordeaux à Grézieu la Varenne

47 Une rame traverse le viaduc de la Chaudanne entre Grézieu la Varenne et Vaugneray

48 Une rame traverse les prés près du Tupinier Cliché: François COLLARDEAU - 28 mars 1954

49 Motrice MANAGE stationnée à Vaugneray-Bourg Motrice MANAGE avec son bas de caisse habillé de lames de teck

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51 Dernier jour de circulation pour les motrices Manage, le bus OTL n° 37 va désormais les remplacer - 2 novembre 1954

52 Retour du dernier voyage le 2 novembre 1954 à 21 h 30 en gare de Saint-Just – Cest la fin de lOuest Lyonnais !

53 Dernière circulation avant la coupure du courant devant la gare des Massues le 28 décembre 1954

54 Incendie volontaire des motrices MANAGE par les ferrailleurs en gare de Saint-Just le 9 juin 1955

55 Dépose des voies à Craponne – 21 septembre 1955 (La gare est encore à gauche) Collection François COLLARDEAU

56 Montage: Marc DANIEL Le Vieux BRINDAS Février 2009 Remerciements à François COLLARDEAU pour sa collection de photos des motrices MANAGE

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