La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sport, mondialisation et géopolitique depuis les années 30.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sport, mondialisation et géopolitique depuis les années 30."— Transcription de la présentation:

1 Sport, mondialisation et géopolitique depuis les années 30

2 « Compte tenu de ce que représente le sport, un succès sportif peut servir une nation autant qu'une victoire militaire », Gerald Ford, 1974

3 Affiche officielle des JO de Berlin, 1936

4

5

6

7 Résultats des athlètes soviétiques aux Jeux olympiques dété Année Médailles dor Médailles dargent Médailles de bronze total Rang dans le classement des pays Résultats des soviétiques aux JO dété

8

9

10

11 Le podium du 200 mètres masculin lors des Jeux olympiques de Mexico le 16 octobre De gauche à droite : Peter Norman (Australie) 2 e, Tommie Smith (États-Unis) 1 er, John Carlos (États-Unis) 3 e. Smith et Carlos font le signe du « Black Power » (© Topfoto/Roger-Viollet).

12 Monument commémoratif aux athlètes israéliens tués lors de la prise dotages, Jeux olympiques de Munich, 5 septembre La plaque est placée devant le bâtiment dhébergement de la délégation israélienne lors des Jeux (© Olf/imagebroker/Age Fotostock).

13 Paul Guimard, « La fin de l'innocence » « Je ne crois pas que les morts d'Israël entraînent les Olympiades dans leur tombe. La beauté des exploits de ceux qui en sont les héros est irrésistible, et la télévision leur donne une dimension immense. Mais les Jeux olympiques devront se démaquiller d'une littérature révolue. Ils devront se constater pour ce qu'ils sont : une lutte féroce d'intérêts matériels et de prestiges nationaux, la continuation de la politique par d'autres moyens. Seuls, ses acteurs resteront jeunes. Comme nous, leurs spectateurs, les Jeux olympiques ont vieilli. Comme nous, ils survivront, mais ils ne seront plus jamais innocents. » L'Express (France), 11 au 17 septembre 1972, p. 13. Auteur : Paul Guimard : auteur des Choses de la vie est éditorialiste à LExpress de 1971 à Il a été journaliste dans un journal de lOuest, LOuest-Éclair, au début de sa carrière professionnelle, spécialiste des courses hippiques puis des faits divers, avant de devenir écrivain.

14

15

16

17

18


Télécharger ppt "Sport, mondialisation et géopolitique depuis les années 30."

Présentations similaires


Annonces Google